A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar Lucien le 14/09/2018 14h49

Bonjour,
Je n'ai jamais compris l’intérêt de se complémenter en BCAA alors que les protéines sont composées d'acide aminé, dont les trois essentiels qui composent les BCAA. Pouvez-vous m'éclairer sur l'utilité de ce complément?
Lucien
 
Messages: 5
Inscription: 14/09/2018 11h55
Réputation: 0


Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar BBD-Rules le 14/09/2018 14h52



Tu as compris l’intérêt des BCAA, si tu consommes suffisamment de protéine tu n'as absolument pas besoin de te complémenter.
Avatar de l’utilisateur
BBD-Rules
 
Messages: 2040
Inscription: 02/03/2011 11h38
Réputation: 40

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar Lucien le 14/09/2018 15h23

Oui,
je me disais aussi.
En fait je n'arrive pas à comprendre pourquoi prendre des BCAA plutôt que de la whey à l’entraînement (ou une autre source de protéine) étant donné que l'ont retrouve les même composant. Vous pouvez m'éclairer la dessus? Est-ce qu'il y a une histoire d'assimilation?
Lucien
 
Messages: 5
Inscription: 14/09/2018 11h55
Réputation: 0

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar BBD-Rules le 14/09/2018 15h28



Très simplement, il n'est pas utile (voir même complétement inutile) de prendre des BCAA et même de la whey durant l'entrainement.

Si tu respectes ton total calorique sur la journée et que tu consommes suffisamment de protéine en fonction de t'es objectifs (généralement 1.6 / 1.8 gr par kilos), tu n'es même pas dans l'obligation de prendre le moindre compléments.

Tu peux garder ton argent et préférer l'investir dans la qualité de t'es aliments au quotidien.

Et consommer occasionnellement de la whey, pour son coté pratique (facile à transporter + boire) plutôt que pour ses effets marketings bidons. (toujours préférer la nourriture solide)
Avatar de l’utilisateur
BBD-Rules
 
Messages: 2040
Inscription: 02/03/2011 11h38
Réputation: 40

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar Lucien le 14/09/2018 15h34

Ok,
C'est bien ce que je me disais, les BCAA ne sont que du marketing.
Merci de ta réponse
Lucien
 
Messages: 5
Inscription: 14/09/2018 11h55
Réputation: 0

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar BBD-Rules le 14/09/2018 15h35



Du marketing, comme les bruleurs de graisse, les boosters, la glutamine, etc ...
Avatar de l’utilisateur
BBD-Rules
 
Messages: 2040
Inscription: 02/03/2011 11h38
Réputation: 40

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar Exocet911 le 14/09/2018 15h52

Je vois pas bien l'intérêt de ce genre de topic.

En plus paradoxalement, en dessous, y'a une pub pour les ......BCAA :lol:

donc ça voudrait dire que toutes les boutiques de suppléments ne sont que des arnaques marketing ?
Certes.....Pour certains produits, oui, pour d'autre moins.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar Street le 14/09/2018 15h54

Salut Lucien,

C'est bien ce que je me disais, les BCAA ne sont que du marketing.


C'est vite dit :)

Vous pouvez en penser ce que vous voulez, en attendant toute l'équipe SP (Fabrice, Rudy, moi) consomme des BCAA à chaque entraînement depuis nos débuts, on en discutait justement encore il y a quelques semaines.

Les études disent bien ce qu'elles veulent (et je rentrerais en détail dans un prochain article à ce sujet, je ne m'étalerais donc pas ici), toujours est-il que nous en tirons profit au niveau de la récupération musculaire.

Nous avons déjà tous fait plusieurs fois des tests avec/sans BCAA, avant/après/pendant la séance.
La différence est indiscutable.

Nous consommons les BCAA uniquement pendant la séance.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5746
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar Benjilehibou le 14/09/2018 16h22

Au régime j'avais aimé le regain d'énergie en milieu/fin de séance. Après je pense qu'à haut niveau (ce qui n'est pas mon cas) ce genre de petits détails peut faire la différence.

Fabrice, quels ont été les bénéfices des BCAA pour vous, de votre point de vue?
Avatar de l’utilisateur
Benjilehibou
 
Messages: 19
Inscription: 14/09/2018 16h01
Réputation: 0

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar Fabrice SP le 14/09/2018 16h23

L'article SuperPhysique sur les protéines et les BCAA date de 2009 :
https://www.superphysique.org/articles/442

Les BCAA quant à eux sont particuliers. Une supplémentation est très utile pour plusieurs raisons et celle qui nous intéresse le plus concerne les gains de force et de masse musculaire. En effet, les BCAA sont oxydés au cours de l’exercice car ces derniers sont utilisés comme source d’énergie par le muscle. Un apport externe va compenser cette perte bien plus rapidement que ne le pourront les protéines seules (car elles n’en contiennent pas suffisamment). On va ainsi optimiser la récupération et la prise de masse musculaire.


