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Comment progresser à l'entraînement ? (cycle de progression)

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Comment progresser à l'entraînement ? (cycle de progression)

Messagepar Street le 27/09 06h25

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Salut à toutes et à tous, c'est toujours Street au pouvoir !

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J'aimerais cette semaine mettre en avant ce que j'appelle couramment un CYCLE DE PROGRESSION.

Quand je parle dans mes articles de "cycle" je n'entends pas par là toute la niaiserie qu'on peut trouver sur internet lorsqu'on cherche ce qu'est une prise de muscle, ces cycles bidons (cycle de force, cycle de masse, de volume ou de sèche) n'existent tout simplement pas.

Quand vous décidez de perdre du poids, ou au contraire quand vous décidez d'en prendre votre entraînement ne doit pas changer pour autant. C'est une vaste fumisterie et ça vous ferait perdre un temps royal que de modifier à chaque fois tout votre programme en fonction de votre diète. Les résultats seraient nuls, tout comme vos performances.

Pourquoi ?

Car la nutrition n'a aucun lien direct avec votre entraînement. Sinon ça reviendrait à dire que manger des pâtes vous forcerez à faire tel exercice, le lendemain vous ne mangez plus de pâtes alors vous devez faire un exercice différent ?

Cela n'a aucun SENS !

Cela revient au même que de dire, je perds du poids donc mes séances devront se faire avec une autre méthode, je prends du poids il faut que j'adapte mon intensité et mes exercices, ce qui est également faux.

Un CYCLE DE PROGRESSION c'est : la durée de votre progression sur vos exercices jusqu'à stagnation.

L’enchaînement du cycle se fait comme tel :

1 - Vous démarrez sur un exercice nouvellement ajouté à votre programme.

2 - Vous travaillez la technique jusqu'à être parfait sur sa réalisation.

3 - Vous cherchez à progresser dans le nombre de répétitions total sur chacune de vos séries.

4 - Vous réussissez chaque semaine à gagner une répétition, puis au fil des semaines vous chargez de 1 en 1 kg ou plus selon la rapidité pour laquelle vous avez opté.

5 - Enfin après des mois de pratique et de mise au point de la technique, vous avez dépassé vos propres limites en battant de nouvelles performances ou vos anciennes performances.

6 - Vous commencez à stagner, et vous butez chaque semaine sur le même nombre de répétitions avec la même charge.

7 - Fin de cycle.


LA DURÉE D'UN CYCLE DE PROGRESSION

Il ne s'agit pas de programmer un cycle, car personne ne sait à l'avance sur quelle charge il va faillir avec quels nombres de répétitions par série.

Il faut avant tout démarrer l'exécution d'un exercice et la mener à bien aussi longtemps que vous le pouvez.
Il n'y a donc pas de "temps" réglementaire ou spécifique à un cycle. Cela peut varier de 6 mois à 1 an ou plus selon votre propre niveau, selon si vous avez déjà exercé sur l'exercice en question ou si vous ne l'avez jamais fait jusque là.

La charge de début déterminera votre durée, évidemment si vous commencez au curl incliné avec 20 kg par bras, je ne vous donne pas 1 mois avant d'avoir déjà atteint vos limites de force.

Si vous n'effectuez que des séries de 10 répétitions mêmes sur des exercices d'isolation comme le curl pupitre, alors comme vu précédemment pour le curl incliné, il sera normal d'arriver à l'échec très rapidement.

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