A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Fred le 21/03/2004 00h07

Pensez-vous que la musculation peut vous rendre fort mentalement? Faites vous de la musculation en partie dans cette optique?

Pour ma part je ne pense pas qu'elle puisse nous rendre fort mentalement.

Avant j'y croyais dur comme fer, je me disais que si je devenais plus fort physiquement, je le deviendrais aussi mentalement, mais des problèmes récents auxquels j'ai été confronté m'ont fait changé d'avis.

Je crois qu'en fait c'est une illusion de croire qu'en devenant plus fort physiquement on deviendra plus fort mentalement.

De croire qu'en ayant 45 cm de tour de bras et un maxi au squat de 300 kilos, on est indestructible autant physiquement que mentalement, que l'on est un guerrier (un guerrier du dimanche en réalité).

Je crois que c'est plus l'inverse qui est vrai, je pense que le dépassement physique de soi dépend essentiellement du mental, et que c'est en aiguisant ce dernier que l'on devient vraiment fort. Le physique n'est qu'apparence, le mental lui détermine beaucoup de choses.

On peut devenir très fort physiquement, avoir une vraie carapace de muscles dur comme l'acier, mais à l'intérieur être aussi fragile que de la porcelaine. Il suffit pour celà de voir comment des athlètes de haut niveau sont souvent capricieux, craquent et ne supportent pas la pression de leur entourage.

Il y a des gens qui physiquement n'en imposent pas et pourtant ils sont bien plus forts mentalement que nombre de gros bras. Je ne pense pas que le fait d'être musclé, vous protégera de blessures pschycologiques telles que, la perte d'un être cher, de se retrouver sans emploi du jour au lendemain ou du fait que votre femme vous quitte subbittement par exemple...

Je pense qu'en fait c'est un leurre de croire qu'en faisant de la muscu, on va devenir un "homme". Je pense que la force, la vraie est intérieure.

Alors oui bien sur, un exercice comme le squat par exemple est éprouvant physiquement et mentalement de part la volonté et la concentration qu'il recquiert.

Mais ce que je veus dire c'est que dans la vie il y a des choses bien plus dures et cruelles que le squat, et que finalement ce dernier est plus une épreuve ludique, de loisir, en comparaison de ce qui peut nous arriver dans notre existence.

Et encore! Il y a bien plus pire a vivre que le squat en terme de sensations physiques: la faim, le froid...

Faire du muscle, soulever des charges, essayer d'accéder a une image d'homme viril, fort et intouchable ce n'est que de l'illusoire en réalité. On cache sa faiblesse, ses peurs, et ses frustrations sous une "armure" de muscles.

En réalité être fort mentalement c'est encaisser sans broncher, continuer a avancer, assumer ce que l'on est et ce que l'on fait.

Celui qui est fort mentalement ne ressentira jamais le besoin de l'être physiquement.


Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14


La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Pierrick le 21/03/2004 00h59

D'accord avec ton analyse. Croire que c'est à coup de squat qu'on va forger son caractère, c'est assez pathètique...D'ailleurs, les gens qui se la ramènent en disant faire du 20 reps squat n'en ont en fait jamais fait. Si c'était le cas, ils en seraient dégoûtés à vie.
Il y a eu une discussion assez similaire dans Diététique. Me concernant, je fais de la musculation car j'ai trop de libido et j'en deviens intenable.
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
 
Messages: 269
Inscription: 24/05/2003 10h23
Réputation: 0

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Gael Tessier le 21/03/2004 01h02

Et la muscu, ça te calme la libido ? :eek:
Tu prends ton pied au moins j'espère ? ;)
--
Avatar de l’utilisateur
Gael Tessier
 
Messages: 2240
Inscription: 24/02/2004 21h22
Réputation: 0

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Pierrick le 21/03/2004 01h04

Tu sais, la libido, c'est pas que sexuel. Ca signifie énergie d'une manière générale. Je la fais donc passer dans la musculation, dans mes activités artistiques et dans la baise.
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
 
