A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Stagnation au développé couché avec haltères ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Messagepar Castle le 01/05 10h08

Bonjour :)

(Désolé pour le pavé par avance)

Je souhaiterais un avis extérieur sur ma progression que je trouve assez lente, et ce n'est pas faute d'avoir essayé pas mal de choses à partir de conseils glanés ci et là.

Je m'entraîne 3 fois par semaine en full body depuis septembre. Une séance type c'est DCH(*4) / Tractions(*4) / Squat avant(*5) / DH(*3) / Curl//extensions haltères(*3) (Avec des variantes d'exos pour préserver un certain équilibre bien sur). J'ai toujours cherché à cycler ma progression en 4*8-12.

Je vais prendre l'exemple du DCH parce que c'est cet exo qui me préoccupe le plus actuellement. Je suis arrivé sans trop de soucis jusqu'à 4x12 @ 19kg/haltère (1mn30 de repos). A 20kg par main, j'ai validé 4 x 11 et j'ai du échouer 2-3 fois pour les 12 reps (avec le recul, les 2 minutes de RIS étaient peut être trop juste...).

A partir de là, j'ai voulu me concentrer sur un range de reps autour de 8-10 et je suis arrivé (non sans mal) à valider 4 x 10 @ 22kg/haltère(toujours 2 mn de repos).

Ça c'était fin mars. Ensuite j'ai passé de justesse 4 x 8 @ 23 et je n'ai jamais pu passer les 4 x 9.
De là j'ai voulu tenter de partir sur du 4 x 6-8 en me disant que je pouvais monter comme ça jusqu'à 25-26kg pour ensuite revenir sur mon 4 x 8-10 qui bloquait à 23.

Sauf que j'ai eu toutes les peines du monde à valider 4 x 8 @ 24kg et j'ai du monter le RIS à 3min sur la 4ème série pour la passer. Ça me laisse perplexe pour le cycle suivant :(

Voila où j'en suis aujourd'hui :D

Je ne pense pas que ce soit lié à l'alimentation. Je dois être à +0,5-0,6kg depuis mars mais je suis aussi à +200kcal/jour par rapport à cette période.
Je suis assez strict sur mes temps de repos, je pense que ça m'a coûté pas mal de marge de progression depuis mes débuts. Là après avoir du monter mon repos sur ma dernière série pour la valider fait que j'ai du mal à voir ça comme un succès. Est-ce que j'ai tort ?

Est-ce que je devrais poursuivre ce que je fais actuellement en me laissant plus de marge sur les RIS ? Est-ce que je devrais repartir sur du 8-12 en baissant fortement les charges ? Je suis preneur de tout conseil ou retour d'expérience.

Merci d'avance :)
Castle

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 01/05 10h56

Salut,

Au bout d'un moment +1kg par haltère ça fait beaucoup pour bien progresser. Si tu peux augmenter de 0,5kg à la fois ça passe mieux. Sinon tu peux aussi virer la 4ème série (généralement c'est celle-ci qu'on ne valide pas). Et en effet il ne faut pas hésiter à jouer sur les temps de repos aussi.
Si SuperPhysique tu n'écoutes pas
Par te blesser tu finiras
Et maigre et faible tu deviendras

Tuto rowing planche / Carnet d'entraînement / Photos / Alimentation
Train_Hard_Win_Easy

Messagepar Castle le 01/05 20h04

Oui j'en suis pleinement conscient qu'on ne progresse pas à chaque séance indéfiniment mais je ne pensais pas que ça arriverait avec ces charges là ! Les +0,5kg/haltère ça serait plus progressif c'est certain, faut juste que je trouve des disques de 0,25kg et je n'ai pas souvenir d'en avoir vu dans les grandes enseignes.

Pour la 4ème série c'est un vrai dilemme, j'y pense au moins une fois par semaine car c'est elle qui ralentit la progression (je l'ai supprimé sur le DH d'ailleurs car j'assumais pas 4 séries après 3 exos...) mais j'ai cette idée que déjà qu'avec mon FB je fais pas un gros volume alors si je venais à supprimer une série ça pourrait faire trop peu surtout avec des charges de débutant... Mais je demande qu'à être convaincu du contraire pour le coup :D

Merci!
Castle

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 02/05 07h30

Prends des disques de 0,5kg ça fait l'affaire, tu auras un côté de l'haltère avec 500g de plus, perso je les mettais côté pouce, ça ne me gênait pas.

Pour le nombre de séries, plus tu en fais moins tu peux mettre lourd (logique) et comme la charge est le facteur n°1 de la prise de muscle quand on est naturel, mon choix est vite fait... D'ailleurs j'ai toujours fait 3 séries, à la base pour une question de gain de temps et ça me réussit bien.
Si SuperPhysique tu n'écoutes pas
Par te blesser tu finiras
Et maigre et faible tu deviendras

Tuto rowing planche / Carnet d'entraînement / Photos / Alimentation
Train_Hard_Win_Easy

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus