A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Soumettez vos programmes diététiques pour discussion

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Terry le 20/03/2004 21h24

J'aimerais donc avoir votre avis sur ce régime. Ce n'est pas un régime de sèche ni un régime de masse. Ce serait plutot un régime de muscu à suivre sur une longue période de temps et qui me permettrait de diminuer un peu mon BF mais tout doucement, sur le long terme.
Dans ce régime j'ai essayé de tenir compte du fait que j'ai un horaire d'étudiant mais aussi de limiter un peu les "contraintes" pour pouvoir tenir sur la durée...

Voici le régime en question :
8h30 : pain complet + blanc de poulet ou de dinde (1 tranche) + une tasse de café
12h15 : pain blanc + rosbif ou américain préparé ou soupe aux légumes ou soupe au poisson
13h00 : 2 tasses de lait écrémé
15h00 : 1 boite de thon à l'huile d'olive
16h00 (1h avant le training) : 1 banane + une boite de raisins secs (42gr)
19h00 : repas chaud "équilibré" variable (je sais c'est pas précis mais vu que j'habite encore chez mes parents cela dépend de ce que ma mère prépare... :confused: ) + 1 banane + 1 tasse de lait écrémé
21h30 : Jus multi-fruits supplémenté en vitamines
22h30 : pain complet + blanc de poulet ou de dinde (2 tranches)

Pas tapper même si c'est vraiment très mauvais!! ;) Je suis ici pour apprendre... :)

Précisions sur moi : je m'entraine 5 fois par semaine pendant 1h15 dans un but d'hypertrophie musculaire. Je mesure 1m81 pour 78kg environ.

Merci d'avance pour vos commentaires et votre aide!
Terry
 
Messages: 1097
Inscription: 12/02/2004 11h42
Réputation: 0


Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Chunky le 20/03/2004 22h20

Ca fait combien de calories en tout et partout ? Et le nombre de grammes de chaque nutriments ?

1- Je mettrais du plan blé entier a la place du pain blanc.

2- Je crois pas que tu aies besoin de boire 2 tasses de lait apres avoir diner seulement 1h apres. Je te conseillerais peut-être de mettre ces 2 tasses de lait dans le repas de 3h.

3-Tard dans la soirée (22h30) je crois pas que tu aies besoin de glucides complexes , tel le pain. Optes plutot pour une bonne portion de protéines pour prévenir l'état catabolique durant la nuit avec une bonne source de gras.
It is not the size of the dog in the fight, but the size of the fight in the dog ... !!
Avatar de l’utilisateur
Chunky
 
Messages: 133
Inscription: 05/03/2004 13h35
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Terry le 21/03/2004 17h53

Ca fait combien de calories en tout et partout ? Et le nombre de grammes de chaque nutriments ?

En fait je ne sais pas. Je dois dire que je n'ai fait attention qu'à une chose : les protéines (une erreur de débutant?). J'ai essayé d'avoir environ 1,5gr de protéine/kg de poids de corps... Je devrais effectivement calculer tout le reste!

1- Je mettrais du pain blé entier a la place du pain blanc.

C'est noté! :)

2- Je crois pas que tu aies besoin de boire 2 tasses de lait apres avoir diner seulement 1h apres. Je te conseillerais peut-être de mettre ces 2 tasses de lait dans le repas de 3h.

Le lait avec le thon dans le même repas ca risque de passer tres difficilement! :p D'ailleurs j'ai manger du thon tantot, avec de l'huile d'olive et je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à l'avaler... Une idée pour remplacer le thon?

3-Tard dans la soirée (22h30) je crois pas que tu aies besoin de glucides complexes , tel le pain. Optes plutot pour une bonne portion de protéines pour prévenir l'état catabolique durant la nuit avec une bonne source de gras.

Pas de pain donc. Je note! Mais je remplace par quoi? Du lait écrémé? Manger du blanc de poulet ou de dinde sans pain c'est loin d'être évident... :confused:

Merci pour tes conseils Chunky!
Terry
 
Messages: 1097
Inscription: 12/02/2004 11h42
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Sébastien le 21/03/2004 19h58

A mon tour de commenter ta diète :p
Repas de 8h30 : nourriture trop acide
Repas de 12h15 : remplace le pain blanc par des légumineuses et ajoute des légumes à ton repas systématiquement
Repas de 16h00 : pourquoi des sucres rapide avant l'entrainement ? il serait plus judicieux de les prendre après
Repas de 19h00 : évite la banane et le lait écrémé juste derrière le repas. Au mieux prend les quelques heures après
Repas de 21h30 : quel intérêt de prendre des vitamines à ce moment là ? Le mieux serait de les répartir tout au long de la journée
Repas de 22h30 : trop acide ...

