A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Acide ascorbique en cristaux : comment les conserver ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Acide ascorbique en cristaux : comment les conserver ?

Messagepar Lanvin le 28/03/2004 10h56

On sait que la vitamine C naturelle est très fragile et se détruit à l'air et à la lumière mais qu'en est-il de l'AA en cristaux ??
Si je laisse quelques cristaux à la lumière et à l'air, ca restera toujours de l'AA. non ?
Donc, si je me prépare une boisson à base de jus d'orange et que j'y ajoute 15g d'AA, es que la vitamine c va se détruire si je ne la consomme pas tout de suite ou es que cette boisson gardera sa V.c plusieurs jours ?
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0


Acide ascorbique en cristaux : comment les conserver ?

Messagepar Sébastien le 28/03/2004 11h15

Bien l'AA en cristaux à les mêmes inconvénients que l'AA naturelle.
Elle se dégrade en présence d'air et de lumière et de chaleur.
Faut pas oublier que cela reste un sucre, comme tout sucre, en présence de chaleur les cristaux s'additionnent pour donner des cristaux légèrement jaunâtres, ce processus dégrade l'AA.

Comme un fruit, si tu prépares un jus d'orange enrichi en AA sous forme de cristaux, il perdra de sa teneur en C avec le temps en présence de facteurs oxydants.

Donc le mieux pour la conservation des cristaux :

Soit un sac plastique hermétique conservé dans un carton (à l'abris de la lumière) soit dans un verre teintées (les verres de compléments alimentaires opaque qui freine le passage de la lumière) et de préférence dans une cave ou dans un frigo (à l'abris de la chaleur).
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Acide ascorbique en cristaux : comment les conserver ?

Messagepar Chet If le 28/03/2004 11h37

Pour ce qui est de l'air et et de la lumière le conditionnement d'origine doit être efficace pour préserver l'AA. Mais quid de la température, lors de la phase de transport ... Sorti d'usine ou du stock vers le consommateur final?
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0

Acide ascorbique en cristaux : comment les conserver ?

Messagepar Lanvin le 28/03/2004 12h15

parce que je me disais qu'il serait pratique plutot que de prendre son AA 3 fois par jours ou plus, de diluer 10g (ou plus suivant son envie) d'AA dans 1/2 litre de jus d'orange, de cette facon, on peux boire tout au long de la journée sans se prendre la tete a refaire du melange.
Mais es que ce melange gardera sa Vc intacte tout au long de la journée ?
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Acide ascorbique en cristaux : comment les conserver ?

Messagepar Sébastien le 28/03/2004 13h38

Ca me parait être une bonne idée et tout dépend du stockage de ta bouteille de jus d'orange. La dégradation de vit C ne sera pas la même si tu laisses ta bouteille de jus d'orange sur ton bureau avec le couvercle ouvert et dans une pièce chauffée ou simplement au contact des rayons du soleil .. que si tu laisses ta bouteille de jus d'orange dans ton frigo, hermétiquement fermé.
Difficile de quantifier le %age de perte de vit C à travers le temps ..
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Acide ascorbique en cristaux : comment les conserver ?

Messagepar Chet If le 28/03/2004 14h29

solution: mettre sa préparation dans un petit thermos :) ainsi on contrôle la lumière, l'air et la température
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0

Acide ascorbique en cristaux : comment les conserver ?

Messagepar Bruno S. le 29/03/2004 10h27

L'AA en cristaux stocké dans un endroit sec et à l'abri de la lumière a une durée de vie pratiquement infinie...

Pour ce qui est des solutions, la durée de vie n'est pas très longue, et dépend du pH et de la température (en supposant bien sur l'obscurité)... D'après mes souvenirs, un pH acide favorise la dégradation, un pH autour de 4-5 étant le moins néfaste...

Il faut que je vérifie mais dans le livre "cancer and vitamin C", Pauling et Cameron ont rapporté utiliser une solution d'ascorbate de sodium préparée à l'avance et stockée au frigo, pour une durée de vie estimée à quelques jours...

