A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar VizirVizeur le 26/03/2018 16h51

Bonjour à tous !

Une question assez précise m'amène à vous. J'espère y trouver une réponse, voire des réponses histoire de confronter plusieurs avis :)

Je tâcherais d'etre concis pour ne pas vous pondre un long pavé indigeste. Ma situation maintenant. Je suis un endomorphe, ancien gros j'ai un métabolisme lent, je pèsais 81 kgs il y a dix jours pour 1m84 et 19 ans. 3 entrainements full body intenses par semaine. Ma DEJ est aux alentours des 2500kcal.

Il y a dix jours j'ai entamé un régime avec un déficit de 300kal donc à 2200 kcal dont voici les macros : 35% prots (160g), 25% glucides (130g), 40% lipides. Aujourd'hui je pèse 79.6 kilos j'ai donc perdu 1 kilos et demi. Sauf que la balance ne bouge pas depuis 3-4 jours. Le problème étant que j'ai déjà peu de marge de manoeuvre vu que ma DEJ est à 2500kcal et je ne pensais pas que le poids stagnerait si vite. On m'a toujours dit tant que tu maigris, ne change rien. Et bien je crois qu'il est temps de changer quelque chose, mais quoi ? C'est ma question

J'ai souvent vu Alban parler de rebonds glucidiques "refeed" comme ils les appellent pour relancer le régime. J'en vois d'autres qui suivent une diète low carb.

Une autre question : que se passe-t-il si je réduis les kcal en deça de mon métabolisme basal ? Il me semble qu'Alban a pu écrire que la restriction calorique permettait tout de même la perte de poids. J'ai pu lire ailleurs qu'un mode famine s'enclenchait et bloquait la perte de graisse voire entrainait la fonte musculaire.

In fine je ne sais pas trop pour quelle solution opter si la stagnation est avérée... Plus que tout, j'aimerais réussir cette sèche et avoir les abdos saillants que j'ai voulus depuis l'enfance.

Corrigez moi si j'ai pu dire des inepties, je suis là pour apprendre, merci d'avance pour vos retours messieurs.

Bonne journée,
Will
VizirVizeur
 
Messages: 31
Inscription: 09/03/2018 15h22
Réputation: 0


Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar DamienL le 26/03/2018 17h06

VizirVizeur a écrit:Sauf que la balance ne bouge pas depuis 3-4 jours

- Il te faut une balance fiable, c'est-à-dire qui ne mémorise pas le poids comme beaucoup le font.
- Ça sert à rien de se peser tous les jours. 1 fois par semaine, toujours au même moment c'est bon. Trace un graphique et base toi sur la tendance des 3 dernières semaines avant de trop baisser. Car stagner sur 4 jours, ça veut rien dire.
- Comment tu gères le sel dans ta diète ? La même quantité chaque jour et aux mêmes moments ?
Avatar de l’utilisateur
DamienL
 
Messages: 733
Inscription: 28/07/2017 12h03
Réputation: 35

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar VizirVizeur le 26/03/2018 17h36

DamienL a écrit:
- Il te faut une balance fiable, c'est-à-dire qui ne mémorise pas le poids comme beaucoup le font.

- Ça sert à rien de se peser tous les jours. 1 fois par semaine, toujours au même moment c'est bon. Trace un graphique et base toi sur la tendance des 3 dernières semaines avant de trop baisser. Car stagner sur 4 jours, ça veut rien dire.
- Comment tu gères le sel dans ta diète ? La même quantité chaque jour et aux mêmes moments ?


Je n'étais pas du tout au courant que certaines balances étaient configurées de la sorte, ca explique pourquoi le poids n'a pas bougé d'un poil.

Vu pour la fréquence à laquelle je me pèse! Je ferais ça désormais sans oublier le miroir ;)

Le sel ? Je n'y ai jamais prêté attention mais j'avoue en être friand en général. Je mange assez voire beaucoup salé. A quasiment tous les repas il y a pas mal de sel et de poivre, sur pratiquement tout aliment. Pas dans mon bol de flocons tu t'en doutes lol

Au reste, le sel peut avoir un impact tant conséquent que ça ? Ca m'étonne vraiment que ce soit la première question que tu m'aies posée alors que je parlais de métabolisme

Pas de soucis pour changer mes habitudes alimentaires en tout cas, je suis prêt à tout essayer pour réussir ce régime !

Will
VizirVizeur
 
Messages: 31
Inscription: 09/03/2018 15h22
Réputation: 0

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar Julien13 le 26/03/2018 17h48

Poste ta diète

Le sel retient l'eau et peut donc causer de "fausses "pesées pour faire simple.

T'inquiète pas d'absence de variations au bout de qq jours, base toi en semaine surtout que tu viens à peine de commencer.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar VizirVizeur le 26/03/2018 18h38

Voila ma journée type calquée sur celle d'hier, donc pas de tricherie ;)

Petit dej --> kcal : 421 / P : 45g / G : 43g / L : 7g
Flocons d'avoine 30g + muesli bio aux fruits rouges 30g
Lait demi écrémé 150ml
1.5 scoop de whey isolate (37.5g)

Déjeuner (2h avant training) --> kcal : 803 / P :40g / G : 65g / L :41g
Riz pesé cru 70g
Steak hachés 200g 15%
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café d'huile de tournesol (cuisson viande)
Légumes pour couscous : 150g

NB : j'ai déjeuné à 15h donc j'ai diné en rentrant de la salle, pas de shaker hier, contrairement à mon habituel 50g de whey + pomme post training.