Remarque générale : cela faut beaucoup de protéine (beaucoup d'acidité) et beaucoup de repas.

Questions :

1/ Quel intérêt de manger autant de protéine ? En vois-tu la nécéssité ?
2/ Quel intérêt de faire autant de repas ?
3/ La proportion de graisses essentielles me paraît faible sur le total calorique, pourquoi ne pas en rajouter ?
4/ Pourquoi fais-tu des repas si acide ?
5/ Pourquoi tant de lait par jour ? Est-ce que tu compenses au moins tout ce calcium par au moins la moitié de son apport en magnésium pour éviter les déséquilibres d'electrolyte calcium/magnésium ?
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Terry le 21/03/2004 22h27

Un grand merci pour tes commentaires Sebastien!
Maintenant, il y a pas mal de choses que je ne comprends pas...

Repas de 8h30 : nourriture trop acide

C'est marant, je viens de comprendre pourquoi j'ai l'impression d'avoir autant d'acidité le matin depuis quelques temps... :confused: Voilà donc le problème!! Je ne savais pas que le blanc de poulet ou de dinde sont acides... :\ Selon toi, par quoi je devrais remplacer ça? J'aurais bien mangé des oeufs à la place mais je n'ai vraiment pas le temps de préparer ça convenablement tous les matins. Horaires de train à respecter...

Repas de 12h15 : remplace le pain blanc par des légumineuses et ajoute des légumes à ton repas systématiquement

C'est noté! Je ne sais plus exactement ce que sont les légumineuses mais je vais surement trouver ça sur le forum en faisant une petite recherche.

Repas de 16h00 : pourquoi des sucres rapide avant l'entrainement ? il serait plus judicieux de les prendre après

Grosse erreur de ma part! Je pensais qu'on devait manger des sucres rapides juste avant ou pendant l'entrainement. C'est bete mais en voyant les joueurs de tennis pros manger une banane pendant leur échaufemment je me suis dit que c'était valable pour le body aussi.

Repas de 19h00 : évite la banane et le lait écrémé juste derrière le repas. Au mieux prend les quelques heures après
Repas de 21h30 : quel intérêt de prendre des vitamines à ce moment là ? Le mieux serait de les répartir tout au long de la journée

C'est noté! Meme si je ne m'y retrouve plus. Je crois que tu as raison, de manière générale je fais trop de repas mais je n'arrive pas à bien répartir tout ce que je "dois" manger sur la journée tout en essayant de séparer certains aliments qu'on ne doit pas manger dans le même repas.

Pour réponde à tes questions :
1/ Quel intérêt de manger autant de protéine ? En vois-tu la nécéssité ?

On dit que pour prendre de la masse, et perdre du gras on doit prendre des protéines en quantité suffisante, non? J'avais cru comprendre que 1,5 ou 2gr de protéines/kg de poids de corps c'était l'idéal. Je me trompe complètement à nouveau? :confused:

3/ La proportion de graisses essentielles me paraît faible sur le total calorique, pourquoi ne pas en rajouter ?

Euh... Une recherche sur le forum s'impose ici aussi!! :p J'ai encore pas mal de trucs à apprendre moi, surtout en diététique parfois je n'y comprends RIEN!! :D

5/ Pourquoi tant de lait par jour ? Est-ce que tu compenses au moins tout ce calcium par au moins la moitié de son apport en magnésium pour éviter les déséquilibres d'electrolyte calcium/magnésium ?

:eek: Je ne comprends absolument pas de quoi tu parles!! :p

Un grand merci pour ton aide en tous cas!!
Terry
 
Messages: 1097
Inscription: 12/02/2004 11h42
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Sébastien le 21/03/2004 22h42

J'apporte les précisions :

Je pense qu'il y a vraiment une sur-consommation de manière générale en protéine chez l'ensemble des pratiquants de musculation et cela vient surtout de l'influence des dopés, les produits aidant à fixer ce surplus.

L'ingestion de protéine est de manière générale producteur d'acidité pour le corps. Bien réfléchir sur la relation acido-basique lorsque l'on décide de faire une diète hyperprotéinée. C'est pourquoi je t'inviter à réflechir sur le besoin de consommer autant de protéine.

As-tu ce recul nécessaire pour savoir ce dont ton corps a besoin sur le plan protéique ?