Messages: 269
Inscription: 24/05/2003 10h23
Réputation: 0

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar StickDeath le 21/03/2004 02h40

je me demande combien fesai Einstein au squat? lol

sai sur la muscu sa te rend pas fort mentalement, pour le devenir fait travailler ton cerveau fait des liaison de tes neurone

;)
Just remember, your mind controls your body. The more you control your mind, the more you control your body
Avatar de l’utilisateur
StickDeath
 
Messages: 358
Inscription: 28/01/2004 22h15
Réputation: 0

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Cloporte le 21/03/2004 03h00

Je suis d'accord, mais en fait tu traites 2 points Fred....
2 types de forces mentales.... l'une concernant la résistance aux aléas de la vie... et la je suis d'accord la muscu ne peut rien apporter.
L'autre concernant une forme de "courrage"... et là par contre je pense que la muscu peut aider... car quand quelque part je trouve la volonté et le courage de faire ma 20eme répétition au squat, alors je le trouve chaque fois que je dois faire quelque chose de plus ou moins "chiant" ou "difficile" dans la vie...

Et pour répondre à la question, oui mon optic de la muscu à fini par évoluer dans ce sens et chaque fois que je dois faire quelque chose de dur dans la vie je me dit "t'es un guerrier, c'est pas ça qui va t'arreter :evil: ."

Voila pour mon opinion...
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Herve D. le 21/03/2004 08h18

Bonjour Fred,
Il faudrait déja définir la "force physchologique ou mentale' ? Prenons le cas d'un soldat d'élite une bête de résistance physique et psychologique capable de faire et de résister au dela de ce que l'on peut imaginer pour obéir aux ordres : il est fort physiquement et mentalement mais dans certaines situations ou pour certains ordres la vrai force serait de dire non et de refuser d'utiliser cette force !
C'est quoi la force mentale : résister à la souffrance physique, psychique, suivre sa ligne, être capable de remettre en cause les opinions et la morale ambiante, être capable de remettre en cause ses propres opinions ? Les femmes, les vieux, les malades et les mal foutus sont parfois plus fort sur ces points la ...
Toutes ces forces me semble indépendantes entre elles et envers la force physique (voir peut être négativement corrélée avec le BBing du bigorexique dopé et égoiste).
Le seul point qui est peut être lié mais en aucun propre à la muscu, mais commun avec pas mal d'activité physique c'est celui de résister à une certaine forme de douleur physique autoinfligée mais dont on sait qu'elle sera récompensée par une bonne montée d'endorphine à la fin.
mes 2 centimes
Hervé
"les 8, 10 et 11 septembre 2001 on assistera à une sorte de trêve due aux relais de Mercure (communication) et Vénus (charme et tolérance). Par un dialogue de bonne volonté, on éclaircira des situations tendues."Elisabeth Teissier in Télé 7 jours, semaine du 8 au 14/09/2001.
Avatar de l’utilisateur
Herve D.
 
Messages: 738
Inscription: 04/01/2004 09h54
Réputation: 0

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Jose Casasampera le 21/03/2004 11h23

Fred:
La force mentale oui, mais déjà quel est l'humain qui peut se vanter de connaître ce fameux mental?
Tu parles de force choisie avec l'exemple des squats et tu veux l'opposer aux épreuves non choisies que la vie nous impose.
A mon avis la force est intérieure, mais si en plus t'as une bonne carapace extérieure ça aide.
Si une personne développe les muscles et en même temps sa force intérieure(sagesse), je ne vois pas d'opposition dans les 2 démarches qui se complètent( Socrate, Platon, De Vinci etc...)
Mais s'il ne s'agit que de développer le muscle et/ou la force, sans aucun autre développement de soi, il est sur que cela ne pourra pas être le garant de la force intérieure, puisque l'on aura concentré son énergie vitale principalement sur un développement superficiel, et que le résultat sera un manque ou faiblesse dans les autres disciplines de la vie.
Comme je l'avais remarqué dans un autre post il y a des âges et des pratiques de la muscu correspondantes. http://www.superphysique.org/forums ... 3598#83598