Diner + collation --> kcal : 967 / P : 90g / G : 21g / L : 58g
Légumes pour couscous (un peu de tout, carottes pois chiches...) : 150g
Steak hachés 300g 15%
Collation 2h après le diner avant le dodo : 400g de fromage blanc

TOTAL = 2191kcal (P : 175g / G : 130g / L : 106g ) (32% / 24% / 44%)
Mes objectifs macros journaliers sont (P : 35% / G : 25% / L : 45%)

Voilà, je précise que c'est ma journée d'hier et que je ne mange jamais la même chose, un peu trop de viande hier je me suis fais plaisir tout en restant dans mes macros, quoiue un peu trop de prots. Je varie souvent avec des oeufs, divers poissons, différents légumes. La constante : le sel/poivre à gogo lol

Voilà messieurs ;)
VizirVizeur
 
Messages: 31
Inscription: 09/03/2018 15h22
Réputation: 0

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar VizirVizeur le 26/03/2018 18h42

Julien13 a écrit:Poste ta diète

Le sel retient l'eau et peut donc causer de "fausses "pesées pour faire simple.

T'inquiète pas d'absence de variations au bout de qq jours, base toi en semaine surtout que tu viens à peine de commencer.


Je vois, vaut mieux que je commence à réduire donc ? Merci pour ton retour !

Quid de l'hypothèse selon laquelle descendre en dessous de son métabolisme basal pour maigrir n'est pas bon ? Info, intox ?
Quid des refeeds ?

PS : Quelle est l'incation à réciter pour invoquer Alban sur ce topic ? :lol:
VizirVizeur
 
Messages: 31
Inscription: 09/03/2018 15h22
Réputation: 0

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar Julien13 le 26/03/2018 22h10

Tu es débutant ne te prends pas la tête avec ces histoires de métabolisme basal etc...

Haha Alban nous a fait rêver mais son protocole est plutôt réservé aux gens déjà très secs en fin de régime voulant paraître écorchés !

Tu auras tes abdos saillants quand ça sera le moment. Pour l'instant ça ne fait que 10 jours que tu t'entraînes et tu penses à ça déjà... Construis une base d'abord.

Pour ta diete à première vue :

1) le lait pas très utile

2) tu cuisines tout toi même ?

3) beaucoup trop de protéines et de lipides à mon goût le dîner du soir et tu as dû zapper les protéines apportées par tout les aliments dans ta diete et ton fromage blanc

4) formage blanc avant de dormir pas nécessaire !

5) pas d'huile de tournesol dans une diete !

6) c'est quoi l'écart de temps habituel entre ton post training et ton dîner ?

7) tu arrives à gérer tes entraînements avec ces apports ?
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar VizirVizeur le 26/03/2018 22h37

Tu dois avoir raison je me prends trop la tête, mais avec mon métabolisme d'escargot pas facile du tout de perdre sa graisse et j'en suis arrivé au point où ce régime est plus que tout mon objectif numéro 1 pour l'été. Quitte à ne pas augmenter mes perfs pendant un mois voire plus s'il le faut. Ma graisse est ennemi public dorénavant et c'est mon SEUL objectif. Je t'assure je suis frustré à mort, mon visage change du tout au tout quand je suis gras versus quand je suis sec (avant la muscu j'étais un skinny avec les restes de mon adolescence skinny-fat). Donc je veux mettre toutes les chances de mon côté quitte à me prendre la tete ;)

Par contre, il y a méprise haha je n'ai pas 10 jours de pratique, j'ai entamé le régime il y a dix jours. Je suis bien un débutant, je n'ai que six mois de pratique mais 10 jours tu m'as bien rajeuni ! Les abdos certes sont ceux d'un gringalet comparé aux mastodontes de ce forum. Mais ils sont bien là sous la graisse au vu de l'augmentation des charges avec lesquelles je me lèste au crunch et enroulement de bassin.

1) Le lait est un ennemi du régime ? J'avais justement diminué les quantités, j'étais à 250ml avant le régime. Si c'est rédhibitoire je l'enlève.

2) Les légumes sont souvent surgelés, le midi je mange très souvent chez Picard, c'est bon, chaud, et il y a les macros. Parfait pour un étudiant . Le soir je cuisine

3) Oui j'ai un peu abusé hier sur les prots haha. Par contre sur les lipides tu trouves ? Minimum 1g par kgs de corps voire plus non ?

4) Moi qui pensais que le fromage blanc pouvait se prendre avant le dodo en guise de BCAA

5) Pas d'huile de tournesol c'est note !

6) L'écart entre mon post training et diner est à l'immense majorité de une heure. Une heure et demi max.

7) Absolument, j'ai dans les dernières semaines même notablement augmenté mes perfs !

Merci de prendre le temps de corriger c'est cool Julien.

Au reste, ce qui me préoccupe est quoi faire, comment réagir si la stagnation du poids est effective ? (Et pas seulement due à la balance)
Pour commencer je vais corriger ma diète, merci de m'avoir repris ;) . Mais ensuite ?
VizirVizeur
 
Messages: 31
Inscription: 09/03/2018 15h22
Réputation: 0

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar DamienL le 27/03/2018 09h41

VizirVizeur a écrit:Je vois, vaut mieux que je commence à réduire donc ?

