LaForceDesFruits a écrit:Pour ce qui concerne la prise serrée, tjs aux exos de tirage, vu que la trajectoire et l'ouverture des coudes est différente, j'ai tjs entendu que l'activation des muscles était elle aussi différente.
LaForceDesFruits a écrit:-buste penché = plus de travail des trapèzes
-prise serrée + tir vertical = plus de travail du GD
--> combinaison qui permet de travailler de manière équilibrée l'épaisseur et la largeur de dos ?
Ta combinaison est assez juste mais comme dit plus haut la largeur et le type de prise n'ont que très peu d'importance. C'est surtout l'angle des bras par rapport au corps qui compte :
- bras au-dessus de la perpendiculaire au corps (tout ce qui est tirage vertical comme les tractions ou encore du tirage à la poulie haute buste penché en arrière à 45° par exemple), tu es majoritairement sur le grand dorsal (et trapèzes inférieurs),
- bras perpendiculaires au corps (rowing planche, rowing haltère unilatéral, rowing buste penché à 90°, rowing assis poulie basse) : travail à peu près égal entre les trapèzes (moyens principalement et un peu inférieurs suivant la trajectoire) et le grand dorsal,
- bras sous la perpendiculaire (rowing Yates ou en appui ventral sur banc incliné avec barre, haltères ou poulie basse) : tu sollicites surtout les trapèzes moyens et supérieurs (et un peu le grand dorsal, plutôt la partie basse il me semble).
En gros pour simplifier, la zone sollicitée est celle qui se trouve sur la trajectoire de la barre.
Youdas JW, Amundson CL, Cicero KS, Hahn JJ, Harezlak DT and Hollman JH. Surface electromyographic activation patterns and elbow joint motion during a pull-up, chin-up, or perfect-pullupTM rotational exercise. J Strength Cond Res 24 (12) : 3404-3414, 2010.
Signorile JE, Zink AJ and Szwed SP. A comparative electromyographical investigation of muscle utilization patterns using various hand positions during the lat pull-down. J Strength Cond Res 16 (4) : 539-546, 2002.
Street a écrit:Super ton récap Train', très efficace !
LaForceDesFruits a écrit:Salut,
Je reviens sur ce sujet car ds le dernier pod cast Rudy a parlé du besoin de travailler sous différents angles le Dos en variant les prises prona/supi/et neutre ....
Y'a de quoi se perdre nan ?
Varier les angles = verticale / horizontale
Pour les prises, neutre et pronation c'est le plus sure (meilleur rendement moins de blessures), supination presque inutile et beaucoup de risque.
Je dis "possiblement" car tu développeras ce pour quoi tu es fait de tte façon en ne changeant que l angle des coudes. A mon sens, comme l a expliqué Train, l'angle des bras par rapport au corps est plus intéressant afin de recruter une plus importante variété de fibres.
Retourner vers Newsletters SuperPhysique
Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités