A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Le cerveau s'habitue-t-il à la nourriture saine ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Le cerveau s'habitue-t-il à la nourriture saine ?

Messagepar Ortizo le 28/05/2018 12h57

Bonjour,
j'ai regardé les diètes de certains membres du forum et je suis surpris de voir la "simplicité" de la diète. Arrivez-vous seulement à manger ce que vous avez prévu, ne craquez vous pas sur des gâteaux par exemple ?
N'ayant pour l'instant jamais suivi de diète, je me demande si le cerveau, avec le temps, s'habitue à manger proprement et est moins attiré par la junk food ? Est t'il plus facile de ne pas manger n'importe quoi ?

Merci d'avance :)
Ortizo
 
Messages: 69
Inscription: 26/05/2018 17h47
Réputation: 0


Le cerveau s'habitue-t-il à la nourriture saine ?

Messagepar Exocet911 le 28/05/2018 13h29

Salut,

Pour moi, la Junkfood (si on parle bien de McDo & Co), ne pour pour ainsi dire jamais attiré.
Ma "drogue", perso, c'était ça :
g_2838365_sables-chocolat-bonne-maman-barquette-150g.jpg


Avec du lait.

Depuis, je dirais 2 mois, j'ai stoppé. Pour ne pas craquer, c'est simple : J'en achète pas, car si j'en prends, j'ai aucun contrôle. ^^

Ma 2ème "drogue", c'est le lait, Depuis hier soir, je vais baisser pour quasiment stopper, ma conso de lait.
Ce qui va avoir pour effet mécanique d'assez fortement diminuer ma conso de choc noir 80%.

Le seul truc dont je ne peux pas me passer (j'ai déjà essayer, c'est pas possible :lol: ), c'est le choc noir 80%.
Avec du lait, je peux descendre une tablette tranquille, sans lait, je pense 4 carrés c'est pas mal.

Donc pour résumer les choses : Si tu neux vas pas être tenter : T'en achètes pas. Rien trouvé de plus efficace pour l'instant :)

Pour ce qui est d' s'habituer à "manger" différemment...Le seul truc marquant c'est la sensibilité au gout sucré qui évolue fortement.
Dernière édition par Exocet911 le 28/05/2018 13h33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Le cerveau s'habitue-t-il à la nourriture saine ?

Messagepar Orlan62 le 28/05/2018 13h31

Salut, ya différent type de diète

Ya celle ou tu mange bien: bio et vegan tu va prendre 10kg sec en 6mois ( jrigole :lol: )

Plus sérieusement:

Hypocalorique : en dessous de ton seuil kcal par jours nécessaire a ton organisme ( sèche )

Stabilité : au alentours de ton seuil kcal par jours nécessaire a ton organisme, en gros normalement ton poids bouge pas

Hypercalorique : au dessus de ton seuil kcal, c'est pour la PDM

Le premier: sa dépend du seuil, une sèche strict et faible en kcal va faire que quand tu va voir un cookie, tu va vouloir l'engloutir :lol:

Une seche contrôler et pas trop bas par rapport a ton kcal recommandé va faire que tu aura beaucoup moins de pulsion meurtrière envers le cookie

La deuxième phase : normalement pas de problème

Troisième phase : encore moins de problème vu que tu mange plus que ce que ton corps a normalement besoin :p

C'est grossièrement résumé mais sa te donne une vision de la chose

Les personnes qui sèche, généralement font un cheatmeal par semaine pour relancer le métabolisme mais normalement pas obligatoire sur une sèche parfaitement contrôlé ( faut vraiment être bon sur ses macros..)
Before dep:
Deadlift: 180kg |Squats: 110kg |Bench press: 115 |PDC: 63KG |T: 160CM
After dep&retab:
Deadlift: 190kg |Squats: 120kgx3|Bench press: 120 |PDC: 66KG
Avatar de l’utilisateur
Orlan62
 
Messages: 108
Inscription: 28/02/2018 10h18
Réputation: 0

Le cerveau s'habitue-t-il à la nourriture saine ?