Oui ! Déjà pour ta santé. Ensuite tu peux perdre quelques kilos avec ça. Ou pas grand chose, ça dépend des gens.
Avatar de l’utilisateur
DamienL
 
Messages: 733
Inscription: 28/07/2017 12h03
Réputation: 35

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar Julien13 le 27/03/2018 12h12

VizirVizeur a écrit:Tu dois avoir raison je me prends trop la tête, mais avec mon métabolisme d'escargot pas facile du tout de perdre sa graisse et j'en suis arrivé au point où ce régime est plus que tout mon objectif numéro 1 pour l'été. Quitte à ne pas augmenter mes perfs pendant un mois voire plus s'il le faut. Ma graisse est ennemi public dorénavant et c'est mon SEUL objectif. Je t'assure je suis frustré à mort, mon visage change du tout au tout quand je suis gras versus quand je suis sec (avant la muscu j'étais un skinny avec les restes de mon adolescence skinny-fat). Donc je veux mettre toutes les chances de mon côté quitte à me prendre la tete ;)

Par contre, il y a méprise haha je n'ai pas 10 jours de pratique, j'ai entamé le régime il y a dix jours. Je suis bien un débutant, je n'ai que six mois de pratique mais 10 jours tu m'as bien rajeuni ! Les abdos certes sont ceux d'un gringalet comparé aux mastodontes de ce forum. Mais ils sont bien là sous la graisse au vu de l'augmentation des charges avec lesquelles je me lèste au crunch et enroulement de bassin.

1) Le lait est un ennemi du régime ? J'avais justement diminué les quantités, j'étais à 250ml avant le régime. Si c'est rédhibitoire je l'enlève.

2) Les légumes sont souvent surgelés, le midi je mange très souvent chez Picard, c'est bon, chaud, et il y a les macros. Parfait pour un étudiant . Le soir je cuisine

3) Oui j'ai un peu abusé hier sur les prots haha. Par contre sur les lipides tu trouves ? Minimum 1g par kgs de corps voire plus non ?

4) Moi qui pensais que le fromage blanc pouvait se prendre avant le dodo en guise de BCAA

5) Pas d'huile de tournesol c'est note !

6) L'écart entre mon post training et diner est à l'immense majorité de une heure. Une heure et demi max.

7) Absolument, j'ai dans les dernières semaines même notablement augmenté mes perfs !

Merci de prendre le temps de corriger c'est cool Julien.

Au reste, ce qui me préoccupe est quoi faire, comment réagir si la stagnation du poids est effective ? (Et pas seulement due à la balance)
Pour commencer je vais corriger ma diète, merci de m'avoir repris ;) . Mais ensuite ?


Ne t embête pas avec ces histoires de métabolisme, j'étais également obèse à 15 ans (100 kg de gras pour 1m78) et pourtant aujourd'hui je tourne à 2600 kcal (probablement 2700-2800) dans pas longtemps pour pouvoir progresser proprement. Tu as grosso modo mon parcours dans mon log diete en signature et j'avais fait un topic dessus je peux te l'envoyer si tu veux.

Au bout de 6 mois je ne te conseillerai pas de faire de sèche tu vas ruiner tes progrès mais plutôt de manger vers ta maintenance pour essayer de progresser tout en perdant du gras petit à petit. Tu peux nous poster une photo pour plus de précisions et écouter le podcast sur le sujet des skinny fat sur Super physique podcast sur soundcloud ou iTunes.


1) non mais inutile surtout avec la whey. Le matin pense aux œufs et aux diverses manières de les cuisiner.

2) ce sont des plats préparés ou que les légumes chez Picard ?

3) à titre personnel je suis davantage sur les lipides que glucides suite à mes antécédents graisseux car j'y réagis mieux. À toi de tester différentes répartitions et voir ce qui te fait progresser sans perdre de gras. Mais oui 1gr /pdc c'est le minimum.

4) ça peut être utile si tu as beaucoup d'écart entre le dîner et le dodo et que tu as faim. Sinon rien d'obligatoire.

5) un peu d'huile de noix de coco pour la cuisson par exemple

6) si tu peux manger un repas solide dans l'heure pas besoin de ton shaker post training

Corrige petit à petit et si ça stagne sur 2-3 semaines on verra ! Même si c'est dur à dire te focalise pas sur le chiffre de la balance mais sur tes perfs ton miroir et tu peux contrôler ton tour de taille.

Oublie pas que si tu prends du muscle et perds du gras (ça arrive quand on est débutant et un peu gras) le poids bouge peu... Mais le miroir se transforme !
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar VizirVizeur le 27/03/2018 13h28

DamienL a écrit:Oui ! Déjà pour ta santé. Ensuite tu peux perdre quelques kilos avec ça. Ou pas grand chose, ça dépend des gens.


Vu ! J'ai déjà réduit de moitié.
C'est malin ça je venais d'acheter un kilo de gros sel marin de Guérande... je pleure c'est bon.
VizirVizeur
 
Messages: 31
Inscription: 09/03/2018 15h22
Réputation: 0

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar VizirVizeur le 27/03/2018 13h43

@Julien Ca serait avec plaisir de consulter ton post !

Je suis d'accord : le miroir, rien que le miroir et je vais ressortir mon mètre aussi pour le tour de taille.

Je prends acte de ce que tu m'as dit concernant la diète, perso je suis plus sensible aux glucides il me semble. Mais à vérifier.
Concernant le lait du matin, remplacer par du fromage blanc c'est du pareil au même ou c'est mieux ?

Concernant le podcast skinny fat, je l'ai déjà écouté en entier, je me suis volontiers reconnu dedans.

Chez Picard ce sont des plats déjà préparés, c'est gourmet mais équilibré si je peux dire ça sans faire un pléonasme lol. Ex : colombo de poissons et riz avec lait de coco , ou riz au sesame poulet sauce teryaki. Bon parfois je prends un petit salé j'avoue (lentilles + poitrine de porc) , mais toujours dans les macros bien que toutes les calories ne se valent pas. Je fais attention aux pics d'insulines aussi.

Ensuite je pense que tu as raison, un maintien à kcal serait préférable pour progresser et éventuellement perdre du gras. Seulement je veux absolument perdre mes poignées d'amour, j'ai bien pris des épaules et à cause de ces poignées elles n'ont pas l'air si imposantes, alors que si j'avais une taille plus fine... tu vois ;) ? Et c'est aussi que ca prendra plus de temps de perdre cette graisse à maintien. Mon objectif est purement esthétique. Donc c'est sur que ca rend mieux avec plus de masse, mais à choisir entre plus galbé mais plus graisseux et moins galbé mais moins graisseux, le choix est viiiite fait pour moi. Et puis d'un point de vue esthétique encore une fois, je ne me satisfais même plus de mon visage devenu joufflu. Alors il faut etre patient pour perdre cette graisse mais si je n'y mets pas tous les moyens en restant à maintenance, l'impatience reprendra le dessus lol

"Si ca stagne sur 2-3 semaines, on verra" --> ce "on verra" retient mon attention lol ! On s'y prendra comment pour contrer la stagnation ? Vu que tu dis avoir le même parcours que moi j'ai hâte de connaitre tes méthodes ;)
VizirVizeur
 
Messages: 31
Inscription: 09/03/2018 15h22
Réputation: 0

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar Julien13 le 27/03/2018 14h16

topic40350.html

Comme tu vois je viens aussi de loin !

Ma diete le lien est dans ma signature, n'hésite pas à consulter le log de plusieurs personnes qui te donneront des idées de repas et d'éventuelles erreurs.


Oui la balance il fait réussir à s'en dépêtrer même si c'est dur. Je trouve cependant que c'est un bon indicateur en cas de montée de poids trop rapide, ce qui n'est jamais très bon au niveau de ta prise de muscle !

Teste plusieurs répartitions et vois comment tu réagis.

Pourquoi tu veux absolument consommer du fromage blanc ? Raison particulière à cela ?

Alors éloigne toi au maximum de tout ce qui est préparé d'avance !! 95% des produits prépares sont à fuir, il reste de rares exceptions (cela n'engage que moi) mais pas de plats préparés et surtout pas tout les jours ! Tu peux voir d'ailleurs dans mon parcours que en 2016 c'était plats prépares le midi pour le même nombre de macros qu'aujourd'hui. Résultat :81 kg gras que j'ai du dégraisser ensuite bref une année de perdue. Aujourd'hui 73.5 avec abdos visibles (mais pas ultra sec) et progression sous les barres.

La musculation et le changement physique c'est un marathon... De la patience ! Même si je comprends ton point de vue mais pas le choix...

Il n'y a aucune méthode miracle et tu peux voir que j'ai de nombreuses interrogations encore, on ne finit jamais d'apprendre. Mais manger brut non transformé et selon ses goûts et possibilités et activités c'est déjà faire une grande partie du chemin sans s'embêter avec des choses qui ne concernent pas 95% d'entre nous comme le jeune intermittent la diete cetogene les rebonds etc..
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar Alban le 29/03/2018 20h30

VizirVizeur a écrit:PS : Quelle est l'incation à réciter pour invoquer Alban sur ce topic ? :lol:

Un titre qui me donne envie d'écorcher vif son auteur suffit.
Tu as gagné.

Qu'est-ce que je peux faire pour toi que je suis là ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar Julien13 le 29/03/2018 20h34

Alban a écrit:Un titre qui me donne envie d'écorcher vif son auteur suffit.
Tu as gagné.


Cette verve légendaire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar Alban le 29/03/2018 20h35

Ça marche aussi avec l'autre mot, à une lettre près :D
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar Julien13 le 29/03/2018 20h37

ENORMISSIME :lol: :lol:

( ça marche aussi la !)
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar Alban le 29/03/2018 20h45

VizirVizeur a écrit:Je tâcherais d'etre concis pour ne pas vous pondre un long pavé indigeste. Ma situation maintenant. Je suis un endomorphe, ancien gros j'ai un métabolisme lent, je pèsais 81 kgs il y a dix jours pour 1m84 et 19 ans. 3 entrainements full body intenses par semaine. Ma DEJ est aux alentours des 2500kcal.

Endomorphe, cela n'existe pas !
Tu fais comment pour savoir à quelle vitesse va ton métabolisme ?
Il y a 10 jour, moi je pesais plutôt dans les 82-82.5 kg... pour 1,75 m.

VizirVizeur a écrit:Il y a dix jours j'ai entamé un régime avec un déficit de 300kal donc à 2200 kcal dont voici les macros : 35% prots (160g), 25% glucides (130g), 40% lipides. Aujourd'hui je pèse 79.6 kilos j'ai donc perdu 1 kilos et demi.

Ça n'est certainement pas 1,5 kg (et pas kilos) de gras, mais je pense que tu le sais.

VizirVizeur a écrit: Sauf que la balance ne bouge pas depuis 3-4 jours.

Et alors ? C'est quoi le problème ?

VizirVizeur a écrit: Le problème étant que j'ai déjà peu de marge de manoeuvre vu que ma DEJ est à 2500kcal et je ne pensais pas que le poids stagnerait si vite. On m'a toujours dit tant que tu maigris, ne change rien. Et bien je crois qu'il est temps de changer quelque chose, mais quoi ? C'est ma question

Pas au bout de 3-4 jours.

Par ailleurs, je ne sais pas ce que c'est que cette histoire de balance qui garde ses mesures en mémoire. Peut-être pour avoir le suivi, mais elle te pèse à chaque fois que tu montes dessus. Mais j'imagine que la personne qui t'a répondu ça vit avec toi pour savoir exactement quel est le fonctionnement de ta balance.

VizirVizeur a écrit:J'ai souvent vu Alban parler de rebonds glucidiques "refeed" comme ils les appellent pour relancer le régime. J'en vois d'autres qui suivent une diète low carb.

Du calme !
A ton niveau tu peux oublier les refeeds. Ça va juste de servir d'excuse pour te gaver et saboter ton régime. Et accessoirement trouver un bouc émissaire dans l'élan.

VizirVizeur a écrit:Une autre question : que se passe-t-il si je réduis les kcal en deça de mon métabolisme basal ?

Va veut dire quoi "métabolisme basal" ? (enfin, bon, oui, je sais...).
Surtout, comment peux-tu connaître le tien ?
La seule façon intelligente de procéder, c'est par essais / erreurs.

VizirVizeur a écrit: Il me semble qu'Alban a pu écrire que la restriction calorique permettait tout de même la perte de poids. J'ai pu lire ailleurs qu'un mode famine s'enclenchait et bloquait la perte de graisse voire entrainait la fonte musculaire.

Si tu te mets à jeuner du jours au lendemain, oui tu vas perdre du muscle.
En baissant les kcal de 300 kcal/j, ça devrait aller.
D'ailleurs, avec un déficit de 300 kcal./j tu t'attends à perdre combien par semaine ?

VizirVizeur a écrit:In fine je ne sais pas trop pour quelle solution opter si la stagnation est avérée... Plus que tout, j'aimerais réussir cette sèche et avoir les abdos saillants que j'ai voulus depuis l'enfance.

Laisse toi plus de temps avant de paniquer !
Et bosse tes abdos tous les jours.


Désolé pour le ton, mais je vois qu'on est obligé de répéter toujours les mêmes choses, et que même si je suis cité, c'est à mauvais escient et je doute que tu aies compris tout ce que j'ai pu écrire sur la perte de poids sur ce forum (j'assume ma part de responsabilité pour ne pas donner assez d'explication sur le contexte dans lequel les explications sont à prendre en compte).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar Alban le 29/03/2018 20h45

Julien13 a écrit:ENORMISSIME :lol: :lol:

( ça marche aussi la !)

(là on va se calmer, c'est pas correct de pourrir le fil d'un autre ;))
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar Correz le 29/03/2018 21h24

Alban a écrit:Et bosse tes abdos tous les jours.

Comme quoi, même sur SP on peut lire tout et son contraire.

(désolé de divaguer du sujet principal mais ça m'a interpellé)
Correz
 
Messages: 1013
Inscription: 03/02/2017 23h07
Réputation: 5

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar Moff Tarkin le 29/03/2018 21h45

Faire les abdos tous les jours ça fait circuler le sang, à long terme ça a un léger effet sur la perte de graisse locale.
C'est pas miraculeux par contre.
Après, savoir si c'est santé pour le dos ou pas, c'est pas le même débat.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar RiMa le 29/03/2018 21h55

Les abdominaux sont des muscles comme les autres, ils leur faut du repos.
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
RiMa
 
Messages: 4111
Inscription: 07/08/2010 19h57
Réputation: 310

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar DamienL le 30/03/2018 10h08

Alban a écrit:Par ailleurs, je ne sais pas ce que c'est que cette histoire de balance qui garde ses mesures en mémoire. Peut-être pour avoir le suivi

Non.
C'est le cas pour beaucoup de balance électronique. Même les plus simples.
Elles gardent les dernières mesures en mémoire un certain temps pour les restituer si un poids relativement proche est mesuré. Ça permet aux fabricants de faire croire aux clients que leur balance est fiable car elle indique le même poids s'ils montent 2 fois de suite dessus. Sauf que ça ne permet pas au client de comprendre qu'une balance c'est plus ou moins imprécis et donc que des mesures d'une journée à l'autre ne reflètent rien du tout.
Mais ceci n'est pas d'une grande importance par rapport à l'eau qui peut être contenue dans le corps, ce qu'il y a dans les intestins...etc.

Alban a écrit:Mais j'imagine que la personne qui t'a répondu ça vit avec toi pour savoir exactement quel est le fonctionnement de ta balance.

Avant de crier au feu comme un forcené... :lol:
Avatar de l’utilisateur
DamienL
 
Messages: 733
Inscription: 28/07/2017 12h03
Réputation: 35

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar Alban le 01/04/2018 14h47

RiMa a écrit:Les abdominaux sont des muscles comme les autres, ils leur faut du repos.

200 crunchs à vide par jour, le matin à jeun.
Les abdos travaillent moins que les mollets de cette façon.

