A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar threepwood le 16/01/2019 21h42

Bonjour à tous,

------- EDIT: SIMPLIFICATION DE LA QUESTION: INUTILE DE LIRE APRES --------

SUJET BAC PRISE DE MASSE 2019:
Dans ton placard tu as des pâtes complètes, de la purée de tomates, du blanc de poulet, de l'huile d'olive, des haricots verts et des fruits.
Tu as besoin d'un repas à 685 kCal, de 34g de protéines, et 27g de lipides.
Là tout de suite maintenant tu as besoin de te faire ton repas du soir avec TOUS ces aliments; donnes les quantités de chaque aliment en détaillant ta démarche . Que tu utilises une appli ou le fasse à l'arrache, au choix du candidat.
On relève les copies dans 5 minutes.
:cool:

---------- FIN DE L'EDIT

Ancien message:
Je pose une question ici qui peut vous paraître un peu bête, mais nul n'a jamais abordé nulle part la question. Il s'agit là de collecter vos méthodes "pratiques" pour composer un repas entrant dans certains critères:
- mettons que je dois constituer un repas composé de "Nc" calories,
- "Pp" grammes de protéines,
- "Pl" grammes de lipides,
- et disons pour simplifier que je complète avec des aliments riches en glucides pour atteindre mon total calorique plutôt que définir un "Pg" en grammes de glucides; car soyons clairs: faire le calcul 4xPp + 9xPl + 4xPg donne moins de calories que mon objectif calorique (il y a des calories autres que celles apportées par les "Protéines", Glucides et Lipides, si on mentionne par exemple l'Ethanol ou les Acides Aminés).

Pour le moment, si j'ai (avec un exemple complexe mais quand-même simple) un repas composé de:
- pâtes complètes
- sauce tomate
- blanc de poulet
- huile d'olive
- banane
ou autre exemple:
- flocons d'avoine
- lait
- miel
- chocolat noir 85%
- oeufs entiers
- blancs d'oeuf
- banane
ou encore:
- whey
- amandes
- kiwi

Et que je dois avoir sur l'un de ces repas Nc calories, Pp grammes de protéines et Pl grammes de lipides, en ce qui me concerne à part utiliser l'optimiseur d'Excel pour obtenir les grammages de chaque aliment pour tomber pile-poil sur mes objectifs calories,protéines,lipides, je n'ai pas de méthode concrête ni simple (plus rapide qu'ouvrir Excel et paramétrer l'optimiseur), à utiliser au quotidien.

Les pâtes contiennent des protéines, les oeufs des lipides, le chocolat des lipides, le lait des glucides, la whey des glucides, etc... Difficile de faire le raccourci: "j'ai besoin de tant de protéines, je mets tant de grammes de poulet; ensuite il me faut tant de grammes de lipides, je mets tant de grammes d'huile d'olive; j'ai besoin pour finir de tant de grammes de glucides, je mets tant de grammes de pâtes"... Ca n'est pas, en apparence, si simple...

Ma question, donc, que visiblement personne n'a jamais abordée: racontez-moi comment vous vous y prenez au quotidien pour avoir vos objectifs calories et vos macros? Je parle bien de discuter ici d'une méthode CONCRETE.

Cette question me taraude depuis un moment, il fallait que je la pose. A vous de raconter votre méthodologie !

Merci d'avance :-)

-PS: hep Rudy/Fabrice, le sujet d'un prochain podcast? ;-)-
Dernière édition par threepwood le 17/01/2019 02h01, édité 4 fois.
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0


Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar Le bossu le 16/01/2019 22h07

Salut,

Personnellement j'ai calculé une fois ce qu'il me fallait environ pour les protéines et lipides quotidien avec des repas types, vu que:
100g de poisson=1boite de sardine=20g de prot et je sais plus les lipides
100g de viande=1 steak=20g de prot et les lipides j'ai oublié aussi
3 oeufs=environ 20g de prot et les lipides... ah ouais je me suis pas cassé la tête avec ça c'est vrai... :idiot:
(j'ai calculé une fois, je suis tombé bon puis j'ai oublié)

