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Half Body : mauvaise compréhension de la musculation de notre époque ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Half Body : mauvaise compréhension de la musculation de notre époque ?

Messagepar AlexVanDamne le 27/04 09h26

Bonjour,

J'ai conscience que ce titre est nul mais je ne savais pas comment nommer ce topic.

Je vous pose donc ma question :

Le Half Body semble être la mode sur tous les forums, tout comme le Full Body. En effet, ils seraient "validé" par la science en ce qu'il permettrait une meilleure réponse anabolisante car il y aurait plusieurs stimulations dans la semaine et donc plusieurs synthèses protéiques.

Cependant, malgré cela, en salle, les gens pratiquent majoritairement du Split, les youtubeurs proposent pratiquement tous du Split, le gérant de ma salle qui est ancien compétiteur de bodybulding propose également du Split à tout le monde et soutiens que pour bien travailler un muscle, il faut un minimum - 3 exo et 3 séries sur les gros muscles (plusieurs angles) et qu'il faut travailler max 3 muscles par séance, et enfin tous les coach de salle proposent des Split.

Alors, je veux bien admettre que les youtubeurs puissent proposer des bêtises puisque Youtube est une plateforme libre où par définition n'importe qui peut venir s'exprimer.
Je veux bien qu'on me donne l'argument du gérant de salle ancien compétiteur ayant touché aux produits qui du coup s'entraînait en Split toute sa vie et qui grossissait à cause des stéroïdes. Donc on peut me dire "ton gérant à des connaissances approximatives car il fonctionnait avec des règles différentes des notres'' MAIS les coach de salle ont des diplômes sanctionnés par l'ETAT.

ça voudrait dire quoi? Que la France est en retard sur la formation des sportifs ?

Je ne pense pas...

Pour moi il y a une incompréhension sur ces programmes... Au fur et à mesure qu'on avance dans la pratique, on va être obligé de segmenter son travail car on va prendre de la force, pousser plus lourd et donc il faudra bien se concentrer sur une ou deux zones pour ne pas épuiser tout le corps. Comment enchaîner un Squat, puis un bench, puis du rowing par exemple lorsqu'on est capable de faire 1 fois son PDC au squat, au bench et au rowing. Ces programmes sont aussi à choisir en fonction de ses dispo et de son niveau.
Oui dans la théorie, entraîner un muscles plusieurs fois dans la semaine c'est bien mais dans la pratique, est-ce vraiment possible pour un naturel tout en sachant qu'un muscle a besoin d'être un peu bousculé pour grossir et que donc l'intensité est censée être croissante au fur et à mesure de sa pratique sur la zone que l'on cible?

Qu'en pensez vous? Est-ce une mauvaise compréhension moderne du Bodybulding? Est-ce les coach diplômés d'Etat et environ 90 % des gens en salle qui ont tort? A t-on une vision déformée de la façon de s'entraîner depuis l'époque Weider? Est-ce qu'on ne confond pas programmation pour la force et programmation pour l'hypertrophie?

Autant de questions que je vous laisse explorer et dont j'aimerais discuter avec vous !
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Messagepar Julien13 le 27/04 09h37

Salut !

Ça fait un peu doublon avec ce topic

topic40954.html

Sinon oui la plupart des coachs sont mal formes, rudy en parlait dans un de ses podcasts récents. Ils ne prennent pas la peine d'aller au delà ce de qui est exposé. Je peux te donne des exemples quotidiens.
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Messagepar Guaeris le 27/04 09h40

Pour moi il y a une incompréhension sur ces programmes... Au fur et à mesure qu'on avance dans la pratique, on va être obligé de segmenter son travail car on va prendre de la force, pousser plus lourd et donc il faudra bien se concentrer sur une ou deux zones pour ne pas épuiser tout le corps. Comment enchaîner un Squat, puis un bench, puis du rowing par exemple lorsqu'on est capable de faire 1 fois son PDC au squat, au bench et au rowing. Ces programmes sont aussi à choisir en fonction de ses dispo et de son niveau.


C'est très juste.

Le split n'est pas la meilleur alternative, il le devient.
Un débutant ne sais pas forcer, il à un gros déficit de force et ses muscles indépendamment sont peu endurants. De ce fait, l'entrainement en split pour lui est efficace mais sous optimal.