C'est marrant comme tout le monde lit ce qu'il a envie de lire en fait (moi inclus, même si je lutte contre cette tendance, plus que la moyenne visiblement).

En matière de balance, j'ose imaginer qu'en cas de gastro elle ne te ressort pas la valeur de la veille. Le raisonnement se tient et ça confirme qu'il ne faut pas prendre les clients pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'il le sont. Maintenant si tu me dis que tu travailler chez Withings (enfin, Nokia branche santé...) ou un autre fabriquant de balance, ça me rassurerais.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar VizirVizeur le 01/04/2018 14h59

Alban a écrit:
Qu'est-ce que je peux faire pour toi que je suis là ?


1) Différents calculateurs sur le net et globalement en pondérant une moyenne je suis autour de 2050 kcal de MB sans rien faire. Il est dit de multiplier ce nombre en fonction de son activité physique, pour moi ca serait x 1.2 donc ca donnerait 2460. Si les formules utilisées pour calculer le MB sont peu ou prou proches de la réalité je suis déjà en dessous de mon MB. Maintenant est-ce que c'est fiable on sait pas. En tout cas globalement je retrouve les même chiffres sur différents sites. Ce qui n'exclue pas qu'ils soient tous faux lol.

EDIT : pour la vitesse de mon métabolisme j'ai déduit sanlenteur du fait que je stocke facilement des graisses que je perds difficilement.

2) pas d'avis sur les balances. Par contre j'ai essayé un truc. Monter sur la balance une fois, mémoriser le poids. Remonter tout de suite après avec une brique de lait. La différence n'est pas de 1kg mais environ 500g. Je ne sais pas quoi en déduire mais du coup je reste critique vis à vis de la balance quand je me pèse.

3) Pas de refeeds, c'est noté

4) cf. le 1)

5) avec un refeed de 300kcal je m'attendais à au moins 0.75kgs par semaine

6) tous les jours les abdos ? D'ordinaire je les taff 3x / semaine et lesté. Ca va me faire tout drôle à vide n'ayant pas de poids chez moi.

7) plus de temps avant de tirer des conclusions hâtives. Je suis d'accord. Après je suis parano je préfère m'imaginer le pire scénario possible pour pouvoir rebondir comme il fait quand il arrivera. Donc, si les rebonds glucidiques on oublie, et que le déficit de 300 kcal va dans un futur proche ne plus être suffisant, quelles solutions me reste-il pour relancer la perte de poids ? Je précise que je dois parfois me forcer à manger pour remplir mes 2150 kcal, aucune sensation de faim. Partir sur une diète cyclique en réduisant graduellement sur la semaine pour remonter le dernier jour ?

Pour rappel je suis à environ 130g de glucides par jour dans mes 2150kcal journaliers

Poids aujourd'hui : 78.9 soit 2,1 kgs de perdus depuis deux semaines. Pas de réel ressenti de perte de graisse devant le miroir.

A noter : je progresse à chaque séance en perfs en ce moment malgré le régime, aucune sensation de fatigue ou faiblesse.Je viens de passer niveau intermédiaire au barre front.

William
Dernière édition par VizirVizeur le 01/04/2018 18h30, édité 2 fois.
VizirVizeur
 
Messages: 31
Inscription: 09/03/2018 15h22
Réputation: 0

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar VizirVizeur le 01/04/2018 15h01

Alban a écrit:200 crunchs à vide par jour, le matin à jeun.


J'adore bosser à jeun. Dès demain, je commence.
VizirVizeur
 
Messages: 31
Inscription: 09/03/2018 15h22
Réputation: 0

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar VizirVizeur le 01/04/2018 15h09

@Julien merci pour ton topic, tu reviens de loin respect.

Content que t'aies pu remplir tes objectifs.

Je vais reconsidérer mes plats picard en semaine le midi. Globalement je mangeais que du riz sésame poulet sauce teriyaki, le compromis prots/glucides le plus sain que j'avais trouvé. Tout est relatif mais bien mieux qu'un gros panini de la boulangerie tu me diras
VizirVizeur
 
Messages: 31
Inscription: 09/03/2018 15h22
Réputation: 0

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar Julien13 le 01/04/2018 16h36

Ça sera toujours mieux c'est sur mais se concentrer uniquement sur les macros est une grave erreur (qu'on a tous fait je l'admet !)
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar Alban le 01/04/2018 21h05

VizirVizeur a écrit:J'adore bosser à jeun. Dès demain, je commence.

Et après-demain aussi, et ... ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar Alban le 01/04/2018 21h15

VizirVizeur a écrit:1) Différents calculateurs sur le net et globalement en pondérant une moyenne je suis autour de 2050 kcal de MB sans rien faire. Il est dit de multiplier ce nombre en fonction de son activité physique, pour moi ca serait x 1.2 donc ca donnerait 2460. Si les formules utilisées pour calculer le MB sont peu ou prou proches de la réalité je suis déjà en dessous de mon MB. Maintenant est-ce que c'est fiable on sait pas. En tout cas globalement je retrouve les même chiffres sur différents sites. Ce qui n'exclue pas qu'ils soient tous faux lol.

Bon voilà le problème. Ce sont des formules qui ont été sorties d'un chapeau, ou à peu près et tout le monde les prend pour parole d'évangile.
Je crois que le comble du ridicule est atteint sur un site de compléments alimentaires avec un forum bleu où un certain N...-diététique donne des chiffres en grammes et en kcal avec deux chiffres après la virgule !