Et puis pour les glucides je pèse à la balance (le riz, l'avoine, le sarrasin, les pâtes... ça se vaut à peu prés en calories) Si j'ai le temps je pèse avant la cuisson, si j'ai moins de temps je m'en fais à l'avance

Donc les calories, que je sois à 2600 ou 2800 ou 3005, ça me fait une belle jambe, ce qui va changer dans ma diète c'est le poids en gramme de mon riz, sarrasin, avoine, etc. en fonction de mes besoins: progression à l'entrainement, reflet dans le miroir :)

En sachant que t'es pas au gramme de lipide prés, ou autre, et que t'es pas sensé marcher à l'éthanol

C'est ce que je fais en tout cas, pas de prise de tête, du résultat :D
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar Julien13 le 16/01/2019 23h24

Plutôt que de te prendre la tête avec des calculs pareils :

1) définis toi un nombre de macro à atteindre sur chaque repas

2) rentre ce que tu manges dans une application type Fat secret ou my fitness pal.

3) ce n'est pas parce que tu as 3 gr de lipides en moins et 5 de glu en trop que ça va changer qq chose.

4) stresse moins et fais au plus simple :)
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar threepwood le 16/01/2019 23h53

Ca, j'avoue que je m'y attendais, gros comme une maison... "Te prends pas la tête et stresse pas". Ce n'est pas parce que ma question est clairement énoncée que je stresse ou me prend la tête... Mais bon j'y étais préparé donc ce n'est pas une surprise :idiot:

Justement je veux pas me prendre la tête, juste avoir des méthodes concrêtes pour rapidos constituer son repas en connaissance de ses macros et besoins caloriques.

1) => oui bon c'est déjà fait... Lis bien mon post
2) => myfitnesspal: et après on me dit de ne pas me prendre la tête... Passer mon temps sur cette appli pour tout rentrer 4 fois par jour 7j/semaine jusqu'à ma mort, ça ira bien merci :idiot:
3) je parlerais plus des 10g de protéines en plus de ma portion de pâtes par rapport à mon poulet ou des 10g de lipides en plus dans mes oeufs... Ca vient vite peser dans la balance des macros, ce n'est pas faire de chichis d'en prendre compte...
4) déjà répondu. Mais pourquoi ne pas juste expliquer comment tu t'y prends, et donc répondre à la question ;-)
Alors je t'écoute: tu as du poulet, des pâtes, de l'huile d'olive, des haricots verts, des fruits dans ton placard. "Dou-bidou-bidouuu.. Allez hop, je dose..." Raconte-nous la suite ;)
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar Julien13 le 17/01/2019 00h02

Bah vu comme tu poses la question avec de tels calculs en même temps... :idiot:

1)4) monsieur est susceptible !

2) Tu me dis ça mais tu es prêt à tout rentrer sur Excel c'est pas très logique.. :lol:

3) 4) justement, les seules réponses à la question que tu poses ont été données :

- soit prendre une application et tout rentrer ( ce qui est très rapide)

- soit avoir en tête les quelques équivalences ( poisson gras poisson blanc viande rouge blanche riz pâtes etc et ne pas s'embêter pour une différence de qq calories par repas. Exemple typique le jour où tu consommés une viande grasse tu prends moins de lipides à côté que si tu consommais un poulet.

Il n'y a pas de solutions entre deux, à moins que tu ne calcules tout et retienne tout de tête :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar John31 le 17/01/2019 00h09

Bah franchement ils t'on répondu ce qu'il faut,ta question est un peu stupide sans vouloir te vexer,tu va pas faire changer les macros des aliments,donc c'est a toi de composer tes repas en utilisant les aliments comme "outils" pour y parvenir
Entrainement: topic41030.html
Avatar de l’utilisateur
John31
 
Messages: 980
Inscription: 24/04/2018 20h05
Réputation: -10

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar threepwood le 17/01/2019 00h20