Personnellement, j'éviterais de préparer une solution d'AA + jus d'orange pour la journée, car l'oxydation sera clairement assez rapide (à cause des petites gorgées répétées, des mouvements, etc), sans parler du passage de la forme LL- aux 3 autres différentes formes (ceci a été observé justement dans les jus d'orange du commerce) En plus c'est relativement acide (donc mauvais pour la conservation de l'AA, mais aussi pour les dents !) et sucré (encore bravo pour les dents !)

Enfin, il semblerait que l'AA et les sucres, de part leu r similarité chimique, soient en compétition pour entrer dans les cellules, ce qui fait qu'il vaut mieux éviter tout sucre/glucide rapide avec de l'AA... (et même tout sucre d'une manière générale !)

Franchement, je pense qu'une prise le matin et une autre le soir sont tout à fait suffisantes, même si l'idée d'en "siroter" tout le long de la journée est séduisante, et effectivement beaucoup plus physiologique (comme les animaux qui en fabriquent 24h/24) A la limite, avec une solution d'AA + bicarbonate ajustée à pH 5 (à vérifier), ça peut éventuellement s'envisager...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Acide ascorbique en cristaux : comment les conserver ?

Messagepar Lanvin le 29/03/2004 16h15

Merci Bruno, c'est ce qui me semblais aussi, c'est pas le top.Dommage parce que cela aurait été pratique.
Par contre j'ai lu que le jus d'orange a des propriétés qui protege la vitamine c dans une certaine mesure mais la degradation est tout de meme assez rapide.
Voila un lien qui traite de cela:


Par contre dans le lien il est dit:
De plus, la vitamine C naturelle est lévogyre alors que la vitamine C synthétique est amphotère (dextrogyre et lévogyre). Or le forme dextrogyre est très peu assimilée par l’organisme.
De plus, L’isomère D est totalement dépourvu d’action vitaminique (1).

La plupart des études menées en nutrition humaines montrent une relation entre apport alimentaire en anti-oxydant et risque de maladies cardio-vasculaires ou de cancer. L’effet est positif avec un bon niveau d’apport alimentaire et non avec une supplémentation pharmacologique. La supplémentation des aliments en vitamine C de synthèse semble avoir des effets négatifs. (11) Ceci est sans doute lié au fait qu’elle n’est que partiellement assimilée et utilisée par l’organisme du fait de son caractère amphotère. Il en résulterait une mauvaise utilisation de la vitamine C dans des réactions de réduction et une transformation de ce composé en pro-oxydant.


qq vous en pensez ?


PS: d'apres le lien, la degradation est negligeable à pH 2 mais significative à pH4, cependant il est tout de meme possible de melanger l'AA avec du jus d'orange (pressé) juste avant de le boire ? non ? surtout que les flavonoides qu'il contient ameliore l'assimilation. non ?
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Acide ascorbique en cristaux : comment les conserver ?

Messagepar Chet If le 29/03/2004 16h31

Une remarque certainement idiote mais je me pose la question...
Qd on fait une salade de fruits, on passe du jus de citron sur la tranche des fruits découpés , 1/4 de pommes, bananes etc... pour éviter que le fruit s'oxyde (noircissent) le temps que la chose soit servit......... J'aimerais savoir si cette propriété du citron peut être utilisée pour conserver une potion d'AA ou si ça n'a rien à voir? :)
J'avais lu aussi ds un bouquin il y a fort longtemps :rolleyes: que paradoxalement le citron rendait bcp moins d'acidité dans l'estomac que l'orange, est ce vrai à votre connaissance ? :)
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0

Acide ascorbique en cristaux : comment les conserver ?

Messagepar Sébastien le 29/03/2004 16h41

Bien la vitamine C est utilisée comme conservateur..
Ce qui permet de conserver la salade de fruit intact, c'est justement l'AA :)

Oui pour l'acidité de l'estomac par rapport à un citron.
Le citron fait partie des aliments alcalins. Acide comme aliment mais comme propriété alcaline sur l'organisme.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Acide ascorbique en cristaux : comment les conserver ?

Messagepar Bruno S. le 30/03/2004 19h29

De plus, la vitamine C naturelle est lévogyre alors que la vitamine C synthétique est amphotère (dextrogyre et lévogyre). Or le forme dextrogyre est très peu assimilée par l’organisme.
De plus, L’isomère D est totalement dépourvu d’action vitaminique (1).


L’effet est positif avec un bon niveau d’apport alimentaire et non avec une supplémentation pharmacologique. La supplémentation des aliments en vitamine C de synthèse semble avoir des effets négatifs. (11) Ceci est sans doute lié au fait qu’elle n’est que partiellement assimilée et utilisée par l’organisme du fait de son caractère amphotère.


Hallucinant ! Vraiment n'importe quoi ! Et la nana prétend avoir un 3e cycle en nutrition !! Elle aurait peut-etre mieux fait de faire d'abord un 1er cycle en physique/chimie...

Je la défie d'oser prononcer dans une conférence scientifique la phrase suivante : "la vitamine C naturelle est lévogyre alors que la vitamine C synthétique est amphotère (dextrogyre et lévogyre)." Elle serait immédiatement la risée de toute l'assemblée...

Non, sérieusement c'est de la folie furieuse... Quand je pense que ça fait plus de 70 ans qu'on sait synthétiser une copie parfaite de la molécule d'AA naturelle, et qu'en 2004 il y a encore des aneries pareilles qui sont prophérées... Il suffit de prendre n'importe quelle feuille d'analyse d'AA pour voir qu'il s'agit bien d'acide L-ascorbique, avec un pouvoir rotatoire de la lumière de +21° en solution standard... et non d'un mélange amphotère, dont le pouvoir rotatoire serait nul !

Quant à la phrase suivante : "La supplémentation des aliments en vitamine C de synthèse semble avoir des effets négatifs. (11) ", la référence est un bouquin de Serge Hercberg, un adversaire acharné des suppléments de vitamines, qui raconte la plupart du temps n'importe quoi (échantillons certifiés disponibles à la pelle)...

Autrement dit : oublie complètement ce ramassis de conneries !
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Acide ascorbique en cristaux : comment les conserver ?

Messagepar Alban le 30/03/2004 20h51

Y'a pas que l'acide L-ascorbique qui râle :!:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Acide ascorbique en cristaux : comment les conserver ?

Messagepar Gael Tessier le 30/03/2004 21h44

Si je comprends bien, vous recommandez la supplémentation en vitamines et minéraux et en particulier, la supplémentation en vitamine C. Ca apporte un vrai plus ?
--
Avatar de l’utilisateur
Gael Tessier
 
Messages: 2240
Inscription: 24/02/2004 21h22
Réputation: 0

Acide ascorbique en cristaux : comment les conserver ?

Messagepar Herve D. le 31/03/2004 08h11

Bonjour,
Bruno Spagnoli a écrit:la référence est un bouquin de Serge Hercberg, un adversaire acharné des suppléments de vitamines, qui raconte la plupart du temps n'importe quoi (échantillons certifiés disponibles à la pelle)...

Sauf que lui arrive à faire des études et à les publier qui montrent l'impact réel des micronutriements dans la nourriture (même si il se sert de supplément pour qualibrer son intervention), voir l'étude Suvimax
Bruno Spagnoli a écrit:Autrement dit : oublie complètement ce ramassis de conneries !


:D on croit réver ...
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Herve D.
 
Messages: 738
Inscription: 04/01/2004 09h54
Réputation: 0

Acide ascorbique en cristaux : comment les conserver ?