Après c'est sûr que si votre entraînement dure 45 minutes et que vous avez pris un shaker de protéine avant, les BCAA ne sont pas utiles.

Si vous vous entraînez à jeun ou si vos entraînements sont longs ou si votre dernier repas/collation avant l'entraînement remonte a loin, les BCAA vous seront probablement utiles et diminuent la fatigue en fin d'entraînement.

Sachant que cela se prend uniquement pendant l'entraînement, à une dose de 0,1 g/kg de poids de corps (donc 80 kg = 8 g de BCAA), un pot de 500 grammes dure environ 60 séances. A raison de 3 séances par semaine, cela fait donc deux mois.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13766
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar Lucien le 14/09/2018 16h38

Street a écrit:Salut Lucien,



C'est vite dit :)

Vous pouvez en penser ce que vous voulez, en attendant toute l'équipe SuperPhysique (Fabrice, Rudy, moi) consomme des BCAA à chaque entraînement depuis nos débuts, on en discutait justement encore il y a quelques semaines.

Les études disent bien ce qu'elles veulent (et je rentrerais en détail dans un prochain article à ce sujet, je ne m'étalerais donc pas ici), toujours est-il que nous en tirons profit au niveau de la récupération musculaire.

Nous avons déjà tous fait plusieurs fois des tests avec/sans BCAA, avant/après/pendant la séance.
La différence est indiscutable.

Nous consommons les BCAA uniquement pendant la séance.


Ok,
Alors je réédite ma question, quel différence entre de la whey & des BCAA?
Lucien
 
Messages: 5
Inscription: 14/09/2018 11h55
Réputation: 0

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar Street le 14/09/2018 16h40

La réponse s'est Fabrice qui l'a donné.

Je copie -colle l'extrait :

Les BCAA quant à eux sont particuliers. Une supplémentation est très utile pour plusieurs raisons et celle qui nous intéresse le plus concerne les gains de force et de masse musculaire. En effet, les BCAA sont oxydés au cours de l’exercice car ces derniers sont utilisés comme source d’énergie par le muscle. Un apport externe va compenser cette perte bien plus rapidement que ne le pourront les protéines seules (car elles n’en contiennent pas suffisamment). On va ainsi optimiser la récupération et la prise de masse musculaire.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5746
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar Lucien le 14/09/2018 16h46

Ok,
donc l'attrait viens du dosage.
Ça marche
Lucien
 
Messages: 5
Inscription: 14/09/2018 11h55
Réputation: 0

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar matclems le 14/09/2018 16h57

En tout cas pour la soit-disant augmentation de la synthèse protéique, tu peux passer ton chemin:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5568273/

In extensive search of the literature has revealed no studies in human subjects in which the response of muscle protein synthesis to orally-ingested BCAAs alone was quantified, and only two studies in which the effect of intravenously infused BCAAs alone was assessed. Both of these intravenous infusion studies found that BCAAs decreased muscle protein synthesis as well as protein breakdown, meaning a decrease in muscle protein turnover. The catabolic state in which the rate of muscle protein breakdown exceeded the rate of muscle protein synthesis persisted during BCAA infusion. We conclude that the claim that consumption of dietary BCAAs stimulates muscle protein synthesis or produces an anabolic response in human subjects is unwarranted.


...Consistent with this perspective, the few studies in human subjects have reported decreases, rather than increases, in muscle protein synthesis after intake of BCAAs. We conclude that dietary BCAA supplements alone do not promote muscle anabolism.


Ensuite libre à toi de te baser sur les expériences n=1 ( ...2...ou 3 :lol: )
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar Fabrice SP le 14/09/2018 17h28

Ha les études...

"Consuming a supplement containing branched-chain amino acids during a resistance-training program increases lean mass, muscle strength and fat loss"
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3313152/

"Effect of BCAA intake during endurance exercises on fatigue substances, muscle damage substances, and energy metabolism substances"
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4241904/

Mais bon, ça fait bô d'en citer.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13766
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar BBD-Rules le 14/09/2018 17h35

J'ai voulu essayer durant 1 mois de consommer des BCAA (intra et extra entrainement) selon les recommandations du guide des compléments alimentaires, mais finalement je digère très mal les BCAA (maux de ventre, surtout durant l'entrainement) alors que c'est des BCAA assez qualitatif de la boutique NM.

