A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Julien13 : Musculation Training Log

Partagez et échangez à propos de vos séances d'entraînement

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Le bossu le 22/06/2020 23h35

charlot18 a écrit:Tu penses que c'est bien d'étirer les muscles qui on été travaillé?
Nicolas85 a écrit:Je dirais que les étirements sont indispensables si on veut durer un minimum.


Il me semble que le débat est loin d'être tranché, sans doute Le Bossu en saura davantage s'il passe par là.

Pendant deux mois sans étirements pas de soucis particuliers, je donnerai un feedback dans 2 mois en les ayant repris.

hop là, j'avais pas vu le post:


https://www.youtube.com/watch?v=sG02f7uBNSU
par exemple.

étirements (toutes formes) = une forme d'activité physique, qui ne donne pas d'adaptation intéressante en dehors du fait de progresser sur les étirements pratiqués (ah si c'est bon pour le coeur aussi...). Ils ne jouent pas sur la prévention des blessures et sont reconnus comme inefficaces pour le traitement des douleurs chroniques sur le long terme.

Oui passer 30 min sur des exercices de "mobilité" (comme j'ai pu faire à l'époque) peut aider à se sentir prêt pour un exercice... mais s'échauffer correctement spécifiquement pour l'exercice qu'on va faire sera bien plus efficace (bien souvent problèmes de "mobilité" = problème technique) et moins long.

Et bien sur, bienvenu aux effets placebo/nocebo.

Ça veut pas dire que tout est à jeter, si qqn aime bien une forme d’étirement, pourquoi cracher dessus? Mais il faut définir ses priorités et pas raconter/se raconter des histoires.
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120


Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Champia le 23/06/2020 09h53

@Le bossu :

J'avais déjà eu l'occasion de lire un de tes interventions sur le sujet que j'ai trouvé intéressante. Néanmoins, la science a l'air encore assez divergente, d'autant qu'il existe des tas de façon de travailler sa mobilité/sa souplesse (en terme de durée, de répétition, de technique, d'outils, de dynamique ou non etc...).

Bref, quoi qu'il en soit, tu penses que la meilleure façon d'améliorer sa mobilité de cheville, de hanche ou d'épaule (pour citer des articulations souvent limitantes chez certains) est de s'efforcer à faire l'exercice en question (squat par exemple ou pistol) plutôt que de faire des étirements spécifiques (éventuellement avec élastique) pour compléter le travail de l'exercice en lui-même ?

Ou bien tu considères que la mobilité est génétique, et qu'on ne pourra qu'améliorer la technique et jamais corriger nos limitations ? Ex : j'ai les ischios raides, ca sera le cas toute ma vie, qu'importe le nb de séance de yoga que je ferais ?

Pour infos, si certains ont envie de creuser, y'a un webinar d'ABD sur le sujet : (je précise que je ne l'ai pas encore écouté, donc je ne sais pas ce qu'il vaut).
/!\ /!\
Avatar de l’utilisateur
Champia
 
Messages: 1195
Inscription: 12/06/2019 10h31
Réputation: 29

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar matclems le 23/06/2020 10h17

@le bossu: AMEN ! Cela me rassure de voir que certains passent ce message ici.

Il y a beaucoup de croyances au sujet des étirements / assouplissements et leur aspect soit-disant indispensable.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Moff Tarkin le 23/06/2020 11h14

Il y a aussi le fait que le manque de mobilité soit lié à un manque de force, avec inhibition du SNC.
C'est d'ailleurs le but de l'échauffement spécifique, en plus de rentrer mentalement et techniquement dans le mouvement.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Le bossu le 23/06/2020 13h35

@Matclems: Un plaisir! :)

@Champia: Je dirais qu'il faut voir en fonction de l'objectif et des capacités des individus. Personne n'est obligé de faire du squat, par exemple. Mais si une personne veut en faire alors qu'elle le pratique! En s'exposant graduellement aux charges (kg/amplitude/vitesse/volume/fréquence) avec un point de départ en fonction de ses capacités.

