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Musculation et les limites du naturel, les limites du système nerveux

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Musculation et les limites du naturel, les limites du système nerveux

Messagepar Street le 14/06 09h29

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Salut tout le monde, c'est Street, le roi de la fonte,
 
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Cette semaine, je vous fais part d’un sentiment pris sur le moment que j’avais envie de partager avec vous.
 
Peut-être pourra-t-il vous aider dans votre quête sportive.
 
LES LIMITES DU SYSTÈME NERVEUX
 
On me demande souvent combien de temps dure un cycle complet de travail sur un exercice.
C’est-à-dire de la charge 0, à la charge +X.

C’est une question à laquelle je ne réponds jamais car chacun progressant à son rythme, il m’est difficile de le savoir, sans compter que je ne suis pas devin.
 
Vous pouvez très bien selon votre alimentation, votre niveau de fatigue, votre qualité de sommeil, progresser sans encombres pendant 6 mois, comme devoir vous battre chaque séance pour gagner une petite répétition, si les conditions citées préalablement n’étant pas à leur maximum.
 
De plus, anticiper la durée d’un cycle complet de travail n’a aucun intérêt.
Votre système nerveux vous fera bien assez tôt signe de cet instant.
 
C’est justement ce qui se passe à l’heure à laquelle j’écris ces lignes, voilà maintenant 5 mois que je n’ai pas pris congés d’une seule séance d’entraînement, 5 mois pendant lesquels j’ai progressé sur la quasi-totalité de mes exercices.
 
Sur certains d’entre eux, j’ai même dépassé mes performances des années précédentes.
Alors que je suis au meilleure de ma forme sous les barres (en ayant validé 10 répétitions à 120 kg au développé couché serrée) je suis pourtant physiquement épuisé.
 
LES LIMITES DU NATUREL
 
Après plusieurs mois de travail intensif pour améliorer les performances, le corps se fatigue petit à petit de ses capacités à faire front aux efforts intenses.

La récupération qui est le nerf de la guerre n’est plus aussi performante qu’elle ne l’est en début d’un cycle complet de travail.
 
Quand vous finissez 1 cycle de progression sur un exercice unique sans avoir progressé sur aucun autre, cela n’entache en rien votre condition physique.
 
En revanche, en réalisant des performances sur plusieurs exercices simultanément (car vos cycles de progression le veulent ainsi) vous subissez de plein fouet le coup de fatigue que j’appelle : ‘le point de non-retour’, le PNR.
 
Le point de non-retour signifie que vous avez franchi une étape de dépense énergétique à partir de laquelle vous accumulez :
 
- Fatigue physique/ musculaire – contractures – blessures (pas obligatoirement),
- Fatigue mental – diminution de l’envie de s’entraîner, somnolence (systématiquement)
- Baisse de la qualité du sommeil – cauchemar – sommeil agité (systématiquement),
- Baisse de la vigilance (systématiquement),
- Baisse de l’appétit (systématiquement),
- Irritabilité (probable),


[....]

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Musculation et les limites du naturel, les limites du système nerveux

Messagepar yoyoyoco le 09/10 10h25

merci bcp pour l'article
que faut t'il faire dans ce cas
augmenter les calories
reposer le corps
merci bcp
yoyoyoco
 
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Musculation et les limites du naturel, les limites du système nerveux

Messagepar Street le 09/10 14h14

Salut,

Tu n'as pas du lire l'article en entier, car je donne la réponse en conclusion :)

Clique sur le lien pour lire la suite, merci.
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Musculation et les limites du naturel, les limites du système nerveux

Messagepar yoyoyoco le 16/10 17h08

j'avais lu mais que faut t'il faire dans ce cas précis
repos ?
merci de cet super article.
yoyoyoco
 
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Musculation et les limites du naturel, les limites du système nerveux

Messagepar Street le 16/10 18h04

Je me répète mais la réponse est dans la conclusion :)
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