Messagepar Ortizo le 28/05/2018 13h36

Exocet911 a écrit:Salut,

Pour moi, la Junkfood (si on parle bien de McDo & Co), ne pour pour ainsi dire jamais attiré.
Ma "drogue", perso, c'était ça :
g_2838365_sables-chocolat-bonne-maman-barquette-150g.jpg


Avec du lait.

Depuis, je dirais 2 mois, j'ai stoppé. Pour ne pas craquer, c'est simple : J'en achète pas, car si j'en prends, j'ai aucun contrôle. ^^

Ma 2ème "drogue", c'est le lait, Depuis hier soir, je vais baisser pour quasiment stopper, ma conso de lait.
Ce qui va avoir pour effet mécanique d'assez fortement diminuer ma conso de choc noir 80%.

Le seul truc dont je ne peux pas me passer (j'ai déjà essayer, c'est pas possible :lol: ), c'est le choc noir 80%.
Avec du lait, je peux descendre une tablette tranquille, sans lait, je pense 4 carrés c'est pas mal.

Donc pour résumer les choses : Si tu neux vas pas être tenter : T'en achètes pas. Rien trouvé de plus efficace pour l'instant :)



Ahha moi aussi je suis fan des biscuits et glaces... D'acc merci pour ta réponse. En effet, il est surement être préférable de pas en acheter afin de ne pas constamment être tenté et de ressentir cette restriction.
Ortizo
 
Messages: 69
Inscription: 26/05/2018 17h47
Réputation: 0

Le cerveau s'habitue-t-il à la nourriture saine ?

Messagepar matclems le 28/05/2018 13h36

Tu peux te faire plaisir et te régaler sans gâteaux industriels.

A mon avis:

- A partir du moment où tu as un objectif, et tu sais que certains aliments vont t'en éloigner, tu sais à quoi t'en tenir et tu fais les choix qui s'imposent
- Si ces aliments "merdiques" ne sont pas forcément ceux que tu préfères, ça aide
- A la longue, tu ne penses plus à ces aliments, surtout si tu cuisines des plats qui te font plaisir
- Si tu n'achètes pas ces aliments "merdiques", tu ne seras pas tenté
- Quand tu vois les résultats que tu obtiens avec ta diète, tu n'a plus envie de t'en écarter (mais pourquoi aurais-tu l'envie, si elle te plait)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Le cerveau s'habitue-t-il à la nourriture saine ?

Messagepar Ortizo le 28/05/2018 13h42

Merci pour vos réponses. Je prends justement de plus en plus de plaisir à faire des gâteaux maisons (tarte aux pommes, crêpes, pancakes) et je pense les inclure dans ma futur diète de prise de muscle, en quantité raisonnable bien sûr.
Je pense également que la transformation du corps doit être assez motivante pour limiter les cochonneries même si pour l'instant, je n'ai pas encore testé.
Ortizo
 
Messages: 69
Inscription: 26/05/2018 17h47
Réputation: 0

Le cerveau s'habitue-t-il à la nourriture saine ?

Messagepar Fabrice SP le 28/05/2018 13h44

Matclems a bien résumé.

Ortizo a écrit:je me demande si le cerveau, avec le temps, s'habitue à manger proprement et est moins attiré par la junk food ?


Clairement, plus tu manges "sainement", moins tu es attiré par la nourriture industrielle, que tu vas trouver trop sucrée (exemple les sodas) ou trop grasse (exemple le KFC ou équivalent).

Par contre, combien de temps cela prends, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Le cerveau s'habitue-t-il à la nourriture saine ?

Messagepar Exocet911 le 28/05/2018 13h47

Exactement comme Fabrice.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Le cerveau s'habitue-t-il à la nourriture saine ?