Pour le reste, je t'invite à faire les recherches que tu comptes entreprendre.
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Terry le 21/03/2004 23h17

Merci pour ces précisions Sébastien.
As-tu ce recul nécessaire pour savoir ce dont ton corps a besoin sur le plan protéique ?

Oui pour moi l'idéal c'est 1,5gr de protéines par kg de poids de corps. J'ai essayé 2gr récemment et ca n'a pas donné grand chose. J'ai aussi essayé 1gr mais là j'ai l'impression que ce n'est pas optimal. 1,5gr cela me parait parfait pour mes "besoins".

Je viens de lire quelques sujets sur la partie "diététique" du forum et pour tout dire : je suis largué je crois... Tout ca est encore plus compliqué que je ne le pensais! Surtout quand je lis des sujets géniaux, mais qui compliquent beaucoup les choses, tel que "Pourquoi prend t'on du gras? Explication!".
Mais comment vous faites pour respecter autant de facteurs au niveau de votre alimentation :
- la quantité de glucide (qui doivent être lents ou rapides et à IG faible)
- la quantité de protéines
- la quantité de lipides (et lesquels)
- les goûts alimentaires
- les horaires de travail qui ne permettent pas de préparer toujours comme on veut et d'avoir le temps de manger
- le prix des aliments (quand on est étudiant ca complique beaucoup l'établissement d'un régime de muscu)
- la relation acido-basique pour ne pas se tapper une acidité monstre toute la journée (comme moi)
- la prise de vitamines et de sels minéraux
- etc. etc. etc.

Enfin voilà moi je suis out sur ce coup-ci... J'essaierai encore de lire quelques exemples de régimes sur ce forum demain mais là je ne me sens pas de taille à affronter cela! :cry:

En tous cas, si jamais vous avez envie de vous occuper d'une cause perdue (moi!! :D ) vos aides sont évidemment les bienvenues! :)
Terry
 
Messages: 1097
Inscription: 12/02/2004 11h42
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Gael Tessier le 22/03/2004 00h02

Alors voilà, je ne suis pas non plus un expert en nutrition mais je peux t'apporter un peu d'aide :D J'ai lu le sujet de diététique dont tu parles et je l'ai trouvé plus qu'intéressant. Il faudra que je le récupère sur mon ordinateur d'ailleurs.

J'ai un peu la même réaction que toi quand je vois les nombreuses associations à éviter : les fruits plutôt en dehors des repas parce que ce sont des produits à digestion rapide qui génèrent des composés toxiques ou du moins néfastes s'ils restent trop longtemps dans l'estomac, les laitages qu'il faut éviter d'associer au féculent ou au corps gras... Bref, tout cela pousse à manger chaque produit séparément et à multiplier le nombre de repas ! Mais comment concilier ça avec son emploi du temps ?

Pour répondre rapidement à quelques-unes de tes questions : les légumineuses sont les lentilles, les pois cassés, les haricots secs (flageolets). Pour l'équilibre entre calcium et magnésium si tu consommes beaucoup de lait, sache que le chocolat est une bonne source de magnésium.

Dans les grandes lignes, ce que j'ai retenu des conseils de Sébastien :
- consommer au maximum des produits non raffinés comme les pâtes, le riz ou le pain complets et de les consommer plutôt séparemment pour ne pas augmenter leur indice glycémique ;

- manger des fruits et surtout des légumes pour les flavonoïdes, les stérols et de nombreux minéraux et vitamines ;

- ne pas abuser des protéines contrairement à l'idée largement répandue que c'est important d'en consommer au moins 1.5 g/kg/j ;

- ne pas négliger les bonnes graisses que l'on trouve dans les huiles de première pression extraite à froid, dans les poissons gras, dans les oeufs...

Justement, j'en profite pour poser une question au sujet des huiles : si on voit sur une étiquette "huile vierge extra" sans mention "première pression" ou "extraite à froid", peut-on en déduire qu'il s'agit quand même d'une huile extraite à froid ? Pour l'huile d'olive ou de tournesol, j'ai trouvé un grand choix et il est facile de trouver des première pression mais pour l'huile de colza, à part une vierge extra, rien. Bien sûr, je parle de grande surface. Je suppose que je peux trouver mon bonheur chez un petit commerçant.