Stupide, admettons...
Alors le coup du contenu du placard, tu fais quoi avec?
Tu as des pâtes complètes, de la purée de tomates, du blanc de poulet, de l'huile d'olive, des haricots verts et des fruits.
Tu as besoin d'un repas à 685 kCal, de 34g de protéines, et 27g de lipides.
Allons-y expliquez-moi concrêtement votre façon de faire personnelle pour cet exemple précis? Le Bossu a amorcé une réponse très concrête, un grand merci à lui, et quelle est la vôtre? C'est de CA dont je suis curieux.
On commence par là: là vous devez faire votre repas tout de suite avec les aliments, les calories et les macros que je vous ai indiquées, ... Racontez?
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar John31 le 17/01/2019 00h20

Ha oui une technique perso qui peux t'aider,c'est de commencer par les aliments riches en différents macro,vu que tu peux ensuite ajuster avec des aliments un peu en macro unique quoi,typiquement en premier les sources e glucides qui contiennent pas mal de prot en général(pates donc ici),puis tu comble avec la source "pure" de prot(donc la poulet)et lipide(huile d'olive)et voila ta tes macros,et le légumes si tu veux te faire chier comme moi bah pareil comme les pates tu met en premier
Entrainement: topic41030.html
Avatar de l’utilisateur
John31
 
Messages: 980
Inscription: 24/04/2018 20h05
Réputation: -10

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar John31 le 17/01/2019 00h23

Apres c'est quand même tres basique quoi,personnellement c'est grave je trouve de devoir expliquer ça,c'est comme les légos ou faire des calculs de primaire :lol:
Entrainement: topic41030.html
Avatar de l’utilisateur
John31
 
Messages: 980
Inscription: 24/04/2018 20h05
Réputation: -10

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar Julien13 le 17/01/2019 00h25



:lol:


Bah certains font comme Bossu, d'autres comme moi ( application).

Je ne comprends pas ce que tu cherches comme réponse en fait vu qu'il n'y a que deux solutions.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar threepwood le 17/01/2019 00h46

John31 a écrit:Apres c'est quand même tres basique quoi,personnellement c'est grave je trouve

Réflexion pas vraiment gentleman et pas très à ton honneur. Tu es inscrit depuis 2004 donc bcp de choses qui te sont acquises te paraissent d'une évidence folle... Essaye juste de rester un tout petit peu souple avec les newbies...
Mais merci bien pour tes réponses tout de même ;)
Dernière édition par threepwood le 17/01/2019 01h03, édité 1 fois.
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar threepwood le 17/01/2019 00h56

Julien13 a écrit:Je ne comprends pas ce que tu cherches comme réponse en fait vu qu'il n'y a que deux solutions.

Pourtant ça ne m'a pas l'air compliqué, ça fait 3 fois que je repose la question... La réponse que j'attend est une réponse à la question:
EXERCICE PRATIQUE: Dans ton placard tu as des pâtes complètes, de la purée de tomates, du blanc de poulet, de l'huile d'olive, des haricots verts et des fruits.
Tu as besoin d'un repas à 685 kCal, de 34g de protéines, et 27g de lipides.
Là tout de suite maintenant tu as besoin de te faire ton repas du soir avec TOUS ces aliments; c'est quoi ta méthodologie pratique personnelle concrêtement? Tu me racontes tes étapes de réflexion pour doser ces aliments? Raconte-moi...
=> "alors je prends gnagna grammes de pâtes, puis je rajoute gnagna grammes de truc, et je complète avec gnagnagna de bidule, ..."

Vous semblez me prendre pour un débile mais pourtant personne à part Bossu ne semble avoir lu la question :lol: -no offense, peace and love on discute entre gentlemen-
... C'est tout de même là qu'on voit qu'être modo c'est un métier :super_lol:
Maintenant si vous me dites qu'il n'y a rien à rajouter à la réponse de Bossu, bin y'a rien à rajouter pis c'est tout :lol:
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar Julien13 le 17/01/2019 00h59

Je t'ai répondu faut juste lire ;)

Julien13 a écrit:
Bah certains font comme Bossu, d'autres comme moi ( application).
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar John31 le 17/01/2019 01h32

