A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Vers une agriculture de qualité ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Vers une agriculture de qualité?

oui,c'est possible.
8
50%
non,j'y cois pas!
8
50%
c'est deja le cas.
0
Aucun vote
c'est en marche.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 16

Vers une agriculture de qualité ?

Messagepar Effiks le 24/03/2004 13h34

voila le sujet que je dois exposer en:"societé et population rurale"

j'aurais juste aimer savoir ce que vous en pensez; en quelques mots et si vous avez des liens ou autres qui vont avec le sujet, merci.

merci a tous
It's hard to be a PIMP !!!
Effiks
 
Messages: 2399
Inscription: 29/08/2003 12h29
Réputation: 4


Vers une agriculture de qualité ?

Messagepar Sébastien le 24/03/2004 14h36

Personnelement je n'y crois plus !
On va droit dans le mur et notamment avec les OGM !
Rien qu'aux USA, les OGM ont causés d'énormes pertes financières et des conséquences irreversibles dans le monde du vivant ..
Bientôt les cultures "bio" ça sera du n'importe quoi avec cette pollution génétique :(

Effiks, je ne sais pas si tu as vu le reportage sur Arte la semaine dernière, il y avait un très bon reportage intitulé "un monde à vendre" où les chercheurs montraient justement tous les risques à l'echelle planétaire des manipulations génétiques ...

J'ai failli gerber après l'avoir vu :o
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vers une agriculture de qualité ?

Messagepar Plasma le 24/03/2004 15h38

Vu sur Arte aussi les effets dévastateurs des plants de coton transgéniques vendu en Inde par Monsanto.
Pas de résistance au parasites
Pas de rendements
Pas de revenu pour les agriculteurs endettés

Alors qu'il existe des plants traditionnels qui offrent ces trois éléments...
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Vers une agriculture de qualité ?

Messagepar Jose Casasampera le 24/03/2004 15h48

Je pense que cela est encore possible.
Cependant pour que cette potentialité devienne réalité, il faudrait que les puissants du monde ou le peuple fasse un virage sur les valeurs actuelles de l'économie de marché basées sur le cours terme destructeur(->no future des sex pistols))
vers des valeurs durables basées sur le niveau d'éducation des hommes et le niveau de respect de leur environnement naturel.
En ce moment les tendances sont les mêmes qu'il y a 100 ans-> le gain à court terme, sans vision de la durée dans le futur.
En effet il est aisé de constater que les orientations des puissants nous condamnent vers le mur et celles du peuple ne semblent pas donner des signes suffisamment puissants pour un changement effectif dans les pratiques de consommation. La masse globale des humains a donc une orientation axée vers son auto destruction. Il existe encore des voies pour se sortir de cette impasse sociétale.
Je rappèle que les limitations si elles existent ne sont pas matérielles ou technologiques, ceci pour qu'aucun humain ne commence à s'appuyer sur ce genre de pseudo théorème de débile.
C'est même plutôt le contraire, il y a pléthore de moyens et de sciences pour nous sortir de notre merde.
Serons nous capables de nous donner les moyens de faire ce qui doit être fait?
C'est une question encore ouverte.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Vers une agriculture de qualité ?

Messagepar Sébastien le 24/03/2004 15h56

T'es d'un naturel optimiste José, c'est bien !
Le problème est qu'une fois un animal et un végétal transformé par ADN, tu ne peux plus faire marche arrière !
Le reportage montrait justement qu'au bout de la 5ieme génération de reproduction, 75% de la population était déjà plus que des versions "modifiés" ..
Et aucun retour en arrière n'est possible car il faudrait dans ce cas détruire les 75% de cette population et préserver les 25% restant !
Le gros problème est que l'ADN est recombinant, à l'inverse de "produits chimiques" qui eux ont une durée de vie limitée (même si celle-ci peut être très longue, comme les déchets nucléaires).
Tout l'écosystème va être bouleversé car certaines espéces devenus ainsi plus résistantes peuvent évoluer dans des milieux qui n'étaient pas les leurs (exemple du Tilapia transgénique où son homologue "naturel" ne pouvait pas évoluer en mer trop salée).
Les chercheurs ont également montrés que l'ADN modifié d'une proie se retrouvait recombiné à l'ADN du prédateur au sein même des organes !
Quelles conséquences ? Risque de dégénération précoce des organes et de l'organisme !
C'est toute la nature qui va s'auto-détruire avec ce concept !
La nature est tellement bien faite que l'homme ne peut pas s'empêcher de la modifier mais il va se casser les dents car c'est sa propre perte qu'il orchestre !
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vers une agriculture de qualité ?