Pour limiter ce problème il ne faut pas s'égarer ou se limiter avec la muscu comme activité de jouissance, il faut se donner d'autre passions , la famille, les études les amis, la musique etc...
Dernière édition par Jose Casasampera le 21/03/2004 11h31, édité 1 fois.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Christophe le 21/03/2004 11h28

Moi je suis plutôt d'accord avec Fred car pour moi la musculation n'est pas un défi (et même le squat) mais un plaisir.

A partir de ce moment là je ne suis pas sur qu'un plaisir dans une salle chauffée, de la musique et le ventre bien plein puisse développer le mentale. :

Maintenant faire de la musculation c'est faire du sport et ce dernier apprend toujours à se dépasser certe mais je ne suis pas sur que cela forge un mental.
/
Avatar de l’utilisateur
Christophe
 
Messages: 401
Inscription: 11/08/2003 13h54
Réputation: 0

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Chet If le 21/03/2004 12h07

Fred, pour toi c'est quoi exactement un guerrier? un robocop qui n'éprouve aucune émotion quand bien même il perdrait un proche? ou plutôt un mec qui peut de tps en tps mettre un genoux à terre mais qui a les couilles de tjs se relever derrière?
Bien sûr qu'il y a plus dur que le squat ds la vie et même temps, le squat est un moyen parmis d'autre d'éprouver sa résistance à une certaine adversité. Ce que dit Hervé est assez juste une femme ou un malade n'aura pas besoin de passer par là, elle "squate" sa vie, ses mômes avec ses 45k de bw et il "squatte" son cancer .... avec ses 50 k de bw (et qques fois moins) !
La muscu peut être un moyen de se préparer à l'adversité mais pour ça il ne faut pas regarder ses muscles ds l'oeil de l'autre mais se défier soi même et savoir garder le cap .... de la muscu lorsqu'on a choisi de s'engager ds cette voie. Fred, PERSEVERER, c'est ça être un guerrier! ;) Fred accepter de souffrir ds sa chair et ds son coeur c'est ça être un guerrier ! Fred accepter d'être tout bêtement humain c'est ça être un guerrier! Tu es sur la colline muscu, tu crois en avoir fait le tour, et pourtant un gars cô Jose qui a qques piges de plus que toi et moi y est tjs sur cette colline..... alors réfléchi bien avant de te laisser séduire par les sirènes de la verdoyante colline d'en face. :)
Vive la muscu :cool:
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Maximus le 21/03/2004 12h47

Assez d'accord avec toi Fred, je pense que la force qu'on obtient par la muscu, à la fois au niveau physique et au niveau psychologique, est très spécifique: ca veut dire qu'on peut devenir plus fort psychologiquement pour résister à la douleur en muscu, mais ca sera spécifique à la muscu.

Etre fort, ca veut dire être capable d'encaisser des souffrances non désirées (= douleur défaite)

Alors que la muscu ne génère de des douleurs victoire, puisqu'elle est synonyme de progrès musculaire.

Saviez-vous que physiologiquement, la douleur engendrée par un cigare brulant sur un bras est la meme que celle engendrée par le fait de mettre des chaussures un peu serrées?

C'est le mental qui la transforme en douleur insupportable à 95%. Si les douleurs d'un squat étaient associées à un autre sentiment que celui de croissance musculaire (comme destruction du corps par exemple, comme pour un cigare), elles deviendraient intolérables pour tout le monde ici.

On peut pourtant atteindre un état de consience ou tout ce qui se présente est accepté tel quel. Et comme il n'y a plus de refus de reel, on est forcement devenu "fort" puisqu'on accepte la réalité sans la refuser de facon absurde. Mais la force n'est qu'une conséquence.
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Kn P le 21/03/2004 14h02

Je suis partiellement d'accord avec Fred.

