A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Livre : Mr Amérique de Nicolas Chemla

Ceintures, bandes de poignets, sangles, élastiques...

Livre : Mr Amérique de Nicolas Chemla

Messagepar Fabrice SP le 16/01/2019 15h48

Nicolas Chemla est l'invité de notre podcast de vendredi 18 janvier, car il a écrit un romain biographique superbe sur Mike Mentzer :

Mr Amérique.jpg [ 13.44 Kio ]



Son livre, écrit après plusieurs années de recherche dont un an aux USA, à interviewer les amis les plus proches de Mike, à lire des centaines de magazines de l'époque, vous replongera dans l'histoire du culturisme et la vie d'un homme hors du commun.

Loïc, Rudy et moi-même avons dévoré ce livre, qui pourtant fait 600 pages.

Nous avions peur que son succès se limite à quelques aficionados de l'histoire du culturisme, mais même la presse grand public est dithyrambique sur le livre.

Donc si en plus de rendre hommage à Mike Mentzer, il peut permettre de faire partager cette histoire au plus grand nombre, c'est vraiment tant mieux !

Et en plus de tout ça, Nicolas Chemla est très sympa. Donc nous lui souhaitons vraiment le plus grand des succès pour ce roman biographique.

Le livre est disponible sur Amazon ou en .

Ici un édito de L'équipe :
0.jpg


Et l'avis de L'express (noté 17/20) :
1.gif
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Livre : Mr Amérique de Nicolas Chemla

Messagepar Fabrice SP le 19/01/2019 12h36

Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Livre : Mr Amérique de Nicolas Chemla

Messagepar JM32 le 19/01/2019 13h16

Salut Fabrice,

Je viens de recevoir le livre du coup je me demande : peut on écouter d abord le podcast, sans risquer d éventuels "spoils" ou doit on plutôt faire l inverse ? :)
Avatar de l’utilisateur
JM32
 
Messages: 2595
Inscription: 02/06/2018 15h25
Réputation: 96

Livre : Mr Amérique de Nicolas Chemla

Messagepar Fabrice SP le 19/01/2019 13h48

Il y a un spoil dans le podcast sur le M. Olympia 1980 si tu ne connais pas déjà les résultats. :-)

Mais sinon on garde volontairement tout le suspens du livre !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Livre : Mr Amérique de Nicolas Chemla

Messagepar Street le 21/01/2019 08h10

Monsieur Amérique est un de ces livres, qui une fois les pages refermées, reste en tête (passionné ou non).

Je connaissais Mike comme je connaissais Tom Platz, ou Sergio Oliva, c'est à dire avant tout le physique, les articles parus sur lui disponible sur internet et quelques références sur sa méthode "Heavy Duty", dont on a même vendu un supplément du même nom, bref.

C'est pour ça que quand Nico a commencé à me parler du livre mi-décembre, malgré le sujet "très ciblé" bodybuilding, j'étais optimiste et enjoué de cette future lecture, qui plus est, persuadé de découvrir un monde dont je ne connaissais finalement que la surface.

Comment ne pas l'être, l'age d'or du bodybuilding et Mike Mentzer, deux sujets suffisamment intéressants pour que j'ai les crocs.

Cela c'est confirmé après lecture, non seulement il m'a définitivement fait aimer Mike Mentzer, il m'a rendu nostalgique de l'époque 70 - 80 que j'adorais déjà avec son "American Dream", et surtout, il m'a fait revivre la naissance du "bodybuilding business" comme on le connait aujourd'hui (ni mieux, ni pire).

Maintenant il faut me désenvouter, j'y repense souvent, peut-être parce que la fin laisse planer une certaine mélancolie (on souhaite plus/mieux pour Mike) ou parce qu'on se rend compte qu'il ne reste que les pourris...

Bonne lecture.

PS : le podcast s'écoute en supplément du livre, on pourrait écouter Nicolas en parler pendant des heures.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Livre : Mr Amérique de Nicolas Chemla

Messagepar JM32 le 21/01/2019 20h26

Oui Fabrice j'étais au courant de la controverse d'Olympia 80 !