Il faut aussi s'occuper des croyances et des attentes de la personne, "j'ai les ischios raides" ça veut dire quoi? ça empêche de faire quoi? Est ce qu'arriver à je ne sais quel position de yoga sera utile pour ça et pour la santé?
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Champia le 23/06/2020 13h48

Bien sûr, on peut s'accommoder de ses limitations et aucune d'elles n'est fondamentalement problématique pour la santé ou la vie quotidienne. Pour reprendre l'exemple des ischios, ils m'empêchent par exemple de faire des extensions lombaires avec le dos parfaitement plat. Idem si je voulais faire du SDT jambes tendues. Est-ce une priorité ou même un objectif pour moi ? Clairement pas. Mais en tant "qu'athlète amateur", j'aimerais être "complet" et me rapprocher le plus possible d'un idéal "non limité". Je te l'accorde, ça tient plus du psychologique que du nécessaire.

Par ailleurs, concernant les étirements, et dans une optique de santé, j'ai l'impression que beaucoup d'études s'intéressent aux gains potentiels d'amplitudes, qui semblent toujours temporaire, ou seulement perçu, et jamais réels et mesurables, sur une période de temps courte (>1an) et seulement dans une optique sportive ou de prévention des blessures. Or, ne penses-tu pas qu'ils pourraient préserver la mobilité sur le long terme et réduire les risques de souffrir de limitations en vieillissant. Pour en revenir à mon exemple des ischios, est-ce que le fait d'être assis le plus claire de la journée, et en plus de ne faire aucun étirement pour tenter de corriger ces effets délétère, ne finira par, à terme, par les rendre encore plus raides, avec, pour le coup, des conséquence sur la santé, et notamment potentiellement des douleurs au dos ?

J'ai bien conscience, en disant ça, d'être dans la sensation plus que dans la preuve scientifique. Néanmoins, je pense que cette sensation et ce point de vue est partagé par bcp de sportif, et ce indépendamment du discours des coachs ou autres littératures qui voudraient chercher de nouveaux arguments marketing pour nous vendre ce dont on a pas besoin. Et je pense que c'est précisément là toute la difficulté de la question : les étirements nous donnent la "sensation que", et étant des êtres intuitifs, on a envie de suivre cette perception.

D'ailleurs, sans constituer une preuve, les autres animaux aussi s'étirent. Mon chien par exemple, quand il se lève, il fait toujours le chien tête en bas et le chien tête en haut ahah
/!\ /!\
Avatar de l’utilisateur
Champia
 
Messages: 1195
Inscription: 12/06/2019 10h31
Réputation: 29

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Le bossu le 23/06/2020 14h30

Champia a écrit:Pour reprendre l'exemple des ischios, ils m'empêchent par exemple de faire des extensions lombaires avec le dos parfaitement plat. Idem si je voulais faire du SDT jambes tendues.

Là aussi il y a un côté psychologique à prendre en compte "le dos parfaitement droit" notamment.
Et est-ce que tu es certain d'être au point sur les standards techniques pour le sdt jt? je dis ça parce qu'énormément de gens ont une mauvaise compréhension de la mécanique des mouvements de bases et donc des attentes irréalistes qui donnent des problèmes techniques. Comment tu peux être sur que c'est bien la "raideur" de tes ischios qui te limite sur le mouvement? Tu as essayé un exercice précurseur? Avec une amplitude limitée par exemple, je commencerais par là.

Or, ne penses-tu pas qu'ils pourraient préserver la mobilité sur le long terme et réduire les risques de souffrir de limitations en vieillissant. Pour en revenir à mon exemple des ischios, est-ce que le fait d'être assis le plus claire de la journée, et en plus de ne faire aucun étirement pour tenter de corriger ces effets délétère, ne finira par, à terme, par les rendre encore plus raides, avec, pour le coup, des conséquence sur la santé, et notamment potentiellement des douleurs au dos ?

La perte de la mobilité en vieillissant ou en restant assis sur sa chaise est dû à un manque d'activité physique, pas à un manque "d'étirements" (ce serait mieux que de ne rien faire, certes.) La meilleure activité physique pour gagner de la force/mobilité et conserver cela c'est l'entrainement avec résistance, c'est assez large. C'est la plus rentable en terme d'adaptation/réduction du risque de blessure/gestion des douleurs chroniques.

