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Evolution d'un entraînement de musculation dans le temps

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Evolution d'un entraînement de musculation dans le temps

Messagepar Street le 22/11 10h21

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Salut tout le monde, c'est Street, toujours là pour vous servir,

J’espère que vous avez passé une excellente semaine, car le combat n’est pas terminé, il reste encore beaucoup à faire dans notre quête du muscle.

COMMENT SE PRÉSERVER SUR LE LONG TERME ?

SE FAIRE PLAISIR, OU SE FAIRE SOUFFRIR

C'est la question qui est régulièrement posée ces dernières semaines sur les forums et sur les réseaux.

Faut-il prendre des pincettes avec tous ces exercices potentiellement "dangereux" en musculation ou au contraire continuer à se faire plaisir ?

Le squat arrière, le soulevé de terre, le soulevé de terre jambes tendues, le rowing yates, le rowing barre, le développé militaire. Que d'exercices réputés dangereux, soit peu sécuritaire pour vous permettre d'évoluer sans risques de traumatismes physiques (problème de dos, de posture, problèmes tendineux ou musculaires) sur le long terme.

Pour autant devez-vous tout arrêter du jour au lendemain ? Devez-vous stopper le rowing Yates définitivement ? Devez-vous supprimer le squat complètement ?

La réponse appartient à chacun d'entre vous, ce choix est le votre et uniquement le vôtre, puisqu’il comporte des risques.

Ce que je peux faire, c'est vous aider à peser le pour et le contre.

Dans un premier temps, il faut évaluer les risques après une bonne année d'entraînement. Inutile de vous alarmer si vous débutez, ce sujet ne vous concerne pas dans l’immédiat (cf. ordre d’intégration des machines).

Si vous n'avez pas de fragilités spécifiques, si vous n'avez pas de problèmes médicaux, de postures ou autres individualités qui pourraient faciliter des blessures sur ces exercices, alors il n'y a pas de quoi paniquer si vous pratiquez depuis 6 mois du rowing yates.

Par contre, vous pouvez être certain qu’en faisant du soulevé de terre pendant plus de 5 ans avec des barres lourdes, dans une mauvaise posture ou forçant sur une morphologie peut adaptée, vous vous blesserez.

[Petite astuce pour tous celles et ceux qui ont des douleurs aux articulations, je vous conseille ce supplément qui ne pourra que vous aider à améliorer votre condition physique. Cet ingrédient est très couramment utilisé pour soulager les articulations, notamment contre l'usure du cartilage articulaire du genou ou de la hanche. Une amélioration se fait ressentir au bout de 2 à 3 mois]

Il faut évaluer les risques au fur et à mesure de votre progression en les adaptant à vos objectifs.

- Si vous vous projetez sur 1 ou 2 ans de remise en forme, cette discussion n'a que peu d'intérêts pour vous.

- Si vous avez des objectifs à plus ou moins 5 ans, alors ces risques seront à prendre en considération.

Il est bon de rappeler que ces exercices (squat arrière, rowing yates, rowing barre lourd, soulevé de terre, soulevé de terre jambes tendues, développé militaire) restent toujours plus traumatisants que d'autres pour ceux qui débutent et font n'importe quoi dessus, avec une mauvaise technique. Un lumbago, une tendinite, une lombalgie sont vite arrivées, bien qu'enfin de compte peu dramatiques sur le court terme.

Il faut donc faire la part des choses pour garder un maximum de plaisir à l'entraînement, aussi bien en évitant de se blesser qu'en faisant des exercices qu'on aime.

Voilà comment je vois le cheminement naturel d’un entraînement :

[....]

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