Podcast écouté et franchement j'ai pris beaucoup de plaisir à rouler jusqu'au boulot sous ce ciel gris aujourd'hui :) Merci à vous 3.

Votre discussion constitue un bon teasing au livre (les quelques questions orientées vers les sujets un peu graveleux du monde du bb de ces années là y contribuent :idiot: ;) ). D'ailleurs, j'avais noté cet aspect de Schwarzy dans Pumping Iron à travers son comportement envers ses concurrents, je trouvais que cette guerre psychologique n'était pas menée sainement et m'avait laissé une mauvaise impression de l'athlète qu'il était (ou de l'image que ca renvoyait en tout cas).
D'ailleurs, vous savez où on peut trouver Pumping Iron 2, en qualité correcte et vostfr?

J suis d'accord avec toi Street, on sent la passion qui habite Nicolas et si son éloquence reflète son style d'écriture, alors je vais dévorer ce bouquin !
Avatar de l’utilisateur
JM32
 
Messages: 2595
Inscription: 02/06/2018 15h25
Réputation: 96

Livre : Mr Amérique de Nicolas Chemla

Messagepar Fabrice SP le 21/01/2019 20h42

Attention, Pumping Iron est un documentaire fiction, c'est scénarisé. Cela dit, il semble qu'Arnold n'ait pu trop eu besoin de forcer le trait...

Mais c'est vrai que je n'ai jamais compris pourquoi Mike Katz ou Lou Ferrigno, avaient accepté d'être plus ou moins pris pour des imbéciles durant le film, tandis qu'Arnold avait le beau rôle.

Cela dit, cela a permis à Lou Ferrigno de devenir "Incroyable hulk" par la suite, donc...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Livre : Mr Amérique de Nicolas Chemla

Messagepar JM32 le 21/01/2019 20h49

Fabrice SP a écrit:Attention, Pumping Iron est un documentaire fiction, c'est scénarisé. Cela dit, il semble qu'Arnold n'ait pu trop eu besoin de forcer le trait...Mais c'est vrai que je n'ai jamais compris pourquoi Mike Katz ou Lou Ferrigno, avaient accepté d'être plus ou moins pris pour des imbéciles durant le film, tandis qu'Arnold avait le beau rôle.


Justement oui, on sent qu'il est déjà bien à l'aise devant la caméra, il mène la danse, comme si tout était "écrit", lui conférant justement le beau rôle.

Fabrice SP a écrit:Cela dit, cela a permis à Lou Ferrigno de devenir "Incroyable hulk" par la suite, donc...


Un mal pour un bien, dirons-nous :)
Avatar de l’utilisateur
JM32
 
Messages: 2595
Inscription: 02/06/2018 15h25
Réputation: 96

Livre : Mr Amérique de Nicolas Chemla

Messagepar MonsieurAmérique le 22/01/2019 15h01

Bonjour
Je suis Nicolas Chemla, l'auteur du livre
J'ai pris le pseudo Monsieur Amérique pour la blague, meme si je suis loin d'avoir le physique requis pour obtenir le titre :)
Merci à tous les 2 pour ce podcast, j'ai pris grand plaisir à répondre à vos questions et c'est une opportunité unique de faire connaître le livre! Merci également à Loïc qui m'a mis en contact avec vous et m'a permis de vous faire parvenir le livre!
Je souhaite à toutes/tous celles et ceux qui liront le livre une bonne lecture et de bons entraînements, heavy duty, high intensity ou autre.
J'ai été ravi d'apprendre (mais pas surpris) que la team Superphysique a été en partie inspirée par Mike et ses écrits - ça confirme l'impact qu'il a eu et qu'il continue d'avoir, ne serait-ce que par sa volonté d'introduire intégrité, vérité et réflexion au sein d'une discipline qui trop souvent fonctionne à base de croyances infondées et de boniments. Et on m'avait dit "envoie leur le livre, ils sont dans la meme démarche et seront sensibles à ce discours de vérité". Leur rapport à Mike était encore plus profond que ce que je n'imaginais :) !!

Le film dont on parle dans le podcast sous le titre "Pumping Iron 2" est disponible sur youtube sous le titre "total rebuild" ou "Arnold, The Comeback"

Vidéo YouTube



Petit Erratum: Pumping Iron 2 est un autre film, sorti quelques années après Pumping iron, qui, à ce qu'on m'a dit (je ne l'ai pas vu) porte sur le BB au féminin - sujet d'ailleurs traité dans Monsieur Amérique, via Rachel McLish (copine de Ray Mentzer) et le personnage de Sandra, dont j'ai modifié le nom, mais qui était la girlfriend de Mike et championne de BB au début des années 80.

Pour les spoilers, tout le challenge a été pour moi d'écrire et de rendre intéressante une histoire dont une partie du lectorat connaît déjà les épisodes principaux!

A bientôt sur ce forum!
Bonne lecture
Sportivement
N
MonsieurAmérique
 
Messages: 7
Inscription: 22/01/2019 14h44
Réputation: 0

Livre : Mr Amérique de Nicolas Chemla

Messagepar Fabrice SP le 22/01/2019 15h16

MonsieurAmérique a écrit:via Rachel McLish (copine de Ray Mentzer) et le personnage de Sandra, dont j'ai modifié le nom, mais qui était la girlfriend de Mike


Un potin ! Je n'avais pas fait le rapprochement. Décidément, Mike avait bcp d'atout... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Livre : Mr Amérique de Nicolas Chemla

Messagepar Street le 22/01/2019 15h35

J'aime bien mettre des images sur les mots, j'ai donc trouvé une photo de l'altercation qu'a eu Mike avec Arnold en 1980 dans les coulisses.

Image

La tension est palpable.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Livre : Mr Amérique de Nicolas Chemla

Messagepar armonts le 22/01/2019 17h10

Fabrice SP a écrit:Attention, Pumping Iron est un documentaire fiction, c'est scénarisé. Cela dit, il semble qu'Arnold n'ait pu trop eu besoin de forcer le trait......

Je l'ai en cassette noir et blanc ce truc, version originale grossierement traduite, même en DVD je crois . :cool:
Mais perso je n'ai jamais vraiment compris l'engouement pour ce "film" , c'est du niveau d'un ptit documentaire
gentillet ... :idiot:
armonts
 
Messages: 357
Inscription: 27/07/2011 16h15
Réputation: 5

Livre : Mr Amérique de Nicolas Chemla

Messagepar Street le 22/01/2019 17h17

Mais perso je n'ai jamais vraiment compris l'engouement pour ce "film" , c'est du niveau d'un ptit documentaire
gentillet ... :idiot:


Oui quand tu le regardes aujourd'hui, mais à l'époque, c'était une "révolution", les gens découvraient tout cet univers !
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Livre : Mr Amérique de Nicolas Chemla

Messagepar JM32 le 23/01/2019 11h49

MonsieurAmérique a écrit:Le film dont on parle dans le podcast sous le titre "Pumping Iron 2" est disponible sur youtube sous le titre "total rebuild" ou "Arnold, The Comeback"https://youtu.be/DgHQHLAepMgPetit Erratum: Pumping Iron 2 est un autre film, sorti quelques années après Pumping iron, qui, à ce qu'on m'a dit (je ne l'ai pas vu) porte sur le BB au féminin - sujet d'ailleurs traité dans Monsieur Amérique, via Rachel McLish (copine de Ray Mentzer) et le personnage de Sandra, dont j'ai modifié le nom, mais qui était la girlfriend de Mike et championne de BB au début des années 80.


Bon à savoir, merci !

Lecture entamée, à bientôt pour un retour :)

Street a écrit:La tension est palpable.


