A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Attitude scoliotique et musculation des cuisses ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Attitude scoliotique et musculation des cuisses ?

Messagepar catono le 16/12/2018 15h02

Bonjour,

Voilà le verdict est tombé, j'ai une attitude scoliotique. Je fais de la musculation depuis bientôt 1an 1/2 et je me questionne désormais sur mon programme d'entraînement.

Je ne veux pas aggraver cette scoliose et voulant m'informer sur les meilleurs exercices qui peuvent me correspondre je viens vers vous !

Pour les développés, je bannis les différents développés militaire, pour les tirages les rowing barre libre...
Ma question se porte plus spécifiquement sur les exercices jambes.
J'avais pour habitude de faire une séance type :
- Squat
- Soulevée de terre roumain
- Hipthrust
- Legcurl

En posant la question au médecin, j'avais l'impression de lui parler chinois sur les potentiels exercices à éviter pour mon cas.
Ces exercices sont-ils à bannir ? Si oui comment les remplacer au mieux ?

Je vous remercie :)
catono
 
Messages: 68
Inscription: 29/11/2017 01h24
Réputation: 2


Attitude scoliotique et musculation des cuisses ?

Messagepar Wond2r le 16/12/2018 15h17

Remplace peut-être le squat par de la presse...

Sdt ... bof.

Hiptrust tu peux garder !

Personnellement j'avais aussi un début de scoliose ado et il s'est arrangé (grâce à la muscu?) Ce qui m'a permis de gagner quelques centimètres en taille.

Par contre je pense que tu devrais prendre l'avis d'un kiné diplômé outre les avis et conseils très empiriques que tu pourras avoir sur le forum.
✓ Validés : DH 13x35kg / Tractions 10xPdc+20kg, 25@Pdc / DC 16x100kg / Front squat 10x80kg / DIH : 10x45kg /
Avatar de l’utilisateur
Wond2r
 
Messages: 961
Inscription: 14/12/2016 13h21
Réputation: 19

Attitude scoliotique et musculation des cuisses ?

Messagepar catono le 16/12/2018 16h09

Malheureusement la presse de ma salle n'est vraiment pas géniale... Je me doutais bien pour le sdt et squat et ça me chagrine mine de rien...
Pour le moment ça me fait :
- squat par fentes ? (avec des poids dans chaque main, pour évite une dissymétrie)
- sdt par ?
- hipthrust
- leg curl
Mais la santé avant tout !

Le problème étant que j'ai 28 ans :lol: je doute de gagner quelques centimètres désormais. Je compte bel et bien me diriger vers un kiné d'ici sous peu mais la communauté superphysique reste la référence en matière de musculation, j'attends d'autres avis :cool:
catono
 
Messages: 68
Inscription: 29/11/2017 01h24
Réputation: 2

Attitude scoliotique et musculation des cuisses ?

Messagepar Le bossu le 16/12/2018 17h07

Salut :)

J'ai une bonne grosse scoliose bien dégueulasse, d'où mon pseudo :D

Pour les jambes je fais du Front Squat, de la Presse inclinée, du Split Squat, du Leg curl assis, répartis sur 2 séances par semaine.

J'ai essayé le Hip Thrust aussi, mais je ne peux pas en faire dans ma salle actuelle, sinon j'en ferais, ou alors
des extensions de hanches si j'avais un banc à lombaire à 45° de dispo. En tout cas si tu fais un de ces deux là, ce n'est pas utile d'inclure un autre mouvement d'extensions de hanche (je parle du sdt)

A mon avis la séance la plus safe (il y a toujours des risques) serait:

-Hack Squat
-Presse inclinée ou fentes haltères (et variantes mais pas à la barre)
-Leg curl assis
-Extensions de hanches au banc à 45° ou Hip Thrust
-Mollets à la presse (Et pas avec une barre sur le dos)


Je fais aussi du Back Squat et du soulevé de terre (et variantes) mais sans aller jusqu'à forcer proche de mes limites, plus dans une optique de mobilité et de gainage, j'inclue d'ailleurs beaucoup de gainage dans mon programme.

Je fais beaucoup d'auto-massage aussi, à l'échauffement et au quotidien, en particulier au dos évidemment, j'essaie d'éviter de rester trop longtemps assis.

Il faut aussi s’intéresser à l'équilibre des forces autour du bassin:

Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

Attitude scoliotique et musculation des cuisses ?

Messagepar catono le 16/12/2018 19h55

Le bossu a écrit:Salut :)

J'ai une bonne grosse scoliose bien dégueulasse, d'où mon pseudo :D

Pour les jambes je fais du Front Squat, de la Presse inclinée, du Split Squat, du Leg curl assis, répartis sur 2 séances par semaine.