D'un côté, le fait d'être confronté à des charges de plus en plus lourdes nous permet de nous rendre compte à quel point nous sommes faibles. Sérieusement, avant de commencer la musculation, je me considérais en bonne santé. Puis, au fur et à mesure des séances, je me suis rendu compte que je n'avais ni muscles, ni souplesse, ni résistance à la douleur ( entre autres ).

Par contre, comme le but final pour moi est de prendre masse et force, je pense que la musculation peut avoir un rôle important dans la confiance en soi. Je ne pense pas que ça influe directement sur la force mentale mais si je me trouve plus fort après, je connaitrai mieux mon corps.
Je saurais que par exemple je peux bencher à 150kg ( on peut toujours rêver ) et donc, conscient de ma force, j'évaluerai mieux certaines situtations ( déménagement, girlfriend's lift, combat d'ivrognes, pogos, slams et autres sports d'étudiant ) et j'aurais ainsi moins d'appréhensions. Donc par conséquence, ça se passera mieux dans ma tête. :confused:

Pour moi, dans la mesure où la musculation permet de connaître ses forces et ses faiblesses, elle offre déjà un atout énorme qui est d'ordre psychologique. C'est une force que de se connaître :o
:arrow: "Connais-toi toi même" :o
Avatar de l’utilisateur
Kn P
 
Messages: 3215
Inscription: 11/01/2004 00h21
Réputation: 0

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Kn P le 21/03/2004 14h03

edit : bug lorsque j'envoie un post, et impossible de le supprimer :wtf: désolé.
Dernière édition par Kn P le 23/03/2004 19h24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kn P
 
Messages: 3215
Inscription: 11/01/2004 00h21
Réputation: 0

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Yann L. le 21/03/2004 23h52

pas plus fort mais plus déterminé,le dépassement de soi dans une série c'est un peu un test mental,Arnold explique ca très bien dans Pumping Iron si je me souvient bien.
Perseverance,against all opposition,crushing all limitations,pure strength through solitude,discipline and determination.
Avatar de l’utilisateur
Yann L.
 
Messages: 964
Inscription: 03/10/2003 22h17
Réputation: 5

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Sébastien le 22/03/2004 01h05

Et la muscu, ça te calme la libido ?

Cette question ne m'étais pas adressé mais personnelement je réponds oui :)

Pour répondre à la question : "la musculation rend t'elle fort mentalement ?"

Je réponds que ça dépend !

1/ Elle me rend plus fort mentalement car l'impression de dominer son physique est énorme. On prend de l'assurance et de la confiance en soit.

2/ Elle me rend plus faible mentalement car ma tolérance vis-à-vis des gens se plaignant de leur santé physique et passant leur temps à se vautrer devant le feuteuil avec une bière à la main pour regarder un match de foot baisse.

3/ Elle me rend ni plus forte ni plus faible lorsque l'on traverse une sensation de mal-être : depression, maladie +/- grave. Ce qui rend ici plus fort mentalement, ce n'est pas la muscu mais la capacité à s'en sortir. On peut faire de la muscu et être une merde au niveau de la gestion d'une maladie et/ou d'une depression. C'est ici que la force mentale parle !

Donc tout dépend ce que l'on appèle "rendre mentalement fort" :)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Pierrick le 22/03/2004 15h35

Sébastien a écrit:
Et la muscu, ça te calme la libido ?

Cette question ne m'étais pas adressé mais personnelement je réponds oui :)

Pour répondre à la question : "la musculation rend t'elle fort mentalement ?"