Messagepar Ortizo le 28/05/2018 13h52

C'est rassurant :) merci
Ortizo
 
Messages: 69
Inscription: 26/05/2018 17h47
Réputation: 0

Le cerveau s'habitue-t-il à la nourriture saine ?

Messagepar F4R1SK le 28/05/2018 14h02

Moi durant 6 ans j'ai mangé une diète calculé avec des aliments cleans et le moins transformé mais adapté à mes goûts... Je m'autorisais une fois semaine un écart ou je voyais mes amis voir un apéro... Ben j'ai jamais autant progressé et c'est vrai que l'ont est vraiment désintoxiqué de la malbouffe.

Maintenant depuis que je suis en ménage et que j'ai repris les cours, Ben j'ai eu une passe ou j'étais moins strict ect... j'ai été directement recadré...

Perte d'énergie à la salle.
Complètement amorfe toute la journée
Fatigué et incapable de tenir une séance un peut longue...

Donc voilà je pense que d'un un sens comme dans l'autre ont s'habitue à ce qu'on mange mais l'un ne procurera pas le même effet !
Avatar de l’utilisateur
F4R1SK
 
Messages: 74
Inscription: 18/04/2010 10h50
Réputation: 5

Le cerveau s'habitue-t-il à la nourriture saine ?

Messagepar Julien13 le 28/05/2018 14h28

Tu vas vite t'habituer à la nourriture saine. Qui peut être très gourmande et goutue pour peu qu'on cuisine un peu. Des choses "sucrées" sont même possibles sans trop d'effort mais avec des changements d'aliments.

Par la suite tu vas être écœurée par les aliments trop salés et sucres surtout. Les fritures également..

Pour faire une métaphore c'est un peu comme si tu commençais à te faire des restaus gastros /étoiles et que tu manges dans un Mac do. Tu vas vite être dégouté !
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Le cerveau s'habitue-t-il à la nourriture saine ?

Messagepar Orlan62 le 28/05/2018 14h40

d'ailleurs sa me fait penser à un article que j'ai lu il y a quelque temps :

""
Une étude américaine démontre que la même zone du cerveau est stimulée par les produits gras, sucrés et par les drogues.

Encore quelques chips avec votre burger, et un petit cookie pour finir le repas, une barre chocolatée pour se faire plaisir dans l'après-midi et pourquoi pas un pot de glace devant la télé ce soir? Une étude américaine sur des rats démontre que la junk food (comprendre le fast food, les barres chocolatées et tout grignotage intempestif) provoquerait une forme d'addiction.  

Lors de l'expérience menée au Florida's Scripps Research Institute, les rats s'alimentaient de façon compulsive quand ils avaient un accès libre à la charcuterie, aux gâteaux et autres aliments gras et sucrés. "Cette perte de contrôle est un marqueur de l'addiction", souligne Paul Kenny. 

Par la suite, les chercheurs ont tenté de stimuler électriquement les zones du plaisir du cerveau des animaux. Ils constatent que le groupe nourri à la junk food a besoin d'être de plus en plus stimulé pour ressentir un niveau de plaisir identique. Selon les auteurs de l'étude, le cerveau réagirait donc de la même façon à l'ingestion de junk food et de drogues. "L'obésité et l'addiction aux drogues auraient les mêmes fondements neurobiologiques", conclut le docteur Paul Johnson.
""
Before dep:
Deadlift: 180kg |Squats: 110kg |Bench press: 115 |PDC: 63KG |T: 160CM
After dep&retab:
Deadlift: 190kg |Squats: 120kgx3|Bench press: 120 |PDC: 66KG
Avatar de l’utilisateur
Orlan62
 
Messages: 108
Inscription: 28/02/2018 10h18
Réputation: 0

Le cerveau s'habitue-t-il à la nourriture saine ?

Messagepar Ortizo le 28/05/2018 15h50

Intéressant, de quoi se soucier de l'alimentation !


