A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Se supplémenter en vitamines si on mange équilibré ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Se supplémenter en vitamines si on mange équilibré ?

Messagepar charlot18 le 27/11/2018 21h52

Hello à tous,

Je me pose actuellement la question des vitamines.

Je mange pas beaucoup de fruit mais des légumes à chaque repas.

Je lis qu'il faut se supplémenter en vitamine. Est ce vraiment utile de prendre des vitamines si on mange équilibré? Si oui lesquels et est ce qu'il faut faire des cure? Trop de vitamines c'est pas bon non plus il me semble.

Je me pose aussi la question sur les oméga 3. Je lis souvent que les gens prennent plusieurs gellules. Moi j'en prends une par jour, c'est se qui est conseillé sur le paquet. Après en mangeant du saumon une fois par semaine et en mangeant des noix tous les jours est ce que c'est suffisant d'en prendre qu'une?
charlot18
 
Messages: 1232
Inscription: 25/03/2018 11h04
Réputation: 0


Se supplémenter en vitamines si on mange équilibré ?

Messagepar Street le 27/11/2018 21h59

As-tu déjà fait une prise de sang pour faire un bilan complet ?

Cela t'évitera de te poser trop de questions au sujet de ce que tu as besoin et de ce que tu n'as pas besoin ;)
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5744
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Se supplémenter en vitamines si on mange équilibré ?

Messagepar Julien13 le 27/11/2018 23h38

Rentre des journées type de ton alimentation sur Cronometer pour te donner une idée également.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Se supplémenter en vitamines si on mange équilibré ?

Messagepar charlot18 le 03/04/2019 06h33

Hello,

Je remonte mon post car en ce moment je me sent plus fatigué. J'ai l'impression que y a pas mal de personnes de mon entourage qui sont dans le même cas, on me dit que c'est le changement de saison.

Je pense que ça serait intéressant de faire une petite cure de vitamine. Je suis d'accord que sans avoir fait de prise de sang on peut pas savoir mais dans mon cas vous conseillez plutôt de la vitamine C ou un mutivitamine?
charlot18
 
Messages: 1232
Inscription: 25/03/2018 11h04
Réputation: 0

Se supplémenter en vitamines si on mange équilibré ?

Messagepar Street le 03/04/2019 07h00

Salut,

Je te conseille de faire une cure du Super Vitamines.

Teste, adapte la dose selon tes besoins ou ton ressenti, et si tu vois une différence tu sauras qu'à l'avenir tu pourras rééquilibrer ta forme physique ainsi :)
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5744
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Se supplémenter en vitamines si on mange équilibré ?

Messagepar charlot18 le 03/04/2019 12h48

Merci pour ta réponse street.
charlot18
 
Messages: 1232
Inscription: 25/03/2018 11h04
Réputation: 0

Se supplémenter en vitamines si on mange équilibré ?

Messagepar Fabrice SP le 03/04/2019 14h20

Pour revenir à la question initiale, les arguments en faveur d'une prise d'un complément multi-vitamines même avec une alimentation variée sont :

1) notre alimentation est souvent moins variée qu'on le croit

2) quand on est essentiellement sédentaire, on a un faible besoin calorique, donc on mange peu, donc il n'est pas évident d'avoir ses apports en micro-nutriments

3) les fruits et légumes "industriels" d'aujourd'hui seraient moins riches en micro-nutriments que par le passé

4) un fruit ou un légume perd rapidement ses vitamines à l'air libre. Or, avec les traitements, vous ne pouvez pas vous fier à l'aspect pour présager de la cueillette du fruit. Typiquement, vous pouvez conserver pendant un mois des pommes "industrielles", elles ne changent pas d'aspect. Donc comment savoir quand ont été cueillis les fruits et légumes présents dans les supermarché ?

5) les besoins en micro-nutriments du pratiquant de musculation sont accrus

-

Mais dans toute cette argumentation il y a bcp de subjectivité, sauf à faire des analyses régulières. Aussi, dans le doute, ma suggestion est de se supplémenter, mais sans utiliser des multivitamines surdosés (Super Vitamines est bien dosé à mon sens, et n'abuse pas des vitamines liposolubles ou minéraux) et éventuellement en réduisant les doses en fonction de la "qualité" de votre alimentation.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Se supplémenter en vitamines si on mange équilibré ?

Messagepar charlot18 le 03/04/2019 20h33

Merci Fabrice pour ta réponse très complète.

Je viens de suisse et je crois bien que depuis cette année on as des frais de douanes quand on commande à l'étranger. Je vais essayer de trouver qqun avec une adresse en France pour commander sur la boutique.
Les frais de port sont offert à partir d'un certain montant?
Jusqu'à mnt j'ai pris de l'isolat,, surtout pour ne pas avoir de lipides et Sucre. Je sais pas si mon raisonnement est con? Je ne suis pas intolérant au lactose du coup si c'est pour les raisons invoquée j'ai meilleures temps de me diriger sur de la weed concentrée?

