A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Spondylolisthésis et musculation du bas du dos ?

Partagez et échangez à propos de vos blessures

Spondylolisthésis et musculation du bas du dos ?

Messagepar tom77380 le 24/06/2018 13h10

Bonjour à tous,

je pratique la musculation depuis 2 ans, à raison de 2 à 3 séances par semaines selon ma régularité.

on m'a récemment diagnostiqué une Spondylolisthésis de L5 sur S1 de grade 1 par lyse isthmique. En gros j'ai un disque dans le bas du dos qui est usé mais aussi le cartilage qui longe la colonne vertébrale qui s'est rompu sur une petite portion.

Selon les médecins que j'ai consulté cette pathologie n'est pas dû à la pratique de la musculation (surtout que je n'ai jamais pratiqué de squat / Deadlift ou quelconque exercice provoquant une forte pression sur les lombaires. C'est quelque chose qui touche 5% des gens, bref c'est assez "commun".
Cette pathologie me provoque une gène dans le bas du dos quasi H24, je ne souffre pas vraiment mais cette pathologie étant dégénérative je m'inquiète un peu.
Le seul conseil qu'on m'a donné est "de ne pas porter de charges lourdes / faire de déménagements".

J'aurais aimé des retours d'expériences de personnes ayant cette pathologie. J'ai lu qu'en musclant le bas de son dos et sa sangle abdominale on pouvait atténuer voir faire disparaître les douleur associées à cette pathologie. J'ai cru comprendre que beaucoup de gens avec cette pathologie continuaient à pratiquer la musculation (à tord peut être je ne sais pas), j'aurais aimé savoir comment ça se passait, quels genre d'exos étaient mis de côté etc...

Merci de m'avoir lu.

Cordialement,

Thomas
tom77380
 
Messages: 3
Inscription: 24/06/2018 12h43
Réputation: 0


Spondylolisthésis et musculation du bas du dos ?

Messagepar PaulineT le 26/06/2018 19h04

Bonjour,

Je suis moi-même atteinte d'un spondylolisthésis par lyse isthmique dysplasique congénital, grade 2, invalidant depuis 3 ans et demi, j'ai 41 ans. Chez moi c'est génétique.

Si vous souhaitez des infos en quantités, il y a un groupe facebook :
https://www.facebook.com/groups/spondylo/?ref=bookmarks
Important : A retenir que sur les groupes la majeure partie des gens, sont ceux chez qui il y a des soucis .. mais du coup ils s'y connaissent bien.

Il y a toutes sortent de gens qui peuvent être embêtés, sédentaires, actifs, très actifs, sportifs, jeunes ou anciens, beaucoup plus de femmes que d'hommes.
Ça ne glisse pas chez tout le monde, cela peut rester totalement asymptomatique toute la vie (même avec le glissement), ou pas, devenir invalidant ou pas (un stade 1 peut-être plus invalidé qu'un stade 3 ..).

Les méthodes et les pratiques pour supporter la chose peuvent varier d'un individu à l'autre. Chacun trouve ses propres protocoles qui peuvent varier dans le temps. J’émets un doute sur la muscu ... sauf si elle est très bien faite et adaptée ..

Le stade lyse sans glissement est appelé spondylolyse.
Ensuite il y a 4 grades.
Et le le 5ème est l'effondrement complet de la vertèbre dans le bassin et s'appelle spondyloptose.
L'urgence chirurgicale est considérée en stade 3.
L'opération est arthrodèse et/ou laminectomie.

Pour plus d'infos, allez sur le groupe FB.

Bonne soirée.
PaulineT
 
Messages: 1
Inscription: 26/06/2018 18h42
Réputation: 0

Spondylolisthésis et musculation du bas du dos ?

Messagepar tom77380 le 26/06/2018 20h28

Bonsoir,

merci beaucoup pour ces informations, je viens tout juste de rejoindre le groupe, j'espère que vous irez mieux.

Cordialement,

Thomas
tom77380
 
Messages: 3
Inscription: 24/06/2018 12h43
Réputation: 0

Spondylolisthésis et musculation du bas du dos ?

Messagepar Aurelien32000 le 27/06/2018 16h59

Hello, on m a diagnostiqué la même en stade 1 sur lyse isthmiq bilatérale. En gros il parait que c est genetiq ou du à 1 fracture de fatigue en étant très jeune. Ça se peut à 12 ans c était grd ecart sur des chaises et des series de 1000 abdos / jour qui ont fini par me faire mal au dos à tjs 12ans. En 2008 j ai attaqué les compet de force et ce pendant 8ans. Sur 8ans j ai eu que 2-3 passages de gêne au bas du dos avec sciatique, la plupart du temps du a du dos rond au sdt. C est en 2016 à 33ans sur 1 grosse sciatiq survenue à la chauffe à 200 que j ai consulté et on m a diagnostiqué ce truc. Mon squat tournait à 200 et mon terre à 250. J en ai plus fait pendant 2 ans. La gêne au dos a mis 1 an a passer. Pendant ce tps je faisais tjs 1 peu de fonte et tous les progs carrio que je me suis approprié et personnalisé. Récemment j avais repris squat et sdt propre pour voir et voilà ma conclusion : les progs carrio m ont guéri et re activé les fessiers. Sur les sdt plus de douleur mais j arrete quand même cet exo car la facteur limitant pour progresser reste les lombaires donc trop risqué et le sumo deglingue les hanches sur le long terme (position extreme). Pour les squats c est différent, la barre haute n a jamais été mon truc, le haut du dos plie donc en barre basse les soucis sont venus au niveau des hanches et des genoux. Donc a l avenir je ne garderai qu 1 seul mvt pour tenter de travailler safe le squat : le front squat avec des seances explo au bandes élastiques, du travail unilatéral lesté (pistols, squatsbulgares) des swing kettlebell,... voilà si ça peut aider. En gros pour cette pathologie faut des spinaux forts et des bons fessiers actifs
Aurelien32000
 
Messages: 1
Inscription: 27/06/2018 16h40
Réputation: 0

Spondylolisthésis et musculation du bas du dos ?

Messagepar tom77380 le 28/06/2018 09h24

Merci Aurélien pour ton témoignage il va m'être très utile !
tom77380
 
Messages: 3
Inscription: 24/06/2018 12h43
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Blessures



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™