J'espère que ça t'aidera Terry et bonne chance pour la suite.
--
Avatar de l’utilisateur
Gael Tessier
 
Messages: 2240
Inscription: 24/02/2004 21h22
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Terry le 22/03/2004 00h23

Un grand merci pour ton aide Gaël!! Je vais potasser tout ça demain, faire encore quelques lectures et d'ici quelques jours j'essaierai de pondre un nouveau régime qui tiendra compte de tout ça.
Juste un chose, je peux te demander ce qu'est ta "journée alimentaire type"?
Terry
 
Messages: 1097
Inscription: 12/02/2004 11h42
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Sébastien le 22/03/2004 00h40

Je conçois fort bien que la littérature concernant l'alimentation est vraiment imbuvable quand on commence à y mettre son nez.
Le problème, c'est que l'on ne sait pas par quel bout commencer et on commence à se perdre par la tonne d'information sur le sujet.

Pour faire simple, je dirais qu'il faut s'immisser progressivement dans les différents "thème" que propose l'alimentation humaine.

Par ordre de chronologique, voici ce qui est intéressant de réaliser comme démarche :

1/ le BA-BA de la nutrition : protéine, glucide, lipide, vitamines, minéraux : savoir reconnaître les aliments, quels en sont les protéines, les glucides et les lipides.

2/ complément d'informations sur les lipides : les graisses saturés/insaturés/polyinsaturés : savoir reconnaître les aliments riche en "bonnes graisses" et ceux qui contiennent de "mauvaises graisses" => notion de transformation des gras sains en gras trans et hydrogénés

3/ complément d'informations sur les glucides : la théorie de l'index glycémique : savoir reconnaître les aliments provoquant une décharge d'insuline +/- forte afin de jouer avec selon les objectifs du moment

4/ complément d'informations sur les protéines : la théorie de l'équilibre acido-basique : savoir reconnaître les aliments générant le + d'acidité, connaître les aliments alcalinisant faisant du bien à notre corps

5/ complément sur les vitamines et les minéraux : faire mieux fonctionner son corps avec la bonne dose de vitamines et minéraux, faire de la prévention par la nutrithérapie

6/ complément sur les enzymes digestives : savoir quels sont les aliments transformant notre flore digestive en flore de putréfaction : comment la rééquilibrer afin que l'assimilation des aliments soit + performante (conséquence : besoin de moins de nourriture car meilleure assimilation)

7/ la théorie de la chrononutrition : quand manger tel aliment, pourquoi ? quels sont les process chimiques du corps à travers la journée

8/ les stimulants : quelles sont les combinaisons alimentaires pour toujours rester en forme, les stimulants naturels permetant d'accroître ses performances sportives/sexuelles/intellectuelles ....

Une fois les 8 points bien digérés, je pense que l'on sait déjà de quoi on parle ;)

Je vous invite à lire les ouvrages de Thierry Souccar (pour tous les points), Jean Seignalet (pour le point 6/) , à vous intéresser à la médecine orthomoléculaire (pour le point 5/)

On peut également faire l'approche du point 9/

9/ nutrition/hormone et endocrinologie

Attention, ce n'est pas une invitation au dopage mais simplement à connaître quels sont les mécanismes hormonaux par rapport à l'apport alimentaire et quels peuvent être des "booster" naturel pour favoriser certaines hormones dans le but d'accroître nos capacités sportives/sexuelles/intellectuelles/...

Bon courrage !
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Gael Tessier le 22/03/2004 00h47

Ouais, elle ne doit pas être idéale mais bon, la voici :

Petit déjeûner entre 8h et 8h30
1 bol dejus de fruit (400 mL)
250 de pain, stype pain de campagne, nature
1 bol de chocolat chaud

Déjeûner vers 12h au restaurant universitaire
Légumes et féculents avec viande ou poisson
1 yaourt
1 pain blanc de 50 g environ que je garde pour le soir
1 fruit que je garde pour le goûter

Goûter entre 15h et 16h
50 g de cacahuète
1 fruit (pomme ou banane)

Dîner
- entre 19h et 20h les jours de repos
- découpé en deux les jours d'entraînement avec une partie avant l'entraînement entre 17h30 et 18h, l'autre après vers 21h
davantage de féculent les jours d'entraînement, plus de légumes sinon, lentilles avec du poisson, de la viande ou des oeufs en essayant de changer par rapport au midi

Vers 22h30
le pain du midi avec 35g de fromage

Entre 23h30 et 00h
une cuillère à café d'huile d'olive première pression et d'huile de colza (pas sûr pour la pression :confused: )
un bol de lait et de céréales muesli
un fruit si j'ai encore faim les jours d'entraînement

Les portions de viande ou de poisson sont d'environ 125 g, soit l'équivalent d'un steak ou deux oeufs. Les poissons sont souvent du thon, du maquereau, du saumon ou du hareng.

