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minoo : avis sur ma diète pour la musculation (prise de masse ou sèche)

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minoo : avis sur ma diète pour la musculation (prise de masse ou sèche)

Messagepar minoo le 01/01 22h01

Bonjour tout le monde ,

Je suis un petit nouveau du forum , cela fait 1 mois que je fait de la musculation en suivant un programme full body 3fois par semaine que je me suis fait en regardant un peu partout sur internet , mais j'ai une question auquel je ne trouve pas de réponse vraiment concrète concernant enfaite le type d'entrainement ( je suis désolé d'avance si j'ai posté dans la mauvaise catégorie du forum ) .

Pour infos , je mesure 1m72 pour 72 kilos , donc pas vraiment en surpoid mais j'ai quand même de la graisse au niveau du ventre ( on peut facilement choper un bourrelet sur le côté) . Côté alimentation pour l'instant je ne sais pas vraiment si je doit manger en déficit calorique ou au contraire en mangeant beaucoup pour avoir de l'énergie donc je suis au milieu pour l'instant.


Certaines personnes qu'avec un rapport poids/taille comme le miens , on doit sécher pour avoir une bonne base afin de faire une meilleur prise de muscle , mais d'autre disent que lorsqu'on est débutant , notre métabolisme est plus apte à produire du muscle et qu'on devrais donc s'orienter d'abord vers une prise de masse et sécher après.

J'aimerais avoir l'avis de personnes expérimenté car j'ai peur de " gâcher" le potentiel d'évolution que j'ai grâce à mon statut de débutant .

Merci d'avoir pris la peine de me lire :)
minoo
 
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minoo : avis sur ma diète pour la musculation (prise de masse ou sèche)

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 02/01 10h27

Salut,

En fait ça dépend surtout de ce que tu vois et veux voir dans le miroir.

L'essentiel étant de progresser à l'entraînement, tu peux partir sur un léger déficit calorique (qu'on appelle "régime" et pas "sèche" dans ton cas) tant que tu progresses.

Sinon y a pas que la prise de masse et "la sèche", la maintenance ça existe hein et ça marche plutôt bien aussi ;)
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