A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment lutter contre la fatigue au lycée ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Comment lutter contre la fatigue au lycée ?

Messagepar Correz le 13/06/2018 16h54

Je vais vous expliquer brièvement mon problème :

Depuis le lycée, je suis souvent fatigué. Même si je ne le suis pas constamment, j'ai pas souvenir de me sentir en pleine forme. Principalement le matin, les premières heures de cours et l'après midi, les premières heures aussi. Que ces cours soient intéressants ou non. D'ailleurs, durant les vacances je faisais des siestes très souvent ! Pas par envie mais pas besoin.

J'ai (surtout mon entourage) longtemps mis ça sur le dos d'un manque de sommeil, ce qui était faux car justement, je dormais plus qu'avant même si le quota de 8h de sommeil n'était pas toujours atteint (mais généralement si). Disons 7h de sommeil au minimum et je me rattrapait le week end plus des siestes que je ne faisait jamais avant.

Il y a moins longtemps j'ai mis ça sur le dos de l'alimentation. Je mangeais énormément d'aliments à IG, mais le problème persiste aujourd'hui alors que ce n'est plus le cas

Donc j'ai finit par me dire que je trouvais juste les cours inintéressant. Cependant, aujourd'hui je suis en post bac, en étude dans un secteur qui me plait et en plus d'avoir des problèmes de fatigue durant les premières heures de cours du matin et de l’après midi j'ai des difficultés à me lever le matin et ce n'est pas rare que je fasse des siestes.

Cette fatigue me fait parfois me coucher à 21h car je lutte contre le sommeil. Desfois je lutte en bossant mais vous imaginez bien que ce n'est pas très productif et d'autres fois je vais me coucher alors que je devrais réviser..

Bref, peut être que vous pourriez m'aider, me dire si c'est possiblement une carence, ou autre..
Même si je sais que c'est compliqué d'aidé à partir d'un forum..
Je suis allé voir un médecin durant le lycée pour ça, il m'a prescrit de la vit D (on était en hiver). Bien sur mes problèmes soit aussi là l'été :lol:
Puis je suis pas trop enthousiaste à tester tous les produits miracles vendus en pharmacies..

Je pensais un prendre un café le matin pour me booster un peu (j'en ai jamais pris, je n'aime pas ça mais peut être qu'avec un carré de sucre, si ça peux m'être utile..), bonne idée ?
Correz
 
Messages: 1013
Inscription: 03/02/2017 23h07
Réputation: 5


Comment lutter contre la fatigue au lycée ?

Messagepar DamienL le 13/06/2018 17h13

- Il n'y a pas que les IG hauts. La taille du repas compte. Un gros repas (beaucoup de kcal) demande un plus gros effort de digestion.
- On est pas tous égaux. Si certains iront bien à 7 H, d'autres ont besoin de 8, 9...
- La fatigue du soir reste normale. Le but c'est de s'endormir. Et je suis loin d'envier ceux qui à partir d'une certaine heure ne sentent toujours pas l'envie de se coucher car grâce à cette "bonne" fatigue je peux m'endormir en 15 minutes en moyenne.
- Bilan sanguin à faire pour la thyroïde, CRP, glycémie et cie.
Avatar de l’utilisateur
DamienL
 
Messages: 733
Inscription: 28/07/2017 12h03
Réputation: 35

Comment lutter contre la fatigue au lycée ?

Messagepar matclems le 13/06/2018 17h24

Pareil le soir je suis claqué et bien content de verser en quelques minutes. Et je sais pourquoi je suis claqué :lol:

+ pour le bilan sanguin avant de chercher plus loin.

Voir aussi peut-être du côté des apnées du sommeil ?
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Comment lutter contre la fatigue au lycée ?

Messagepar Correz le 13/06/2018 17h26

DamienL a écrit: Il n'y a pas que les IG hauts. La taille du repas compte. Un gros repas (beaucoup de kcal) demande un plus gros effort de digestion.

Avec mes 60kg pour 1m84 je ne pense pas que je faisait de très gros repas. Par contre, aujourd'hui c'est ce que j'ai remarqué. Avec des repas caloriques et volumineux la fatigue est encore plus importante.

