A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment maximiser son potentiel d'éjection systolique ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment maximiser son potentiel d'éjection systolique ?

Messagepar Plasma le 22/03/2004 16h43

Je suis allé voir un copain jouer au tennis ce week-end (tournoi de club). Sur les gradins, à côté de moi, un prof (de tennis) discutait avec un préparateur en compétition qui revenait justement d'un colloque sur…
…la préparation en compétition !
Le préparateur avait été marqué par une communication portant sur la maximisation du potentiel d'éjection systolique (en gros comment faire pour qu'à chaque pulsation votre cœur envoie le maximum de sang pour irriguer vos muscles). La méthode est assez simple puisqu'il s'agit de faire du fractionné 30/30, 30 secondes de sprint à donf (par exemple) alterné avec 30 secondes de marche, ceci pendant 10 minutes (échauffement et retour au calme non compris) 3 fois par semaine. Le hic, c'est que pour des résultats vraiment probants, il faut démarrer cet entraînement en fractionné 2 ans avant l'adolescence. Dans ce cas, il y a vraiment une nette différence ente ceux qui l'ont fait et ceux qui ne l'ont pas fait.
Voilà, pour les vieux débris comme moi il est peut-être un peu tard, mais pour ceux qui sont encore jeunes ou pré-adolescents (Body ? :p) c'est peut-être intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0


Comment maximiser son potentiel d'éjection systolique ?

Messagepar Rudy le 22/03/2004 16h49

j en ai fais suffisament du fractionné quand je faisais de l athlé ( pdt 5 ans ) :confused:
normalement tu peux augmenter ta VES a tout age
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29809
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment maximiser son potentiel d'éjection systolique ?

Messagepar Dx2jc le 22/03/2004 17h25

Quand le coeur est très entrainé il s'adapte comme les autres muscles en grossissant et en devenant plus fort, et du coup il pompe plus de sang à chaque pulsation, ce qui fait qu'au repos le nombre de pulsations diminue (alors que le débit sanguin ne change pas).

Pour l'histoire de le faire avant l'adolescence, c'est comme pour les autres muscles, la prise de muscle après la croissance est possible mais ne reste qu'avec l'entrainement. Donc même de vieux ectos souples comme des sacs de ciment peuvent encore retarder la déchéance :).
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Comment maximiser son potentiel d'éjection systolique ?

Messagepar Herve D. le 22/03/2004 20h52

Bonjour,
Je ne connaissais pas le terme potentiel d'ejection systolique ?
je pensais que le fractionné était surtout utile pour augmenter la VO2max... ? Le 30/30 est la modalité qui permet d'avoir le plus longtemps un travail dans la zone utile sans être trop éprouvant (et encore ca casse bien).
Pour augmenter le VES il y a quelques points à ne pas négliger : le coeur doit pouvoir se remplir :
- il doit donc avoir le temps de se remplir : donc le VES peut atteindre un paller avec l'augmentation de la FC cela aux alentours de 40% du débit à VO2 max
- il doit pouvoir se relacher sufisamment : les cavitées doivent pouvoir se distendre : cela sert à rien d'avoir un gros coeur en terme d'épaisseur musculaire : il faut avoir de grosses cavitées.

A ma connaissance pour augmenter le VES tout travail en endurance avec une FC autour de 65-75% de la FCmax est efficace
Hervé
Dernière édition par Herve D. le 23/03/2004 00h25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Herve D.
 
Messages: 738
Inscription: 04/01/2004 09h54
Réputation: 0

Comment maximiser son potentiel d'éjection systolique ?

Messagepar Rudy le 22/03/2004 21h10

La VES est au max a 120-130 pulsations par minutes
j ai vu ca en cours de physio :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29809
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment maximiser son potentiel d'éjection systolique ?