Messagepar Jose Casasampera le 24/03/2004 16h05

Ce dont tu parles Sébastien, je le dénonçais déjà il y 20ans.
La grosse majorité des médias n'a jamais mis en avant cet aspect de l'irréversibilité du milieu infecté par des semences OGM.
Mais beaucoup de merdes se sont faites à cause de cette mentalité d'économie de marché, qui fait s'associer les universités avec les grosses entreprises pour pouvoir se financer.
C'est le chantage du fric, les scientifiques ont en gros 2 options ou 2 camps, faire la pute et tailler des pipes aux grosses boites ou être marginalisés et décriés par la presse(les gros) pour oser dire la vérité.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Vers une agriculture de qualité ?

Messagepar Sébastien le 24/03/2004 16h11

Oui, le fric corromp vraiment tout !

D'ailleurs, toujours selon ce reportage, un scientifique indépendant mettait en avant un chiffre alarmant de 5% contre 95% représentant respectivement la population de chercheurs/scientifiques réellement indépendant et la population de chercheurs/scientifiques travaillant et devant servir les intérêts des "majors" ...
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vers une agriculture de qualité ?

Messagepar Jose Casasampera le 24/03/2004 16h21

Sébastien a écrit:Tout l'écosystème va être bouleversé car certaines espéces devenus ainsi plus résistantes peuvent évoluer dans des milieux qui n'étaient pas les leurs (exemple du Tilapia transgénique où son homologue "naturel" ne pouvait pas évoluer en mer trop salée).

Ce type d'influence accélérée(par les technos de l'homme) sur l'équilibre d'un écosystème(vieux de plusieurs milénaires) peut en effet créer des périodes d'instabilité de ce système quasi instantanément (vu l'âge de la nature) et donc des risques d'auto destruction, de développements de parasites, de maladies etc..... En parti déjà constaté sur certaines expériences foireuses.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Vers une agriculture de qualité ?

Messagepar Bruno S. le 24/03/2004 17h39

C'est clair que la majorité des scientifiques travaillant dans des domaines "sensibles" (c'est à dire des domaines où il y a du "big money" en jeu, comme l'agro-alimentaire, la médecine, la pharmacie...) n'ont pratiquement aucune indépendance réelle... Même les chercheurs appartenant au secteur public sont la plupart du temps obligés d'aller glaner des contrats dans le privé s'ils veulent avoir quelques sous pour leurs recherches...

En matière médicale, la quasi-totalité des essais cliniques de médicaments sont faits par le fabricant lui-même, qui en plus, bien souvent, fera écrire la publication résultante par un nègre et paiera un professeur prestigieux pour mettre son nom sur l'article (au moins 20% des articles médicaux sont concernés par cette pratique - dénoncée par les journaux eux-mêmes et non les moindres : JAMA, BMJ, Lancet...) Et ce sont ces "études" qui servent à approuver les médicaments et sont censées faire office de "preuve" scientifique de leur efficacité... Et je ne parle même pas des pratiques médicales ou chirurgicales invasives voire mutilantes qui bien souvent n'ont fait l'objet d'aucune étude sérieuse quant à leur efficacité à long terme... (et cela représente la majorité d'entre elles)

Pour les OGM, c'est la même chose : toutes les études faites par les fabricants sont bien évidemment favorables aux OGM... Et les données contradictoires sont difficiles à diffuser, et peut-être encore plus difficiles à obtenir : en effet, seul l'argent public peut financer ce genre de recherche contradictoire, et les bailleurs de fonds publics ne voient pas non plus d'un très bon oeil l'arrivée de données défavorables à la croissance d'un nouveau secteur de l'économie... Tout le monde sait bien qu'il n'y a pas plus "sexy" pour un homme politique qu'une grosse multinationale "performante" et "moderne" qui promet d'amener la "croissance" et "l'emploi"...

Bon, ceci dit, je ne pense pas qu'il faille être trop pessimiste : l'opposition aux OGM est toujours très forte en Europe, et l'adoption des règles d'étiquetage devrait largement contribuer à l'échec commercial complet des produits OGM, même s'ils sont autorisés... Actuellement, beaucoup d'enseignes agro-alimentaires ont adopté des filières garanties sans OGM, notamment grâce à la pression des consommateurs et d'associations comme Greenpeace - et ceci essentiellement pour des raisons commerciales ! En effet, il apparait clairement que les OGM n'apportent RIEN comme avantage économique, et sont potentiellement très néfastes commercialement puisque la plupart des consommateurs n'en veulent pas !

