Fabrice SP a écrit:Merci pour ta récap Bossu !
Mais comme c'est ça ou finir cassé de partout... :-)
DONC SI ON RÉCAPITULE DANS L'ORDRE ON A:
-Auto-massages
-Exercices de mobilité (étirements actifs)
-Échauffement général: Circuit avec un disque de poids par exemple
-Échauffement spécifique au 1er exercice: montée progressive
Petitpoids a écrit:C'est vraiment une super récap', merci de l'avoir partagée avec les liens (je me rends compte que je n'avais vu qu'une toute petite partie des SPmob!)!
Tu veux dire que tu fais tout ça avant ta séance? Ou bien tu te garde des exos de mobilité pour le soir à la maison? Ou les deux?!
Pour les séries de transitions, j'en fais aussi (il vaut mieux!), mais je me suis souvent demandé si elles devaient être limitées précisément (genre 4 séries de chauffe pour 4 séries effectives) ou si c'est assez libre suivant les exos etc, qu'en pensez-vous?
Autre question: prenez vous un repos entre les séries de chauffe, et si oui le chronométrez-vous?
Le bossu a écrit:
10 à 20 min environ d'échauffement pour moi maintenant, selon le besoin.
John31 a écrit:Et les séries de transitions j'en fait pas sur le CI par exemple tu pense que c'est mauvais ?
En fait je pense que tous ces paramètres sont à personnaliser en fonction des personnes et des périodes (début de cycle de progression/fin de cycle, plus ou moins de fatigue accumulé, problème technique à régler sur un exercice/vrai manque de souplesse, douleur à gérer...)
Et faut faire attention en disant ça parce que c'est la porte ouverte à l'excuse "oh bah c'est bon moi j'ai besoin de rien je l'sens bien j'suis un guerrier "
Je pense qu'il faut essayer pendant un moment ce qui est recommandé par SuperPhysique (auto-massages/mobilisations articulaires/étirements actifs/étirements passifs/circuit d'échauffement)
Puis passé le stade de complet débutant, si certaines choses ne paraissent pas utile, essayer sans.
Le seul truc que meme le plus solide des powers fera, c'est une montée progressive, ça par contre si quelqu'un raconte qu'il en a pas besoin... ce sera uniquement vrai sur internet :
Tu forces?
Anthony M. a écrit:Il est très important de différencier souplesse et mobilité . La mobilité c'est la capacité à générer de la force dans une position (grosso merdo). Tu peux faire le grand écart et ne pas savoir lever ta jambe sur un kick
Anthony M. a écrit:Je donne mon exemple parce qu'il est un peu atypique mais j'ai un excès de mobilité et je suis très souple de base, donc j'évite de m'étirer. J'ai les épaules qui vont trop loin vers l'arriére et je suis pas loin des grand écarts sans jamais les bosser.
La muscul et l'enraidissement sont plutôt salvateur chez moi, et couplé à ma souplesse m'ont fait gagner en mobilité
Pour dire qu'il faut faire attention avec certaines donnés qui sont édictés comme de grandes règles, ça m'a posé pas mal de soucis !
Après en général les gens ont plutôt des manques évidemment.
Anthony M. a écrit:A mon sens les meilleurs ouvrages sont:
-Sport sans blessure et MAC de carrio. C'est complet et guidé de a à z
-Becoming a supple leopard et l'art du mouvement: le premier est une bible mais est extrêmement dense, le second est plus accessible mais pas aussi clair que les Carrio
Champia a écrit:Ressources que je trouve utiles :
- https://www.youtube.com/watch?v=qQr3alHnmeU
- Become a supple leopard de Kelly Starrett (livre)
- Routine souplesse d'Eric Flag : https://www.youtube.com/watch?v=WjsQc9GUBW0
- Les étirements proposés par Fabrice à la fin de son livre Musculation avec Haltère
- L'application GoWod (vous pouvez vous abonner un mois, apprendre les mouvements qui vous intéresse, et vous désabonner ensuite, car sinon elle coute une blinde (9€/mois de mémoire))
Champia a écrit:Pour ma part, je ne fais pas d'étirements spécifiques en fin de séance.
Par contre je fais :
- 20min de mobilisations articulaires tous les matins en promenant mon chien (épaules, poignets, coudes, tête, buste, bassin, hanches, genoux, chevilles) avant mon training ;
Champia a écrit:- 2min d'étirements/mobilisations articulaires simples toutes les demi heures (ça m'oblige à me lever et à bouger un peu) : ... lEcran.pdf ;
- 5-10min d'étirements avec élastiques + 5-10min de Theragun le soir ;
- Une séance d'étirements/de travail d'assouplissement spécifique/de yoga / semaine (30-45min) ;
MathieuNunes a écrit:Le seul intérêt des étirements est d'être plus souple. Ils n'impactent pas la récupération ni le risque de blessure.
On devient plus souple parce qu'il y a une tolérance à la douleur qui s'installe.
Retourner vers Entraînement Musculation
Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 10 invités