Fabrice SP a écrit: (Super Vitamines est bien dosé à mon sens, et n'abuse pas des vitamines liposolubles ou minéraux


C'est quoi des vitamines liposolubles? Les effervescente? Genre supradine ca va pas?
charlot18
 
Messages: 1232
Inscription: 25/03/2018 11h04
Réputation: 0

Se supplémenter en vitamines si on mange équilibré ?

Messagepar Fabrice SP le 29/06/2019 11h19

Fabrice SP a écrit:3) les fruits et légumes "industriels" d'aujourd'hui seraient moins riches en micro-nutriments que par le passé

4) un fruit ou un légume perd rapidement ses vitamines à l'air libre. Or, avec les traitements, vous ne pouvez pas vous fier à l'aspect pour présager de la cueillette du fruit. Typiquement, vous pouvez conserver pendant un mois des pommes "industrielles", elles ne changent pas d'aspect. Donc comment savoir quand ont été cueillis les fruits et légumes présents dans les supermarché ?


Ce que l'on présageait depuis des années et des années (je me souviens qu'on en parlait déjà sur nos forums dès les années 2000) semble confirmé :



Au global, en six décennies, les fruits et légumes ont perdu 16% en calcium, 27% en vitamine C et 48% en fer. C'est en croisant les chiffres d'une table de composition des aliments vieille de 60 ans avec la table de composition des aliments gérée par l'Anses, que l'émission est parvenue à ces conclusions. "Partout, c'est la déconfiture", alarme-t-on. Or, en France, aucun chercheur n'a réellement planché sur le sujet. Venu du Texas, le directeur de recherche en biochimie Donald Davis reconnaît que "ce déclin est en partie lié à la hausse du rendement. Plus le rendement augmente, moins il y a de nutriments dans les fruits".


Entre la pauvreté originelle nutritive des nouveaux fruits et légumes cultivés de manière industrielle, et le temps qu'ils passent sur les rayons, on se demande bien ce qu'il reste au final dedans.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Se supplémenter en vitamines si on mange équilibré ?

Messagepar Street le 29/06/2019 11h25

Un mélange de pesticides et d'eau légèrement irradié :super_lol:
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5744
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Se supplémenter en vitamines si on mange équilibré ?

Messagepar matclems le 29/06/2019 13h46

Ahh Elise Lucet... Pour la rigueur scientifique on repassera. Et je vais éviter de parler de la mise en avant de Kokopelli lors de l'émission...

Un billet intéressant de Bruno Chabanas

Morceaux choisis:

Il y a 60 ans : une seule source (elle n’a pas été citée mais c’est L. Randoin et al, il n’y en avait pas d’autres en France), apportant des données (moyenne ? mesure unique ? reproductibilité ?) sans aucune mesure de dispersion : pas de min-max, pas d’intervalle interquartile, pas d’écart-type. Issues de méthodes analytiques quantitatives datant de plus de 60 ans.

Aujourd’hui : la base de données CIQUAL, qui compile les données de multiples sources : de la bibliographie, de tables étrangères comme celle de l’USDA, d’analyses faites par les interprofessions… Des mesures faites dans des contextes variables pour ne pas trop biaiser la représentativité : en terme de variétés, de saison, de niveau de maturité, de méthodes de production, de méthodes analytiques de mesure. La base CIQUAL donne une valeur moyenne, les minima et maxima retrouvés dans les sources sélectionnées, et aussi un code confiance (de A, fiable, à D, à considérer avec une grande prudence). Ce n’est pas de la statistique descriptive de haut vol, mais c’est déjà trop compliqué pour nos journalistes qui n’ont gardé que la « valeur moyenne » (des données compilées, donc d’une réalité déjà sujette à biais).

Devant ça, les « chercheurs » de Cash ont l’audace de comparer au dixième près des chiffres, qui sont à leurs yeux, des données fixes et universelles à un instant t. L’haricot vert, c’est tant de milligramme en 1960 et tant de mg aujourd’hui ! Pour l’analogie, c’est comme s’ils avaient comparé le résultat d’une méta-analyse contemporaine agrégeant plusieurs études avec le résultat d’une étude unique faite 60 ans plus tôt : c’est incomparable (et c’est normal que le critère de jugement principal n’ait pas la même valeur !), et au mieux, on peut intégrer le résultat de la dernière dans la première…


Car parlons santé publique : mes patients ne me semblent pas en mauvaise santé parce que les concombres de supermarché contiennent 11 mg de vitamine C au lieu de 14 mg attendus (d’après une comparaison pseudo-scientifique sur des données d’il y a 60 ans). Tout comme, ils ne sont pas en surpoids parce qu’ils achètent des biscuits ayant 7 kcal (/100 g) de plus que d’autres. Ces pinaillages sans aucun sens s’inscrivent malheureusement dans la vague actuelle des applications nutritionnelles (Yuka et cie), qui pourront même devenir de véritable scanner à nutriments, comme évoqué par Elise Lucet. Une idée totalement farfelue du fait des variations naturelles, multifactorielles et non toutes contrôlables, des aliments en nutriments, et en pleine dissonance cognitive alors que ces mêmes journalistes dénoncent la standardisation des aliments (qui sera bien nécessaire pour avoir des données fiables).

