A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Gr1ngalet : avis sur mon programme de musculation (fréquence d'entraînement)

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

Gr1ngalet : avis sur mon programme de musculation (fréquence d'entraînement)

Messagepar Gr1ngalet le 09/05/2018 20h22

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 1 mois et 4 jours que j'ai débuté la musculation et je n'ai plus de courbatures après les séances, durant pourtant 1 bonne heure à fond, et impossible de prolonger l'endurance me manquant... Notez que je reprendrai le cardio (VTT) afin d'améliorer mon endurance dès que cette maudite tendinite aux genoux aura disparu !
Alors serait-il réellement préjudiciable à ma progression, comme j'ai pu le lire à droite à gauche, si je n'espaçais plus mes séances d'un jour de repos et prenais plutôt un rythme d'un jour de repos tous les 2 jours ?

En bref, serait-ce problématique si au lieu de faire une séance strictement un jour sur deux :
- lundi : séance
- mardi : repos
- mercredi : séance
- jeudi : repos
- vendredi : séance
- samedi : repos
- dimanche : séance
- lundi : repos
etc.

je faisais plutôt :
- lundi & mardi : séance
- mercredi : repos
- jeudi & vendredi : séance
- samedi & dimanche : repos
etc.

Merci d'avance pour vos lumières !
Avatar de l’utilisateur
Gr1ngalet
 
Messages: 9
Inscription: 09/05/2018 20h02
Réputation: 0


Gr1ngalet : avis sur mon programme de musculation (fréquence d'entraînement)

Messagepar Le bossu le 09/05/2018 20h44

Salut,

tu devrais lire le site et écouter les podcasts SP plutôt que ce qui se dit "à droite à gauche" ;)

Les courbatures ne sont pas forcément un signe de progression mais plutôt d'un besoin de récupération. Il y a un article là dessus sur le site: https://www.superphysique.org/articles/380

A ton niveau normalement enchainer deux séances ne devrait pas être un problème si elle ne sont pas similaires.
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

Gr1ngalet : avis sur mon programme de musculation (fréquence d'entraînement)

Messagepar Gr1ngalet le 09/05/2018 20h54

Le bossu a écrit:tu devrais lire le site et écouter les podcasts SuperPhysique plutôt que ce qui se dit "à droite à gauche" ;)

"ce que j'ai pu LIRE à droite et à gauche", sous entendu en parcourant les différents sites sur le net ! Et justement donc tu confirmes que si je n'ai pas de courbatures le lendemain c'est que je n'ai pas besoin de récupération...

Merci pour le lien, que j'avais déjà lu, et qui m'avait donc conforté dans l'idée qu'il pouvait être judicieux de rechercher les courbatures dans la mesure ou elles semblent être un bon indicateur !

Le bossu a écrit:A ton niveau normalement enchainer deux séances ne devrait pas être un problème si elle ne sont pas similaires.

Ah mince, justement elles sont à chaque fois identiques car je fais ça à la maison avec un banc...
Avatar de l’utilisateur
Gr1ngalet
 
Messages: 9
Inscription: 09/05/2018 20h02
Réputation: 0

Gr1ngalet : avis sur mon programme de musculation (fréquence d'entraînement)

Messagepar Le bossu le 09/05/2018 21h19

Gr1ngalet a écrit:donc tu confirmes que si je n'ai pas de courbatures le lendemain c'est que je n'ai pas besoin de récupération...

Absolument pas. T'as rien LU sur le système nerveux, le système immunitaire? ;)

Merci pour le lien, que j'avais déjà lu, et qui m'avait donc conforté dans l'idée qu'il pouvait être judicieux de rechercher les courbatures dans la mesure ou elles semblent être un bon indicateur !

Il vaut mieux chercher la progression (technique, charge, répétitions)

Ah mince, justement elles sont à chaque fois identiques car je fais ça à la maison avec un banc...

Fabrice, co-fondateur du site SP a créé un site sur l'entrainement à domicile avec deux haltères et un banc inclinable: https://www.musculation-halteres.fr/
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

Gr1ngalet : avis sur mon programme de musculation (fréquence d'entraînement)

Messagepar Gr1ngalet le 09/05/2018 21h31

Le bossu a écrit:Absolument pas. T'as rien LU sur le système nerveux, le système immunitaire? ;)

Effectivement, rien de tout ça ou alors je ne l'ai pas retenu... Erreur de débutant, m'en vais donc pousser la recherche dans ce sens...

Il vaut mieux chercher la progression (technique, charge, répétitions)

D'accord, déjà je m'efforce de faire des mouvements lents, propres et des séries à peu près courtes (max 10 reps)

Fabrice, co-fondateur du site SuperPhysique a créé un site sur l'entrainement à domicile avec deux haltères et un banc inclinable: https://www.musculation-halteres.fr/

Au top merci !
Avatar de l’utilisateur
Gr1ngalet
 
Messages: 9
Inscription: 09/05/2018 20h02
Réputation: 0

Gr1ngalet : avis sur mon programme de musculation (fréquence d'entraînement)

Messagepar Rudy le 10/05/2018 08h21

Tu peux lire ces deux articles sur le site pour en savoir plus sur les différents systèmes mis en jeu :
- https://www.superphysique.org/articles/4098
- https://www.superphysique.org/articles/4104

Concrètement, si tu n'as pas de courbatures, cela doit venir du fait que tu fais toujours les mêmes séances.
Regarde les programmes FullBody sur le site (Exemple - https://www.rudycoia.com/programme-fullbody/).

Après comme tu débutes, il est aussi normal que tu "tâtonnes" pas mal pour l'instant.
A force de t'instruire, notamment la rubrique débutant du site, tout devrait s'éclaircir.

Enfin dernier conseil : Ce qui compte avant tout, c'est que tu progresses à chaque séance, courbatures ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Gr1ngalet : avis sur mon programme de musculation (fréquence d'entraînement)

Messagepar Gr1ngalet le 10/05/2018 11h02

D'accord grand chef, merci pour ces liens que je vais lire avec intérêt !

Rudy a écrit:Concrètement, si tu n'as pas de courbatures, cela doit venir du fait que tu fais toujours les mêmes séances.

Disons que les courbatures des fois, alors même que l'intensité de la séance précédente me semble équivalente, j'en ai le lendemain et des fois non...
Mais donc grâce au programme full body et au site cité par Le bossu je vais enrichir la variété d'exercices composant les séances et voir ce que ça donne !

Rudy a écrit:Enfin dernier conseil : Ce qui compte avant tout, c'est que tu progresses à chaque séance, courbatures ou pas.

Pour l'instant ça oui aucun problème, je termine chaque nouvelle séance avec 1Kg de plus qu'à la précédente.
Avatar de l’utilisateur
Gr1ngalet
 
Messages: 9
Inscription: 09/05/2018 20h02
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™