Quand un mec moustachu et balèze comme Mike te parle en te pointant du doigt, c'est rarement bon signe :lol:
Avatar de l’utilisateur
JM32
 
Messages: 2595
Inscription: 02/06/2018 15h25
Réputation: 96

Livre : Mr Amérique de Nicolas Chemla

Messagepar MonsieurAmérique le 23/01/2019 13h11

"Un potin ! Je n'avais pas fait le rapprochement. Décidément, Mike avait bcp d'atout... ;-)"


ben en fait c'est pas tant un potin qu'un aspect assez important du livre: la Sandra en question (dont je ne révèle pas le nom) a joué un rôle clé dans la vie de Mike après 1981, et surtout le fait qu'il soit amoureux d'elle (après avoir été raide dingue de Cathy, une fille très classiquement "féminine") montre que son rapport au genre est bien plus complexe que ce que pourraient croire certains , ou ce que pourrait laisser entendre une approche réductrice du bodybuilding (gros muscles = virilité)... je cite d'ailleurs dans le livre, presque in extenso, l'article visionnaire et passionnant de Mike sur le sujet, publié dans Muscle & Fitness "Males, Muscles and Masculinity"...
Bref, une dimension de plus dans la personnalité complexe de Mike.

@JM32: bonne lecture alors! A bientôt!
MonsieurAmérique
 
Messages: 7
Inscription: 22/01/2019 14h44
Réputation: 0

Livre : Mr Amérique de Nicolas Chemla

Messagepar Julien13 le 23/01/2019 14h46

Salut !

Je vais écouter le podcast cet après-midi, mais j'ai ajouté le livre sur ma wish list de lecture.

J'ai également vu que vous aviez écrit un ouvrage sur le luxe, les vêtements / souliers étant une de mes passions ( avec une sainte horreur pour le luxe "connu") je pense également me le procurer ( je suis en train de lire "Luxe and Co") car je remarque avec effroi que la course au luxe et au profit est en train de tuer l'âme et les savoirs faire des grandes maisons.

À bientôt pour un retour !
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Livre : Mr Amérique de Nicolas Chemla

Messagepar armonts le 23/01/2019 16h17

Julien13 a écrit:r ( je suis en train de lire "Luxe and Co") car je remarque avec effroi que la course au luxe et au profit est en train de tuer l'âme et les savoirs faire des grandes maisons.!


( C'est interressant comme livre, un peu dans le genre t'as "No logo" de Naomi Klein . )
armonts
 
Messages: 357
Inscription: 27/07/2011 16h15
Réputation: 5

Livre : Mr Amérique de Nicolas Chemla

Messagepar MonsieurAmérique le 23/01/2019 23h44

@julien13
Ah oui je l'ai lu et d'ailleurs je le cite dans mon livre.
Luxifer est autrement plus radical et "perché" ;-) mais je touche à l'essence "folle" du luxe.
un Américain qui a lu Luxifer et est en train de lire le livre sur Mike me disait qu'à certains égards Monsieur Amérique est un peu la suite... alors qu'on est a des années lumières, et pourtant ... je reste cohérent côté dark side lol.
je te laisse découvrir, tu me diras
En tout cas, merci de l'intérêt que tu portes à mes écrits!
A bientôt
N
MonsieurAmérique
 
Messages: 7
Inscription: 22/01/2019 14h44
Réputation: 0

Livre : Mr Amérique de Nicolas Chemla

Messagepar Julien13 le 24/01/2019 11h37

@ Armonts : noté :) ne parlons pas de logo avec ce que vit Berluti en ce moment ça me désole :mad:

@ Nicolas : pas de problème ! À bientôt ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Livre : Mr Amérique de Nicolas Chemla

Messagepar MonsieurAmérique le 01/02/2019 20h41

Pour ceux que ça intéresse, voici le lien de l'interview réalisée hier sur l'excellente émission de radio Vertigo sur la RTS :


une heure sur le sujet! et ils ont adoré. J'étais hyper ému de l'accueil qu'ils ont réservé au livre :)
merci à eux :)
MonsieurAmérique
 
Messages: 7
Inscription: 22/01/2019 14h44
Réputation: 0

Livre : Mr Amérique de Nicolas Chemla

Messagepar Le Docteur le 02/02/2019 02h14

Il me semble que les deux films (le concours de 80 et le film sur le BB féminin) sont sortis sous la dénomination de "Pumping Iron 2", en fait.
Ce n'est donc pas une erreur.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Livre : Mr Amérique de Nicolas Chemla