Voilà, et je suis bien sûr ouvert aux critiques... que j'appliquerai si je les juge pertinente et dans la mesure de mes possibilités.
--
Avatar de l’utilisateur
Gael Tessier
 
Messages: 2240
Inscription: 24/02/2004 21h22
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Sébastien le 22/03/2004 00h53

Voilà Gaël, si tu avais quelque notion du point 7/ que je viens d'exposer :p tu saurais que le matin occasionne bien mieux le métabolisme des acides gras.

C'est à dire un petit déj riche en protéine et graisse qui ouvre l'éveil mental => meilleure concentration dans la matinée pour des activités intellectuelles et meilleur respect de la machine humaine.

Au contraire des glucides qui eux favorise le sommeil (c'est pourquoi de très nombreuses personnes faisant un régime 100% glucide au petit déj accuse un coup de barre le matin et surtout autour de 11h ;)) et c'est pourquoi il est recommandé d'en manger le soir avant de se coucher.

Ce n'est qu'un exemple parmis d'autres mais c'est pour situer jusqu'à quel point notre "culture culinaire" est totalement à l'opposé de ce que le corps à besoin pour parfaitement fonctionner et rester en éveil physique et intellectuel :cool:
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Terry le 22/03/2004 20h54

Merci infiniment pour vos conseils et vos aides! :)
La chronologie des thèmes à aborder dans l'alimentation va m'être très utile et probablement à d'autres personnes que moi également.
Je vais me pencher sérieusement sur mon alimentation dans les prochains jours. Cela devient plus que nécessaire vu les problèmes que je collectionne en ce moment et qui, selon moi, sont dus à une alimentation non adaptée : pas la pêche pendant les entraînements (pour remédier à ça je crois que je vais aussi réduire mes entraînements à 4 séances par semaine au lieu de 5), acidité tout au long de la journée, grosse faim juste après avoir mangé à 12h, etc. Alimentaire tout ça mon chère Watson!! :p Enfin je crois...
D'ici quelques jours je posterai un nouveau régime alimentaire et vous demanderai à nouveau vos avis donc :
TO BE CONTINUED...
Terry
 
Messages: 1097
Inscription: 12/02/2004 11h42
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Invité le 22/03/2004 23h56

J'ai une question a terry, tu dis que tu ressens que le matin t'es acide a cause de ton alimentation tu peux expliquer cette sensation?
Pour ce qui est de la banane pré training avec un repas a 12h et ton training a 17h je vois pas ou est le mal te redonner un coup de bouste, en tout cas pour moi c'est benefique avec une bouteille d'eau legerement sucré pendant mon training et quelques cuillerreés de miel+proteines aprés l'entrainement ca m'a apporté bcp de peche.
T'a qua tester tu verra si ca te convient, c'est pas ce qui va te faire grossir surtout si tu t'entraines serieusement et intensement.
Par contre le soir evite les glucides, le top ca serait poisson+legumes a volonté, pour le midi si t'a la possibilité remplace ton pain blanc par des pates completes..
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Gael Tessier le 23/03/2004 01h33

Sébastien a écrit:Voilà Gaël, si tu avais quelque notion du point 7/ que je viens d'exposer :p tu saurais que le matin occasionne bien mieux le métabolisme des acides gras.

C'est à dire un petit déj riche en protéine et graisse qui ouvre l'éveil mental => meilleure concentration dans la matinée pour des activités intellectuelles et meilleur respect de la machine humaine.

Au contraire des glucides qui eux favorise le sommeil (c'est pourquoi de très nombreuses personnes faisant un régime 100% glucide au petit déj accuse un coup de barre le matin et surtout autour de 11h ;)) et c'est pourquoi il est recommandé d'en manger le soir avant de se coucher.


Tu me conseillerais donc de consommer mes cuillères à café d'huile le matin par exemple, de réduire la quantité de pain et de manger ma portion de fromage du soir au petit déjeûner ?
--
Avatar de l’utilisateur
Gael Tessier
 
Messages: 2240
Inscription: 24/02/2004 21h22
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Sébastien le 23/03/2004 01h43

Oaip, c'est tout à fait ça !
Rien qu'avec ce tout petit changement, tu devrais gagner en concentration intellectuelle et une meilleure énergie le matin et une plus grande facilité à t'endormir le soir :)
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Terry le 23/03/2004 10h57

J'ai une question a terry, tu dis que tu ressens que le matin t'es acide a cause de ton alimentation tu peux expliquer cette sensation?

