A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Ordre des exercices en Full body : bas du corps en premier ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Ordre des exercices en Full body : bas du corps en premier ?

Messagepar Karen31 le 11/09/2018 23h22

Bonsoir tout le monde,

Je me pose une question suite à une video youtube que j'ai visionnée à l'instant. Le youtubeur qui est aussi coach sportif, montre un full body qu'il effectue pour reprendre la musculation après ses vacances.
Dans cette video, il enchaine des exercices bas du corps, haut du corps, haut du corps, bas du corps... et en fait ça ne semblant pas gênant, il fait peu d'isolation et place bien ces exos à la fin.
Ma question est donc : est-il OK de ne pas faire attention entre haut et bas ? par exemple
- DC
- squat
- tirage poitrine
- etc..
Tant que, bien sûr, on ne met pas les petits muscles avant les grands.
Car parfois dans ma salle, selon la fréquentation des machines, cela pourrait m'arranger. Exemple : je fais du SDT, puis la presse à cuisse est prise, en attendant je vais faire mon rowing qui était prévu plus tard.
En vous remerciant
Karen31
 
Messages: 14
Inscription: 16/07/2018 22h23
Réputation: 0


Ordre des exercices en Full body : bas du corps en premier ?

Messagepar Moff Tarkin le 11/09/2018 23h59

Toi t'as regardé le full body de Nassim :idiot:

D'expérience ne pas commencer par les jambes, ça épuise trop pour le reste de la séance.
Après c'est selon tes priorités, tu places ce que tu veux développer en premier et tu vas du plus gros au plus petits muscles.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Ordre des exercices en Full body : bas du corps en premier ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 12/09/2018 08h07

Salut,
Moff Tarkin a écrit:D'expérience ne pas commencer par les jambes, ça épuise trop pour le reste de la séance.

A nuancer tout de même. Déjà parce que comme tu l'as dit ça dépend des priorités de chacun mais aussi de l'exercice en question pour les jambes.

Toi tu fais de la presse donc ce n'est pas gênant de la mettre à la fin, par contre si on fait du squat ou du soulevé de terre il vaut mieux caser ça en début de séance car ces mouvements sont beaucoup plus techniques et surtout plus dangereux donc il vaut mieux être frais pour les pratiquer et donc les placer dans les 3 premiers exos de la séance si on veut limiter les risques de blessure.
Karen31 a écrit:Ma question est donc : est-il OK de ne pas faire attention entre haut et bas ? par exemple
- DC
- squat
- tirage poitrine
- etc..
Tant que, bien sûr, on ne met pas les petits muscles avant les grands.
Car parfois dans ma salle, selon la fréquentation des machines, cela pourrait m'arranger. Exemple : je fais du SDT, puis la presse à cuisse est prise, en attendant je vais faire mon rowing qui était prévu plus tard.

Tu l'as compris, la règle de base c'est de mettre en 1er les exercices polyarticulaires et de finir par l'isolation.

Tu peux alterner haut et bas, ça peut t'aider à mieux récupérer. Par contre changer d'ordre quand ça t'arrange pourquoi pas mais attention à ce que ça ne gêne pas ta progression (notamment sur celui que tu remets à plus tard, pour l'autre au contraire ça devrait la faciliter). Donc à faire le moins souvent possible pour ne pas trop bousculer tes repères :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Ordre des exercices en Full body : bas du corps en premier ?

Messagepar Karen31 le 12/09/2018 18h53

Merci pour vos réponses. En effet c'était la video de Nassim :)
Je n'aime pas trop changer l'ordre des exos mais comme la salle est + fréquentée en cette période, ça me permettrait de réduire le temps d'attente.
Je garde donc en tête que c'est possible, en respectant certaines règles.
Bonne soirée
Karen31
 
Messages: 14
Inscription: 16/07/2018 22h23
Réputation: 0

Ordre des exercices en Full body : bas du corps en premier ?

Messagepar Karen31 le 12/09/2018 19h13

Au fait, le titre du topic a été modifié (pas par moi). Est-ce normal ?
Karen31
 
Messages: 14
Inscription: 16/07/2018 22h23
Réputation: 0

Ordre des exercices en Full body : bas du corps en premier ?