Alors qu’il n’y a jamais eu autant d’émissions sur l’alimentation, on ne s’est jamais autant éloigné des vraies problématiques alimentaires de santé publique !


"Les légumes contenaient plus de vitamines dans le passé" est un gros raccourci mais qui est vendeur pour ce genre de programme qui se veut surtout sensationnel et très loin d'appliquer une bonne méthode scientifique.

Et il est évident qu'il faut consommer des tomates lorsque c'est la saison, et de pleine terre. Profitez, c'est maintenant :)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Se supplémenter en vitamines si on mange équilibré ?

Messagepar Julien13 le 29/06/2019 13h51

J'allais mettre le même lien :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Se supplémenter en vitamines si on mange équilibré ?

Messagepar Gotrek le 15/07/2019 09h37

Merci pour ce lien interessant.

Par ailleurs, connaissant très bien la société Limagrain et HM Clause en particulier, même si je ne travaille pas pour eux je peux vous assurer que tout le reste du reportage est aussi valable que la partie sur lesvitamines.

En particulier, le plus éorme est l'interview du responsable de limagrain où ils n'ont pas mis les réponses en face des bonnes questions........lamentable. Et ça se prétend journaliste.

De toute façon, tout est dit dés le début : "Ecrit et réalisé par Heloise Lucet", c'et un film de fiction par un reportage qui est écrit à l'avance. On cherche un sujet polémique vendeur, on écrit un scénario à suspense et racoleur jouant bien sur les clichés, les a priori et les peurs de gens, puis on se débrouille pour obtenir des images pour illuster le tout. Les faits et la vérité n'ont que peu d'importance dans tout ça.

Par exemple, j'aime beaucoup quand ils présente la recherche de leur almanach de données vieux de 60 ans, où on les vois aller dans un bibliothèque la nuit avec une lampe comme si c'était des indiana Jones recherchant au péril de leur vie les données dangereuses......

Bref, ne regardez plus ces emmissions, dès que c'est un sujet qu'on connait on se rend bien compte à quel point c'est de la merde et pourtant quand c'est un sujet qu'on ne maitrise pas ça parait super convaincant. Ils ont très fort à ce qu'ils font, malheureusement, ce n'est pas du journalisme.
Il n'y a pas de réponse simple a des problèmes compliqués !
Mon strava :
Avatar de l’utilisateur
Gotrek
 
Messages: 103
Inscription: 07/01/2019 11h43
Réputation: 10

Se supplémenter en vitamines si on mange équilibré ?

Messagepar Fabrice SP le 15/07/2019 11h34

Je me demande quand même combien il reste de vitamines et minéraux dans les légumes "frais" qui "traînent" en supermarché.

60 millions de consommateur a fait un comparatif et on voit que les variations de vitamines et minéraux entre frais, surgelé et conserve sont significatives :

Image

Image

Surtout, on peut voir dans le même article, que frais ou surgelés, bcp de fruits et légumes (généralement non bio) contiennent des résidus de pesticides.

On va en arriver au point ridicule où ce sera meilleur pour sa santé de se supplémenter en vitamines synthétiques et de manger des amandes pour les fibres que de manger des fruits et légumes...
Fichiers joints

que-choisir-2.gif [ 86.12 Kio ]

que-choisir.gif [ 60.77 Kio ]

Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Se supplémenter en vitamines si on mange équilibré ?

Messagepar Julien13 le 15/07/2019 17h45

charlot18 a écrit: me diriger sur de la weed concentrée?


Ah mais tu fais ce que tu fais Charlot :lol:

Gotrek a écrit:"Ecrit et réalisé par Heloise Lucet", c'et un film de fiction par un reportage


Sur d'autres sujets qui me passionnent c'est également ce que j'ai vu. Beaucoup de raccourcis et de " on dit", et pas mal de gens tombent dans le panneau.

Fabrice SP a écrit:Surtout, on peut voir dans le même article, que frais ou surgelés, bcp de fruits et légumes (généralement non bio) contiennent des résidus de pesticides.

On va en arriver au point ridicule où ce sera meilleur pour sa santé de se supplémenter en vitamines synthétiques et de manger des amandes pour les fibres que de manger des fruits et légumes...


On en sait plus sur les conditions des tests ? Sauf erreur mais selon la provenance/ moment de récolte etc... ça peut changer beaucoup de choses ?
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™