Difficile à décrire... C'est une sorte de douleur assez intense au niveau de l'oesophage. Cela ne remonte pas, c'est plutot une brûlure qui apparait à cet endroit. Cela m'arrive très souvent après avoir bus des jus de fruits.

Je te remercie aussi pour tes conseils Mars013, j'en tiendrai compte.
Dernière édition par Terry le 23/03/2004 18h53, édité 1 fois.
Terry
 
Messages: 1097
Inscription: 12/02/2004 11h42
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Dx2jc le 23/03/2004 14h28

Ca à mon avis ça n'a rien à voir avec l'acidité de l'alimentation, c'est juste des remontées acides de l'estomac dûes à des spasmes de celui-ci.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Makaka le 23/03/2004 16h50

Sebastien,

D'un coté on a : manger les glucides le soir pour ameliorer le sommeil.
De l'autre : manger des glucides le soir facilite la prise de gras.

Bref que faire ???

Et de plus les glucides a IG faibles (complet, integral) vont ils aussi nous faire prendre du gras le soir ??? Ou bien il faut manger une petite portion de glucides ???

Mais aussi d'un autre coté on dit que le repas qui compte c pas le dernier repas mais l'avant dernier. Donc les glucides du soir vont ils etre utiliser le matin ??? (bref y'a un decalage entre le moment ou on mange et celui ou on utilise)

A l'aide !!!
Makaka
 
Messages: 115
Inscription: 07/10/2003 20h24
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Fabrice SP le 23/03/2004 16h52

D'un coté on a : manger les glucides le soir pour ameliorer le sommeil.
De l'autre : manger des glucides le soir facilite la prise de gras.

Bref que faire ???

Mange des légumes et boit une tisane à la camomille !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Sébastien le 23/03/2004 16h56

Personnelement, je mange tous les soirs des glucides et à forte dose. Cela va du demi kilo de nouille intégrale au quart de kilo de pain intégral en grignotant devant mon PC 200 à 400g de figues séchées :)
Aucune prise de gras à dénoter depuis la fin de mon régime ..
Je pense qu'il faut simplement faire l'expérience et arrêter de partir sur des "principes établis".
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Chunky le 23/03/2004 18h08

La croyance que prendre une bonen dose de glucides avant daller se coucher a cause du fait que le métabolisme ralenti durant la nuit, donc moins besoin dénergie serait seulement une rumeur, une affirmation éronnée ?
It is not the size of the dog in the fight, but the size of the fight in the dog ... !!
Avatar de l’utilisateur
Chunky
 
Messages: 133
Inscription: 05/03/2004 13h35
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Sébastien le 23/03/2004 18h22

Je ne sais pas !
Tout ce que je constate c'est que la prise de glucide le soir n'est pas pénalisant dans mon cas.
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Invité le 23/03/2004 18h30

C'est plus judicieux d'utiliser cette energie qui va resulter de ta prise de glucides pendant la journée, a un moment ou tu en aura besoin, ou pendant ton training que pendant ton sommeil.
C'est pourquoi le petit dejeuner doit etre assez copieux car selon ce que tu manges c'est ce qui va te fournir l'energie pour le reste de la journée.
Ca t'apporte quoi seb de manger 250g de pain avant d'aller te coucher?
Moi perso quand j'avais cette mauvaise habitude j'avais jamais faim au petit dejeuner alors qu'avec poissons+legumes le matin quand je me leve je me regale!!
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Sébastien le 23/03/2004 18h33

C'est plus judicieux d'utiliser cette energie qui va resulter de ta prise de glucides pendant la journée, a un moment ou tu en aura besoin, ou pendant ton training que pendant ton sommeil.

Bof .. quand je mange des glucides, je tombe de sommeil dans l'heure qui suit !

C'est pourquoi le petit dejeuner doit etre assez copieux car selon ce que tu manges c'est ce qui va te fournir l'energie pour le reste de la journée.

Le miens l'est .. copieux ..

Ca t'apporte quoi seb de manger 250g de pain avant d'aller te coucher?

Etre certain de passer une bonne nuit..

Moi perso quand j'avais cette mauvaise habitude j'avais jamais faim au petit dejeuner alors qu'avec poissons+legumes le matin quand je me leve je me regale!!

