A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Taux de HDL bas et risque d'AVC ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Taux de HDL bas et risque d'AVC ?

Messagepar Florian le 19/12 10h02

Salut à tous :)

Je suis allé voir plusieurs fois mon médecin car je m'inquiétais par rapport à mon taux de cholesterol. J'avais lu de nombreuses études qui disaient que ceux qui faisaient un AVC avaient très souvent un taux de HDL bas, inférieur à 0.40g/l (je suis à 0.37g/l). Mon medecin m'a rassuré Mardi en me disant que ce n'était pas vraiment le HDL bas qui leur faisaient faire un AVC mais plutôt leur mode de vie, car un AVC n'arrive généralement pas à une personne en bonne santé, sportive, sans facteurs de risques. Il a été catégorique et m'a dit que dans mon cas, il fallait oublier le cholestérol. Un autre médecin m'a dit la même chose.

Malheureusement le soir même, j'ai fait l'erreur de tomber sans le vouloir sur une étude qui disait qu'on a retrouvé un HDL bas chez la plupart des personnes qui ont fait un Infarctus avant 50 ans. Et l'auteur de l'étude précise qu'avant cet infarctus, ces gens étaient considérés comme à "faible risque". Je me sens donc concerné par cette étude car j'ai un taux de HDL bas et je suis aussi à faible risque (enfin, AUCUN risque selon medecin). Cependant cette étude a été commentée par une autre personne et il a dit qu'il fallait également voir si dans ces personnes ayant fait cet AVC avant 50 ans, le pourcentage de fumeurs mais aussi les diabétiques qui auraient pu "fausser" les résultats et faire penser que le taux bas de HDL était la cause. Mais je trouve que ça se contredit avec ce que dit l'auteur principal car ces patients étaient pour lui à "faible risque" donc non-fumeur et autres. (?) Il y a aussi une autre étude qui dit le contraire, qu'un taux de HDL bas ne cause pas + d'infarctus. Et également des études qui disent qu'en augmentant le HDL, cela ne réduit pas le risque d'infarctus.

Ma question est de savoir si je dois oublier cette étude (même si j'ai l'impression qu'elle me concerne) et faire confiance à mon médecin? Des "experts" pourraient m'aider? :)

Lien de l'étude avec la traduction en Français : https://translate.google.fr/translate?s ... -long-term
" Pour grandir à nouveau, l'homme est obligé de se refaire. Et il ne peut se refaire sans douleur. Car il est à la fois le marbre et le sculpteur. "
Florian
 
Messages: 659
Inscription: 23/03 21h17
Réputation: 5


Taux de HDL bas et risque d'AVC ?

Messagepar matclems le 19/12 13h48

Au final il faudra te référer à un spécialiste, donc peut-être un autre médecin.

De mes lectures, le taux de HDL ne permet pas de dire grand chose sur le risque cardiovasculaire (même si comme tout il n'est pas forcément souhaitable d'être dans les extrêmes hautes ou basses. Tu es juste en dessous de la moyenne.

C'est le LDL qui est intéressant, et particulièrement le nombre de particules (LDL-P). Voici de la lecture pour débuter:



Si tu comprends l'anglais réfère toi aux travaux de Peter Attia:

Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2477
Inscription: 14/01 15h48
Réputation: 128

Taux de HDL bas et risque d'AVC ?

Messagepar Rudy le 19/12 13h54

On a répondu à la question en détail dans le SuperPhysique Podcast qui sortira ce vendredi sur https://www.soundcloud.com/superphysiquepodcast
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 25303
Inscription: 16/05 06h20
Réputation: 274


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2019 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création