A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Lisa : avis sur ma diète pour la musculation

Soumettez vos programmes diététiques pour discussion

Lisa : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Lisa le 05/09/2018 00h57

Bonjour à tous,

Après l'élaboration de mon programme, je suis dans l'élaboration de ma diet.
Je n'ai pas d'objectif précis (sèche ou prise de masse) pour l'instant, je souhaite avoir l'énergie dont j'ai besoin et voir après si j'ai besoin de changement. Mes seules contraintes sont : pas de suppléments, peu de produits animaliers, petit budget. :D

J'ai calculé (en fonction de ma taille/poids/age/genre) mon métabolisme de base à 1363 calories. Au vue de faire du sport activement (+ de 3fois par semaine), j'ai calculé mes besoins totaux à 2113 calories.

J'ai donc répartis les macros ainsi :
Protéine (1,5/KG) : 80g par jour soit 320 calories.
Lipides (1g/kg) : 52g par jour soit 468 calories.
Glucides (le reste) : 330g par jour soit 1323 calories.

Tout cela étalé sur 3 repas, cela donne :

Matin : 90g de glucide + 17g de lipides + 26g de protéine
Midi : 120g de glucide + 17g de lipides + 26g de protéine
Soir : 120g de glucide + 17g de lipides + 26g de protéine

Et donc, JE TROUVE ÇA ENORME.
Ne serait-ce qu'avec 100g de flocon d'avoine le matin, je n'atteins même pas les 90g de glucide. Alors que d'habitude je prend 30 à 60g de flocon d'avoine seulement... Et pour midi/soir, même avec 300g de pâtes pesées cuites j'atteins tout juste les 100g de glucides.
Les protéines, n'en parlons pas.
J'ai regardé des exemples de diet d'autres pratiquants (bcp plus expérimentés que moi) et il ne me semble pas qu'ils en mettent autant. Mes macros m'étonnent.

Auriez vous des remarques/conseils ? Je n'ai pas l'intention de compter mes macros tous les jours. Je veux juste avoir des repères pour faire au mieux. Merci beaucoup !
Lisa
 
Messages: 114
Inscription: 14/04/2017 21h15
Réputation: 0


Lisa : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Street le 05/09/2018 07h06

Ne serait-ce qu'avec 100g de flocon d'avoine le matin, je n'atteins même pas les 90g de glucide. Alors que d'habitude je prend 30 à 60g de flocon d'avoine seulement... Et pour midi/soir, même avec 300g de pâtes pesées cuites j'atteins tout juste les 100g de glucides.
Les protéines, n'en parlons pas.


Tu ne dois pas calculer comme ça.

Si tu dois prendre 90 g de glucides le matin par exemple, tu prends 90 g de flocons d'avoine. Tu ne dois pas calculer combien il y a de glucides dans 100 g d'avoine.

D'ailleurs 100 g d'avoine ça équivaut à 380 kcal.

Si tu calcules qu'il faut presque 200 g d'avoine pour avoir 100 g de glucides tu es déjà à presque 800 kcal. Donc ça ne marche pas, je me répète, si tu as 90 g de glucides tu prends 90 g d'avoine.

Protéine (1,5/KG) : 80g par jour soit 320 calories.
Lipides (1g/kg) : 52g par jour soit 468 calories.


Si tu fais de la muscu c'est léger, tu peux grimper à au moins 1,6 g / kg de protéines et 1.3 g / kg de lipides.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5744
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Lisa : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Lisa le 05/09/2018 11h43

Ça me rassure ! C'est donc pareil pour les pâtes : 120g de glucides = 120g de pâtes cuites ?

J'ai deux autres questions. Les jours sans entrainement, on garde le même ration où est-ce qu'on baisse les macros ? Et aussi : étant débutante, je peux rester à un apport stable et progresser quand même ? Où est-ce que je dois avoir des apports plus élevés (prise de masse) pour progresser ?

Merci pour tes conseils ! Je reçois ta news-letter, c'est une mine d'or !
Lisa
 
Messages: 114
Inscription: 14/04/2017 21h15
Réputation: 0

Lisa : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar BBD-Rules le 05/09/2018 11h55

Je rejoins l'avis de Street, il est important de comprendre que les macros ne sont pas la priorité.

Tu peux voir sur l'image, qu'en nutrition il est primordial de respecter sa balance calorique en fonction de ton objectif, ensuite si tu veux vraiment optimiser ta nutrition tu pourras compter parfaitement t'es macros puis t'es micronutriments.

En attendant, considère t'es macros comme Street te le conseil, consomme des protéines / glucides / lipides dans les proportions adéquates, sans pour autant les compter.

Image

Ensuite concernant la répartition de t'es calories, si le week-end tu as tendances à manger d'avantages tu peux très bien te restreindre la semaine (tourner à 1500/1700 la semaine, 3000 Kcal le week-end avec un restau ou autre tu peux vite y arriver) tant que la balance sur la semaine est respecté !