J'ai toujours faim .. le problème ne se pose pas :D
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Gael Tessier le 23/03/2004 18h42

Et puis on parle souvent de ralentissement du métabolisme pendant la nuit, mais si je me souviens bien, le métabolisme d'une personne moyenne consomme 50 kcal par heure pendant le sommeil alors qu'à peine plus de 60 ou 70 devant la TV ou son ordinateur. Bref, pas énorme comme ralentissement ! Moi si je ne mange pas de glucide le soir, je suis réveillé la nuit par la faim.

On consomme peut-être moins d'énergie pendant la nuit, mais il faut voir qu'on reste en moyenne huit heures sans manger. C'est comme si après un petit déjeûner à 8 h du matin, on ne mangeait pas avant le goûter de 16 h :!:
--
Avatar de l’utilisateur
Gael Tessier
 
Messages: 2240
Inscription: 24/02/2004 21h22
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Invité le 23/03/2004 18h48

Sans mechanceté ce qui a l'air valable pour toi ne l'es pas pour tout le monde bien au contraire.
si ca marche pour toi et sur une longue durée tant mieux, en tout cas pour moi ca marche pas et pour bcp d'autre non plus plus, mais des bons legumes et un bon poisson frais ca c'est bon pour tout le monde, en mengeant comme toi j'avais juste reussi a me dérégler, perso si je m'impose rien je dérive vite et 1/4 de kilo de pain devient une bonne pizza avant de se coucher...
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Invité le 23/03/2004 18h53

Gael si ton corps consomme 50 calories a l'heure en dormant ca fait a peu prés 400 calories pour la nuit, pour le repas du soir 250g de pain ca fait au moins 700 cal plus les viandes, les legumes et le fruit du depasse les 1000 calories facile, ca commence a faire beaucoup...
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Terry le 23/03/2004 18h55

Ca à mon avis ça n'a rien à voir avec l'acidité de l'alimentation, c'est juste des remontées acides de l'estomac dûes à des spasmes de celui-ci.

Tout le monde est du même avis? Ce serait important que je sache ce que c'est une bonne fois pour toute et ce que je dois faire contre ça.
Terry
 
Messages: 1097
Inscription: 12/02/2004 11h42
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Sébastien le 23/03/2004 18h58

moais .. enfin les calories .. je m'en tamponne royalement ..
Je me base plus sur les IG et concernant les calories, je mange tout simplement à ma faim.
Ca me réussi bien depuis 4 mois maintenant et sans sport qui plus est ..
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Invité le 23/03/2004 19h01

c'est quoi que tu appelles reussir, t'as a peu prés combien de taux de mg?
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Gael Tessier le 23/03/2004 19h58

Mars013 a écrit:Gael si ton corps consomme 50 calories a l'heure en dormant ca fait a peu prés 400 calories pour la nuit, pour le repas du soir 250g de pain ca fait au moins 700 cal plus les viandes, les legumes et le fruit du depasse les 1000 calories facile, ca commence a faire beaucoup...


J'ai bien parlé de chiffres moyens et je pense que je ne rentre plus dans le moule depuis un moment. Depuis que je fais de la muscu, je pense que mon métabolisme de base a été multiplié par au moins 1.5. Par ailleurs, comme Seb, je mange à ma faim : et je sens que j'ai faim le soir avant de me coucher alors je ne me prive pas. Tout le monde n'est pas ectomorphe, tout le monde ne pèse pas 85 kg... les quantités sont à adapter par chacun, mais je pense que l'idée est là : des glucides lents le soir, ça ne fait pas de mal au contraire. Si des légumes et du poisson te suffisent, continue comme ça Mars013, il n'y a aucun problème.
--
Avatar de l’utilisateur
Gael Tessier
 
Messages: 2240
Inscription: 24/02/2004 21h22
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Sébastien le 23/03/2004 20h09

c'est quoi que tu appelles reussir, t'as a peu prés combien de taux de mg?

Avant mon régime : 24-26% de MG
Après mon régime : 14-16% de MG
4 mois après mon régime en ayant réintroduis les glucides à tout va : 12-14% de MG
A la louche, je n'ai pas de pince à plis pour être efficace dans mon approche du bodyfat
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Terry le 23/03/2004 21h42

Je suis en train de lire un GRAND nombre de sujets de diététique sur le forum et là j'ai deux questions à poser :

1) Est-ce qu'on peut utiliser exactement les mêmes aliments pour un régime de sèche et un régime de prise de masse. Est-ce qu'il serait donc possible d'avoir un régime identique pour les deux où l'on ferait juste varier la quantité des aliments qu'on mange pour passer d'un régime de sèche à un régime de masse et vice versa?