Je suis pas le seul alors :p
L'énergie sacrée, on sait d'où elle vient.
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
 
Messages: 269
Inscription: 24/05/2003 10h23
Réputation: 0

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Fabrice SP le 22/03/2004 15h50

Ca marrant tous ces gars qui n'ont plus de libido en sèche ou en faisant un peu de muscu.

heureusement que c'est pas tout le monde comme ça ! :p :cool:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Pierrick le 22/03/2004 15h58

En fait, je pense de plus en plus que la musculation accélère la libido. Sur le coup, ça la calme. Mais à terme, ça la renforce. Regardez autour de vous les mecs qui ne font pas de sport...et alors quand il fument en plus, boivent et mangent comme des porcs... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
 
Messages: 269
Inscription: 24/05/2003 10h23
Réputation: 0

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Dx2jc le 22/03/2004 16h17

1) Oui la libido baisse avec l'entrainement car moins d'énergie est disponible le temps de la récupération.
2) Oui la libido augmente avec l'entrainement car la condition physique augmente le métabolisme de base et donc l'énergie disponible.

Donc au final, plus ton entrainement est poussé et fatiguant, plus la libido est en baisse, mais si ton entrainement est optimal c'est-à-dire qu'il stimule la croissance en te fatiguant juste le strict nécessaire, alors la libido est en hausse.

De toute façon à partir du moment où l'appétit de bouffe augmente, l'appétit sexuel aussi, les deux sont liés.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Sébastien le 22/03/2004 16h35

Il doit y avoir des exceptions alors ..
Car perso je n'ai jamais eu une libido très développée et pourtant j'ai un appétit d'ogre !
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Dx2jc le 22/03/2004 17h16

:idea: J'ai pas dit que manger augmente la libido, c'est la faim qui l'augmente.

Moi la libido se réveille avec la faim, comme par hasard en même temps qu'un boost d'énergie. D'ailleurs quand je fais un régime anti-bide, c'est là que j'ai la libido la plus forte.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Franck B. le 30/03/2004 19h07

Je pense pas non plus que la muscu rende plus fort mentalement.
Dans le sens où dans la vie, on doit affronter des épreuves que l'on a pas choisi et des douleurs (physiques ou émotionnelles) auxquelles on est pas préparées.

La séance de squat, on choisi de la faire. Et on sait à quoi s'attendre. C'est très douloureux mais c'est une douleur que l'on connaît. On préfère toujours affronter une douleur que l'on connait qu'une douleur que l'on ne connaît pas. Et si à un moment donné ça va pas, on peut interrompre l'entraînement au moment même où on le décide.
C'est donc une expérience, certe très dure, mais très contrôlée aussi, très rassurante, à laquelle on s'est préparé progressivement, presque confortable !

Les tempêtes que la vie nous oblige parfois à traverser, on ne les a pas choisi, on ne les contrôle pas, on ne sait même pas quand elles vont s'arrêter ou si on aura les ressources pour les surmonter. On est face à l'inconnu et face à quelque chose qu'on n'accepte pas. C'est là qu'il faut avoir une terrible confiance en soi pour ne pas se laisser botter le cul par le destin.

Vous rentrez chez vous à pied, et il se met à pleuvoir, il vous reste une demi-heure de marche. Vous êtes dégoûté, vous ne voulez pas être mouillé, vous ne voulez pas avoir froid, vous courbez le dos, rentrez la tête dans les épaules, vous faites ce que vous pouvez pour vous protéger. Mentalement ça va vraiment pas être agréable.
Mais vous pouvez aussi vous dire : "ok, je choisi d'être mouillé, je choisi de faire une promenade sous la pluie et de rentrer trempé". Vous vous redressez, vous ne vous protégez plus du tout, vous vous faites tremper mais c'est prévu, c'est donc normal. Vous pouvez même vous marrer en regardant les passants qui se protègent comme ils peuvent. Cette même expérience devient presque amusante. Elle a perdu son caractère négatif, elle a perdu son pouvoir sur nous.
Dans le premier cas, on a pas choisi et on n'accepte pas. Dans le deuxième on fait comme si on avait choisi et on accepte. On accepte car on peut rien y changer.

Bien sûr, les épreuves de la vie sont bien plus terrible que ça. Mais c'est juste un exemple. Lorsqu'on accepte les choses sur lesquelles on a aucun pouvoir (et c'est parfois le plus difficile), on les supporte bien plus facilement. C'est une question d'attitude mentale.