DamienL a écrit:- La fatigue du soir reste normale. Le but c'est de s'endormir. Et je suis loin d'envier ceux qui à partir d'une certaine heure ne sentent toujours pas l'envie de se coucher car grâce à cette "bonne" fatigue je peux m'endormir en 15 minutes en moyenne.

Oui mais le problème c'est que je ne peux pas me coucher aussi tôt parce que je doit, entre autre, bosser. Et quand je fait en sorte de ne pas céder et que je vais me coucher plus tard et bien là en effet je met beaucoup plus longtemps à m'endormir.

DamienL a écrit:- Bilan à faire pour la thyroïde.

C'est ce que je pensais oui. Mais comme les problèmes de fatigues ne sont pas très poussés, je préférais avoir vos retours.
Même si j'en attend pas grand chose car il n'y a pas 50 000 causes possibles mais on ne sait jamais
D'ailleurs, on est d'accord pour dire que les problèmes de thyroïdes peuvent être génétiques ? (plusieurs personnes de ma famille proche ont des problèmes de thyroïde donc peut être que ça joue)
Correz
 
Messages: 1013
Inscription: 03/02/2017 23h07
Réputation: 5

Comment lutter contre la fatigue au lycée ?

Messagepar Correz le 13/06/2018 17h59

matclems a écrit:Voir aussi peut-être du côté des apnées du sommeil ?

Même si j'ai clairement pas tous le symptômes ni les prédispositions pour, je devrais me pencher dessus oui.
Mais ça parait très compliqué à diagnostiquer.

Pour le coût, ça me fait un peu peur. C'est tout à fait possible que ce soit ça et là c'est un peu plus sérieux que ce que je pensais :\
Correz
 
Messages: 1013
Inscription: 03/02/2017 23h07
Réputation: 5

Comment lutter contre la fatigue au lycée ?

Messagepar matclems le 13/06/2018 18h58

Si tu dors seul tu peux essayer de t'enregistrer pendant la nuit.

Quels coûts?

PS: avant d'envisager les pires scénarios et consulter, tu peux aussi moins t'entrainer une semaine, bien manger et soigner ton sommeil (tôt au lit, assez d'heures), et voir si tu te sens moins fatigué.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Comment lutter contre la fatigue au lycée ?

Messagepar Correz le 13/06/2018 19h34

Je vais m'enregistrer pour voir. On est d'accord que je recherche des phases de plusieurs secondes sans bruit ?
Mais sachant que je ne ronfle pas, ça risque d'être compliqué

Je me suis longtemps entrainé "que" 3 fois par semaine, sans autre activité sportive à côté en ce moment je suis à 4 entraînements par semaine dont un loin d'être fatiguant. Donc de ce côté ça va. Idem pour l'alimentation et le sommeil en ce moment je dors beaucoup et plutôt tôt (22h-22h30)

Bon ça fait un peu celui qui cherche une solution mais qui ne veut pas se bouger..
Mais je vais voir pour un dosage des TSH + suivi de mon sommeil
Correz
 
Messages: 1013
Inscription: 03/02/2017 23h07
Réputation: 5

Comment lutter contre la fatigue au lycée ?

Messagepar DamienL le 14/06/2018 10h39

Correz a écrit:D'ailleurs, on est d'accord pour dire que les problèmes de thyroïdes peuvent être génétiques ?

Plutôt oui.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3219766/

Correz a écrit:Mais je vais voir pour un dosage des TSH

Pas que... Surtout pour un 1er bilan. TSH OK ne veut pas dire que c'est OK.


Pour les bilans, en gros :
Avatar de l’utilisateur
DamienL
 
Messages: 733
Inscription: 28/07/2017 12h03
Réputation: 35

Comment lutter contre la fatigue au lycée ?

Messagepar Correz le 14/06/2018 21h27

Merci Damien.

Plus je vous lit et plus je vois que j'ai fait une fixette sur la thyroïde.. J'en saurais plus après le bilan sanguins.

Les apnées du sommeil sont possible. Je me suis enregistré cette nuit mais comme je ne ronfle pas (je respire fort par moment mais ce n'est pas des ronflements), c'est compliqué de me rendre compte. Je vais continuer à creuser de ce côté en améliorant tout ça.