Non c'est des Mois pas des Années,je me suis inscrit fin Avril 2018 mais bon on s'en fou de ça,ce que je voulais te dire c'est que la il n'est absolument pas question de connaissances mais juste de calcul vraiment de base,c'est juste addition,soustraction,produit en croix avec les aliments et leurs macro,ou comme je te disait tu peux voir ça a la manière de légo(macros)pour former une figure(repas),c'est pas une histoire de connaissance quoi,c'est la ou ta question n'a pas vraiment de sens,tu as toutes les infos sur les macros soit sur les paquets soit sur internet,soit avec des applis,le reste c'est a toi de le calculer pour confectionner tes repas,ta même des applis qui le font pour toi,alors oui tu peux pas partir des la composition en macro d'un repas(tient une idée pour les dév d'application !)mais dans le sens inverse,tu fait ton repas et ça te donne les macros,mais ça n'a pas de sens de demander comment on fait pour faire ça,sinon oui c'est demander comment on fait une addition,soustraction ect
C'est pour te faire te responsabiliser un peu sur ça quoi,si l'on en vient a ce genre de questions c'est assez fou
Entrainement: topic41030.html
Avatar de l’utilisateur
John31
 
Messages: 980
Inscription: 24/04/2018 20h05
Réputation: -10

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar threepwood le 17/01/2019 01h49

...

Allez, bon. Break. stp arrête. C'est grave, produit en croix, soustractions, école primaire, responsabilise-toi, etc, etc ... Continue donc à me prendre pour un débile. Je sais calculer mes macros ou lire une étiquette. Je n'en suis pas là, et mine de rien je ne sais pas si tu en es conscient mais au travers de tes liturgies moralisatrices et tes prises de haut tu n'as encore et toujours pas répondu à ma question. Allez maintenant stp arrête. J'aurais grand plaisir à écouter me répondre les autres :)

Je repose humblement aux autres personnes ici présentes la question suivante simple, -simple vraiment!-:
SUJET BAC PRISE DE MASSE 2019:
Dans ton placard tu as des pâtes complètes, de la purée de tomates, du blanc de poulet, de l'huile d'olive, des haricots verts et des fruits.
Tu as besoin d'un repas à 685 kCal, de 34g de protéines, et 27g de lipides.
Là tout de suite maintenant tu as besoin de te faire ton repas du soir avec TOUS ces aliments; donnes les quantités de chaque aliment en détaillant ta démarche . Que tu utilises une appli ou le fasse à l'arrache, au choix du candidat.
On relève les copies dans 5 minutes.
:cool:
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar AMZ le 17/01/2019 02h12

Dans quel but exactement ferait-on cela ? Je ne comprends pas ta démarche.

Personnellement j'ai une diète très au point sans jamais compter les calories/macros parce que ça m'est absolument insupportable de faire ça comme ça, donc ne m'en veux pas si je passe mon tour.
AMZ
 
Messages: 551
Inscription: 17/09/2018 20h02
Réputation: 15

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar threepwood le 17/01/2019 02h25



Dans le but que précisément j'ai une diète parfaitement au point aussi si je passe 1/4 d'heure avant chaque repas pour déterminer mes grammages, que ce soit en passant par un cahier et un crayon, myfitnesspal ou Excel. Ca va finir par gonfler ma chérie qui doit poireauter à chaque fois qu'il faut passer à table et moi avec. A moins que mes repas ne se limitent qu'à 2 ou 3 variantes; là j'aurais direct toutes mes quantités sous la main. Or, comme je ne souhaite pas manger strictement la même chose à tous les repas, je voudrais obtenir de chacun votre manière de procéder en fonction de ce qui se présente dans vos placards. L'exemple que je donne comme exercice me semblait intéressant pour comparer les façons de faire de chacun, et voir s'il y a des astuces pour largement se simplifier la tâche :-) Alors combien de grammes tu obtiens pour chaque aliment et dans quel ordre tu as procédé pour aboutir à ça? ;)
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar Rudy le 17/01/2019 08h50