Donc je n'ai pas pu me faire mon avis personnel sur le sujet, je vais peut être reprendre avec un dosage progressif pour habituer mon corps à l'assimilation surtout durant l'entrainement...

En 8 ans, je n'ai jamais rien consommé d'autre que de l'eau durant l'entrainement, je n'en n'ai jamais ressenti le besoin n'y l’intérêt.
Avatar de l’utilisateur
BBD-Rules
 
Messages: 2040
Inscription: 02/03/2011 11h38
Réputation: 40

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar Julien13 le 14/09/2018 17h46




Qui est donc le responsable :idiot:

Plus sérieusement j'ai les scitec ça passe tout seul !

Mes tests avec /sans sont en cours justement.

Affaire à suivre
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar KeyanPhysio le 14/09/2018 19h31

Fabrice ta première étude au delà du fait qu'elle est sponsorisée par un vendeur de supplément elle a quand même 2-3 trucs étonnants
Déjà la moyenne des types: 25 ans, 1m77, 85kg à 9.5% euuuh... Il y a que moi que ça choque ?
Ensuite on sait qu'on a besoin d'atteindre un minimum de leucine pour maximiser l'anabolisme, donc à partir de la si leur diète "standardisée" n'en contenait pas assez forcément les bcaa fonctionnent. Maintenant les mecs qui investissent dans les bcaa sont déjà presque tous à 2g de prot par kg de poids de corps et consomment de la whey donc ils atteignent déjà leur minimum de leucine donc ces gens là n'ont généralement pas besoin de bcaa

Les tests sur soit même c'est pas mal mais on n'est jamais sûr si c'est un effet placebo ou pas vu que forcément c'est compliqué d'être en aveugle quand on se test (merci captain obvious)
KeyanPhysio
 
Messages: 46
Inscription: 18/04/2018 23h09
Réputation: 10

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar Street le 14/09/2018 19h37

Les tests sur soit même c'est pas mal mais on n'est jamais sûr si c'est un effet placebo ou pas vu que forcément c'est compliqué d'être en aveugle quand on se test (merci captain obvious)


Après 10 ans d'utilisation je pense que l'effet placebo est loin derrière si tu vois ce que je veux dire :D

Ce n'est pas comme si on débutait et qu'on se faisait des films ou que cela avait encore un quelconque impact psychologique.

Les tests ont été fait à différentes périodes de l'année, avec différentes façon de s'alimenter, à d'autres moments de la journée, avec ou sans autres suppléments tout au long de nos années de pratique.

Je pense avoir pris suffisamment de recul pour tirer mes propres conclusions sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5746
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar KeyanPhysio le 14/09/2018 19h49

L'effet placebo sachant qu'il est psychologique il peut durer toute ta vie.
Chaque chose qui va pas exactement comme prévu tu le mettras sur le dos d'une habitude que tu n'as pas respecté ce jour/semaine/mois là : prendre ses bcaa, prendre tes vitamines le matin, avoir fait un cheat meal le soir avant, ne pas avoir tes équipements habituels pour techauffer etc etc.
Donc non pour moi il est impossible de tester véritablement un produit sur soit, soit même on sera toujours biaisé.
Maintenant libre à toi de continuer d'en prendre, je suis bien trop jeune pour essayer de convaincre un pratiquant de ton expérience d'arrêter un supplément qui le satisfait ;)
Personnellement je préfère m'en tenir à la littérature qui actuellement, en plus des études sont capables d'en expliquer les résultats (nuls voir négatifs) en ce qui concerne les bcaa.
Au pire j'ai tort (et les scientifique aussi) mais comme j'ai pas de problème de recup c'est pas bien grave :D
KeyanPhysio
 
Messages: 46
Inscription: 18/04/2018 23h09
Réputation: 10

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar Street le 14/09/2018 19h58

Rien de mieux que d'essayer par soi-même plutôt que de se fier toujours aux autres :)
Surtout si tu peux en tirer du positif.

Je rappelle qu'on parle là de BCAA, ce n'est pas comme si on parlait d'anabolisants, il n'y vraiment pas grand chose à perdre de se faire son propre jugement.

Et quand bien même tu aurais un effet placebo comme tu aimes à le croire, s'il est positif pourquoi donc s'en priver.