Pour le reste effectivement comme tu le dis il y a un important paramètre psychologique.
L'exemple des champions qui "vendent" des techniques de soi-disant récupération sorti de films de SF sans plus d'arguments que "ça marche pour moi ça fait du bien" est assez parlant, c'est pas difficile de trouver des gens qui vont y croire très fort après ça.
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Champia le 23/06/2020 15h28

Pour le SDT JT je n'en fais pas, donc j'aurais du mal à en parler. C'était plus une supposition qui vient de mes différentes expériences sur d'autres mouvements : par exemple, je ne sais pas m'allonger au sol et tendre une jambe vers le ciel sans qu'elle ne soit pliée. Si je m'asseois avec les jambes tendues devant moi, j'aurais du mal à me baisser vers l'avant, et je ne sais pas attraper mes orteils. Si je fais le chameau, je devrais forcément plier les genoux pour avoir le dos plat. Et pour faire des extensions au banc à lombaire, j'ai fatalement le bas du dos qui s'arrondi. donc je pense qu'au SDT JT, le pb serait le même. Mais je comprends bien ta logique de dire que de plier un peu les genoux sur ce type de mouvement n'est un problème que psychologique, car dans les faits, c'est une façon que le corps a trouvé pour s'adapter au mouvement selon ses propres restrictions, et que ça n'impact en rien l'exercice ou la possibilité de le faire.

Quant à la position assise, je te rejoins parfaitement sur ce point ;)

Pour les champions, tu penses à Carrio ?

(Sorry julien, je suis en plain squat de ton training log)
/!\ /!\
Avatar de l’utilisateur
Champia
 
Messages: 1195
Inscription: 12/06/2019 10h31
Réputation: 29

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar JM32 le 23/06/2020 15h33

Julien13 a écrit:Je commence à être attiré par le Crossfit bordel

Voilà comment un fier et valeureux pousseur de fonte sombra du côté obscure des tractions saumon et des kettlebells fonctionnelles.. :cry:
Pas toi Ju putain pas toi... :cry:
Avatar de l’utilisateur
JM32
 
Messages: 2595
Inscription: 02/06/2018 15h25
Réputation: 96

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Exocet911 le 23/06/2020 15h48

[quote="JM32"]
Voilà comment un fier et valeureux pousseur de fonte sombra du côté obscure des tractions saumon et des kettlebells fonctionnelles./quote]

Je l'avais jamais entendu celle la, je note c'est tellement ça :lol: :lol: :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Le bossu le 23/06/2020 15h53

Champia a écrit:par exemple, je ne sais pas m'allonger au sol et tendre une jambe vers le ciel sans qu'elle ne soit pliée. Si je m'asseois avec les jambes tendues devant moi, j'aurais du mal à me baisser vers l'avant, et je ne sais pas attraper mes orteils. Si je fais le chameau, je devrais forcément plier les genoux pour avoir le dos plat.

J'ai envie de dire: Et alors? En quoi ça t’empêche de bien vivre?

Et pour faire des extensions au banc à lombaire, j'ai fatalement le bas du dos qui s'arrondi. donc je pense qu'au SDT JT, le pb serait le même.

Le SDT est plus facile à aborder (parce qu'on peut adapter la charge de départ contrairement au BAL où on part obligatoirement avec une partie de son pdc), si jamais tu veux essayer on pourra en parler par mp

Mais je comprends bien ta logique de dire que de plier un peu les genoux sur ce type de mouvement n'est un problème que psychologique, car dans les faits, c'est une façon que le corps a trouvé pour s'adapter au mouvement selon ses propres restrictions, et que ça n'impact en rien l'exercice ou la possibilité de le faire.

"Jambes tendues" littéralement (genoux verrouillés), c'est irréaliste, même pour un champion de souplesse. En pratique ça signifie que les genoux n'avanceront pas (contrairement au terre classique, donc "jambes tendues par rapport à l'execution classique" serait plus juste :super_lol: ) pour utiliser un maximum la chaîne postérieure, et le minimum d'extension du genoux pour aider à décoller la barre. Les genoux seront fléchis en bas du mouvement parce que les hanches vont en arrière à la descente.
https://www.youtube.com/watch?v=jYEVqa4C0yg
On dirait donc qu'il y a un problème technique :)

Pour les champions, tu penses à Carrio ?

Je pensais plutôt à des champions de force pour le coup, mais peu importe.