Tu dois raisonner en terme de kcalories sur la journée.
Et classer chaque aliment dans une catégorie.
Beaucoup se valent.
Par exemple, peu importe que ce soit du riz, des pates, du blé, de la semoule... Ca se vaut énergétiquement donc la quantité est semblable.
Pareil pour les viandes sauf de rares exceptions.
Donc tu établis ta diète sur la journée avec les quantités et c'est "simple".
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 17/01/2019 11h43

@threepwood : Si tu pouvais éviter de manquer de respect aux personnes qui essaient de t'aider ça serait sympa. Et comme je t'ai déjà dit sur un autre topic : range ta susceptibilité au vestiaire, on n'est pas des méchants (par contre si tu me fais répéter cette phrase une 3ème fois... :evil: ).

Sinon pour te répondre, pour ma part j'ai utilisé un tableur sur excel et effectivement, on ne fonctionne pas au repas mais plutôt à la journée. On sait qu'il faut en moyenne 2g de protéines par kg de poids de corps par jour, au moins 1g de lipides et les glucides sont la variable d'ajustement pour arriver à ton total calorique journalier.

On sait aussi que 1g de protéines = 4kcals, 1g de glucides = 4kcals et 1g de lipides = 9kcals (1g d'alcool = 7kcals)

Donc tu rentres les macros de tes sources de protéines (viande/poisson/oeufs), par exemple le poulet : 21g de protéines, 0g de glucides, 7g de lipides et 150kcals pour 100g de poulet, tu fais pareil pour tes sources de lipides (huiles, oléagineux,...) et tu calcules par rapport à la quantité que tu consommes, ça va te donner un total calorique sur ta journée et tu complètes par les glucides (pâtes, riz, quinoa, semoule,...) pour arriver à ton besoin calorique journalier (et à la fin tu vérifies que t'es à peu près à 2g de protéines et au moins 1g de lipides par kg de poids de corps par jour).

Après une fois que tu as établi ça c'est simple, même si tu varies ta diète car tu sauras de quelles quantités tu as besoin sur ton repas pour chaque aliment car comme l'a dit Rudy, les sources se valent à peu près.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar Exocet911 le 17/01/2019 11h59

Salut,

Pour ma part, voici comment j'ai procédé :
Je me suis " pris la tête" 3-4 fois via un site "lescalories.com",

ou je rentrais tout ce que je mangeais (poulet, riz, huile d'olive, chocolat.....), tout les aliments étaient inscris dans une banque de données, je mettais le poids approximatif ou exact (si je le connaissais), des aliments.
Je les rangeais dans les catégories données pas le site (Ptit déjeuner, collation 1, déjeuner, collation 2, gouter, dîner).
Et ensuite, le site me calculais tout l'ensemble des macro de la journée entière, jusqu'au calories.
Je l'ai fais une petites 10zaine de fois. Maintenant j'ai tout en mémoire, j'ai arrêté de me prendre la tête.

Maintennt j'ai une diète globale avec les macro que je connais de tête, et à force de m'intéresser à la nutrition j'ai une certaine culture nutritionnel, qui me permet à peu pres de zappé ce site des calories. Ce qui n'empêche pas, si je veux un truc précis, d'y retourner.

:)
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar threepwood le 17/01/2019 12h05

Merci Train. Le calcul des calories toussa toussa je sais déjà et comme je l'ai déjà dit je n'en suis plus là depuis longtemps. Ma question était ailleurs; sans doutes ai-je mal formulé ma demande, au temps pour moi. C'est plutôt vos astuces quotidiennes que je venais pêcher. Au final je constate que tout le monde fait comme moi et qu'il n'y a pas d'astuce miracle, si ce n'est de ne pas tabler sur des totaux précis et que certains groupes d'aliments se valent en gros. Ca ce sont les astuces utiles que je retiendrai.

