A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Ordre de la perte de graisses ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Ordre de la perte de graisses ?

Messagepar Fl@v le 26/03/2004 22h53

J'ai lu que la perte de graissesse se faisait dans un ordre précis, du type dernière arrivée, première partie. Est ce vrai ?? Quelqu'un a t il des infos la dessus ??

Si c'est vrai, dans le cas de qq1 qui a des poignées d'amour depuis toujours, elles devraient donc etre les dernières à partir ...

Pour ma part, cela semble effectivement se vérifier ... Pour l'instant, je remarque une perte au niveau des bras,des pecs, des jambes et du haut des abdos.

Ceux qui ont deja fait une bonne seche peuvent ils confirmer cela ??
Dernière édition par Fl@v le 26/03/2004 23h01, édité 1 fois.
"Mens fervida in corpore lacertoso"
Training Log - Photos
Avatar de l’utilisateur
Fl@v
 
Messages: 1521
Inscription: 15/05/2003 22h56
Réputation: 48


Ordre de la perte de graisses ?

Messagepar Sébastien le 26/03/2004 23h00

Pour ma part je confirme ...

Quand j'étais "cut" durant mes années cyclismes, j'ai progressivement accumulé du gras dans les abdos, puis les jambes, puis les bras, les pecs, le dos, le menton ...

J'ai tout reperdu dans le même ordre :cool:
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Ordre de la perte de graisses ?

Messagepar Dx2jc le 26/03/2004 23h18

Heu Seb tu veux dire reperdu dans l'ordre inverse?
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Ordre de la perte de graisses ?

Messagepar Laurent B. le 26/03/2004 23h24

Idem pour moi, tout dans l'ordre inverse...malheureusement :D
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

Ordre de la perte de graisses ?

Messagepar Sébastien le 26/03/2004 23h30

Oui DX !
:D
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Ordre de la perte de graisses ?

Messagepar Seb33 le 26/03/2004 23h35

ok avec vous.

en fait, lorsque tu fais du gras, il y a une vascularité (normal pour amener les materiaux de construction).
au fur et à mesure que tu emmagasines le gras, par couches successives, la vascularité n'a plus de raison d'etre pour les couches inferieures (premières arrivées).

par la suite, lorsque tu est en phase de seche, tu pompes le gras là où il est le plus accessible, donc là où il y a des vaisseaux sanguins pour le transporter.
au fur et à mesure que le gras disparait, la vascularité change de couche lipidique.

la seule manière de consommer du gras non vascularisé (ou très peu) sont les hormones decouplantes (UCP), agissant avec la GH (hormone de croissance), pour bruler du gras avec les mitochondries pour faire uniquement de la chaleur.
Seb33
 

Ordre de la perte de graisses ?

Messagepar Seb31 le 27/03/2004 00h35

Mouarf ce qui veut dire que j'ai interet à m'accorcher pour sécher mes poignées d'amour :cry: Bah avec une diète légère (sans tombé dans l'excès) et un training suffisament intensif (pareil faut savoir quand même s'arreter quand on sens qu'on tiens plus debout) je gagnerais se combat :D Le meilleur pour la fin donc :evil:
Avatar de l’utilisateur
Seb31
 
Messages: 572
Inscription: 08/11/2003 15h26
Réputation: 0

Ordre de la perte de graisses ?

Messagepar Dx2jc le 27/03/2004 00h51

Les poignées d'amour viennent juste après le bide donc partiront juste avant. Un bon indice c'est l'évolution de la forme du visage car en général c'est là que le gras vient en dernier, donc quand tu sèches c'est les autres qui s'en aperçoivent avant toi rien qu'à ta tête.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Ordre de la perte de graisses ?

Messagepar Alban le 27/03/2004 07h43

Seb33 a écrit:la seule manière de consommer du gras non vascularisé (ou très peu) sont les hormones decouplantes (UCP), agissant avec la GH (hormone de croissance), pour bruler du gras avec les mitochondries pour faire uniquement de la chaleur.

Tu ne veux pas parler les protéines découplantes plutôt ?

Sinon, il y a aussi la proportion de récepteurs béta et alpha-2 qui influence la facilité de la lipolyse. Les récepteurs béta stimulés par l'adrénaline (A) et la noradrénaline (NA) vont provoquer la lipolyse, alors que dans le même temps, les récepteurs alpha-2 stimulés par les mêmes A et NA vont l'inhiber.