à noté aussi que 2113 Kcal, c'est à titre indicatif, tu vas certainement devoir augmenter ou réduire t'es calories pour trouver l'équilibre, tu risques de prendre du poids ou inversement d'en perdre donc à adapter en fonction de ton métabolisme.
Avatar de l’utilisateur
BBD-Rules
 
Messages: 2036
Inscription: 02/03/2011 11h38
Réputation: 40

Lisa : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 05/09/2018 11h58

Lisa a écrit:C'est donc pareil pour les pâtes : 120g de glucides = 120g de pâtes cuites ?

On pèse cru en général ;)
Lisa a écrit:Les jours sans entrainement, on garde le même ration où est-ce qu'on baisse les macros ?

Perso je préfère garder les mêmes parce qu'il faut bien manger les jours d'entraînement pour avoir de l'énergie c'est vrai, mais il faut aussi manger après pour bien récupérer et réparer les "dégâts" causés par l'entraînement :)
Lisa a écrit:étant débutante, je peux rester à un apport stable et progresser quand même ? Où est-ce que je dois avoir des apports plus élevés (prise de masse) pour progresser ?

Tu peux rester sur un apport stable (tu parles de maintenance j'imagine) et progresser, c'est ce que je fais depuis des années et ça marche plutôt bien :)
Et si arrivée à un certain niveau tu sens que tu manques d'énergie lors de tes séances et que ça bloque un peu partout tu peux augmenter un peu ton apport calorique pour relancer ta progression.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Lisa : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar RiMa le 05/09/2018 15h09

Vu comment tu raisonnes dans ton premier message, on voit bien que tu n'as rien compris à la nutrition.

https://www.superphysique.org/articles/679
https://www.superphysique.org/articles/680
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
RiMa
 
Messages: 4111
Inscription: 07/08/2010 19h57
Réputation: 310

Lisa : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Lisa le 05/09/2018 16h59

RiMa a écrit:Vu comment tu raisonnes dans ton premier message, on voit bien que tu n'as rien compris à la nutrition.


Thanx Captain Obvious.
D'après toi, pourquoi je suis venue demander des conseils ? Parce que je n'ai pas les connaissances requises. Si j'avais tout compris et que je savais tout, je n'aurais aucune raison de venir poster ici.
Dans la logique d'un forum, je pose une question pour avoir une réponse et non une réflexion.
(Mais bon, depuis que je poste sur ce forum, c'est la première manifestation de mauvaise fois que je reçois. Je commençais presque à penser que ça n'existait pas ici.)

Train_Hard_Win_Easy a écrit:On pèse cru en général ;)


D'accord ! Donc 120g de glucides doivent correspondre à 120g pesés crus ? (ce qui je suppose doit donner environs 200g cuit)

BBD-Rules a écrit:En attendant, considère t'es macros comme Street te le conseil, consomme des protéines / glucides / lipides dans les proportions adéquates, sans pour autant les compter.


Merci pour ces indications.
En effet, je ne compte pas les compter. Mais si je ne fais pas attention, j'ai tendance à faire : beaucoup de sucre, zéro lipides et protéine modéré. Je préfère avoir des repères fixes pour être sûre de faire bien les choses, et ne plus avoir à m'en soucier.
Lisa
 
Messages: 114
Inscription: 14/04/2017 21h15
Réputation: 0

Lisa : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar matclems le 05/09/2018 17h12

Street a écrit:Si tu dois prendre 90 g de glucides le matin par exemple, tu prends 90 g de flocons d'avoine. Tu ne dois pas calculer combien il y a de glucides dans 100 g d'avoine.


Hu ? Je ne comprends pas ce raisonnement (d'ailleurs à l'encontre de l'article pour gérer sa diète). Certes l'avoine ce n'est pas que des glucides, mais si elle veut 90g de glucides dans son repas, 90g de flocons d'avoine en contiendront moins.

Pas que je propose d'en prendre encore plus (je rajouterais un fruit par exemple), et je comprends le désir de simplification, mais en procédant comme tu l'indiques elle n'aura pas autant de glucides qu'elle souhaite et son calcul des macros sera faussé.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Lisa : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 05/09/2018 17h20

Lisa a écrit:D'accord ! Donc 120g de glucides doivent correspondre à 120g pesés crus ? (ce qui je suppose doit donner environs 200g cuit)

Oui c'est pesé cru, cuit ça double plus ou moins le poids vu que ça se gorge d'eau mais tu as toujours autant de glucides dedans.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Lisa : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 05/09/2018 17h21

@mat je crois qu'elle fait une confusion entre "glucides" et "source de glucides" en effet :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Lisa : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar RiMa le 05/09/2018 19h18

Thanx Captain Obvious.
D'après toi, pourquoi je suis venue demander des conseils ? Parce que je n'ai pas les connaissances requises. Si j'avais tout compris et que je savais tout, je n'aurais aucune raison de venir poster ici.
Dans la logique d'un forum, je pose une question pour avoir une réponse et non une réflexion.
(Mais bon, depuis que je poste sur ce forum, c'est la première manifestation de mauvaise fois que je reçois. Je commençais presque à penser que ça n'existait pas ici.)

Tu n'as qu'a lire le site, avant de poser des questions dont les réponses sont écrites noir sur blanc dans les 2 articles que je t'ai donné.
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
RiMa
 
Messages: 4111
Inscription: 07/08/2010 19h57
Réputation: 310


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos diètes pour la musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™