Pour fermer la parenthèse:
Je ne manque de respect à personne, et je remercie toujours chaleureusement toutes les personnes qui m'aident. Ma susceptibilité étant ce qu'elle est (Train tu ne pourras pas me dire le contraire on a l'air de faire la paire sur ce point) je met simplement les points sur les i avec les personnes qui me prennent de haut et tentent de me remettre en place juste pour le plaisir de tchatcher alors qu'ils n'ont rien lu de la question et n'y répondent pas. Ca fait partie des aléas de communication sur les forums, je n'en fais pas un drame.
Parenthèse fermée. On peut se concentrer sur le fond :-)
Je retiens une chose: pour éviter de donner le bâton pour me faire battre, à l'avenir je m'adresserai en MP aux modos pour ce genre de questions :lol:

@bossu, Rudy, Train : merci beaucoup pour vos réponses; je compile vos précieux feedbacks ;)
Sujet clos. Encore merci à tous. Même si je regrette d'être venu poser cette question "stupide".
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0


Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar matclems le 17/01/2019 12h10

J'ai envie de dire que la question n'est pas stupide, le fait de tout calculer au gramme près le serait :)

"L'astuce" est finalement ce qui t'a été indiqué par bossu, à savoir qu'à l'usage tu as des repères et à part si c'est ton métier ou que tu prépares une compétition, tu n'as pas besoin d'être aussi strict sur les calories / grammages au quotidien / à chaque repas, tant que tu es dans la fourchette souhaitée et que tu ne manges pas n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar Exocet911 le 17/01/2019 12h12

Je pense pas qu'il soit possible de passer outre le fait de "se prendre la tête", sur la quantitét en macro des aliments, si tu les connais pas, faut bien les apprendre, mais passer par un site qui a tout mémoriser pour éviter de se passer d'Excel ou d'appli.....Est je trouve - pour moi- plus simple.

Ensuite, effectivement c'est pas une super idée que de passer 1/4 d'heure avant chaque repas, surtout si ça "soule" ta copine, (je la comprends, dis sans méchanceté ^^).
Le mieux je pense, c'est que tu fasses ça tranquillement, quand t'auras 1h à perdre, tu rentres tout tes repas dans les calories. com, tu fais une capture d 'écran de ce que le site te donne comme résultat, et t'enregistre sur ton ordi, au format Jpg (je faisais comme ça).

Comme ça t'as des photos des macros, d'un menu type, que tu peux consulter à loisir.
Et à terme, pour peu que tu t'intéresse à la nutrition, en quelques mois t'auras tout mémoriser, et t'auras plus besoin de ce genre de calcul, sinon t'avoir des infos plus précise sur les aliments pour ta curiosité. :)
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar threepwood le 17/01/2019 12h15

+1
Exactement. La réponse de Bossu était très à propos.
Vous y avez ensuite repassé une couche pour consolider.
Encore une fois merci beaucoup à vous!
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar Julien13 le 17/01/2019 12h16

Exact, à force les aliments tu les connais, éventuellement faire gaffe à qq trucs pièges mais la base reste fondamentalement la même.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar Exocet911 le 17/01/2019 12h22

Le bossu a écrit:Salut,

Personnellement j'ai calculé une fois ce qu'il me fallait environ pour les protéines et lipides quotidien avec des repas types, vu que:
100g de poisson=1boite de sardine=20g de prot et je sais plus les lipides
100g de viande=1 steak=20g de prot et les lipides j'ai oublié aussi
3 oeufs=environ 20g de prot et les lipides... ah ouais je me suis pas cassé la tête avec ça c'est vrai... :idiot:
(j'ai calculé une fois, je suis tombé bon puis j'ai oublié)

Et puis pour les glucides je pèse à la balance (le riz, l'avoine, le sarrasin, les pâtes... ça se vaut à peu prés en calories) Si j'ai le temps je pèse avant la cuisson, si j'ai moins de temps je m'en fais à l'avance

Donc les calories, que je sois à 2600 ou 2800 ou 3005, ça me fait une belle jambe, ce qui va changer dans ma diète c'est le poids en gramme de mon riz, sarrasin, avoine, etc. en fonction de mes besoins: progression à l'entrainement, reflet dans le miroir :)

En sachant que t'es pas au gramme de lipide prés, ou autre, et que t'es pas sensé marcher à l'éthanol

C'est ce que je fais en tout cas, pas de prise de tête, du résultat :D


Oui, dans les grandes lignes c'est ça.
Perso, la dinde que je prends, je la cuit le dimanche, ensuite je pèse des portions (environ 110g) dans des sacs de congélations, le seul truc que je pèse chaque fois avant cuisson c'est le riz, actuellement 120-130g....
et les flocons d'avoine poru le tit déj (90g), le reste je connais les ordre de grandeurs.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 17/01/2019 12h23

threepwood a écrit:C'est plutôt vos astuces quotidiennes que je venais pêcher.

