A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Indice glycémique de l'avoine : faible ou élevé ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Indice glycémique de l'avoine : faible ou élevé ?

Messagepar Poupy le 02/07/2018 15h10

Bonjour à tous,

Après un peu de lecture dans la rubrique diététique, je retiens que la consommation d'avoine est fortement recommandée pour plusieurs raisons. Une de ces raisons est son faible indice glycémique, cependant après quelques recherches sur google, je m’aperçois que celui-ci est donné de 60 à 80 suivant les sources. Sauf erreur de ma part, ces chiffres sont plutôt dans fourchette haute. A titre d'exemple, le pain blanc a un IG de l'ordre de 70. Autrement dit, l'avoine favoriserait autant la prise de gras que le pain.
Je reconnais par contre que l'avoine est plus riche en micro et macro nutriments que le pain ce qui en soit est une bonne raison de le privilégier pour le petit déjeuner, mais d'un point de vue glycémie je n'y vois pas d’intérêt.
Merci d'avance pour vos lumières :)
Dernière édition par Poupy le 02/07/2018 15h22, édité 1 fois.
Poupy
 
Messages: 4
Inscription: 02/07/2018 14h23
Réputation: 0


Indice glycémique de l'avoine : faible ou élevé ?

Messagepar Street le 02/07/2018 15h21

Salut,

De toute façon vérifier au millimètre prêt les indices glycémiques des aliments ne sert quasiment à rien !

Selon ce que tu manges avant, avec, après, avec tes glucides va complètement modifier les effets de ta glycémie.

Ce qui veut dire que manger un aliment avec un IG haut, peut très bien ne pas avoir un impact important sur ta glycémie en fonction de quoi est composé ton repas ou ta collation.

Enfin, l'IG est une moyenne des IG mesurés sur un groupe de personnes. Ce qui veut dire que cela ne peut rien signifier individuellement parlant, car il y a parfois de fortes variantes entre les individus. Un IG peut-être élevé pour l'un et moyen pour l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5744
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Indice glycémique de l'avoine : faible ou élevé ?

Messagepar matclems le 02/07/2018 17h03

Autrement dit, l'avoine favoriserait autant la prise de gras que le pain.


Ah parce que l'index glycémique favorise (ou pas) la prise de gras ?
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Indice glycémique de l'avoine : faible ou élevé ?

Messagepar Poupy le 02/07/2018 19h06

Street a écrit:Salut,

De toute façon vérifier au millimètre prêt les indices glycémiques des aliments ne sert quasiment à rien !

Selon ce que tu manges avant, avec, après, avec tes glucides va complètement modifier les effets de ta glycémie.

Ce qui veut dire que manger un aliment avec un IG haut, peut très bien ne pas avoir un impact important sur ta glycémie en fonction de quoi est composé ton repas ou ta collation.

Enfin, l'IG est une moyenne des IG mesurés sur un groupe de personnes. Ce qui veut dire que cela ne peut rien signifier individuellement parlant, car il y a parfois de fortes variantes entre les individus. Un IG peut-être élevé pour l'un et moyen pour l'autre.

Merci street, je disais ça parce que je dois avouer qu'il y a plus appétissant pour le petit dej mais je persiste pour l'aspect nutritif ;)
Poupy
 
Messages: 4
Inscription: 02/07/2018 14h23
Réputation: 0

Indice glycémique de l'avoine : faible ou élevé ?

Messagepar Poupy le 02/07/2018 19h20

matclems a écrit:
Ah parce que l'index glycémique favorise (ou pas) la prise de gras ?

Ben c'est ce que j'ai compris dans mes lectures mais j'ai suis peut etre a côté de la plaque :D
Poupy
 
Messages: 4
Inscription: 02/07/2018 14h23
Réputation: 0

Indice glycémique de l'avoine : faible ou élevé ?

Messagepar Fabrice SP le 02/07/2018 19h34

Ici l'indice glycémique de l'avoine est de 40 :
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13760
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Indice glycémique de l'avoine : faible ou élevé ?

Messagepar Poupy le 02/07/2018 19h49


Ha oui effectivement la c'est plus logique alors. Merci ;-)
Poupy
 
Messages: 4
Inscription: 02/07/2018 14h23
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™