Or, et c'est là qu'on arrive au croustillant, la plupart des conseils donnés sont pour les débutants car ces derniers sont majoritaire en salle. La durée de vie moyenne d'un pratiquant est 6 mois, c'est triste mais c'est la vérité. A terme, très peu de pratiquants restent plus d'un ans.
C'est pourquoi pour avoir plus d'audience, pour vendre plus, il est préférable pour les gens de donner des conseils estampillés "débutants".
Or, les pratiquants plus expérimentés baignent dans cette mer de conseils pour débutants et finissent par etre influencé et faire des programmes Half Body ETC.

Voilà l'origine de ces modes cycliques.

En plus, pas mal de coach connus ont tendance à mélanger bodybuilding et préparation physique ce qui est une grave erreur ( pas les mêmes objectifs )
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Messagepar Street le 27/04 09h43

Hello,

En fait tu as quasiment répondu à tes questions.

Oui dans la théorie, entraîner un muscles plusieurs fois dans la semaine c'est bien mais dans la pratique, est-ce vraiment possible pour un naturel tout en sachant qu'un muscle a besoin d'être un peu bousculé pour grossir et que donc l'intensité est censée être croissante au fur et à mesure de sa pratique sur la zone que l'on cible?


Au fur et à mesure qu'on avance dans la pratique, on va être obligé de segmenter son travail car on va prendre de la force, pousser plus lourd et donc il faudra bien se concentrer sur une ou deux zones pour ne pas épuiser tout le corps. Comment enchaîner un Squat, puis un bench, puis du rowing par exemple lorsqu'on est capable de faire 1 fois son PDC au squat, au bench et au rowing. Ces programmes sont aussi à choisir en fonction de ses dispo et de son niveau.


Généralement on conseille le Full Body à des débutants qui sortent de l'inactivité totale avec 0 niveau.

Enchaîner plusieurs exercices de bases (polyarticulaires) ne posera pas de problème de récupération.
Cela permet au pratiquant débutant de s'adapter plus vite aux techniques, et d'entraîner plusieurs fois par semaine les mêmes muscles.

Cependant, comme tu as dit, au fur et à mesure de la progression, il est de plus en plus difficile de supporter un tel rythme d'entraînement.

Comment récupérer entre des tractions lestées à 20 kg, un bench à 110 kg, un squat à 100 kg, un rowing à 90 kg, et un développé militaire à 40 kg ?

Et surtout comment récupérer entre 2 séances de ce format avec ces charges ?

La solution à cette problématique est l'entraînement en split qui permet de mieux compartimenter son entraînement et donc améliorer sa récupération qui est le nerf de la guerre sur le long terme.
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Messagepar DamienL le 27/04 09h52

Ça va encore se battre ! :lol:

AlexVanDamne a écrit:Cependant, malgré cela, en salle, les gens pratiquent majoritairement du Split, les youtubeurs proposent pratiquement tous du Split, le gérant de ma salle qui est ancien compétiteur de bodybulding propose également du Split [...] et enfin tous les coach de salle proposent des Split

Ces gens sont restés "bro split". Cette solution fonctionne, mais rien ne prouve que c'est la meilleure.

AlexVanDamne a écrit:ça voudrait dire quoi? Que la France est en retard sur la formation des sportifs ?

Tiens donc... :lol:

AlexVanDamne a écrit:Comment enchaîner un Squat, puis un bench, puis du rowing par exemple lorsqu'on est capable de faire 1 fois son PDC au squat, au bench et au rowing. Ces programmes sont aussi à choisir en fonction de ses dispo et de son niveau.

Je crois que tu réponds en partie à ta question ici.

AlexVanDamne a écrit:Oui dans la théorie, entraîner un muscles plusieurs fois dans la semaine c'est bien mais dans la pratique, est-ce vraiment possible pour un naturel tout en sachant qu'un muscle a besoin d'être un peu bousculé pour grossir et que donc l'intensité est censée être croissante au fur et à mesure de sa pratique sur la zone que l'on cible?