Ouaip sorry Julien :lol:
Dernière édition par Le bossu le 23/06/2020 15h58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Julien13 le 23/06/2020 15h56

Je lis tout ça dès que je peux au top les gars!
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Champia le 23/06/2020 16h01

Merci @Le bossu, débat très intéressant et très instructif !
/!\ /!\
Avatar de l’utilisateur
Champia
 
Messages: 1195
Inscription: 12/06/2019 10h31
Réputation: 29

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Julien13 le 23/06/2020 16h04

Vous pouvez squatter tant que vous voulez
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Le bossu le 23/06/2020 16h04

Julien13 a écrit:Je lis tout ça dès que je peux au top les gars!

ça va on a pas été trop long :super_lol:

Champia a écrit:Merci @Le bossu, débat très intéressant et très instructif !

Avec plaisir, merci à toi
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar matclems le 23/06/2020 17h13

Le bossu a écrit:Je pensais plutôt à des champions de force pour le coup, mais peu importe.


Tout à fait. Les étirements, c'est le must pour beaucoup dans mon sport qui est la course à pied.

Et pourtant le plus grand marathonien de l'histoire et toujours en activité (jamais blessé soit dit en passant) est une véritable arbalète, incapable de toucher ses pieds avec les mains sans plier les genoux.

Bref, comme c'est bien résumé dans un de tes liens, à adapter selon la pratique et l'objectif, sur les parties du corps où cela a un sens ou une utilité.

Et pour la comparaison avec les chiens, il y a une petite différence entre s'étirer au saut du lit (que je pratique aussi volontiers), et passer une heure à faire des salutations au soleil :D
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Vovo le 23/06/2020 17h47

Julien13 a écrit:Vous pouvez squatter tant que vous voulez


Ça comblera la mise à jour de tes trainings :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Vovo
 
Messages: 3790
Inscription: 06/11/2015 20h50
Réputation: 68

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Hellraiser le 23/06/2020 18h21

Débat (encore le même :p ) très intéressant ! :)

Est-ce que le fin mot de l'histoire ne serait pas d'en faire si on a la sensation que cela nous aide sans pour autant sacraliser les étirements comme étant la technique de récupération et de mobilité ultime ?

Par exemple, j'ai la sensation que m'étirer sur un rouleau m'aide pour ponter au couché sans pour autant pouvoir affirmer que cela puisse accroître ce pontage (donc plus une question de confort).

@Le bossu : je me souviens que Gundill disait que tout gros gain de mobilité gagné par une pratique (surement excessive) des étirements allait certainement se payer un jour. Tu en penses quoi ? Tu as déjà trouvé des trucs là-dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4820
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar matclems le 23/06/2020 20h11

@Hellraiser: Le lien de bossu ( ) répond à ta question.

Pour certains (hyperlaxe), il est même absolument déconseillé de s'étirer.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Le bossu le 23/06/2020 21h00

Hellraiser a écrit:Est-ce que le fin mot de l'histoire ne serait pas d'en faire si on a la sensation que cela nous aide sans pour autant sacraliser les étirements comme étant la technique de récupération et de mobilité ultime ?

C'est ce que je pense dans notre cas, en faire si on aime ça, si on a le temps (ça ne peut pas être une priorité en matière de santé) et surtout sans aller jusqu'à croire (et raconter) que ce serait dangereux de ne pas le faire.
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Bsd4u le 24/06/2020 17h50

J'y connais pas grand chose en étirements par rapport à vous, vous pensez quoi de l'étirement du psoas ? C'est conseillé comme prévention des douleurs du bas du dos non ? Vous pensez que c'est pas utile en fait ? Ou j'ai rien compris ? :super_lol:

Désolé si y'a la réponse dans vos liens d'avant, je me suis perdu dans ce flot d'infos, je prendrai le temps de tout lire quand j'aurai le temps ;)
Bsd4u
 
Messages: 470
Inscription: 12/05/2020 20h50
Réputation: 5

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Vovo le 01/07/2020 08h53

Qu'est-ce que tu deviens mon Ju ? J'espère que tout roule ;)
Avatar de l’utilisateur
Vovo
 
Messages: 3790
Inscription: 06/11/2015 20h50
Réputation: 68

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Nicolas85 le 01/07/2020 09h44

J'avais raté le débat :-S
Au temps pour moi. Comme quoi, on a tous (surtout moi) des idées qui se révèlent être plus de la broscience qu'autre chose.