Il faut aussi croire en soi ! Et quand on y arrive pas il faut prendre une sorte de relais. Alors on croit en Dieu, dans le destin, à une protection, à un ange gardien... N'importe quoi qui nous permet d'avoir la foix dans le futur et qui nous permet de nous dire que ça finira de toute façon par aller mieux.

Je parle de ça car pour moi, ces deux qualités (acceptations et confiance en soi) explique une partie de la force de caractère, et la muscu ne les développe pas forcément.

D'un côté, le fait d'être confronté à des charges de plus en plus lourdes nous permet de nous rendre compte à quel point nous sommes faibles.


Je suis complètement d'accord avec ça. Tu vois parfois des gens qui n'ont jamais fait de muscu et qui ne pourrait même pas pousser 60 kg, qui conduisent sans la ceinture. Ils s'imaginent pas à quel point ils sont faibles et pensent que s'il y a un choc, leurs petits bras musclés pourront résister à une pression d'une tonne et les empêcher de traverser le pare-brise.

Une fois à l'armée, j'ai un pote qui m'avait vu faire du rowing penché avec 70 kg. Et comme ça avait l'air facile et qu'il n'avais jamais touché une barre, il s'est imaginé qu'il était suffisamment fort pour en faire autant :D


Par contre, je pense que la muscu peut rendre plus déterminé, plus persévérant, plus combattif. On est fort et fière. On doit résister aux poids, à la faim (ou au manque d'appétit), au froid (pour ceux qui veulent découpler :D. Tout ça forge quand même le caractère.

J'aime bien cette histoire à propos de la force intérieure :

"Un garçon se promene dans un grand magasin avec sa mère.
Il arrive au rayon jouet et avise un clown monté sur un ballon.
Sa mère le laisse jouer et va regarder un autre rayon.
Il pousse le clown, celui-ci bascule... et remonte.
Il le pousse plus fort, même chose.
Etonné, il le pousse de toutes ses forces, d'un grand coup,
avec ses deux poings.
Le clown bascule, tombe à terre, et à l'ébahissement du gamin,
remonte, se relève. (Le socle du ballon est en plomb.)
Sa maman arrive et voit sa stupeur. Elle lui demande :
"A ton avis, pourquoi se relève-t-il lorsque tu le frappes, même
du plus fort que tu peux ?"
Le gamin réfléchit un moment, puis répond :
"Je ne sais pas... c'est sans doute parce qu'il est toujours
debout, à l'intérieur !"
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Alain le 30/03/2004 19h26

j' ai rien compris à ta ptite histoire Franck B :eek: (oui je suis con mais bon jme soigne )


Edit - Ah si ça y est je crois avoir compris "le gamin croit que le clown croit dans sa tête qu' il est toujours debout c ' est ça ?" AH je suis trop fort :cool:
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1509
Inscription: 12/09/2003 21h06
Réputation: 0

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Plasma le 30/03/2004 22h38

Quoi ? La muscu ne calme pas la libido ? Mais alors, comment je vais faire ? :o :D
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Seb31 le 30/03/2004 23h10

Christophe a écrit:Moi je suis plutôt d'accord avec Fred car pour moi la musculation n'est pas un défi (et même le squat) mais un plaisir.

A partir de ce moment là je ne suis pas sur qu'un plaisir dans une salle chauffée, de la musique et le ventre bien plein puisse développer le mentale. :

Maintenant faire de la musculation c'est faire du sport et ce dernier apprend toujours à se dépasser certe mais je ne suis pas sur que cela forge un mental.


