A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Omégas 3 : bienfaits sur la santé et protection de l'environnement ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Omégas 3 : bienfaits sur la santé et protection de l'environnement ?

Messagepar Ryogi le 06/08/2018 09h47

Hello à vous

Que pensez-vous de cet article publié dans Slate vendredi dernier :


En résumé la personne condamne l'exploitation des poissons pour la production d'une huile dont les bienfaits ne sont pas réellement prouvés sur la santé.

Quel est votre avis la dessus ? Vous supplémentez-vous en oméga 3 ? Si oui pourquoi ?

Pour ma part, je débute en nutrition. Je me supplémente en Oméga 3 pour rétablir la balance avec les Omégas 6 et 9 et parce que c'est "bon pour la santé". Cependant, ce que je viens de dire sont des choses que j'ai lues et que je ressors comme ça :idiot: je n'ai pas beaucoup plus de connaissances sur le sujet...
Avatar de l’utilisateur
Ryogi
 
Messages: 229
Inscription: 19/09/2005 19h29
Réputation: 5


Omégas 3 : bienfaits sur la santé et protection de l'environnement ?

Messagepar BBD-Rules le 06/08/2018 09h59

Ryogi a écrit:Hello à vous

Que pensez-vous de cet article publié dans Slate vendredi dernier :


En résumé la personne condamne l'exploitation des poissons pour la production d'une huile dont les bienfaits ne sont pas réellement prouvés sur la santé.

Quel est votre avis la dessus ? Vous supplémentez-vous en oméga 3 ? Si oui pourquoi ?

Pour ma part, je débute en nutrition. Je me supplémente en Oméga 3 pour rétablir la balance avec les Omégas 6 et 9 et parce que c'est "bon pour la santé". Cependant, ce que je viens de dire sont des choses que j'ai lues et que je ressors comme ça :idiot: je n'ai pas beaucoup plus de connaissances sur le sujet...


Salut,

Pour ma part je consomme 3 compléments à l'année, whey + zinc magnésium et créatine, rien de plus.

Concernant les omégas 3, j'ai essayé toutes les marques sans grand succès, principalement ceux de NM.

Puis je suis tombé sur quelques vidéos dont celle-ci :

Vidéo YouTube



Donc au final ce que je ne dépense pas dans les compléments je l'impute à mon alimentation et ça me permet de mieux manger, ce qui reste primordial par rapport à la supplémentation.
Avatar de l’utilisateur
BBD-Rules
 
Messages: 2042
Inscription: 02/03/2011 11h38
Réputation: 40

Omégas 3 : bienfaits sur la santé et protection de l'environnement ?

Messagepar Ryogi le 06/08/2018 10h21

Intéressante cette vidéo qui avance le fait que cela pourrait même être néfaste à long terme !
Avatar de l’utilisateur
Ryogi
 
Messages: 229
Inscription: 19/09/2005 19h29
Réputation: 5

Omégas 3 : bienfaits sur la santé et protection de l'environnement ?

Messagepar matclems le 06/08/2018 10h51

Consommer régulièrement du poisson et contrôler les apports en omega 6 est une meilleure stratégie que de se blinder en complément O3 à l'année.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Omégas 3 : bienfaits sur la santé et protection de l'environnement ?

Messagepar Julien13 le 12/08/2018 18h23

Ryogi a écrit:Intéressante cette vidéo qui avance le fait que cela pourrait même être néfaste à long terme !


Très après les compléments utilisés étaient oxydes ! Mais Mat a donné la meilleure solution.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Omégas 3 : bienfaits sur la santé et protection de l'environnement ?

Messagepar Street le 21/08/2018 07h16

Cet article ne donne aucune source, c'est une blague ? :)

Pour recadrer un peu les conclusions sur le sujet :

Prendre des Oméga-3 ce n'est pas juste préserver son système cardiovasculaire. Ils sont impliqués dans la régulation du système immunitaire, de l'inflammation et du système nerveux (entre autres), en plus d'être reconnus comme physiologiquement essentiels.

C'est simple de dire qu'il n'y a pas moins de morts, mais parle-t-on de la santé des gens qui ne le sont pas et qui en consomment ?

C'est quand même mieux de vivre en bonne santé même si les Oméga-3 ne permettent pas de vivre plus longtemps.
Il y a tellement eu d'analyses prouvant l'action positif d'une consommation d'Oméga-3 chez les personnes âgés qu'il faut vraiment être de mauvaise foi pour passer à côté.

L'histoire se répète pour tous les compléments maintenant, soit on en consomme pas, soit on en consomme de trop !