Messagepar Herve D. le 22/03/2004 21h24

Hello,
c'est la même chose mais dite différemment, mais c'est vrai que la FC est plus facile à estimer que le % de VO2max.
J'ai oublié de dire que le plateau d'augmentationde la VES à partir de 40% de VO2max (ou autour de 120bpm) c'est chez les sédentaires ou les sportifs entrainés en force ou résistance : chez les sportifs entrainés en endurance (cycliste par exemple) il n'y a pas de plateau.
Hervé
"les 8, 10 et 11 septembre 2001 on assistera à une sorte de trêve due aux relais de Mercure (communication) et Vénus (charme et tolérance). Par un dialogue de bonne volonté, on éclaircira des situations tendues."Elisabeth Teissier in Télé 7 jours, semaine du 8 au 14/09/2001.
Avatar de l’utilisateur
Herve D.
 
Messages: 738
Inscription: 04/01/2004 09h54
Réputation: 0

Comment maximiser son potentiel d'éjection systolique ?

Messagepar Gabriel Z. le 22/03/2004 23h02

Je ne vois pas vraiment l'intéré d'améliorer son VES lorsque l'on est culturiste ou que l'on pratique des sports de force. Un bon niveau aérobie est nécessaire (et encore...) mais il est inutile d'avoir une VO2max de triathlète...
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Comment maximiser son potentiel d'éjection systolique ?

Messagepar Eihwaz le 23/03/2004 14h23

Y en a peut etre qui font d'autres sports a cote...!

D'apres vous le 30/30 est le meilleur moyen de developper son VES et son VO2max ? que pensez vous de 2min/1min?
Donnez moi de la fonte!!!! Encore de la fonte!!!!

J'ai la dAAAAAAAlllleeeeee
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Comment maximiser son potentiel d'éjection systolique ?

Messagepar Plasma le 23/03/2004 14h38

Gabriel Z. a écrit:Je ne vois pas vraiment l'intéré d'améliorer son VES lorsque l'on est culturiste ou que l'on pratique des sports de force. Un bon niveau aérobie est nécessaire (et encore...) mais il est inutile d'avoir une VO2max de triathlète...

Sur ce forum tout le monde n'est pas culturiste stricto sensu, cela dit sans hypocrisie. Certains (moi en tout cas) ont peut-être envie de maintenir une bonne capacité aérobie même si cela limite un peu leurs gains musculaires. Et, comme toujours, c'est une quetion de dosage, or l'exemple que j'ai donné montre qu'il n'est pas nécessaire d'en faire des caisses pour obtenir une amélioration. Enfin, une bonne irrigation des muscles est peut-être bénéfique pour leur développement. Ou peut-être que non => voir post de Vincent sur l'entraînement avec garrots. Je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Comment maximiser son potentiel d'éjection systolique ?

Messagepar Herve D. le 23/03/2004 18h28

Hello,
Eihwaz a écrit:D'apres vous le 30/30 est le meilleur moyen de developper son VES et son VO2max
? que pensez vous de 2min/1min?

Je pense que pour augmenter le VES un ravail régulier, en endurance cool mais prolongé est suffisant, pour augmenter VO2max il est nécessaire de réaliser un travail proche de l'intensité de VO2max (ou au dela en fractionné), ce qui est hard physiquement : c'est pour cela que ce travail en intermittence (30/30 par exemple) existe cela pemet de faire comme si l'on avait réalisé un travail vers l'intensité de VO2max plus longtemps que
e temps réellement couru (par exemple) à VO2max.Beaucoup de découpe entre travail à haute intensité et récupération active existe, mais il semblerait que le 30/30 soit un des plus simple à mettre en oeuvre et un des moins éprouvant, mais c'est sur qu'un entrainement adapté à sa physiologie et à ses buts est l'idéal.
Si cela t'intéresse il existe un excellent livre : "Physiologie et méthodologie de l'entrainement de la théorie à la pratique" de Catherine Billat Ed de Boeck
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Herve D.
 
Messages: 738
Inscription: 04/01/2004 09h54
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™