L'effort physique va augmenter le nombre de récepteurs béta sur les cellules graisseuses, de façon non localisée.

Pour les récepteurs alpha-2, c'est plus compliqué... l'entraînement ne fait pas baisser leur nombre. Par contre, manger de l'ail sauvage peut aider à ralentir leur taux de renouvellement.

Et puis il y a d'autres récepteurs qui viennent encore foutre la m***e quand on veut sécher...

Pour plus d'infos, voir les MdM161 et 164 à 169... il y a "tout" sur les mécanismes de la prse et de la perte de graisse.

Pour la perte locale de graisse, il s'agit en fait de limiter la "redéposition" des graisses mobilisées lors de la lipolyse en maintenant un flux sanguin important dans les régions à "dégraisser". La graisse se "redépose" surtout là où le flux sanguin est le plus faible :arrow: il faut entraîner souvent les zones où l'on veut perdre du gras. Plusieurs fois par jour, en séries longues pas trop lourdes, pas besoin de faire des tonnes de séries. Et bien sur il faut garder un training conventionnel plus "lourd" pour garder ses muscles.

Je ne dis pas que l'effet sera spectaculaire, mais en tout cas c'est mieux que de ne rien faire.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Ordre de la perte de graisses ?

Messagepar Seb31 le 27/03/2004 10h46

Dx2jc a écrit:Les poignées d'amour viennent juste après le bide donc partiront juste avant. Un bon indice c'est l'évolution de la forme du visage car en général c'est là que le gras vient en dernier, donc quand tu sèches c'est les autres qui s'en aperçoivent avant toi rien qu'à ta tête.



Bah moi c'est ce qui est parti en premier je suis beaucoup moins "bouffi" ,(gt pas gros de visage mais ca se vois que met joues sont plus "minces":D Après c'est les bras puisque je ne voyais pas ma veine sur le bi or c'est le cas, les pecs etc e la le haut des bas commence a virer.
Avatar de l’utilisateur
Seb31
 
Messages: 572
Inscription: 08/11/2003 15h26
Réputation: 0

Ordre de la perte de graisses ?

Messagepar Seb33 le 27/03/2004 13h14

oui alban, mes doigts ont fourchus, je voulais bien dire protéines decouplantes (surtout l'UCP3).

pour le reste de ton message, entièrement ok avec toi, il faut limiter la redeposition du gras dans les zones dites non (ou faiblement) vascularisée (type bide pour les hommes et fesses pour les femmes).
par contre, je ne suis pas d'accord avec le MDM (ca m'aurait etonné), il n'est pas possible de perdre localement du gras et le travail que tu proposes ne permet pas la perte localisée, mais plutot comme tu l'as dit, la non redeposition du gras (j'avais lu un article il y a des années dans MDmexxx sur la perte localisée, qui provoque ensuite des confusion chez les pratiquants, mais c'est juste un probleme de vocabulaire).

ce que tu propose (split sur la journée) est interessant pour les sedentaires purs. pour nous, pratiquant la muscu, pas trop d'interet, puisque l'on mobilise notre metabolisme sur une durée importante, donc le gras n'a pas trop de possibilité de redeposition (sauf pour ceux qui s'entrainent, meme intensemment, 2 fois par semaine en full-body par ex, puisque le metabolisme redescendra avant la seance suivante).
Seb33
 

Ordre de la perte de graisses ?

Messagepar Alban le 27/03/2004 13h57

Si globalement on perd du gras et qu'on limite la redéposition dans certains endroits, on va bien finir par venir à bout des zones difficiles, non ?

Et sinon, est-ce que tu connais des moyens naturels d'activer les protéines découplantes ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Ordre de la perte de graisses ?