Les risques d'une conso excessive ne sont pas nouveaux et comme pour tout autre sujet, ils sont ici uniquement utilisés dans un cadre bien précis : "créer du contenu dramatique (faire le buzz), pour vendre plus de livres".
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5785
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Omégas 3 : bienfaits sur la santé et protection de l'environnement ?

Messagepar KeyanPhysio le 21/08/2018 21h12

Bon je ne vais pas entrer dans un débat trop long car mes connaissances en nutrition niveau chimique et physiologique sont loin d’être extrêmement poussées

Cependant oui de nombreuses études montrent les bienfaits des o3 cependant celles ci sont uniquement sur du « court terme » (je met des guillemets parce qu’en musculation 6 mois c’est pas vraiment du court terme mais si on veut parler de la santé oui c’est du court terme )

Maintenant (et selon divers chercheurs dont will Janssens l’auteur de la vidéo parle régulièrement dans ses posts) certaines recherches se demande si effectivement les o3 sont essentiels

De même que les bienfaits des o3 seraient contré par des effets à long terme (il y a eu une immense étude là dessus je n’ai pas eu le courage de lire les 900 pages qu’elle fait je l’avoue )
Et encore une fois je ne fais que rapporter car ça dépasse mes connaissances mais les effets positifs des o3 serait plus une manière de « cacher »le problème que de le régler (comme si je bouchais tous les jours une fissure plutôt que de me demander pourquoi elle apparaît)

Maintenant je vous invite à vous faire votre propre avis et de regarder ce que fait will Janssen, il a peut-être tort mais le connaissant ce n’est certainement pas pour faire le buzz
KeyanPhysio
 
Messages: 46
Inscription: 18/04/2018 23h09
Réputation: 10

Omégas 3 : bienfaits sur la santé et protection de l'environnement ?

Messagepar Julien13 le 21/08/2018 22h20



Dans l'étude de 900 pages que je n'ai pas eu le courage de lire également, les compléments utilisés sont oxydés, à voir avec des compléments d'une bonne qualité.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Omégas 3 : bienfaits sur la santé et protection de l'environnement ?

Messagepar KeyanPhysio le 24/08/2018 15h19

Le problème c’est que même de qualité, de part leur configuration chimique les o3 sont facilement oxydable par conséquent pour qu’ils soient «parfait »il faudrait non seulement les conserver au frigo mais également que le fabricant l’ait fait et de même pour le transporteur.
Et même si tu arrivais le garantir, je ne suis pas sûr qu’avec le pH de l’estomac et la température corporelle que tu ne les oxyde pas en toi ...
KeyanPhysio
 
Messages: 46
Inscription: 18/04/2018 23h09
Réputation: 10

Omégas 3 : bienfaits sur la santé et protection de l'environnement ?

Messagepar Trunks01 le 24/08/2018 16h23

Et dire que je consomme 1 capsules d'omega 3 à chaque repas :\ (je mange très peu de poissons)
ça vaut le coup de les conserver au frais ?
Avatar de l’utilisateur
Trunks01
 
Messages: 64
Inscription: 21/08/2018 17h28
Réputation: 0

Omégas 3 : bienfaits sur la santé et protection de l'environnement ?

Messagepar Street le 24/08/2018 16h31

Ceux qui ne veulent plus leur Oméga-3 vous pouvez me les envoyer, je ne suis pas prêt d'arrêter d'en consommer parce que certains se basent sur des inepties pour vendre leur sauce.

Et oui tu peux mettre ta boite au réfrigérateur ça ne mange pas de pain :)
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5785
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Omégas 3 : bienfaits sur la santé et protection de l'environnement ?

Messagepar Trunks01 le 24/08/2018 16h35

Pour l'instant je me sens bien depuis 8 mois que j'en prends, chez moi ça marche à l'instinct, je gardes :lol:

Les miennes ont tendance à se ramollir, je ne les mettais pas au frais jusqu'à présent mais je vais tester.
Avatar de l’utilisateur
Trunks01
 
Messages: 64
Inscription: 21/08/2018 17h28
Réputation: 0

Omégas 3 : bienfaits sur la santé et protection de l'environnement ?

Messagepar Julien13 le 24/08/2018 16h38

KeyanPhysio a écrit:Le problème c’est que même de qualité, de part leur configuration chimique les o3 sont facilement oxydable par conséquent pour qu’ils soient «parfait »il faudrait non seulement les conserver au frigo mais également que le fabricant l’ait fait et de même pour le transporteur.
Et même si tu arrivais le garantir, je ne suis pas sûr qu’avec le pH de l’estomac et la température corporelle que tu ne les oxyde pas en toi ...


C'est pour ça qu'il rajoute de la E.

Source ? Tu extrapoles ! :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Omégas 3 : bienfaits sur la santé et protection de l'environnement ?