Sinon, c'est vrai que l'on ne voit plus Julien :(
Avatar de l’utilisateur
Nicolas85
 
Messages: 2361
Inscription: 16/08/2018 18h28
Réputation: 25

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Mattecoco le 01/07/2020 22h44

Super débat les gars :cool:
Si ça se trouve Juju s'est mis au crossfit et ose plus poster ses séances :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 2128
Inscription: 15/12/2019 11h12
Réputation: 66

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Julien13 le 02/07/2020 23h04

Je reviens dès que possible mais entre le weekend des 5 ans ( spoil : le meilleur restaurant du monde n'est pas le meilleur pour moi :super_lol: ) + la reprise du boulot 3j en présentiel + les vacances de New York à se faire rembourser + prévoir de nouvelles vacances+ prévoir l'emménagement du padre + la tenue de la maison + 9/10 séances j'ai plus trop le temps les copains :D
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Hellraiser le 03/07/2020 18h53

Le retour de Julien ressemble un peu à ça... :idiot:

Vidéo YouTube

Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4820
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Le bossu le 03/07/2020 23h34

Vidéo YouTube

Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Julien13 le 06/07/2020 00h07

Holaaaaaaaaaaaaaaaa :

JM32 a écrit:Voilà comment un fier et valeureux pousseur de fonte sombra du côté obscure des tractions saumon et des kettlebells fonctionnelles..
Pas toi Ju putain pas toi...


Enorme :lol: Pas si valeureux que ça depuis qq temps au profit des cours Toutouyoutou mais la phrase fonte arrivera en priorité d'ici peu de temps j'ai toujours eu mes phases !!

Vovo a écrit:Ça comblera la mise à jour de tes trainings


Des quoi ? :idiot:

Je lis le débat sur les étirements dès que je peux !! Ca m'intéresse pour mon psoas qui me pose problème sur les fentes ! En tout cas très peu d'étirements depuis février et pas vraiment de douleur en plus.

Sinon rien n'a changé, toujours fait les entrainements qui ont été parfois décalés à cause du travail et des choses dites plus haut.

Pour juin : 19 entrainements muscu et 24 en cardio, 2 jours de repos ( pas le choix, week-end anniversaire de rencontre ! )

Toujours sur le même rythme, a peu près 5-6 cardios et 4 muscus / semaine et marche.

Je teste une nouvelle répartition calorique avec plus de glucides et moins de lipides pour voir si ça me permettrait d'être plus en forme aux trainings car je les ai augmenté, même si j'ai très peu de baisse de forme.

J'ai perdu 500 gr sans rien changer ( la semaine d'après mon week end ou je suis pourtant allé pas mal au restaurant etc ), ce qui me laisse penser que c'est du à l'augmentation du cardio et à l'été ( transpiration ?? ) ou bien je ne mangerai "pas assez" et le fait d'être passé en surplus calorique avec le week end aurait été bénéfique ? mais je pense être en plein délire ! Je suis donc autour des 73.5 kg.

Petite vérification sur Cronometer, tout est au top.

Pour la semaine passée :

Lundi 29 juin : Body Attack et Metafit
Mardi 30 juin : Body Atatck
Mercredi 01 juillet : Pecs épaules
Jeudi 02 juillet : Grit et Dos
Vendredi 03 juillet : Bras
Samedi 04 juillet : Body Attack
Dimanche 05 juillet : Je devais faire cuisses mais j'avais zappé salle aux horaires d'été donc fermé quand j'y suis allé !!!!

Reprise des posts cette semaine normalement et je vais passer voir vos logs les copains !!

PS : Le Bossu il me semble que mon idole ( un chef ) s'entraine parfosi à ton club je vais devoir m'y inscrire :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Julien13 le 07/07/2020 15h23

Lundi 06 juillet

Marche : 7.5 km

Entrainement 9 et 10 :

Cardio (12h45-13h45) 55':

Body Attack 55' :RAS.

Cardio (19h-19h30) 30':

Metafit 30' : RAS, circuit abdos du coach à la fin.