La boxe forme un mental :D N'est ce pas ;) Ca forme les nez pétés aussi :p
Avatar de l’utilisateur
Seb31
 
Messages: 572
Inscription: 08/11/2003 15h26
Réputation: 0

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Invité le 30/03/2004 23h27

obt
Dernière édition par Invité le 18/06/2007 05h57, édité 2 fois.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Maximus le 30/03/2004 23h53

Non, je pense pas, car la plupart des gars, plus ils avancent en muscu, plus ils sont dymorphophobes. Ya toujours pleins d'exemples à la TV de types énormes qui sont super mal dans leur peau et tout renfermés sur leur nombril.
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Guen le 16/04/2007 16h32

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Muka-Sensei le 16/04/2007 17h16

Brievement :

- de progres en stagnations, de blessures en recuperations ... j'en ai appris beaucoup sur moi meme et sur la façon d'aborder les problemes. En apprendre sur soi et sur ses capacités à rebondir sur les obstacles, c'est une façon de devenir plus fort mentalement

- apres 20 ans à entendre "tu ne peux pas grossir, c'est ta nature, accepte-la", apres toute une classe qui rigole, prof inclu quand j'ai dis en Espagnol "me gustaria practicar el boxeo" ... 10 ans d'arts martiaux et 20-30 Kg plus tard, je suis convaincu qu'à coeur vaillant rien d'impossible. Et cela depasse le cadre du sport.

Tout ce qui presente une difficulté que l'on surmonte rend plus fort mentalement à mon sens.
Muka-Sensei
 

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Raphael le 16/04/2007 17h30

la musculation ça rend sage: j'aime encore moins l'humanité depuis que j'en fais
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Fabien.s le 16/04/2007 20h42


+1 :cool:
Avatar de l’utilisateur
Fabien.s
 
Messages: 2183
Inscription: 03/08/2005 16h48
Réputation: 30

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Antoine F. le 17/04/2007 07h58

A mon sens la force mentale c'est 90% d'endurance. Force mentale = resilience. Pour un effort court on peut parler de courage. Et ces deux qualites ne se trouvent pas forcement chez les memes personnes.
Quelqu'un va pouvoir accepter un risque physique dans l'action, attitude, regard des autres, image de soi...et ne pouvoir tenir le coup sur le long terme quand la situation s'est refroidie.
Donc la musculation peut apprendre le courage. Mais quelqu'un qui s'acharne sur le long terme, garde le cap de ses objectifs...possede deja la force mentale, il est porte par son besoin. Donc je ne pense pas que la muscu soit le facteur declenchant.
Avatar de l’utilisateur
Antoine F.
 
Messages: 977
Inscription: 17/02/2004 20h16
Réputation: 0

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Abilio le 17/04/2007 09h35

Antoine F. a écrit:A mon sens la force mentale c'est 90% d'endurance. Force mentale = resilience. Pour un effort court on peut parler de courage. Et ces deux qualites ne se trouvent pas forcement chez les memes personnes.
Quelqu'un va pouvoir accepter un risque physique dans l'action, attitude, regard des autres, image de soi...et ne pouvoir tenir le coup sur le long terme quand la situation s'est refroidie.
Donc la musculation peut apprendre le courage. Mais quelqu'un qui s'acharne sur le long terme, garde le cap de ses objectifs...possede deja la force mentale, il est porte par son besoin. Donc je ne pense pas que la muscu soit le facteur declenchant.


La musculation c'est justement un travail sur le long terme.
Avatar de l’utilisateur
Abilio
 
Messages: 788
Inscription: 26/12/2005 10h06
Réputation: 54

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Antoine F. le 17/04/2007 15h37

Mais si tu as deja la force de ce projet en quoi developpe t'il la force mentale? c'est juste un support mais le moteur est ailleurs: il est dans le besoin qui pousse un homme a se depasser.
Avatar de l’utilisateur
Antoine F.
 
Messages: 977
Inscription: 17/02/2004 20h16
Réputation: 0

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Fabrice SP le 17/04/2007 16h01

Antoine F. a écrit:A mon sens la force mentale c'est 90% d'endurance. Force mentale = resilience. Pour un effort court on peut parler de courage. Et ces deux qualites ne se trouvent pas forcement chez les memes personnes.

Je trouve aussi. Tenter un maxi est dur mais rien à voir avec un série longue ou un effort de longue durée.