Messagepar MonsieurAmérique le 02/02/2019 12h00

Cher Docteur
comme tu peux le voir dans le lien, posté plus haut, du film "total rebuild / arnold the comeback" sur youtube, le film sur l'olympia de 1980 présenté par Tom Platz, produit par Graham, et qui zappe totalement Mentzer est uniquement centré sur 1980 et ne parle pas du bodybuilding féminin.
Pumping Iron 2, je ne l'ai pas vu mais de ce que j'en sais il ne parle que du BB au féminin et ne parle pas de 1980.

Dixit wikipedia:
"Pumping Iron 2 (titre alternatif : Pumping iron 2 Les Superstars Du Muscle) est le titre français d'un documentaire sportif sur le milieu du Bodybuilding professionnel, qui prend pour cadre le concours Mr. Olympia 1980, à Sydney.
Malgré le titre français, ce film n'est pas une suite de Pumping Iron et ne doit pas être confondu avec la véritable suite Pumping Iron 2: The Women, consacré au bodybuilding féminin."

D'où la méprise. Un titre français différent du titre américain lui même différent du titre sur youtube ("total rebuild")...

Apres ce qui est étrange c'est que sur wikipedia ils ont zappé le fait que le film est à l'origine produit par l'ex taulard et ami de Schwarzy, Paul Graham, directeur local de l'IFBB Australia et organisateur du show - ce que l'on trouve dans tous les livres et articles documentés sur le sujet notamment ceux mentionnés dans le podcast:
- The Intangible Arnold de John D Fair
- Muscles Smoke and Mirrors de Randy Roach.

J'ai toujours préféré les livres et revues universitaires à l'internet, on y trouve en général des informations plus fiables :)
MonsieurAmérique
 
Messages: 7
Inscription: 22/01/2019 14h44
Réputation: 0

Livre : Mr Amérique de Nicolas Chemla

Messagepar JM32 le 02/02/2019 13h28

Salut tout le monde,

Lecture entamée sur une petite centaine de pages, je prends mon temps car je ne peux pas m'empêcher de prendre des notes sur les passages que je relirai ensuite : le premier portrait du jeune Mike, les descriptions poignantes de réalisme et toujours enrobées d'une dimension à la fois symbolique, proche de l'onirique, les "dessous" du bodybuilding, digne des romans plus que noirs d'Ellroy, la métaphore de l'Olympe et de l'ascenseur lors du 1er Olympia, la perception changeante du physique idéal masculin en lien avec les sphères scientifique et culturelle de l'époque…

Bref, je ne suis pas critique littéraire alors je m'arrête là mais bordel je prends un plaisir fou à chaque fois que je me plonge dans ce livre !
Avatar de l’utilisateur
JM32
 
Messages: 2595
Inscription: 02/06/2018 15h25
Réputation: 96

Livre : Mr Amérique de Nicolas Chemla

Messagepar MonsieurAmérique le 02/02/2019 16h14

@JM32: waouh, ca fait chaud au coeur! bonne lecture et j'espere que le livre vous enchantera jusqu'au bout!
MonsieurAmérique
 
Messages: 7
Inscription: 22/01/2019 14h44
Réputation: 0

Livre : Mr Amérique de Nicolas Chemla

Messagepar MonsieurAmérique le 02/02/2019 17h09

@JM32: au fait, vous n'êtes peut-être pas critique littéraire, mais si vous écrivez tout le temps comme ça vous devriez vous y mettre ;-) !! A bientôt
MonsieurAmérique
 
Messages: 7
Inscription: 22/01/2019 14h44
Réputation: 0

Livre : Mr Amérique de Nicolas Chemla

Messagepar JM32 le 02/02/2019 19h36

Haha merci à vous, c'est plus simple quand on est inspiré :)
Avatar de l’utilisateur
JM32
 
Messages: 2595
Inscription: 02/06/2018 15h25
Réputation: 96


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Livres, Equipements, Matériels et Vêtements



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™