Prochaine séance : Cardio / Cuisses ( rattrapage de dimanche ).
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Julien13 le 07/07/2020 15h56

J'ai lu vos échanges sur les étirements mais pas encore les liens postés ( ça sera fait ), si je peux donner un retour d’expérience :

Je suis exactement dans le même cas que Champia avec les mêmes contraintes ( tendre les jambes et toucher les orteils etc... ) ce qui ne m'a jamais empêché quoi que ce soit dans ma pratique sportive ( à part lesdits étirements de fin de séance au judo donc aucune utilité directe ). Je suis assez souple des autres parties du corps hormis d'une épaule, trop souvent blessée.

Cependant, mon psoas droit m'a toujours posé problème. Est-ce un souci de souplesse ? Force ? Anatomie ? Serait-ce plutôt le droit antérieur ?

Je n'en ai aucune certitude mais j'ai essayé un temps de régler le problème avec plusieurs étirements de toute sorte ( dont ceux des SP mob ) et....aucune amélioration. Est-ce que le fait que je fasse beaucoup de mouvements de style montée de genoux, mountain climbers, saut genoux poitrine joue t-il ? Je ne sais pas masi en tout cas j'ai toujours du mal sur les fentes de ce côté à descendre correctement et je n'arrive pas à tendre les jambes bien haut en " Holow" ou exercice de ce genre.

Et depuis mi mars très très peu d'étirements contrairement à avant et toujours pas de douleurs supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Exocet911 le 07/07/2020 16h07

Tu fais de plus en plus , voir surtout, des cours co Julien, choix personnel ou modif tout à ton organisation personnelle ?

En gros : Tu l'as décidé ainsi, ou C'est contraint . ?
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Julien13 le 07/07/2020 16h08



Choix personnel
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Exocet911 le 07/07/2020 16h12

Ok ^^
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar matclems le 07/07/2020 17h19

Julien13 a écrit:Cependant, mon psoas droit m'a toujours posé problème.


C'est un peu vague :)

C'est quoi le problème ?
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Julien13 le 08/07/2020 09h20

matclems a écrit:C'est quoi le problème ?


Difficulté à descendre sur les fentes avec le pied droit derrière surtout ! Impossible de monter les jambes en "holow" mais ça encore ce n'est pas important.

Mardi 07 juillet

Marche : 10.5 km

Entrainement 10 et 11 :

Cardio (18h-18h50) 50':

Body Attack : RAS.

Jambes (19h05-20h20) 1h15 :

1) PAC : / : RPE /.
Remarques : Pas ma presse habituelle.
Vidéo : /.
Prochaine séance : 4x13@140, 1'30"

S/S

2) Leg curl allongé : 4x16@30, 1' : RPE 4.
Remarques : RAS.
Vidéo : /.
Prochaine séance : 4x18@30, 45".


3) Fentes marchées : Pas fait : RPE 7.
Remarques : Pas fait par manque de temps, un peu de leg extension à la place :idiot: Testé ce mois ci, vraiment pas fou je continue de le faire mais en échauffement.
Vidéo : /.
Prochaine séance : 4x10.

S/S

4) BAL à 45 : 4x14@15, 1' : RPE 5.
Remarques : RAS.
Vidéo : /.
Prochaine séance : 4x15@15.


5) Mollet PAC : / : RPE /.
Remarques : Pas ma presse habituelle.
Vidéo : /.
Prochaine séance : 4x20@155, 1'30"

S/S

6) Mollet assis: 4x15@37 RPE 5.
Remarques : /.
Vidéo : /.
Prochaine séance : 4x20@37.


Crunch + Crunch oblique :16x20 + 8x15, tabata 20/10


Bilan : Fait en superset car pas le temps, rattrapage de dimanche, 1 mois de reprise de la salel je continue à y aller tranquille.

Prochaine séance : Pecs / épaules
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Mattecoco le 08/07/2020 20h33

Tu as un planning bien chargé Ju!

Courage et profite bien, j'ai aussi des raideurs au niveau du psoas (à gauche moi) je vais voir comment régler ça :)
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 2128
Inscription: 15/12/2019 11h12
Réputation: 66

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Foxxy le 08/07/2020 23h11

Ca pousse ca pousse enfin ! Fini de faire la cigale en aérobie sous un soleil de plomb :D
Ya ceux qu'ont sorti le glaive, ya ceux qu'ont pas gébou !
Training Log


Avatar de l’utilisateur
Foxxy
 
Messages: 3133
Inscription: 01/09/2019 17h22
Réputation: 59

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Julien13 le 10/07/2020 17h12

Foxxy a écrit:Ca pousse ca pousse enfin ! Fini de faire la cigale en aérobie sous un soleil de plomb


Mattecoco a écrit:Tu as un planning bien chargé Ju!


En exclusivité mon nouveau programme avec en plus 9 cours de toutouyoutou : https://www.rudycoia.com/programme-arno ... rzenegger/

Mattecoco a écrit:ourage et profite bien, j'ai aussi des raideurs au niveau du psoas (à gauche moi) je vais voir comment régler ç


Merci, tenons nous au courant même si j'y crois peu !


Mercredi 08 juillet

Marche : 8.5 km

Entrainement 12 :

Pectoraux épaules(19h05-20h10) 1h05 :

1) DCH : 4x12@20, 1'30" : RPE 6
Remarques : RAS, fait en second exo car pas de banc dispo.
Vidéo : /.
Prochaine séance : 4x8@21, 1'30"

2) Développé à la convergente : 4x10@23.25, 1'30" : RPE 5
Remarques : RAS.
Vidéo : /.
Prochaine séance : 4x10@24, 1'30"

3) Écartés couchés : 4x12@8, 45" : RPE 4
Remarques : RAS.
Vidéo : /.
Prochaine séance : 4x14@8, 45"

4) Rowing menton : Poulie' : RPE /.
Remarques : Barre prise.
Vidéo : /.
Prochaine séance : 4x10@32, 1'30"

5) EL poulie : haltères 4x12@6 : RPE /.
Remarques : Poulie normalement.
Vidéo : /.
Prochaine séance : 4x17@5.5, 1'

6) Oiseau poulie: 4x12@5, 30" RPE 3
Remarques : Pas de banc dispo, je garde cette version.
Vidéo : /.
Prochaine séance : 4x15@5, 30".


Crunch + Crunch oblique :5'


Bilan : Quelques changements par manque de temps.

Prochaine séance : Grit / Dos.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Julien13 le 10/07/2020 17h23

Jeudi 09 juillet

Marche : 11.5 km

Entrainement 13 et 14

Cardio (12h45-13h15) 30':

Grit : Au secours.

Dos (20h05-21h15) 1h10 :

1) Tirage poulie haute pronation : 4x10@63, 1'30" : RPE 6
Remarques : RAS.
Vidéo : /.
Prochaine séance : 4x10@64, 1'30"

2) Rowing à un bras : remplace par poulie : RPE /.
Remarques : Pas trop le temps pour l'uni, bucheron pas fait depuis le 16 juin !
Vidéo : /.
Prochaine séance : 4x8@32.5.

3) Rowing à la poulie basse supination : 4x10@54, 1' : RPE 6.
Remarques : RAS.
Vidéo : /.
Prochaine séance : 4x10@55, 1'

4) Tirage poulie haute prise neutre ( poulie différente ) : 4x10@87.5, 1' : RPE 4
Remarques : RAS.
Vidéo : /.
Prochaine séance : 4x10@90, 1'

Crunch + Crunch oblique : 8x20 + 8x15, tabata 20/10


Bilan : Pas trop le temps et fatigué avec la reprise du travail et surtout le Grit du midi, je m'entraine sur le coup des 20h souvent je suis beaucoup moins en forme.

Prochaine séance : Cuisses.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Julien13 : Musculation Training Log

Messagepar Vovo le 10/07/2020 19h39

Pour la semaine passée :

Lundi 29 juin : Body Attack et Metafit
Mardi 30 juin : Body Atatck
Mercredi 01 juillet : Pecs épaules
Jeudi 02 juillet : Grit et Dos
Vendredi 03 juillet : Bras
Samedi 04 juillet : Body Attack
Dimanche 05 juillet : Je devais faire cuisses mais j'avais zappé salle aux horaires d'été donc fermé quand j'y suis allé !!!!


Avec ce programme, il faudrait que je mange 6000 calories :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vovo
 
Messages: 3790
Inscription: 06/11/2015 20h50
Réputation: 68

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Cahiers d'entraînement Musculation [et présentations]



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™