PS : je ne sais pas qui à renommé le sujet mais il a du lire entre les lignes. C'est loin de concerner uniquement le lycée
Correz
 
Messages: 1013
Inscription: 03/02/2017 23h07
Réputation: 5

Comment lutter contre la fatigue au lycée ?

Messagepar Julien13 le 14/06/2018 22h56

J'avais pas capte c'était toi qui avait fait le sujet Correz !!!

Pour la thyroïde possible..

Pour l'apnée de sommeil essaie de voir un cardiologue, en rapport avec mes problèmes de palpitations et de sensation de serrement dans la poitrine j'en ai vu un récemment et semaine prochaine je vais chercher la machine pour m enregistrer. Il m'a également demandé si j'étais fatigué et dormais bien donc doit avoir un gros lien.

Après comme dit Damien, tu as peut-être besoin de davantage de sommeil. Ma copine est comme toi, tout le temps fatiguée et fait de longue des siestes.

Et puis comparer à avant tu t'entraînes non ?
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Comment lutter contre la fatigue au lycée ?

Messagepar Correz le 15/06/2018 21h13

Julien13 a écrit:Pour l'apnée de sommeil essaie de voir un cardiologue, en rapport avec mes problèmes de palpitations et de sensation de serrement dans la poitrine j'en ai vu un récemment et semaine prochaine je vais chercher la machine pour m enregistrer. Il m'a également demandé si j'étais fatigué et dormais bien donc doit avoir un gros lien.

On peut faire ça de chez soi ? Je me renseignerais suivant les résultats pour la thyroïde. Je devrais les avoir fin de semaine prochaine

Julien13 a écrit:Après comme dit Damien, tu as peut-être besoin de davantage de sommeil. Ma copine est comme toi, tout le temps fatiguée et fait de longue des siestes.

De mon côté, j'arrive à un niveau assez important :
- je me surprend de plus en plus à bailler durant l’entrainement..
- quand je me réveil que ce soit d'une sieste ou au matin, je suis fatigué comme pas possible. Généralement après une sieste je suis dans les vapes durant une bonne dizaine de min
- en cours et même parfois en voiture (ça en devient dangereux), c'est pas rare que je lutte contre le sommeil
- en ce moment en particulier mais avant aussi je suis fatigué physiquement (un peu deux de tension, lent dans les mouvements)

Julien13 a écrit:Et puis comparer à avant tu t'entraînes non ?

Justement, au lycée j'avais déjà ces problèmes alors que je ne m'entrainais pas.
Après je dit pas que ça n'a rien à voir, ça peux jouer un peu. Mais je suis certain que ce n'est pas la source principale du problème.
Correz
 
Messages: 1013
Inscription: 03/02/2017 23h07
Réputation: 5

Comment lutter contre la fatigue au lycée ?

Messagepar Julien13 le 15/06/2018 23h29

Oui pas besoin d'aller à l hosto.

Bah attends les résultats et tu verras.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Comment lutter contre la fatigue au lycée ?

Messagepar Correz le 22/06/2018 19h40

Petit retour :

Rien au niveau de la thyroïde et du fer, je vais voir du côté des apnées du sommeil. J'ai rendez-vous la semaine prochaine

Pour la glycémie à jeun, je suis un poil sous les recommandations de mon labo (je suis à 0,72 g/L) mais ça reste "convenable"
Correz
 
Messages: 1013
Inscription: 03/02/2017 23h07
Réputation: 5

Comment lutter contre la fatigue au lycée ?

Messagepar Julien13 le 23/06/2018 00h00

Tu t'en fous de ça ! Ça dépend les normes ( à 0.71 j'étais dans leurs clous) et la glyquee est plus représentative.

Bon courage pour dormir avec le truc dans le nez :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Comment lutter contre la fatigue au lycée ?

Messagepar Correz le 23/06/2018 00h42

Oui c'est ce que je voulais dire par "convenable", mauvais choix de mot :lol:

Merci :lol: Bon après ça je ne saurais plus tellement où chercher..
Correz
 
Messages: 1013
Inscription: 03/02/2017 23h07
Réputation: 5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™