Messagepar KeyanPhysio le 24/08/2018 17h40

De toutes façons je vais pas partir en débat, je ne suis même pas sûr d’être convaincu et je l’ai dit ça dépasse mes connaissances que ce soit chimiquement ou physiologiquement.

J’invite juste les gens à se faire leur avis en regardant les explications du pour et du contre par des gens qualifiés dans ce domaine (et quelqu’un comme will Janssens par exemple ne vend rien et reste toujours modéré dans ses propos)
KeyanPhysio
 
Messages: 46
Inscription: 18/04/2018 23h09
Réputation: 10

Omégas 3 : bienfaits sur la santé et protection de l'environnement ?

Messagepar Julien13 le 24/08/2018 18h35

Justement si tes connaissances sont limitées pour en comprendre les enjeux pourquoi tirer un avis hâtif et tranche ?
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Omégas 3 : bienfaits sur la santé et protection de l'environnement ?

Messagepar Moff Tarkin le 24/08/2018 18h57

Les études font comme d'habitude, elles isolent un élément, alors qu'il faudrait prendre en compte un contexte alimentaire (et pas que en matière de santé).
A partir de là, aucune conclusion n'est vraiment viable. (comment extrapoler les effets des O3 sur un fumeur qui mange des kebabs sédentaire etc vs un sportif qui mange bio sain etc?).

Les O3 mettent environ 15 à 20j à intégrer les membranes cellulaires.
Si après ce temps, tu sens des améliorations, pq s'en priver?

Après mieux vaut manger des sardines etc, car les O3 font partie d'une matrice dans l'aliment (et apportent protéines, et autres éléments), et sont mieux utilisés/reconnus par le corps humain, mais c'est marrant, personne ne se pose la question de l'oxydation des 03 dans les aliments.. et pourtant combien font trop cuire leurs oeufs, font farcir leurs sardines, ce qui oxyde les O3 et j'en passe..?

Juste pour l'anecdote : je n'ai jamais fumé, et à cause de la pollution, j'ai l'équivalent de 2 clopes dans les poumons par jour. En bref, faut aussi pendre du recul, y'a sûrement d'autres choses à optimiser dans vos vies bien avant de se poser ces questions là.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Omégas 3 : bienfaits sur la santé et protection de l'environnement ?

Messagepar Julien13 le 24/08/2018 19h06



Je plussoie !
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Omégas 3 : bienfaits sur la santé et protection de l'environnement ?

Messagepar KeyanPhysio le 24/08/2018 20h04

Ah mais justement actuellement je n’ai pas d’avis je suis en pleine interrogation :D

Mais oui les aliments « entiers »seraient mieux maintenant les gens qui vont vraiment au bout de la démarche (je n’en fais pas partie) arrêtent carrément tous les acides gras poly insaturés que ce soit en suppléments ou dans l’alimentation Classique en partant du principe qu’ils ne seraient justement pas essentiels finalement (j’essaierai de trouver l’article où ils expliquent la chimie du truc)
Donc eux n’ont pas le problème de trop ou pas assez cuit ^^’
KeyanPhysio
 
Messages: 46
Inscription: 18/04/2018 23h09
Réputation: 10

Omégas 3 : bienfaits sur la santé et protection de l'environnement ?

Messagepar Julien13 le 24/08/2018 20h17

J'avais un article sur ça cette semaine j'arrive pas à le retrouver !!!
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Omégas 3 : bienfaits sur la santé et protection de l'environnement ?

Messagepar Julien13 le 24/08/2018 20h18

Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Omégas 3 : bienfaits sur la santé et protection de l'environnement ?

Messagepar matclems le 25/08/2018 06h11

@Keyan: il n y a non plus pas de glucides essentiels et pourtant on sait que ce n est pas optimal d en consommer aucun...
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Omégas 3 : bienfaits sur la santé et protection de l'environnement ?

Messagepar KeyanPhysio le 25/08/2018 23h37

Euh ça c’est pas un argument, l’élément essentiel de l’omega 3 indique qu’on a besoin de consommer précisément ce type de lipides, s’ils ne le sont pas ça ne veut pas dire par conséquent que les lipides en général ne sont pas nécessaires...
KeyanPhysio
 
Messages: 46
Inscription: 18/04/2018 23h09
Réputation: 10

Omégas 3 : bienfaits sur la santé et protection de l'environnement ?

Messagepar matclems le 26/08/2018 06h35

Mais je suis d accord avec toi et précisait la stupidité de ceux qui arrêtent complément les PUFA...
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Omégas 3 : bienfaits sur la santé et protection de l'environnement ?

Messagepar Julien13 le 26/08/2018 11h27




La même cet article (donné par Will Janssens) je l'ai trouvé treeees extrémiste :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 22 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™