Si tu veux vraiment avoir une estimation de ton métabolisme réel, il faut peser et noter tout ce que tu manges pendant 7 ou 10 jours. Et ensuite, faire une moyenne de tout ça. Si ton poids n'a pas bougé, tu vas avoir une estimation de ton besoin calorique, sur la période où tu as fait les mesures...

Parce que bien sur, ça peut varier d'un jour à l'autre, en fonction de plus de paramètres extérieurs que je ne pourrais en énumérer.

On fait toujours de l'a peu près. C'est pour ça que je suis agacé quand je vois des affirmations telles que "mon MB est de 2400 kcal.j, compte tenu de mon activité, je multiplie par 1,2, etc". Pour moi c'est évident que c'est juste une vague estimation, qui ne peut servir que de point de départ pour des ajustement. Mais j'ai l'impression que beaucoup trop de personne le prennent pour argent comptant.

VizirVizeur a écrit:EDIT : pour la vitesse de mon métabolisme j'ai déduit sanlenteur du fait que je stocke facilement des graisses que je perds difficilement.

Bon, admettons. Mais qu'est-ce qui te fait accuser ton métabolisme ?
Ça ne pourrait pas être que tu ne fais pas assez de cardio ?
Ou que tu manges trop, malgré toi, et sans t'en rendre compte ? Quand on ne pèse pas tout et qu'on ne note pas tout, on se plante vite.

VizirVizeur a écrit:2) pas d'avis sur les balances. Par contre j'ai essayé un truc. Monter sur la balance une fois, mémoriser le poids. Remonter tout de suite après avec une brique de lait. La différence n'est pas de 1kg mais environ 500g. Je ne sais pas quoi en déduire mais du coup je reste critique vis à vis de la balance quand je me pèse.

Je tenterai la manip sur la mienne, bonne idée !

VizirVizeur a écrit:6) tous les jours les abdos ? D'ordinaire je les taff 3x / semaine et lesté. Ca va me faire tout drôle à vide n'ayant pas de poids chez moi.

Comme je disais, pas besoin de poids.

VizirVizeur a écrit:Poids aujourd'hui : 78.9 soit 2,1 kgs de perdus depuis deux semaines. Pas de réel ressenti de perte de graisse devant le miroir.

Le miroir il faut s'en méfier. Je pense que tout le monde te dira qu'il y a des périodes où on a l'impression de ne rien perdre et puis un matin, devant le miroir on se dit "waouh ! j'ai tout perdu dans la nuit !".

Un déficit de 300 kcal c'est pas énorme non plus. Avec 500 kcal de déficit par jour on perd en général autour de 2 kg par mois (ce qui ne veut pas dire qu'on perd 2/30 kg par jour, on est d'accord ?).

VizirVizeur a écrit:A noter : je progresse à chaque séance en perfs en ce moment malgré le régime, aucune sensation de fatigue ou faiblesse.Je viens de passer niveau intermédiaire au barre front.

Tant que ça dure, je dirais tant mieux. Attend toi quand même à ce que ça change.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar Alban le 01/04/2018 21h16

VizirVizeur a écrit:Je vais reconsidérer mes plats picard en semaine le midi. Globalement je mangeais que du riz sésame poulet sauce teriyaki, le compromis prots/glucides le plus sain que j'avais trouvé. Tout est relatif mais bien mieux qu'un gros panini de la boulangerie tu me diras


Ah mais j'avais pas vu ça !
Oui, c'est mieux de reconsidérer. Si tu peux contrôler ce qu'il y a dans ce que tu manges, c'est mieux.
Ça se trouve ce que tu perds en graisse c'est compensé par de la flotte vu tout le sel que ces plats contiennent en général :D
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar VizirVizeur le 02/04/2018 00h08

Alban a écrit:Et après-demain aussi, et ... ;)


Evidemment ;)

1) Il y a quiproquo, depuis le début du topic en disant MB je parle du métabolisme basal, les besoins énergétiques minimum nécessaires à la survie de l'organisme ! Ca explique le titre du topic. C'est pour ca que j'ai parlé d'un "mode famine" qui pouvait s'enclencher en allant trop en dessous et qui aurait pour conséquence de bloquer la perte de gras et enclencher la fonte musculaire. Du moins d'après ce que j'ai pu lire. Je me suis peut être mal exprimé si tu as compris autre chose ;)

Maintenant que j'ai clarifié ce que je voulais dire par "MB", que me conseillerais-tu pour relancer la perte de poids, sachant que j'ai peu de marge de manoeuvre ?

Du moins, je pense avoir peu de marge de maneouvre puisque, corrige moi si je me trompe, c'est déjà assez bas 2150kcal pour mon gabarit (1m85, 79kgs). Si aller en dessous de 1800kcal peut réussir à d'autres, j'ai le souvenir d'un régime où j'étais à 1800kcal. ET J'AI GROSSI ! C'est là que j'ai compris que déficit calorique n'équivaut pas à perte de poids comme par magie. Donc certes aujourd'hui je fais bcp plus de muscu, les circonstances ne sont plus les mêmes, je fais attention aux pics d'insuline etc... Mais si j'augmente le déficit kcalorique ca a intéret à payer !

Et d'autre part, j'aimerais relancer la perte de graisse à hauteur d'au moins 0.500g par semaine.