Oui c'est possible. Je le fais par exemple. Intensité est différent de volume. Tu peux entraîner un muscle 2 fois dans la semaine mais garder la même intensité et le même volume que si tu le faisais une fois.

Est-ce les coach diplômés d'Etat et environ 90 % des gens en salle qui ont tort?

Ce chiffre est aberrant. C'est 99 %. :lol:

AlexVanDamne a écrit:En effet, ils seraient "validé" par la science

Oui ça l'est. Pas besoin de conditionnel. En tout cas si on parle bien d'hypertrophie et selon l'état des lieux actuel pour une fréquence de 2 (pas plus).
Il faut l'appliquer intelligemment à la réalité de l'entrainement. J'ai trouvé ma zone de confort dans une fréquence d'1,8 x semaine. Le volume étant adapté.
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Messagepar Exocet911 le 27/04 09h53

DamienL a écrit:Ça va encore se battre ! :lol:



Oui, c'est ce que je me suis dit :lol:

Bon, perso, je vais ne faire que Lire ce topic :super_lol:
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Messagepar AlexVanDamne le 27/04 10h01

AlexVanDamne a écrit:En effet, ils seraient "validé" par la science

Oui ça l'est. Pas besoin de conditionnel. En tout cas si on parle bien d'hypertrophie et selon l'état des lieux actuel pour une fréquence de 2 (pas plus).
Il faut l'appliquer intelligemment à la réalité de l'entrainement. J'ai trouvé ma zone de confort dans une fréquence d'1,8 x semaine. Le volume étant adapté.

Je ne cherche pas la bataille mais à éclaircir des zones d'ombre.

Il semblerait tout de même que les retours des commentaires précédents aillent dans mon sens. Pourquoi parles-tu de brosplit? Il ne s'agit pas de faire 1 muscle par séance, mais de segmenter en 2-3 muscles pour pouvoir vraiment le travailler.

Le but est aussi la longévité non?
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Messagepar Guaeris le 27/04 10h06

L'important est de faire ce qui te fais progresser et ce que tu aime.

Cela dit pour la majorité des gens à terme le split avec rappel sur les points faibles reste la meilleur alternative.

Après si tu t'en sors avec un Half ou un PPL et que c'est ça qui te plait pourquoi pas mais agence bien ton programme pour rester équilibrer si c'est ton objectif.
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Messagepar Guaeris le 27/04 10h10

Perso les études en musculation je pense qu'l faut vraiment faire gaffe.

Encore une fois après 1ans e demis voire 3 ans de musculation, un half montre ces limites en règle générale.
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Messagepar DamienL le 27/04 10h27

Guaeris a écrit:Cela dit pour la majorité des gens à terme le split avec rappel sur les points faibles reste la meilleur alternative.
Encore une fois après 1ans e demis voire 3 ans de musculation, un half montre ces limites en règle générale.

Je pense l'inverse.

Guaeris a écrit:Perso les études en musculation je pense qu'l faut vraiment faire gaffe

Oui. Comme sur n'importe quel sujet. Il ne faut garder que les qualitatives et en faire une synthèse raisonnable.

AlexVanDamne a écrit:Je ne cherche pas la bataille

Ce n'est pas pour toi que je disais ça. T'inquiètes pas.

AlexVanDamne a écrit:Pourquoi parles-tu de brosplit? Il ne s'agit pas de faire 1 muscle par séance, mais de segmenter en 2-3 muscles pour pouvoir vraiment le travailler.

Désolé je n'ai pas compris ?


En résumé : essaie et fais ton choix.
Le mien est fait. Et même validé sur d'autres personnes du même niveau que moi. :)
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Messagepar AlexVanDamne le 27/04 10h31

Actuellement, tu pratiques quel programme (sans entrer dans le détail des choix d'exercice bien entendu - mais génériquement, c'est un FB, un HB , un PPL) ? et quel est le volume pour chaque muscle à chaque séance?
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Messagepar Guaeris le 27/04 10h36

Ce n'est pas pour toi que je disais ça. T'inquiètes pas.


