A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

La série unique : technique utile pour une minorité ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

La série unique : technique utile pour une minorité ?

Messagepar Poumon le 09/12/2018 20h14

Bonjour à tous,
Je m’entraîne sérieusement depuis 2 ans selon les conseils/articles de superphysique et j’ai et de très bon résultats. Je fais 3 à 4 séries par exercice et en moyenne 2 minutes de repos ( voir plus selon l’objectif ).
J’ai cependant remarqué quelque chose : je perds énormément de force en passant d’une série à l’autre , ce qui m’oblige à ‘ garder du jus ‘ sur les premières séries pour me permettre de pouvoir enchaîner la suivante avec le même nombre de répétitions.

Par exemple : si je force à fond et que je passe 20 tractions , à la série suivante je ne saurai en faire qu’une douzaine et à la suivante 7-8. Alors, je réduis chaque séries à 14 reps pour me permettre de savoir faire 3 ou 4 séries. Mais je n’ai pas l’impression de forcer sur mes premières séries du coup...

J’ai remarqué 2 choses en m’entraînant avec des partenaires d’entraînement :
- ils arrivent à forcer sur chaque série et effectuer le même nombre de répétitions sur chacune d’entre elle
- Quand ils commencent à avoir ‘ du mal ‘ à passer une rep , ils savent encore en passer quelques une alors que moi quand j’ai du mal à passer une rep, la suivante ne passe pas :lol:

J’ai lu dans les livres de Frédéric delavier et Michael Gundill que le système nerveux ne répondait pas de la même façon chez tout le monde et que certaines personnes étaient capable de ‘tout donner ‘ avec moins de séries que d’autres.

Pensez vous dans mon cas qu’il serait utile de tester un entraînement en ‘série unique ‘ ou en 2 séries pour certains exercices ? J’ai bien entendu lu l’article de superphysique à ce sujet qui était très intéressant au passage ! J’espère que ce post sera intéressant, votre expérience est la bienvenue :) merci d’avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Poumon
 
Messages: 234
Inscription: 02/10/2014 19h41
Réputation: 14


La série unique : technique utile pour une minorité ?

Messagepar Rudy le 09/12/2018 21h14

Depuis 2001 que je suis sur les forums et dans le milieu de la musculation, je n'ai jamais vu personne faire une série à l'échec et refaire la même derrière.
C'est impossible sauf à prendre 15-20' de récupération et encore.
Sinon, c'est que tu ne forçais pas vraiment.

Pour la série unique, cela va à l'encontre complet des cycles de progression qui font partie de la Méthode SuperPhysique que nous nous employons à populariser.

Simplement, mieux vaut te baser sur l'augmentation régulière de tes charges d'entraînement et/ou de ton nombre de répétitions plutôt que sur le fait de forcer.

Forcer, c'est alternatif. Je dirais même qu'il vaut mieux progresser sans avoir à forcer à fond si possible.
Il arrive de toute façon un moment où tu devrais forcer mais ce n'est pas ce qui est recherché en soi.

Deux articles à lire pour aller plus loin :
- Sur les cycles de progression - https://www.rudycoia.com/cycles-de-prog ... sculation/
- Sur le volume d'entraînement optimal - https://www.rudycoia.com/volume-dentrai ... sculation/
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29778
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

La série unique : technique utile pour une minorité ?

Messagepar Poumon le 10/12/2018 13h12

Merci pour cette réponse complète :)
Je vais continuer de m'entraîner comme je le fais alors, j'ai un volume d'entraînement qui correspond à celui conseillé dans les articles. Pour les cycles de progression je vais encore attendre car je suis entre bronze et silver et je progresse encore en surchargeant légèrement a chaque séance.
Avatar de l’utilisateur
Poumon
 
Messages: 234
Inscription: 02/10/2014 19h41
Réputation: 14

La série unique : technique utile pour une minorité ?

Messagepar Rudy le 10/12/2018 15h23

Nickel alors !

Tu avais écouté notre podcast sur la série unique ? : https://soundcloud.com/superphysiquepod ... fumisterie

Dis toi que tant que tu progresses, tout va bien :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29778
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

La série unique : technique utile pour une minorité ?

Messagepar Street le 10/12/2018 15h49

’ai lu dans les livres de Frédéric delavier et Michael Gundill que le système nerveux ne répondait pas de la même façon chez tout le monde et que certaines personnes étaient capable de ‘tout donner ‘ avec moins de séries que d’autres.


Oui avec moins de séries, non pas qu'avec "une" série.

Il y a une différence de taille :)

’ai remarqué 2 choses en m’entraînant avec des partenaires d’entraînement :
-


Tu ne peux vraiment pas te comparer à d'autres, c'est le pire repère que l'on puisse avoir en musculation comme dans d'autres sports.

Ce qui compte au final c'est comme tu as progressé toi.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5746
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

La série unique : technique utile pour une minorité ?

Messagepar Poumon le 11/12/2018 00h12

Merci à vous :) Le but n’était pas vraiment de me comparer aux autres mais + de comprendre les différences individuelles pour adapter mon entraînement. On parle beaucoup de la morphologie et anatomie en musculation actuellement mais assez peu des différences à propos de l’influx nerveux, la récupération nerveuse etc.. et les conséquences que ça peut avoir sur l’entraînement.
Avatar de l’utilisateur
Poumon
 
Messages: 234
Inscription: 02/10/2014 19h41
Réputation: 14


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™