Au reste, tu n'as pas répondu pour la diète cyclique :joker:

2) Tu tires à balles réelles là. Je ne vois pas de quel site tu veux parler, je connais aucun site bleu dont on retrouve les shakers dans toutes les salles. Nope aucune idée.

Par contre, évidemment je te rejoint sur la nature approximative de ces calculateurs "sortis d'un chapeau" comme tu dis. Si des formules mathématiques aussi précises existaient ça se saurait. Elles ont tout de même une vertu, on peut se repérer, tatonner, mais rien de plus.

3) pas faux pour le miroir ! Les poignées d'amour sont quand même coriaces.

4) evidemment on est désormais d'accord pour dire que la perte de poids n'est jamais uniforme, linéaire, constante, stable bref j'ai compris l'idée :lol:

5) Je pèse tout. Du moins je pesais tout avant. Maintenant je fais à l'oeil au point de me faire des petits tests parfois. Je peux dire aujourd'hui sans crainte que mon oeil a muté en balance.

Non pour être sérieux, impossible que je mange trop du coup.
J'accuse mon métabolisme comme je t'ai dit du fait de mon passé de gros, donc des adipocytes etc.. qui facilitent pas la tâche. Loin de moi le discours misérabiliste, adipocytes en plus ou pas, je maigrirai.

Le cardio c'est vrai que j'en fais peu, j'ai fais une séance HIIT il y a quelques jours puis la flemme. Je vais m'y mettre plus rigoureusement !
VizirVizeur
 
Messages: 31
Inscription: 09/03/2018 15h22
Réputation: 0

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar VizirVizeur le 02/04/2018 00h10

Alban a écrit:Ah mais j'avais pas vu ça !
Oui, c'est mieux de reconsidérer. Si tu peux contrôler ce qu'il y a dans ce que tu manges, c'est mieux.
Ça se trouve ce que tu perds en graisse c'est compensé par de la flotte vu tout le sel que ces plats contiennent en général :D


Yep je crois qu'il est temps de me préparer des gamelles pour la semaine. Vaincre la flemme ça va être terrible mais je vais le faire.
VizirVizeur
 
Messages: 31
Inscription: 09/03/2018 15h22
Réputation: 0

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar VizirVizeur le 03/04/2018 02h02

Update : j'ai augmenté le déficit calorique aujourd'hui, il n'était plus suffisant. On passe à 100g de glucides pour 2000 kcal

Pas trop drastique ?

NB : les gamelles sont prêtes pour demain et après demain. Mais je continuerai à aller chez Picard...

... pour utiliser leurs micro-ondes :lol:
VizirVizeur
 
Messages: 31
Inscription: 09/03/2018 15h22
Réputation: 0

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar Julien13 le 03/04/2018 08h42

Salut !

A toi de voir si ça te convient, c'était le plus bas où je suis descendu et... C'est très compliqué ! Tes perfs vont descendre.

Haha escroc ! En vrai Picard ya des trucs ultra pratiques à toujours avoir chez soi... Mais c'est pas leurs plats prépares !
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar VizirVizeur le 03/04/2018 09h55



Tant mieux si les perfs stagnent ca me fera me sentir vraiment en régime. A 2200 kcal je faisais que progresser (premier SDT jambes tendues à 100 kgs en 5*5reps hier ;) ). Vraiment étrange lol

En tout cas, le poids était bien bloqué à 79kgs, je trouve que la stagnation en perte de poids est arrivé bien vite. -300kcal pour 2 minables kilos

D'ailleurs tu dis ne pas être allé plus bas que 2000kcal mais tu étais parti de combien dejà ? Histoire que je me fasse une idée de la marge de manoeuvre que tu avais ;)
Desc
VizirVizeur
 
Messages: 31
Inscription: 09/03/2018 15h22
Réputation: 0

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar VizirVizeur le 03/04/2018 18h20

Update : en me documentant un peu, je me suis mis à penser que 100g par jour de glucides c'était trop peu et pas top pour le métabolisme, j'ai seulement baissé de 30g certes mais vous en pensez quoi ?

Peut être que je devrais remonter à maintenance tout doucement sur une semaine ou deux et repartir sur un déficit ?

Dans l'immédiat je suis séduit par l'idée d'une diète cyclique. En gardant 100g de glucides pour les jours LOW, 130 ou 140g pour les jours moyens, 160 ou 180g pour les jours élévés. Par tranche de 30g ou 40g je sais po
IMG_3746.PNG
VizirVizeur
 
Messages: 31
Inscription: 09/03/2018 15h22
Réputation: 0

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar RiMa le 04/04/2018 08h20

T'es un ancien gros, tout comme moi.
Je te conseillerai de pas trop stimuler ton corps en jouant avec les glucides.
Tu cherches trop compliqué.
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
RiMa
 
Messages: 4111
Inscription: 07/08/2010 19h57
Réputation: 310

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar Julien13 le 04/04/2018 08h26

Idem que RiMa tu te compliques bien trop les choses on t'as déjà dit !
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Régime qui stagne : faut-il réduire les calories sous le métabolisme basal ?

Messagepar VizirVizeur le 04/04/2018 08h39

Concrètement je fais simple et j'augmente mon déficit kcalorique alors ? Disons que je passe à 2000kcal au lieu des 2200 kcal

Ou je bouffe à maintenance une semaine et je repars sur mes 2200 ?
VizirVizeur
 
Messages: 31
Inscription: 09/03/2018 15h22
Réputation: 0

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™