A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Faut-il faire des crunchs pour les abdominaux ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Faut-il faire des crunchs pour les abdominaux ?

Messagepar misterdeuzel69 le 14/11/2018 19h22

bonsoir la team,

pour vous quels sont les exercices abdominaux bons pour la santé (et le dos entre autre)…

j'ai effectivement ouie dire que les crunch étaient mauvais pour le dos. lesquels conseillez vous?

merci. bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
misterdeuzel69
 
Messages: 84
Inscription: 11/08/2018 09h21
Réputation: 0


Faut-il faire des crunchs pour les abdominaux ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 14/11/2018 22h12

Salut,

Tout est dans cet article : https://www.rudycoia.com/gainage-musculation/

Et petite vidéo bonus :

Vidéo YouTube



Bonne lecture ;)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Faut-il faire des crunchs pour les abdominaux ?

Messagepar Le bossu le 14/11/2018 23h32

Il y a aussi un podcast SP sur l'entrainement des abdos: https://soundcloud.com/superphysiquepodcast

Pour ce qui est des crunchs et du danger pour la colonne, rien n'est prouvé.

Par contre, une mauvaise exécution comme on peut le voir tous les jours en salle, qui revient à travailler les fléchisseurs de la hanche plus que les abdos, peut mener à des douleurs au dos.
La bonne exécution expliquée ici: https://www.instagram.com/p/BTmWwwAApUz ... rudycoiasp

Une sangle abdominale faible et des fléchisseurs de hanches raides/plus forts que les extenseurs, font partie des facteurs amenant à la posture courante du bassin en antéversion qui amène à une hyperlordose (éxagération de la cambrure du bas du dos), qui peut mener à un mal de dos.

Renforcer la sangle abdominale avec du gainage est une des choses qui devraient améliorer la situation et donc être bon pour la santé
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

Faut-il faire des crunchs pour les abdominaux ?

Messagepar matclems le 15/11/2018 06h57

Le bossu a écrit:
Pour ce qui est des crunchs et du danger pour la colonne, rien n'est prouvé.



Ou pas :)



On en parle ici:

topic17526.html
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Faut-il faire des crunchs pour les abdominaux ?

Messagepar Fabrice SP le 15/11/2018 10h26

Comme j'avais déjà dit, des personnes qui se sont "flinguer" le dos avec des squats ou soulevé de terre, j'en connais une pelletée.

Je n'en connais strictement aucun qui se soit "flinguer" le dos avec des crunchs. :)

Pour les abdominaux, la formule de base est éprouvée depuis longtemps :

1 à 2 fois par semaine :
3 séries 20-30 crunchs (éventuellement à la poulie)
3 séries 20-30 crunchs inversé (éventuellement suspendu ou sur banc incliné)

1 à 2 fois par semaine :
3 fois 1 min-1min30 gainage frontal (éventuellement variantes)
3 fois 1 min-1min30 gainage oblique (éventuellement variantes)

Plutôt que faire mal au dos, sauf pathologie particulière, ce programme devrait au contraire améliorer la posture s'il s'intègre dans un programme de musculation cohérent.

Par contre, je veux bien croire que faire des centaines de crunchs ou rotations avec bâton, faite à la va-vite avec une amplitude ridicule est préjudiciable au dos.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Faut-il faire des crunchs pour les abdominaux ?

Messagepar matclems le 15/11/2018 14h25

Fabrice SP a écrit:Je n'en connais strictement aucun qui se soit "flinguer" le dos avec des crunchs. :)


Et moi pleins de fumeurs qui n'ont pas le cancer :)

Comme déjà précisé, ce n'est pas pendant le mouvement que tu déclenches la douleur. Mais tu fragilises ton dos. Et le problème peut apparaître sur un bête mouvement du quotidien.

Il est important donc d'être prudent avec cet exercice. Et surtout bien le réaliser, et surtout ne pas pratiquer que cela (importance de renforcer également les muscles du bas du dos).
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Faut-il faire des crunchs pour les abdominaux ?

Messagepar Fabrice SP le 15/11/2018 15h26

Matt, sérieusement, à part Stuart McGill qui est contre les crunchs ?

Papier de Bret Contreras et Brad J Schoenfeld :


La conclusion est exactement les préconisations de SuperPhysique depuis des années :
A variety of abdominal exercises are necessary to sufficiently work the abdominal musculature and these exercises will differ based on training objectives (13).
Variety in spinal loading is associated with lower risk of spinal pathology (136). A balanced, multi-planar approach to core training that incorporates a combination of isometric and dynamic exercises is warranted to prevent any particular spinal segment from accentuated stress and to ensure proper spine stabilizing biomechanics.


J'ajoute que nous avons également mis en avant le fait que les crunchs sur Abmat ou ballon suisse sont non seulement plus efficaces, mais généralement plus sûrs.

matclems a écrit:Et surtout bien le réaliser, et surtout ne pas pratiquer que cela (importance de renforcer également les muscles du bas du dos).

Complètement d'accord, et c'est tout à fait le cas des programmes de musculation que nous proposons. C'est ce que l'on répète également dans nos podcasts : bien travailler les antagonistes, ne négliger aucun muscle...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Faut-il faire des crunchs pour les abdominaux ?

Messagepar Street le 15/11/2018 16h56

Par contre, je veux bien croire que faire des centaines de crunchs ou rotations avec bâton, faite à la va-vite avec une amplitude ridicule est préjudiciable au dos.


La seule variante qui naturellement est la plus dangereuse (outre les centaines (milliers) de crunchs et autres mouvements spéciaux), ce sont ces crunchs qu'on voit malheureusement encore à chaque coin de vidéos, pieds bloqués sous un meuble ou sur un banc, remontée jusqu'aux genoux avec une position qui recrute plus les muscles des hanches et les cuisses, que les abdos..
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Faut-il faire des crunchs pour les abdominaux ?

Messagepar Le bossu le 15/11/2018 17h34

matclems a écrit:Ou pas :)



On en parle ici:

topic17526.html

Ok je reformule: comme recommandé par SP je ne risque pas gros en faisant 3 séries de crunch poulie haute avec une bonne exécution contrôlée 1 à 2 fois par semaine en séries moyennes/longues avec une incrémentation de 0,5kg par mois environ.

En plus:
-D'une progression sur du gainage statique puis dynamique sur tous les plans
-De massage et étirements pratiquement tous les jours et d'un moment de décompression post séances (table d'inversion)
-D'un programme d'entrainement équilibré (avec d'ailleurs SQUAT/SDT dans l'optique de mobilité/gainage et pas de prise de muscle)
-De veiller à avoir une progression cohérente avec ma récupération
-Du fait de faire attention à me tenir droit au quotidien et de ne pas rester assis trop longtemps
-De ne pas être en surpoids (ou trop maigre) avec une bonne diète
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

Faut-il faire des crunchs pour les abdominaux ?

Messagepar matclems le 15/11/2018 18h24

@Fabrice: McGill est un expert dans le domaine, et surtout basé sur l'aspect santé.

Le papier de Contreras / Schoenfeld référence d'ailleurs certains travaux de McGill, est n'est en tout cas pas un blanc-seing pour les crunchs. Il y a des mises en garde.

Il faut donc être prudent avec cet exercice, et ne pas effectuer que celui-ci pour les abdos. C'est ce que je voulais dire pour répondre à la question de base.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 14 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™