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Claquement du tendon du biceps en levant le bras ?

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Claquement du tendon du biceps en levant le bras ?

Messagepar kENTA. le 14/03 18h50

Bonjour à tous,

J'espère pouvoir bénéficier d'une réponse de votre part.
Après de longues recherches sur internet, sur le forum, des rendez-vous chez le kiné, médecin du sport, après avoir passé une radio, une écho et une IRM je ne trouve toujours pas de réponse concrète.


En levant le bras gauche à 45° j'entends et je sens le claquement du tendon du biceps dans mon épaule lors de la redescente.

Je pense que c'est dû au fait que, plus jeune, je faisais du développé couché avec une trop grande amplitude que ce qui m'était permis par rapport à mon anatomie.

Ainsi, lorsque je fais du développé couché avec haltères, barre ou pompe, et que je contrôle soigneusement le mouvement sans trop mettre d'amplitude, je commence à avoir une douleur à ma coiffe des rotateurs.
Pour dire, je ressens même un peu de douleur en faisant du développé militaire bras parallèles sans aucun poids (étirement extrème de la coiffe).


Mon kiné et mon médecin du sport parle de recentrer la tête de l'humérus en arrière et de travailler sur les fixateurs des homoplates.

J'aimerais connaître votre avis là-dessus.


Merci d'avance.
Dernière édition par kENTA. le 14/03 19h16, édité 1 fois.
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Claquement du tendon du biceps en levant le bras ?

Messagepar RiMa le 14/03 18h58

Le tendon du long biceps doit sortir de la glène.
Que disent les examens ? côté pathologique ?
Comment échauffes-tu tes épaules avant de bosser les pectoraux/épaules ?
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
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Claquement du tendon du biceps en levant le bras ?

Messagepar kENTA. le 14/03 19h25

Au niveau de la radio, écho, irm, tout est normal.

Le medecin du sport m'a préscris un travail de musculation global, des séances de rééducation d'épaule gauche "pour un début de conflit et un déficit musculaire par rapport au côté droit".
et pour :
- Le recentrage actif de la tête dans la glène.
- La lutte contre l'ascension de la tête humérale au cours de l'élévation.

Je ne dédie plus d'exercices pour le travail de l'épaule car j'ai des douleurs au bout de 2 séries (sauf pour le postérieur).

Je n'échauffe pas spécialement l'épaule en début de séance. Je mobilise l'ensemble des muscles travaillés avec des mouvements poly-articulaires en léger.
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Claquement du tendon du biceps en levant le bras ?

Messagepar FitnessStudio le 15/03 08h52

Bonjour,

Un cliquetis au niveau de l’avant de l’épaule est caractéristique d’une inflammation du chef long du biceps. La palpation de la goutière bicipitale doit être très douloureuse.

Les causes sont multiples et le « décentrage » de la tête humérale vers l’avant en est une, causant un frottement excessive du tendon du biceps. Dans ce cas, le renforcement de la coiffe des rotateurs (notamment en rotation externe) et des fixateurs de l’omoplate (dentelé antérieur, rhomboïdes, trapèze inférieur) est tout à fait recommandé.

En général, il est possible de continuer à travailler le haut du corps en limitant l’amplitude des mouvements, et seulement les exercices plaquant le tendon contre la gouttière doivent être évités (curl incliné, dips, développé décliné…).
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Claquement du tendon du biceps en levant le bras ?

Messagepar RiMa le 15/03 12h56

Essaye de t'échauffer les épaules comme ce-ci, et dis moi si le claquement est toujours présent :

L-fly : 4 séries.
Rotation interne : 4 séries
L-fly avec le coudes à hauteur de l'épaule : 4 séries

Concerne les mouvements de poussée verticaux, ils stabilisent l'épaule et la protège. (Cf Delavier)
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
RiMa
 
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Claquement du tendon du biceps en levant le bras ?

Messagepar kENTA. le 18/03 15h32

Je vais effectuer régulièrement ces exercices pendant quelques semaines et je reviendrai poster un message pour vous dire si il y a des améliorations.
Merci.
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Claquement du tendon du biceps en levant le bras ?

Messagepar FitnessStudio le 20/03 08h40

RiMa a écrit:Concerne les mouvements de poussée verticaux, ils stabilisent l'épaule et la protège. (Cf Delavier)


Attention, les mouvements de poussée vers le haut stabilisent l'articulation acromio-claviculaire, mais pas forcément l'articulation gléno-humérale (du bras sur l'omoplate).

Ils risquent d'augmenter le frottement du tendon dans les amplitudes au-dessus de la tête.
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