Bah pour faire simple, en général quand on achète de la viande et des légumes, on prend toujours la même quantité (si tu prends du poulet sous vide souvent c'est 150-160g le filet, les boîtes de maquereau t'as dans les 80g de poisson dedans, un sachet de ratatouille bio ou de brocolis surgelés t'as en général 600g de légumes par sachet etc...) donc perso je pèse uniquement mes sources de glucides, pour le reste la quantité est notée sur l'emballage.

Les totaux honnêtement tu le fais qu'une fois de temps en temps (et encore t'es même pas obligé si tu manges toujours les mêmes quantités de viande/poisson et de légumes, tu pèses juste les glucides, tu vois ce qui se passe sur la balance et tu ajustes selon si tu veux prendre ou perdre du poids ou te maintenir, j'ai commencé comme ça, après c'était par curiosité de savoir à combien de kcals je tournais par jour mais j'aurais pu m'en passer, du moment que tu sais que t'es autour des 2g de prot et 1g de lipides par kg par jour c'est l'essentiel).
threepwood a écrit:je met simplement les points sur les i avec les personnes qui me prennent de haut et tentent de me remettre en place

Je n'ai vu personne te prendre de haut, juste essayer de t'aider à relativiser et moins te prendre la tête avec la diète.
threepwood a écrit:Ca fait partie des aléas de communication sur les forums, je n'en fais pas un drame.

Des aléas de ton interprétation :p
threepwood a écrit:Je retiens une chose: pour éviter de donner le bâton pour me faire battre, à l'avenir je m'adresserai en MP aux modos pour ce genre de questions

:lol:
Non de toute façon en général on ne répond pas aux questions et avis sur les programmes en MP. Quand ça m'arrive je dis à la personne de poster sur le forum car ça peut en intéresser d'autres.
threepwood a écrit:je regrette d'être venu poser cette question "stupide".

Elle ne l'était pas, peut-être juste un peu mal formulée mais on a fini par se comprendre :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar Julien13 le 17/01/2019 12h32

La balance alimentaire ça reste un super outil au début, pour se rendre compte des quantités ou trouver sa maintenance. Ma copine n'est absolument pas capable de me donner des quantités à l'œil.

Ensuite sors la uniquement pour des trucs spécifiques ( Glucides, aliments qui sortent de l'ordinaire et bien sûr recette de cuisine si jamais tu t'en fais).

À l'œil nu je fais parfois des "tests" j'ai qq grammes de différence pour les viandes etc par rapport au poids réel.

Maintenant tout ce qui est glucides voire lipides ( dans le sud on a pas la même notion de cuisine à l'huile d'olive :lol:) tu peux peser oui, le reste...
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar Exocet911 le 17/01/2019 12h36

Perso, je fais que de regarer les étiquettes nutitionnel / ingrédients de ce que je prends.

Quand j"étais gamin /ado, je me réveillais le matin, en lisant , re lisant, re re re re lisant les information nutritionnel sur le paquet de muesli. ^^

J'ai appris par exemple, récemment, que 100g de chocolat noir 70%, contenait 2x plus de calories que .... 100g de camembert....ça m'a surpris...Mais en parlant, ça serait normal : Dans le chocolat y'a aussi des glucide, et ça serait plus "concentré" (moins d'eau) que le camembert....
Dans le camembert, y'a plus de protéine, et pas (ou peu) de glucide.....

