A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Doubler la charge en musculation = diviser par 2 les répétitions ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Doubler la charge en musculation = diviser par 2 les répétitions ?

Messagepar Karen31 le 30/08/2018 14h14

Bonjour tout le monde,
Mon titre est très simpliste mais il résume bien la situation.

Sur un exo, j'arrive à faire 3*16 répétitions à 10kg.
Si je double ma charge, donc je passe sur du 20kg, suis-je censée réussir à faire deux fois moins de répétitions ? C'est-à-dire 3*8 dans cet exemple ?

Je pensais ça, mais en fait je n'arrive pas à en faire autant que prévu, même en rallongeant la récup. Donc soit mon calcul est foireux et cela ne marche pas ainsi, soit j'ai régressé ... Si quelqu'un peut m'aider à comprendre, ce serait super.

Bonne après-midi
Karen31
 
Messages: 14
Inscription: 16/07/2018 22h23
Réputation: 0


Doubler la charge en musculation = diviser par 2 les répétitions ?

Messagepar Fabrice SP le 30/08/2018 14h21

Utilise plutôt ce convertisseur :
https://www.superphysique.org/articles/10
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13727
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Doubler la charge en musculation = diviser par 2 les répétitions ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 30/08/2018 14h34

Karen31 a écrit:Si je double ma charge, donc je passe sur du 20kg, suis-je censée réussir à faire deux fois moins de répétitions ? C'est-à-dire 3*8 dans cet exemple ?

Je pensais ça, mais en fait je n'arrive pas à en faire autant que prévu, même en rallongeant la récup. Donc soit mon calcul est foireux et cela ne marche pas ainsi, soit j'ai régressé ...

Salut,

T'es surtout pas sensée augmenter de 10kg d'un coup. Et 10kg c'est sur une barre ou un haltère ? En tout cas il ne s'agit pas d'une régression, le problème vient d'une augmentation trop brutale du poids.

Quoiqu'il en soit il faut être plus progressif que ça dans la montée en charge. Par exemple monter à 12kg et faire 3x8, séance suivante 3x10 (toujours avec 12kg), puis 3x12 etc jusqu'à 3x16 et là tu augmentes à nouveau de 2kg puis tu repars sur 3x8 etc...
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34959
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Doubler la charge en musculation = diviser par 2 les répétitions ?

Messagepar KeyanPhysio le 30/08/2018 18h01

De toutes façons ça va pas marcher ton calcul, imagine tu arrives faire 4 rep à 50kg au dc ce qui est très très moyen tu serais sensé être capable de faire 1 rep à 200 (ce qui est légèrement moins moyen on peut en convenir ) :smile:
KeyanPhysio
 
Messages: 46
Inscription: 18/04/2018 23h09
Réputation: 10

Doubler la charge en musculation = diviser par 2 les répétitions ?

Messagepar Karen31 le 30/08/2018 20h44

Merci Fabrice pour le convertisseur, c'est exactement ce que je cherchais !
Petite question, quand il y a marqué "M. Brzycki (inadaptée aux séries > 10 répétitions)" on parle bien du nombre de répétitions que tu entres dans la première ligne "Je suis capable d’effectuer :" ?

Pour Train_Hard_Win_Easy, je vais te donner l'exemple d'aujourd'hui.
J'apprends le DC, je n'en ai jamais fait de ma vie. Il y a 3 semaines, un coach me montre comment faire avec une barre légère (10kg), je fais quelques répétitions, sans compter.
La semaine suivante : 3*16 (en fait : 19 16 13, un truc du style). Je sais que ça fait trop de rep et que je ne bosse pratiquement que l'endurance de cette façon, mais c'était pour apprendre à bien le faire avant de passer aux choses sérieuses. Je précise que je pèse 47-48kg pour 1m60. Je fais ça sur un banc, sans support car la barre n'est pas assez large, il faut attendre de pouvoir pousser 20 kg pour cela.

Ensuite, peu à peu je rajoute des répétitions, et il y a quelques jours : 3*20 répétitions.
Donc je me dis : cool, je vais pouvoir aller sur le banc de DC avec la barre de 20kg et me faire 3*10 (avec mon calcul foireux). Mais comme je ne voulais pas monter de 10 kg d'un coup (comme tu dis ça fait beaucoup), j'ai juste pris la barre de 15kg car il n'y a pas de barre intermédiaire entre 10 et 15kg. J'ai pensé à faire sinon du DC avec 2 haltères de 6kg, mais apparemment c'est quand même pas la même chose, autant rester sur le mouvement que je suis en train d'apprendre.

Avec 15kg, je m'attendais à être autour de 14 reps (même calcul :o ), et à ma grande surprise j'ai vite faibli : 12/10/8, donc 10 reps en moyenne... D'où ma question.

Et enfin, KeyanPhysio, j'ai beaucoup de mal en tant que débutante, à me rendre compte que ce que tu décris est impossible (4*50 puis 1*200). J'ai aucun repère en fait.
Karen31
 
Messages: 14
Inscription: 16/07/2018 22h23
Réputation: 0

Doubler la charge en musculation = diviser par 2 les répétitions ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 30/08/2018 20h51

Karen31 a écrit:j'ai juste pris la barre de 15kg car il n'y a pas de barre intermédiaire entre 10 et 15kg. J'ai pensé à faire sinon du DC avec 2 haltères de 6kg, mais apparemment c'est quand même pas la même chose, autant rester sur le mouvement que je suis en train d'apprendre.

Avec 15kg, je m'attendais à être autour de 14 reps (même calcul ), et à ma grande surprise j'ai vite faibli : 12/10/8, donc 10 reps en moyenne... D'où ma question.

Même +5kg ça reste costaud. Et oui les haltères c'est moins stable c'est encore différent.

Maintenant ce que tu peux faire avec ton 12-10-8 c'est progresser à partir de là avec ta barre de 15kg. Tente 3x10 par exemple, puis 3x11, 3x12 etc... et si t'as rien entre 15 et 20kg essaie de monter à 3x15 avant de prendre l'autre barre (sinon tu peux trouver des lests de poignets/chevilles pour faire des charges intermédiaires).

Ah et tu prenais combien de temps de repos entre les séries au fait ?
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34959
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Doubler la charge en musculation = diviser par 2 les répétitions ?

Messagepar Karen31 le 01/09/2018 10h37

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Maintenant ce que tu peux faire avec ton 12-10-8 c'est progresser à partir de là avec ta barre de 15kg. Tente 3x10 par exemple, puis 3x11, 3x12 etc... et si t'as rien entre 15 et 20kg essaie de monter à 3x15 avant de prendre l'autre barre (sinon tu peux trouver des lests de poignets/chevilles pour faire des charges intermédiaires).
Ah et tu prenais combien de temps de repos entre les séries au fait ?


Merci, je vais faire comme ça.
Pour le temps de repos, il variait entre 1min et 1min30 selon les séries, je ne le notais pas. A partir de la prochaine fois, je vais prendre 1min30 systématiquement.
Karen31
 
Messages: 14
Inscription: 16/07/2018 22h23
Réputation: 0

Doubler la charge en musculation = diviser par 2 les répétitions ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 01/09/2018 10h47

Pour les gros exercices comme le développé couché, n'hésite pas à monter à 2 ou 3 minutes ;)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34959
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™