Quand je faisais de la course à pied, des tests que j'ai fait, ce que je détestais par dessus c'était le 1500 m. Autant le 100 m tu dis que c'est pas long, le 10000 m tu t'habitue à gérer l'effort, mais la résistance c'est vraiment horrible.

Je ne sais pas si c'est un avis perso ou si c'est généralisable.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Lou le 17/04/2007 17h58

Antoine F. a écrit:
A mon sens la force mentale c'est 90% d'endurance. Force mentale = resilience. Pour un effort court on peut parler de courage. Et ces deux qualites ne se trouvent pas forcement chez les memes personnes.

Je trouve aussi. Tenter un maxi est dur mais rien à voir avec un série longue ou un effort de longue durée.

Quand je faisais de la course à pied, des tests que j'ai fait, ce que je détestais par dessus c'était le 1500 m. Autant le 100 m tu dis que c'est pas long, le 10000 m tu t'habitue à gérer l'effort, mais la résistance c'est vraiment horrible.

Je ne sais pas si c'est un avis perso ou si c'est généralisable.


+1. Je n'ai aucune "force mentale". Jamais foutu de faire vraiment un effort en résistance pendant longtemps, et ça s'applique aussi dans ma vie. Un truc me casse les couilles, me résiste ou m'emmerde un peu trop longtemps, j'arrête. Pas un mental de guerrier.
tt le monde a la capacité gro maigre movaise nature tt le monde peut y arrivé il fo simplemen se dechirer
Lou
 
Messages: 3328
Inscription: 14/11/2006 18h30
Réputation: 0

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Franck B. le 17/04/2007 18h24

Même avis.
Un maxi où une série courte c'est carrément plaisant, ça met l'eau à la bouche, t'es impatient de le faire pour voir si t'as progressé.
Je me souviens que sur les exos lourd, même en étant pas en forme, on arrive à faire la même perf ou à être 1 reps en dessous.
Sur une série longue tu peux très bien abandonner avant même d'avoir atteint la moitié de ta série.
T'es obligé de te remettre en question des tas de fois sur une série de 5 min ou plus. Et tu peux pas jouer sur l'agressivité comme sur une série lourde parce que ça part très vite.
Mais tant qu'on sait à quoi s'attendre, il y a une grosse partie de la difficulté qui s'en va. Et aussi le fait d'avoir le luxe de pouvoir arrêter quand on veut. A moins d'avoir un entraîneur qui te gueule dessus.
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar KeMeDa le 24/04/2007 10h17

Le supplice des séries longues.

Y'a pas que les muscles qui s'habituent aux séries courtes si on ne fait que ça, le mental aussi....

Pas con ça, ça expliquerait certaines de mes déconvenues...
, , .
Avatar de l’utilisateur
KeMeDa
 
Messages: 645
Inscription: 22/05/2006 12h02
Réputation: 0

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Levi le 24/04/2007 22h10

Je pense comme toi KeMeDa. A ne faire que des séries courtes tu t'habitues à un effort agressif, toujours plaisant ou presque. Mieux vaut se diversifier et faire de la résistance de temps à autre pour driller le mental.
L'avenir de la démagogie passera par la musculation.
Levi
 
Messages: 582
Inscription: 11/04/2006 10h10
Réputation: 0

La musculation rend-t-elle fort mentalement ?

Messagepar Ostelen le 27/04/2007 12h21

Ca renforce le mental quand même. D'une part lorsqu'on s'entraîne à aller jusqu'à la dernière rep, quelque part entraine sa volonté à continué malgré une douleur/contrainte.

Et d'autre part, quand on est physiquement en forme, on est mieux disposé à gérer les aleas de la vie (je parle de l'energie qu'on a, perso je suis presque jamais fatigué depuis que je fais de la muscu)

Sans compter l'influence que cela a sur la confiance en soi et le regard des autres.
Ostelen
 
Messages: 7
Inscription: 27/04/2007 10h19
Réputation: 0

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™