J'ai essayé le Hip Thrust aussi, mais je ne peux pas en faire dans ma salle actuelle, sinon j'en ferais, ou alors
des extensions de hanches si j'avais un banc à lombaire à 45° de dispo. En tout cas si tu fais un de ces deux là, ce n'est pas utile d'inclure un autre mouvement d'extensions de hanche (je parle du sdt)

A mon avis la séance la plus safe (il y a toujours des risques) serait:

-Hack Squat
-Presse inclinée ou fentes haltères (et variantes mais pas à la barre)
-Leg curl assis
-Extensions de hanches au banc à 45° ou Hip Thrust
-Mollets à la presse (Et pas avec une barre sur le dos)


Je fais aussi du Back Squat et du soulevé de terre (et variantes) mais sans aller jusqu'à forcer proche de mes limites, plus dans une optique de mobilité et de gainage, j'inclue d'ailleurs beaucoup de gainage dans mon programme.

Je fais beaucoup d'auto-massage aussi, à l'échauffement et au quotidien, en particulier au dos évidemment, j'essaie d'éviter de rester trop longtemps assis.

Il faut aussi s’intéresser à l'équilibre des forces autour du bassin:



Merci de ta réponse :)

Malgré la scoliose, le frontsquat le soulevée de terre ne te procure pas de gêne ? Ce sont des exercices où je ne cherche pas la perf, mais c'est toujours en visualisant l'optique de progression avec des charges qui me rebutent désormais avec la scoliose :\

Pour la séance que tu as proposé je garde en l'état les fentes arrières haltères, hipthrust et le leg curl.
Je ne dispose pas de hack squat dans ma salle, (l'équipement reste très sommaire d'ailleurs, pas de banc 45°etc.)
C'est vrai que je ne m'étais pas appliqué sur la question du gainage, désormais avec la scoliose je dois y mettre plus d'application.

Merci pour les articles de carrio, je mets ça en favoris !
catono
 
Messages: 68
Inscription: 29/11/2017 01h24
Réputation: 2

Attitude scoliotique et musculation des cuisses ?

Messagepar Le bossu le 17/12/2018 15h08

catono a écrit:Malgré la scoliose, le frontsquat le soulevée de terre ne te procure pas de gêne ? Ce sont des exercices où je ne cherche pas la perf, mais c'est toujours en visualisant l'optique de progression avec des charges qui me rebutent désormais avec la scoliose :\

Je n'ai pas de problème avec le Front Squat, c'est sur qu'il met une certaine pression sur le dos, mais dans mon cas rien d'anormal, par contre je ne suis pas (encore :p ) très fort dessus, j'arrive à mon poids de corps en série en ce moment.

Le soulevé de terre je ne le pratique pas pour prendre du muscle, je ne "force" pas dessus.

Pour la séance que tu as proposé je garde en l'état les fentes arrières haltères, hipthrust et le leg curl.
Je ne dispose pas de hack squat dans ma salle, (l'équipement reste très sommaire d'ailleurs, pas de banc 45°etc.)

J'ai la même :rolleyes:
Si tu veux essayer le Front Squat (en te laissant pas mal de marge pour un moment, le temps de bien apprendre le mouvement) Il y a de bonnes vidéos de power sur YT, sur la technique:
https://www.youtube.com/watch?v=e8zyw3fXZes
https://www.youtube.com/watch?v=JrjGBPMIn0A
entre autres
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

Attitude scoliotique et musculation des cuisses ?

Messagepar catono le 21/12/2018 18h29

Réponse un peu tardive...

Mais entre temps je suis tombé sur une machine... le reverse hyper mon dieu pourquoi je ne dispose pas de cette machine dans ma salle...
C'est juste la machine qu'il me faut ! la chaîne postérieure bosser en sécurité c'est dingue, je ne connaissais pas du tout.
Pour les connaisseurs vous n'avez pas une astuce pour s'en faire un méthode mac gyver ? Comme le leg curl assis poulie basse :D

Sinon merci pour toutes les infos :)
catono
 
Messages: 68
Inscription: 29/11/2017 01h24
Réputation: 2

Attitude scoliotique et musculation des cuisses ?

Messagepar rowing le 22/12/2018 09h17

pour le leg curl, avant d'avoir une poulie, je m'assayais dans un siège, fixais un elastique a un support et a ma cheville et c'est partis. maintenant que j'ai une poulie je met des cuffs aux chevilles et je fais la meme chose :)
Avatar de l’utilisateur
rowing
 
Messages: 384
Inscription: 15/05/2018 17h13
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 15 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™