Voila...surprenant, mais intéressant, comme ça je culpabilise moins à manger du fromage :p
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 17/01/2019 12h40

Exocet911 a écrit:J'ai appris par exemple, récemment, que 100g de chocolat noir 70%, contenait 2x plus de calories que .... 100g de camembert....ça m'a surpris...Mais en parlant, ça serait normal : Dans le chocolat y'a aussi des glucide, et ça serait plus "concentré" (moins d'eau) que le camembert....
Dans le camembert, y'a plus de protéine, et pas (ou peu) de glucide.....

Dans le chocolat 70% y a aussi pas mal de lipides, à mon avis c'est surtout ça qui fait la différence ;)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar threepwood le 17/01/2019 12h41

:lol:
Ah ça c'est cool comme info!!
Je vais envisager supprimer mon carreau de chocolat pour un morceau de clacos, j'y prendrai plus de plaisir :-)
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 17/01/2019 12h42

Dommage, il y a des bons lipides dans le chocolat (bon 80% de cacao minimum quand même hein, faut pas déconner :p )
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar Julien13 le 17/01/2019 12h45

99 avec le café pour les vrais :cool:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar Exocet911 le 17/01/2019 12h46

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Dans le chocolat 70% y a aussi pas mal de lipides, à mon avis c'est surtout ça qui fait la différence ;)


PArceque y'a pas de lipides dans le camembert peut être ? :idiot:

Mais oui, ça joue aussi.....Et entre le 70 et le 85 .....Pas encore réussi à trouver un 85 qui me va.
Le lindt est trop agressif en bouche (trop de tanins je pense, il me donne souvent des aphtes quand j'en mange), et le 80% de Carrefour, il est bon, mais j'ai l'impression que le conchage n'est pas super au point: cest qu'on si le chocolat se défaisait en lamelle dans la bouche..

Actuellement, je suis sur du 70% de "c'est qui le patron", qui est très bien.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar Exocet911 le 17/01/2019 12h47

Julien13 a écrit:99 avec le café pour les vrais :cool:


Pour les vrais fous oui :p

Tsss, c'est pas du chocolat ça, c'est du cacao en poudre.... :idiot:
99% de cacao et....1% de cannelle , en général....Pour moi, qui est pas bcp de gout....85% c'est un max, ou alors ça dépend de l'origine des fèves sélectionnée, de leur arômes (comme pour les vins)
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar threepwood le 17/01/2019 12h53

Je reserve le chocolat 85% uniquement pour accompagner mon fromage blanc; je ne le mange jamais seul car je n'y prends aucun plaisir. Ca donne au fromage blanc un petit coup de croquant sympa. Ca reste l'un de mes gros plaisirs le soir: un bol de fromage blanc 0%, une poigne'e d'amandes, un carreau de chocolat casse' en morceaux, de la pure'e de fruits ou des morceaux de banane, et c'est la fete :D
Mais tout seul... non. Meme pour accompagner mon cafe', je trouve ca tres bof :lol:
Alors qu'un morceau de camembert... La on discute :idiot:
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar Julien13 le 17/01/2019 12h55



Fromage blanc + purée de fruit j'avoue c'est top ! Par contre le mélange fruit choco noir j'ai jamais su comment vous faites haha même en pâtisserie

La on discute :lol:

Découpage du morceau de chèvre en contraction volontaire tempo 1-0-2-1 :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 17/01/2019 12h57

Exocet911 a écrit:PArceque y'a pas de lipides dans le camembert peut être ?

2 fois moins.
Julien13 a écrit:99 avec le café pour les vrais

Pour les furieux :lol:
threepwood a écrit:Je reserve le chocolat 85% uniquement pour accompagner mon fromage blanc; je ne le mange jamais seul car je n'y prends aucun plaisir.

Pareil, moi je le fais fondre sur mon omelette choco banane du matin ahah ;)
Julien13 a écrit:Découpage du morceau de chèvre en contraction volontaire tempo 1-0-2-1

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Comment traduire ses besoins caloriques quotidiens en diète ?

Messagepar Julien13 le 17/01/2019 13h00

Bandes de faible, Rudy et moi on se comprend :lol:

Le éthiquable et carrefour bio très bon !
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™