Messagepar Le bossu le 12/09/2018 19h22

Karen31 a écrit:Merci pour vos réponses. En effet c'était la video de Nassim :)

Mieux vaut éviter de trop l'écouter celui là, on est pas dans le même monde :)
Je n'aime pas trop changer l'ordre des exos mais comme la salle est + fréquentée en cette période, ça me permettrait de réduire le temps d'attente.

ça peut aussi poser des problèmes dans le suivi de ta progression, une perte de repères
Mais si ça t'oblige à attendre des heures parce que les gens ne veulent pas tourner, effectivement...
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

Ordre des exercices en Full body : bas du corps en premier ?

Messagepar Le bossu le 12/09/2018 19h26

Karen31 a écrit:Au fait, le titre du topic a été modifié (pas par moi). Est-ce normal ?

Tes questions et nos réponses peuvent intéresser d'autres personnes, et un titre plus précis peut aider à mieux trouver le topic, c'est normal donc :)
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

Ordre des exercices en Full body : bas du corps en premier ?

Messagepar Karen31 le 12/09/2018 20h35

Merci le Bossu pour tes réponses.
Ma question n'était pas s'il faut faire le bas du corps en premier, mais plutôt si on peut alterner entre haut et bas si on respecte certaines règles
(peu importe qu'on commence par le bas du corps ou non).
Ce n'est pas ce que dit le titre, mais l'essentiel c'est que vous avez compris ma question et vous y avez répondu :)
Bonne soirée
Karen31
 
Messages: 14
Inscription: 16/07/2018 22h23
Réputation: 0

Ordre des exercices en Full body : bas du corps en premier ?

Messagepar KeyanPhysio le 12/09/2018 20h55

Personnellement j'alterne même de série en série (comme un super set mais la version mega tranquille)
Du genre dc squat, dc squat, dc squat ou même sur une séance bras dc prise serrée-traction, dc prise serrée-traction.
C'est pas forcément l'idéal mais ça me fait gagner vraiment beaucoup de temps et (pour le moment) le fait de faire qqch pendant la recup de mon dc par exemple est compensé par le fait qu'il y a du coup un bout de plus que 2 minutes entre mes séries de dc.
Après si je sens que ça devient vraiment short je rajoute un mini exercice en plus (genre des l-fly, des crunchs, des trucs pour le tibial ant etc bref) et si un jour j'arrive plus à progresser comme ça je prendrai des vraies pauses mais pour le moment ça ne me gêne pas
KeyanPhysio
 
Messages: 46
Inscription: 18/04/2018 23h09
Réputation: 10

Ordre des exercices en Full body : bas du corps en premier ?

Messagepar Karen31 le 12/09/2018 21h23



J'ai aussi vu : fentes haltères puis curl entre chaque répétition. C'est con à dire mais j'y avais jamais pensé :lol:

Perso mes temps de repos ne sont pas très longs pour le moment : 1min30 environ, et je les savoure bien :o
Je reprends mon souffle et j'ai pas besoin spécialement de me distraire. J'aime bien ces moments vides ça fait du bien dans une journée. Mais quand t'as pas le temps je peux comprendre que c'est un moyen de tout caler.
Karen31
 
Messages: 14
Inscription: 16/07/2018 22h23
Réputation: 0

Ordre des exercices en Full body : bas du corps en premier ?

Messagepar Le bossu le 12/09/2018 22h04

Karen31 a écrit:Ma question n'était pas s'il faut faire le bas du corps en premier, mais plutôt si on peut alterner entre haut et bas si on respecte certaines règles
(peu importe qu'on commence par le bas du corps ou non).
Ce n'est pas ce que dit le titre, mais l'essentiel c'est que vous avez compris ma question et vous y avez répondu

C'est vrai, mais tout caler dans un seule titre sans qu'il fasse trois kilomètres quand le sujet est un peu confus c'est pas évident pour celui qui s'en occupe :lol:

Content qu'on ait pu t'aider ;)

KeyanPhysio a écrit:Personnellement j'alterne même de série en série (comme un super set mais la version mega tranquille)
Du genre dc squat

Tu fais ça aux heures de pointe?
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

Ordre des exercices en Full body : bas du corps en premier ?

Messagepar KeyanPhysio le 12/09/2018 22h09

Haha non j'ai un home gym du coup je profite
KeyanPhysio
 
Messages: 46
Inscription: 18/04/2018 23h09
Réputation: 10


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™