2) Qu'est-ce que vous entendez par "collation post-training" au niveau temps? C'est tout de suite à la fin de l'entraînement, 10min après, 30min après,...?
Terry
 
Messages: 1097
Inscription: 12/02/2004 11h42
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Sébastien le 23/03/2004 22h47

Que l'on soit en prise de masse ou en sèche, le but est d'apporter tous les nutriments essentiels dont ton corps a besoin pour correctement fonctionner et enclencher ses process métaboliques.

Comme le but est d'apporter des aliments sains, que l'on soit en prise de masse ou en sèche, les aliments seront les mêmes.

En effet, on jouera sur la quantité en y faisant varier les glucides que l'on ajustera en fonction du degrès de sèche souhaité.
En principe, cet ajustement sera minime car le mieux est de tout de façon ne pas être trop gras et de ne pas avoir plus de 5 kg par rapport à son poids de forme.

Pour la collation post-training, l'idéal est immédiatement après l'entrainement mais dans l'heure, ça ira très bien.
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Terry le 23/03/2004 23h52

Je te remercie Sébastien! :)
Terry
 
Messages: 1097
Inscription: 12/02/2004 11h42
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Terry le 25/03/2004 12h20

J'ai été à l'essentiel en lisant des sujets de diététique sur le forum et en m'inspirant des régimes de certains membres. Pour le moment je n'ai pas le temps de lire des ouvrages complets qui m'expliqueront pourquoi je mange ceci ou cela (je suis en train de réaliser un mémoire de fin d'études). Mais je le ferai dès que possible en suivant les points tel que Sébastien l'a conseillé de faire.

Voici le régime :

8h (au lever) : Jus multi-fruits supplémenté en vitamines

8h30 : 250gr de pain intégral ou aux céréales
160gr de thon à l'huile d'olive
1 tasse de café
1 càc d'huile de colza

10h : pêches en boîte (au sirop?)

12h : légumes (salade,...)
légumineuses
viande ou poisson

NB) Pour ce repas je n'ai pas encore trouvé exactement ce que je peux manger. A midi je n'ai pas le temps ni les moyens matériels pour me préparer un steack ou du poisson...

15h : 2 tasses de lait écrémé
un peu de chocolat (>70% cacao)

16h30 (pré-training) : 1 banane

17h : training (que je suis aussi en train de remettre en question! :p )

18h30 (post-training) : 2 càc de miel brun

19h (diner préparé par ma mère) : viande ou poisson
légumes
féculents

22h30 : 160gr de saumon
100gr de pain intégral


Qu'en pensez-vous? Pour la sèche je diminuerai les glucides et en supprimerai certains.
Juste un truc : dans le premier régime j'avais confondu pain intégral (IG lent) et pain complet (IG rapide). Je le signale, peut-être que d'autres personnes on fait la même erreur...
Terry
 
Messages: 1097
Inscription: 12/02/2004 11h42
Réputation: 0

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Fl@v le 25/03/2004 12h37

Pourquoi supprimer les glucides ??? Ils sont pourtant indispensables ! Ne sucombes pas à la mode du regime cetogène, diminue les glucides mais ne les supprime pas !! Prends en environ 150 à 200g par jour (riz complet, céréales completes, pain complet, légumes, fruits). Diminue plutot les graisses (pas plus de 40g par jour) et choisis les de qualité. Le saumon avant le coucher, c'est pas top car trop gras. Tu peux remplacer le thon du matin par 3-4 blancs d'oeufs car les proteines sont de meilleure qualité.
"Mens fervida in corpore lacertoso"
Training Log - Photos
Avatar de l’utilisateur
Fl@v
 
Messages: 1521
Inscription: 15/05/2003 22h56
Réputation: 48

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Fl@v le 25/03/2004 12h40

En post training prends plutot une source de proteines plutot que des glucides et n'oublies pas ma supplémentation en vitamines !!
"Mens fervida in corpore lacertoso"
Training Log - Photos
Avatar de l’utilisateur
Fl@v
 
Messages: 1521
Inscription: 15/05/2003 22h56
Réputation: 48

Terry : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Sébastien le 25/03/2004 12h43

Flav, tu lis en diagonale :

la sèche je diminuerai les glucides et en supprimerai certains.

Cela ne veut pas forcément dire qu'il va TOUS les supprimer !
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos diètes pour la musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™