On en reparlera dans 5 ans si tu es encore là ;)
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5746
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar KeyanPhysio le 14/09/2018 20h10

Pour le coup je ne suis pas d'accord, je ne vois pas l'intérêt de tester moi même un produit qui comme tu le dis bien n'est pas un stéroïde ou autre donc pour lesquels les gains sont aux mieux minimes et qui seront donc impossible à évaluer objectivement.
Maintenant j'ai déjà testé si ça t'intéresse et je n'ai pas ressenti d'amélioration particulière, je l'ai dis ma récupération est bonne donc c'est impossible pour moi de dire si il y avait un effet quelconque (et je n'étais pas biaisé en négatif vu que je ne connaissais lesdites études à l'époque)

Pour ce qui est de savoir si dans 5 ans je serai encore là, j'espère bien sachant que je suis étudiant physio et que j'espère évoluer dans le monde du sport donc c'est une passion ET un métier :)
KeyanPhysio
 
Messages: 46
Inscription: 18/04/2018 23h09
Réputation: 10

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar Julien13 le 14/09/2018 22h46

Pour ce qui est du financement des études c'est d'une part Logique (même si je comprends que ça puisse gêner) que ça soit les vendeurs qui financent leurs propres études, c'est pas l'état qui le ferait il n'a aucun intérêt... Sinon super physique aurait demandé à la France l'étude pour le SOD du multi vitamine :lol:

Sinon bien sûr qu'il faut tester sur soi les compléments qui "marchent" sur le papier sinon comment être sûr ? À titre personnel je tourne habituellement à 4 complètements mais habituellement je suis à 9 (ce qui est "trop") pour en tester et si ça marche tant mieux sinon j'aurais fait ma propre idée de la chose.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar matclems le 15/09/2018 09h24

@Julien: Le problème, c'est que n=1 et "ça marche" c'est subjectif et il y a beaucoup de facteurs extérieurs pas forcément contrôlés...

Quand une étude se trouve rejeté dans la revue des travaux sur le sujet, ça pose aussi problème ;)



Studies Excluded from Consideration

Confounded with non-BCAA amino acids (such as citrulline or glutamine)[2]


Apparemment le complément ne contenait pas que des BCAA... Et comme dit plus haut sans savoir ce qu'il en était des diètes.

PS: Des études sur les BCAA non financées par des fabricants il y en a à la pelle... ;)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar KeyanPhysio le 15/09/2018 18h29

Julien pour moi c'est différent de tester un produit qui a été prouvé efficace pour "vérifier" si on trouve qu'il en vaut la chandelle (même si ça reste dur à évaluer) par rapport à tester un produit qui n'a pas prouvé qu'il marchait et essayer de voir si par hasard il marcherait pour nous (impossible d'être objectif)

Pour ce qui est du financement des études, oui c'est normal qu'ils en financent mais ça donne quand même souvent des résultats à prendre avec des pincettes (ex de l'étude sur le hmb ou le supplément était plus efficace que les steros...) et pas besoin de financement d'état, des études d'universités ou d'équipe indépendante (Brad schoenfeld par exemple) il y en a beaucoup.
KeyanPhysio
 
Messages: 46
Inscription: 18/04/2018 23h09
Réputation: 10

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar serena3136 le 25/05/2019 13h49

Bonjour,

Je m'entraine 3-4 fois par semaine et je me suis remis depuis peu à reprendre des compléments (impact whey isolate et omega 3-6-9 uniquement).
Je voulais aussi partir à acheter de la BCAA mais j'ai vu qu'il existait de l'EAA.

Avec les complements que je prends deja, est ce bien utile d'ajouter de la BCAA ou EAA?
Quelle est la difference avec la BCAA?
Quelle choix faire BCAA ou EAA?

Merci pour votre reponse.
serena3136
 
Messages: 35
Inscription: 05/07/2014 02h55
Réputation: 0

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar carrera13 le 25/05/2019 14h28

Fabrice SP a écrit:....un pot de 500 grammes dure environ 60 séances. A raison de 3 séances par semaine, cela fait donc deux mois.


60séances, à raison de 3séances par semaine, cela fait donc...... 5 mois
carrera13
 
Messages: 548
Inscription: 17/02/2019 19h14
Réputation: 33

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar matclems le 25/05/2019 17h09

serena3136 a écrit:Quelle choix faire BCAA ou EAA?


Si tu n'es pas au régime (et encore), aucun des deux.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar Exocet911 le 27/05/2019 10h45

serena3136 a écrit:Quelle choix faire BCAA ou EAA?

Merci pour votre reponse.


Comme matclems...pas franchement indispensable....

Ensuite, la diff entre BCAA et EAA..faut voir la composition.....Des fois c'est juste nom qui diffère alors que les acides aminés sont les mêmes...des fois y'a qu'un AA....en proportion différente, le poids, la marque......regarde les infos nutritionelles :)
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Quel est l'intérêt des BCAA en plus des protéines en poudre ?

Messagepar Street le 27/05/2019 11h19

Salut,

Je t'invite à lire l'article suivant : topic42308.html

Après ça tu n'auras plus de questions au sujet des BCAA :)
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5746
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™