Messagepar Seb33 le 27/03/2004 14h49

pour les UCPs, le travail aerobie (hormone GH qui enclenche leurs utilisation).
mais le problème, c'est que l'on ne sait pas exactement comment (il y a actuellement 5 UCP différentes, dont seulement 2 sont bien connues niveaux mecanismes).

en gros, la GH declenche les mecanismes UCP, en favorisant la récupération par l'utilisation des mitochondires pour la fabrication de chaleur (elimination de l'acidité en degageant les ions H+ par degradation des graisses dans les mitochonries).
l'UCP3 bouffe le gras brun, la 1 travaille surtout sur le gras blanc. après, plus trop de veritables connaissances super fiables dans l'etat actuel des connaissances.

en sachant que la Gh est surtout secreter pour un travail endurant (aussi pour la force et la resistance, mais nettement moins que pour l'aerobie), il me semble interessant de favoriser une partie des seances à l'aerobie (j'ai pas dit 2heures de velo, hein!!!), favorisant la vascularisation, le developpement des mitochondries, la secretion de la GH et donc une meilleure lipolyse par les hormones decouplantes.

en fait, perso, je mettrai dans une meme seance (pour grosse seche), un gros travail de resistance (type body prise de masse), favorisant l'utilisation des graisses comme energie (neoglucogenèse...) puis finir la seance (ou en fin de journée) par un travail purement aerobie (type fartleck ou interval trianing), favorisant le travail de la Gh, l'élimination de l'acidité par la chaleur.

Si globalement on perd du gras et qu'on limite la redéposition dans certains endroits, on va bien finir par venir à bout des zones difficiles, non ?

bien sur, comme je l'ai marqué, je suis d'accord avec toi, je voulais juste mettre l'accent sur la partie semantique pour ne pas entendre par la suite qu'il est possible de perdre localement du gras en ciblant les exos sur cette partie.
tu perds du gras, mais dans cette perte, il y a une redistribution partielle qui donne l'impression que par ex on perd moins vite du cul que des cuisses. c'est pas vrai. tu perds proportionnellement la meme chose, mais dans la redeposition, le cul en reprendra plus (on est souvent assi et donc on comprime les vaisseaux sanguins). c'est en travaillant sur des exos de fessiers que l'on limitera la redeposition (donc la reprise, pas la perte) dans cette zone.
Seb33
 

Ordre de la perte de graisses ?

Messagepar Eihwaz le 27/03/2004 15h48

tres interessant ce que vous racontez mais c'ets quoi exactement les proteines(hormones) decouplanteS?

Merci
Donnez moi de la fonte!!!! Encore de la fonte!!!!

J'ai la dAAAAAAAlllleeeeee
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

Ordre de la perte de graisses ?

Messagepar Alban le 27/03/2004 16h39

Dans les cellules, le niveau l'ATP sert en premier à maintenir la température du corps (thermogénèse, et l'ATP sert aussi pour fournir des efforts musculaires, mais ça n'est pas le problème ici).
Les mitochondies, qui produisent l'énergie dans les cellules, contrôlent le niveau d'ATP, qui à son tour contrôle l'activité des mitochondries.
Les protéines découplantes (que l'on trouve donc dans nos cellules) vont venir "perturber" ce beau contrôle en provoquant une plus grande consommation d'ATP pour produire de la chaleur.
Cela se produit par exemple lors d'excès de nourriture (pour éliminer les kCal supplémentaires sous forme de chaleur, de toute façon une partie sera stockée en gras), ou par exemple lors de réactions du système immunitaire (fièvre).
Je pense que Seb33 est plus au point que moi, mais en gros, voila ce que j'en ai retenu.

Sinon, Seb33, on est bien d'accord sur la sémantique ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Ordre de la perte de graisses ?

Messagepar Seb33 le 27/03/2004 16h58

non ca va alban, c'est exactement ça. just epour etre plus complet, lors des différentes opérations qui ont lieu dans la mitochondrie, les UCP (proteines), utilisent comme matière première le gras (transformé en glucose 6-phosphate) et comme catalyseur les ions H+ responsable de l'acidité dans la cellule (surtout après les entrianement lactique).
l'opération est incomplète (elle ne va pas jusque l'ATP, mais s'arrête avant, sinon il y aurait nouvelle decharge d'ions H+.

c'est pour cela que le retour au calme après les grosses seances est préconisé et accélère le retour à la normale de l'equilibre acido-basique dans les cellules (je ne parle pas dans le sang, où là, elle dure +-1H quelquesoit l'activité post entrianement, elle est plutot dependante de l'alimentation courante du sportif).
Seb33
 

Ordre de la perte de graisses ?

Messagepar Alban le 27/03/2004 17h13

Impeccable, merci pour toutes les infos....
Et en plus ca correspond à peu près à mes orientations du moment. J'ai trop longtemps délaissé les activité aérobiques ces derniers temps, c'esdt pas bien :!:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™