Alors mentionne le nom directement mec. Et je donne mon avis je cherche rien du tout.
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Messagepar DamienL le 27/04 10h43

Allez je balance. Ça va en piquer plus d'un. :lol:

Un genre de split à plus haute fréquence :
J1 : Jambes (3 exos) / Mollets (1 exo)
J2 : Dos (2 exos) / Abdos (1 exo)
J3 : Pecs (2 exos) /Epaules (1 exo)
J4 : Jambes (3 exos) / Mollets (1 exo)
J5 : Dos (2 exos) / Biceps (1 exo)
J6 : Pecs (2 exos) / Triceps (1 exo)

Mais en ne faisant que 5 séances par semaine. Ça donne 3/4 jours de récup (repos le mercredi et le dimanche).
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Messagepar DamienL le 27/04 10h43

Guaeris a écrit:lors mentionne le nom directement mec. Et je donne mon avis je cherche rien du tout.

A la base je disais ça sur un ton blagueur.
Et t'es pas le seul ici.
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Messagepar Fabrice SP le 27/04 10h46

AlexVanDamne a écrit:ça voudrait dire quoi? Que la France est en retard sur la formation des sportifs ?


Crois-le si tu veux, mais tu peux obtenir le BPJEPS en ayant quasiment jamais fait de musculation de ta vie. C'était une autre paire de manches avec le BEES HACUMESE où le niveau requis pour passer l'épreuve physique était assez élevé.

La référence pour les cours de musculation, c'est Gilles Cometti, considéré comme le pape de la musculation en France. Aujourd'hui il est décédé, donc ce serait impoli de dire du mal de son travail "scientifique", mais si tu cherches, tu verras qu'il recommandait des choses aussi farfelues que le 10 séries de 10 répétitions avec 70% de son maxi.

A partir de là, tu comprends bien des choses : quand les profs de musculation n'ont pas besoin de faire de la musculation pour être coach de musculation et en plus apprennent des choses exubérantes, cela donne la situation actuelle.

Pour l'entraînement de la force, par contre, nous avons une référence aussi bien théorique que pratique : Marc Vouillot. Il a été interviewé pour SuperPhysique il y a quelques annéees : https://www.superphysique.org/articles/4174

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@Guaeris et @Damien : restez cool svp, on est entre passionnés, on est pas là pour se tirer dans les jambes.
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Messagepar Julien13 le 27/04 10h51

DamienL a écrit:
Mais en ne faisant que 5 séances par semaine. Ça donne 3/4 jours de récup (repos le mercredi et le dimanche).


On doit pas compter pareil :lol: ou sinon tu as 8/9 jours dans ta semaine haha
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Messagepar DamienL le 27/04 10h52

Fabrice SuperPhysique a écrit:@Guaeris et @Damien : restez cool svp, on est entre passionnés, on est pas là pour se tirer dans les jambes.

Jreste toujours cool :)
Il m'a agressé avec son "mec". :lol:
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Messagepar DamienL le 27/04 10h54

Julien13 a écrit:On doit pas compter pareil ou sinon tu as 8/9 jours dans ta semaine haha

Tu sais ce qui ne va pas dans ce que j'ai écris ? Le fait d'avoir numéroté les jours ?
Je fais bien 5 séances par semaine, ça j'en suis sûr. :lol:

Entendre par "J1", jour 1 du programme. Si tu veux ça donne ça :
Semaine 1 : J1, J2, Repos, J3, J4, J5, Repos
Semaine 2 : J6, J1, Repos, J2, J3, J4, Repos
Semaine 3 : J5, J6, Repos, J1, J2, J3, Repos
...etc
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Messagepar AlexVanDamne le 27/04 11h01

DamienL a écrit:Allez je balance. Ça va en piquer plus d'un. :lol:

Un genre de split à plus haute fréquence :
J1 : Jambes (3 exos) / Mollets (1 exo)
J2 : Dos (2 exos) / Abdos (1 exo)
J3 : Pecs (2 exos) /Epaules (1 exo)
J4 : Jambes (3 exos) / Mollets (1 exo)
J5 : Dos (2 exos) / Biceps (1 exo)
J6 : Pecs (2 exos) / Triceps (1 exo)

Mais en ne faisant que 5 séances par semaine. Ça donne 3/4 jours de récup (repos le mercredi et le dimanche).


