A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Sec mais diète hypo-calorique : bon pour la santé ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Sec mais diète hypo-calorique : bon pour la santé ?

Messagepar John31 le 02/06/2018 19h28

Bonjour!
Je cherche a comprendre la relation entre santé,masse grasse et calorie.
On ne parle pas ici de la qualité de l'alimentation qui joue bien évidemment sur la santé.
On sait que la masse grasse détermine beaucoup l'état de santé d'un individu,trop gras=mauvaise santé et trop sec aussi.
Donc pour être en bonne santé il faut une masse graisseuse correcte,disons entre 10% et 15% pour prendre une grosse fourchette.
Si pour atteindre cette fourchette on dois avoir un nombre de calories tres bas et maintenir ce nombre de calorie afin de ne pas reprendre de graisse,est ce bon pour la santé ?
Admettons une personne qui est a 12% de masse grasse et dois se maintenir a 1200kcal pour rester comme ça,est ce bon pour la santé ?
Manger a maintenance même si cette maintenance est tres basse signifie t'il que le corps a tout ce dont il lui faut pour une santé optimale ou que non auquel cas il seras incompatible d'avoir un apport calorique suffisamment optimal tout en restant dans une fourchette de masse grasse santé ?
Entrainement: topic41030.html
Avatar de l’utilisateur
John31
 
Messages: 980
Inscription: 24/04/2018 20h05
Réputation: -10


Sec mais diète hypo-calorique : bon pour la santé ?

Messagepar matclems le 02/06/2018 20h00

Si à 1200kcal tu apportes tous les macro et micro nutriments dont ton corps a besoin, je ne verrais pas de problème. Tu ne peux pas simplement t'arrêter aux calories.

Mais il s'agit probablement de cas rares ou des personnes âgées...
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Sec mais diète hypo-calorique : bon pour la santé ?

Messagepar John31 le 02/06/2018 20h08

Oui ça va bien dans le sens de pleins d'études sur les personnes minces qui mangent peu justement comme les centenaires d'Okinawa entre autre,autrement dit on a un rapport tres faussé aux calories je trouve,c'est a dire que l'on a tendance a les voir a la hausse par rapport aux besoin réel en étant mince quoi.
Oui tout ça est tres génétique et personnel(mode de vie ect),dans mon exemple je pensais a Mikozer en fait qui était ancien obése,moi même je viens de passer a 1900kcal la et je suis encore bien gras,a voir jusqu'ou 1800kcal me mèneras mais ça descend,ça descend...
Entrainement: topic41030.html
Avatar de l’utilisateur
John31
 
Messages: 980
Inscription: 24/04/2018 20h05
Réputation: -10

Sec mais diète hypo-calorique : bon pour la santé ?

Messagepar Julien13 le 02/06/2018 20h09

Pas mieux. Si ta maintenance t'apporte tout les micros et macros nécessaires pas de problèmes.

Maitenant c'est sûr que si ta maintenance est à 800 kcal (Nicolas/Mikozer de la team se maintient à 1000/1200 à cause de ses excès passés) ou à 5000 ça peut causer soucis mais c'est des cas très très particuliers.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Sec mais diète hypo-calorique : bon pour la santé ?

Messagepar John31 le 02/06/2018 21h16

ça marche je comprends,c'est fou cette vision que j'ai ancré de maintenance basse=mauvais pour la santé.
Après c'est plus dans le rapport a la nourriture,la satiété ect mais si c'est bon pour le corps alors ça va,j'espère pas que ma maintenance soit trop basse quand même.
Merci de vos lumières !
Entrainement: topic41030.html
Avatar de l’utilisateur
John31
 
Messages: 980
Inscription: 24/04/2018 20h05
Réputation: -10

Sec mais diète hypo-calorique : bon pour la santé ?

Messagepar matclems le 03/06/2018 06h57

La maintenance n'est surtout pas fixe et le corps s'adapte à ce que tu lui donne. Tu peux être stable à 1800kcal, et l'être également à 2200kcal. Et au même poids.

Un sportif en dessous de 2000kcal et stable devrait peut être vérifier quelques marqueurs sanguins et surtout hormonaux...

Se maintenir à 1200kcal, il y a un côté pathologique et une peur de manger / prendre du gras pas très rationnelle. Je ne serais pas surpris qu'à 2000kcal son poids ne bouge pas non plus (à long terme).
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Sec mais diète hypo-calorique : bon pour la santé ?

Messagepar John31 le 03/06/2018 17h42

Oui faut remonter progressivement les calories a la sortie du régime et voir jusqu'ou monter sans faire de gras,d'ou dépasser cette appréhension psychologique mais légitime après plusieurs mois de dur labeur au régime,sachant que clairement 200kcal de plus pour commencer c'est sur que ça passe.
Après il faut aussi tenir compte du gabarit de l'individu,de sa masse musculaire mais aussi de sa taille,moi a 1m65 c'est logique que j'ai pas la même maintenance qu'un mec a 1m90 par exemple,le ralentissement métabolique qui résulte du régime peux aussi faire que l'on sous estime sa maintenance "haute".
Mais si tu regarde ce que mange des mecs "sec" c'est toujours plus bas que la plupart des mecs gras,genre Théo de Fitnessmith par exemple.
Moi personnellement je viens de passer a 1900kcal depuis 3 jours la et je sent vraiment que mon corps tourne au ralentie,déjà que c'était vraiment galère a 2000kcal,je pense me forcer a faire une pause pour laisser mon organisme récupérer parce que je suis au régime depuis 1an et 5mois sans aucune pause,même en perdant du poids lentement c'est sur que mon organisme,thyroide ect sont ralentie,la pause a maintenance me redonnerais un coup de boost avant de repartir,mais depuis que je suis passé a 1900kcal je me vois bien perdre du gras et c'est vrai que c'est chiant de faire une pause,après je le sent au niveau de mon épaule droite qui me tire,en bref ça me permettrais de me réparer un peu quoi.
Tout ça fait que j'ai absolument aucune idée de l'estimation de ma maintenance a 65kg si je finis a ce poids "sec",j'aurais bien aimé avoir la maintenance de Arnaud qui est lui aussi un petit gabarit
Dernière édition par John31 le 03/06/2018 17h58, édité 2 fois.
Entrainement: topic41030.html
Avatar de l’utilisateur
John31
 
Messages: 980
Inscription: 24/04/2018 20h05
Réputation: -10

Sec mais diète hypo-calorique : bon pour la santé ?

Messagepar Julien13 le 03/06/2018 17h45

Theo ne s'entraîne plus pour progresser mais pour se maintenir, ça change un peu la donne.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™