Aha pas mal cette métaphore. En plus, j'aime beaucoup cuisiner.


Merci pour le partage de cette étude !
Ortizo
 
Messages: 69
Inscription: 26/05/2018 17h47
Réputation: 0

Le cerveau s'habitue-t-il à la nourriture saine ?

Messagepar Street le 28/05/2018 16h47

Ortizo a écrit:
je me demande si le cerveau, avec le temps, s'habitue à manger proprement et est moins attiré par la junk food ?
Fabrice a écrit :

Clairement, plus tu manges "sainement", moins tu es attiré par la nourriture industrielle, que tu vas trouver trop sucrée (exemple les sodas) ou trop grasse (exemple le KFC ou équivalent).

Par contre, combien de temps cela prends, je ne sais pas.


Je suis totalement d'accord.

Ce qui est surprenant d'ailleurs, c'est la différence entre les personnes qui ont été habituées très jeune de manger peu sucré et des aliments naturels et ceux, à qui ont a laissé la liberté de manger tout et n'importe quoi.

D'un côté je vois des personnes avec moins de problème de surpoids :)

Et de l'autre, on retrouve des personnes devenues très difficiles, "fine bouche" qui ne s'alimentent uniquement avec des gâteaux, des plats tout fait, des sauces industrielles. Chaque préparation doit avoir du goût, tout doit être édulcoré.

Ce n'est pas une généralité, mais les conditions physiques vont souvent de pairs avec ces comportements.

Heureusement la démarche n'est pas réversible, il faut réapprendre le goût des aliments naturels et très vite on s'aperçoit quand un aliment n'est pas sucré naturellement.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Le cerveau s'habitue-t-il à la nourriture saine ?

Messagepar Exocet911 le 28/05/2018 16h53

Je préfère le terme "personne addict au "goût sucré" , que "fine bouche".

C'est pour ça que l'on cherche à mettre du kectchup partout.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Le cerveau s'habitue-t-il à la nourriture saine ?

Messagepar Street le 28/05/2018 16h57

Ou "personnes difficiles" :super_lol:

Car ce n'est pas forcément "que" la recherche du goût sucré, il y a la recherche d'un arôme aussi, d'une texture, etc.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Le cerveau s'habitue-t-il à la nourriture saine ?

Messagepar matclems le 28/05/2018 17h08

Julien13 a écrit:Par la suite tu vas être écœurée par les aliments trop salés et sucres surtout. Les fritures également..


Je ne compte pas le nombre de fois que je me suis retrouvé au restaurant / en famille en face d'un plat de frites et n'ai pas eu la moindre envie d'y toucher. Pareil pour les chips dans les apéros, etc...
Dernière édition par matclems le 28/05/2018 19h01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Le cerveau s'habitue-t-il à la nourriture saine ?

Messagepar Julien13 le 28/05/2018 17h16

Ça fait longtemps que je ne demande plus de frites en accompagnement au restaurant.

J'ai beaucoup de mal avec les fritures (même dans des japonais de qualité et pas des restos à volonté "glutamate power").

Et hormis dans le pain ( le pêche mignon de l'ex obèse que j'étais haha) dès que c'est très sale je peux pas manger.

On devient chiant avec l'âge à croire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Le cerveau s'habitue-t-il à la nourriture saine ?

Messagepar Ortizo le 28/05/2018 18h54

Merci pour ces précisions et anecdotes
Ortizo
 
Messages: 69
Inscription: 26/05/2018 17h47
Réputation: 0

Le cerveau s'habitue-t-il à la nourriture saine ?

Messagepar Correz le 28/05/2018 21h08

Julien13 a écrit:On devient chiant avec l'âge à croire :lol:

C'est pas nécessaire de mêler l'âge à tout ça ;)
Correz
 
Messages: 1013
Inscription: 03/02/2017 23h07
Réputation: 5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™