Le problème concerne surtout l'alimentation animale : beaucoup d'animaux sont maintenant nourris aux OGM (puisque les humains n'en veulent pas !) et ceci n'est pour l'instant pas indiqué sur l'étiquetage... Il faut espérer que ça finira par être le cas...

D'autre part, il faut noter qu'il y a une forte progression de l'agriculture biologique en Europe, et d'une manière générale des pratiques "raisonnées", même si c'est souvent du vent... Mais on ne peut nier que de plus en plus de produits chimiques deviennent interdits, et que le "tout-chimique" commence à avoir du plomb dans l'aile... Parallèlement, il y a un développement massif des filières de qualité (Label rouge, AOC, IGP, etc), permettant aux agriculteurs travaillant dans le sens de la qualité et du respect de l'environnement d'obtenir une rémunération supérieure, ce qui constitue un aiguillon important... En effet, les cours agricoles sont tellement bas qu'il serait impossible sans ces filières de faire de la qualité et de survivre !

Honnêtement, je pense qu'on est à un tournant : on est en train de passer de l'économie agricole ultra-productiviste de l'après-guerre (il fallait reconstruire le pays, l'abondance ou la quantité étant le critère principal) à une agriculture plus durable et plus qualitative : la prise de conscience que la technique pure n'est pas forcément synonyme de progrès réel, et d'autre part le fait qu'aujourd'hui on ne souffre plus de privation alimentaire dans nos pays font que désormais les gens recherchent plus la qualité et le respect de l'environnement...

Bien sûr, les arnaques perdureront toujours, mais je pense qu'il s'agit d'un mouvement de fond (en Europe, mais aussi dans une certaine mesure dans le reste du monde) et que les OGM, au milieu de tout ça, arrivent un peu comme le cheveu dans la soupe... Même aux US, ils commencent à se rendre compte que c'est une arnaque et que ça pose plein de problèmes, ils parlent d'instaurer aussi un étiquetage, etc... Et de plus en plus d'américains (éduqués) commencent à prendre conscience de l'importance de la qualité de l'alimentation, raffolent de plus en plus de produits comme les vins de qualité ou l'huile d'olive extra-vierge... D'ailleurs la diète méditerranéenne fait de plus en plus un tabac partout dans le monde... Il y a sûrement un effet de mode, mais quand même... Quant on sait que ce style d'alimentation a prouvé de manière claire son effet bénéfique très important sur la santé, ça donne un certain poids à la chose...

Au final, je reste persuadé que les gigantesques arnaques du XXème siècle (l'industrie pharmaceutique et le concept que la solution aux maladies réside dans des molécules toxiques brevetables, l'industrie agro-alimentaire et la junk food) finiront par tomber pitoyablement un jour ou l'autre, car on ne pourra pas cacher éternellement la vérité aux gens... Evidemment, ce sera sûrement remplacé par autre chose, du moins tant que le fric restera le moteur premier de la marche du monde... (et ça, ça risque de ne jamais changer...)
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Vers une agriculture de qualité ?

Messagepar Sébastien le 24/03/2004 17h51

Merci de ton vent positif Bruno !
Ca fait du bien et remonte un peu mon moral ! :)
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vers une agriculture de qualité ?

Messagepar Bruno S. le 24/03/2004 17h57

En tout cas Seb, je vois que tu t'es restylé en vert maintenant :)
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Vers une agriculture de qualité ?

Messagepar Sébastien le 24/03/2004 17h59

Héhé oais .. si seulement j'avais le pouvoir de foutre un gros coup de pied au cul et de réveiller cette société de consommation ... rah que ça ferait du bien :)
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vers une agriculture de qualité ?

Messagepar Invité le 31/03/2004 04h29

:idea: J'étudie présentement en Économie et c'est mon intention! Pourvu qu'un coup le diplome obtenu , j'aie encore les couilles de le faire ....
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Vers une agriculture de qualité ?

Messagepar Sébastien le 01/04/2004 10h07

Un bon thread sur des points de vue de l'agriculture productiviste et des OGM :
http://www.superphysique.org/oldfor ... 52&t=45552

PS: c'est un régal de parcourir à nouveau ce forum :D
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Vers une agriculture de qualité ?

Messagepar Alex Fontaines le 01/04/2004 12h24

Un bon thread sur des points de vue de l'agriculture productiviste et des OGM :
https://www.superphysique.org/oldf ... 52&t=45552


Mouarf y'en a un qui en a pris pour son grade !! :p
Déjà à l'époque le sujet de la diététique était très chaud !
Alex Fontaines
 
Messages: 124
Inscription: 07/02/2004 01h12
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 10 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™