Un peu déséquilibré non?
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Messagepar DamienL le 27/04 11h03

AlexVanDamne a écrit:Un peu déséquilibré non?

Tu devines ça comment sans les exos ? :p
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Messagepar AlexVanDamne le 27/04 11h05

Tu devines ça comment sans les exos ? :p[/quote]

Excuse moi, je ne voulais pas paraitre impolie.

Juste, je n'ai constaté qu'un exo épaule et un exo biceps triceps pour la semaine.. et les jambes une fois alors que tu fais beaucoup de dos et de pec.
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Messagepar Guaeris le 27/04 11h11

Il m'a agressé avec son "mec".

Pour moi c'est amical mais bon...

Et effectivement y à peu d'isolation dans ton programme qui en fait est un PPL.
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Messagepar DamienL le 27/04 11h12

AlexVanDamne a écrit:Excuse moi, je ne voulais pas paraitre impolie.

C'était une simple question. Tu t'excuses de quoi ? Pas la peine ! :lol:

AlexVanDamne a écrit:Juste, je n'ai constaté qu'un exo épaule et un exo biceps triceps pour la semaine.. et les jambes une fois alors que tu fais beaucoup de dos et de pec.

Regarde mieux alors, les jambes y sont aussi 2 fois.
Mais oui il n'y a qu'un exo d'épaule et idem biceps/triceps. C'est une des raisons pour laquelle j'ai dis que ça allait piquer. Ça sort des classiques.
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Messagepar Guaeris le 27/04 11h14

Juste, je n'ai constaté qu'un exo épaule et un exo biceps triceps pour la semaine.. et les jambes une fois alors que tu fais beaucoup de dos et de pec.

Perso pour les jambes j'ais remarquer qu'augmenter la fréquence ne changeait pas grand chose. A part pour la motivation.
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Messagepar AlexVanDamne le 27/04 13h13

Crois-le si tu veux, mais tu peux obtenir le BPJEPS en ayant quasiment jamais fait de musculation de ta vie. C'était une autre paire de manches avec le BEES HACUMESE où le niveau requis pour passer l'épreuve physique était assez élevé.

La référence pour les cours de musculation, c'est Gilles Cometti, considéré comme le pape de la musculation en France. Aujourd'hui il est décédé, donc ce serait impoli de dire du mal de son travail "scientifique", mais si tu cherches, tu verras qu'il recommandait des choses aussi farfelues que le 10 séries de 10 répétitions avec 70% de son maxi.

A partir de là, tu comprends bien des choses : quand les profs de musculation n'ont pas besoin de faire de la musculation pour être coach de musculation et en plus apprennent des choses exubérantes, cela donne la situation actuelle
.

ça m'étonne d'autant plus sachant que si je ne me trompe pas Gilles Cometti ne se fondait sur pas grand chose en proposant du 10*10. C'était une constatation selon laquelle 15 c'était trop donc de l'endurance musculaire et 6 surtout de la force alors il avait pris un juste milieu en disant 10 rep c'est parfait pour l'hypertrophie car léger gain de force possible également. Et les 10 séries étaient sans doute pour montrer qu'il fallait du volume d'entraînement... Je trouve ce chiffre pris un peu au hasard étant donné que 10 séries de 10 rep à 75 % RM sont infaisables en pratique.

Et puis, ça revient aussi à dire que tous les muscles réagissent avec la même intensité - alors que certains vont devoir faire des séries courtes sur tel muscle (exemple: triceps) et longues sur d'autres (exemple: Jambes -quadri ischio fessiers travaillent optimalement en série longue chez moi : 15 rep).

Donc, si la formation prend ce genre de propos en référence... il y a de quoi s'inquiéter.
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Messagepar Guaeris le 27/04 13h24

Perso tous mes muscles il leurs faut des séries longues mais bon...
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Messagepar Fabrice SP le 27/04 13h34

AlexVanDamne a écrit:...


Tu as 100% raison sur l'ensemble de ton message.

J'avais déjà parlé du 10 séries de 10 répétitions de Cometti :
topic14449.html

Comment quelques phrases vagues sont devenues des références dans l'enseignement de la musculation en France...
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