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Faut-il concilier stress mécanique et métabolique dans la même séance ?

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Faut-il concilier stress mécanique et métabolique dans la même séance ?

Messagepar jmsav54 le 15/09 17h21

Bonjour tout le monde :) ,

Faut-il concilier stress mécanique et métabolique dans la même séance pour progresser optimalement sur le moyen et long terme ?

Ou est ce que je peux faire par exemple pour un muscle donné faire un début de cycle sur du stress métabolique pendant 5-6 semaine par exemple puis pendant 2-3 semaine sur du stress mécanique en fin de cycle (si on se dis que le cycle dure 7-8 semaines bien-sur)
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Faut-il concilier stress mécanique et métabolique dans la même séance ?

Messagepar Le bossu le 15/09 19h23

Salut :)

jmsav54 a écrit:Faut-il concilier stress mécanique et métabolique dans la même séance pour progresser optimalement sur le moyen et long terme ?

Visiblement oui: https://www.musculation-halteres.fr/3-f ... usculaire/

Ou est ce que je peux faire par exemple pour un muscle donné faire un début de cycle sur du stress métabolique pendant 5-6 semaine par exemple puis pendant 2-3 semaine sur du stress mécanique en fin de cycle (si on se dis que le cycle dure 7-8 semaines bien-sur)

Comment tu fais du stress métabolique sans stress mécanique? Et l'inverse?

Si je comprend bien ta question revient plutôt à: Est ce qu'on peut rajouter un cycle de progression dans un rep-range bas à la fin d'un cycle avec un rep-range plus idéal pour la prise de muscle?

Ainsi, il a été montré qu’une tension mécanique extrême, mais de courtes durées (séries de une à six répétitions) ne produisait que de faibles résultats sur l’hypertrophie tout comme une tension mécanique faible, mais maintenue sur une longue durée (séries de vingt à cent répétitions).
Concrètement, les extrêmes ne paient pas pour maximiser l’hypertrophie musculaire.

C'est peut être intéressant pour aller chercher une perf, et encore, si on s'envoie bien comme il faut à la fin du cycle axé prise de muscle, le risque de blessure en continuant de mettre plus lourd doit être bien haut, même sur peu de reps, et puis le besoin de récupération sera plus long aussi j'imagine, et la reprise à une charge bien plus basse si on se crame...
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