Messagepar Chet If le 01/04/2004 17h11

Gael Tessier a écrit:Si je comprends bien, vous recommandez la supplémentation en vitamines et minéraux et en particulier, la supplémentation en vitamine C. Ca apporte un vrai plus ?


Tiens je viens de lire ce topic, il te mettra dans le bain de la supplémentation en Vit.C
https://www.superphysique.org/foru ... sc&start=0
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0

Acide ascorbique en cristaux : comment les conserver ?

Messagepar Bruno S. le 06/04/2004 15h20

Herve D. a écrit:Sauf que lui arrive à faire des études et à les publier qui montrent l'impact réel des micronutriements dans la nourriture (même si il se sert de supplément pour qualibrer son intervention), voir l'étude Suvimax


Ben justement, cette fameuse etude montre un impact positif des supplements, malgre les doses faibles...!

D'ailleurs, aller en conclure ensuite qu'il faut manger des fruits et legumes (alors que l'étude n'a pas utilisé le moindre fruit ou légume) montre assez bien la mauvaise foi du bonhomme : en gros il constate qu'en donnant des supplements, il diminue de 30% les cancers chez les hommes, sans aucun effet néfaste, mais il conclue qu'il ne faut surtout pas prendre de supplements mais manger des fruits et legumes (comme si on ne le savait pas avant !)

Sauf que ce ne sont certainement pas les fruits et legumes qui vont donner 15 mg de zinc, 100 mcg de selenium ou encore 30 mg de vit E... il aurait peut-etre du consulter ses tables nutritionnelles d'abord... D'autant plus qu'il s'agit de nutriments EN PLUS de ce que donne déjà l'alimentation "standard"...

Autrement dit : oublie complètement ce ramassis de conneries !

:D on croit réver ...


Ah bon, parce que tu trouves que ce n'est pas un ramassis de conneries que d'affirmer que l'AA synthetique est "amphotère" ?? (et d'aller en déduire que les supplémentations "pharmacologiques" (qui sont pourtant inferieures a ce que produisent les animaux, mais passons) ont un effet négatif, sans citer la moindre donnée un tant soit peu concrète...)
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Acide ascorbique en cristaux : comment les conserver ?

Messagepar Jvalentin le 06/04/2004 16h51

Oui, la consultation du site de SUVIMAX est édifiante :
Résultats annoncés 1 an avant la moindre publication scientifique
Impossible de savoir les formes chimiques des nutriments utilisés ce qui est loin d'être un détail !
Je me demande s'il n'a pas utilisé de la vitamine E de synthèse (c'est ce qu'a l'air de dire Thierry Souccar sur son site mais il n'a pas l'air très affirmatif).
Quand on pense au fric qu'a couté cette étude !
Jacques
Jvalentin
 
Messages: 75
Inscription: 16/02/2004 10h39
Réputation: 0

Acide ascorbique en cristaux : comment les conserver ?

Messagepar Alex Fontaines le 06/04/2004 16h56

D'ailleurs, pourquoi tardent-ils à publier les résultats exacts ?
Alex Fontaines
 
Messages: 124
Inscription: 07/02/2004 01h12
Réputation: 0

Acide ascorbique en cristaux : comment les conserver ?

Messagepar Chet If le 11/04/2004 09h42

J'ai tenté une petite expérience ce matin concernant la préparation d'AA et j'aimerais avoir votre avis.
J'ai remarqué que le matin avec l'estomac peu rempli (même si j'essaie de manger un peu avant ), l'acidité sur l'estomac me met un peu à plat.
Sinon le reste de la journée (sur les autres prises) cette acidité ne me gène pas plus que ça. J'ai par ailleurs bouffé, hier, pas mal de posts d'archives sur l'AA et l'acidité ...
Donc 1ère question: Est ce que ceux qui tamponnaient l'AA avec du bicarbonate de soude, le font toujours où s'ils la prennent direct ds un peu d'eau maintenant?
Sinon pour en revenir à mon expérience de ce matin , j'ai essayé de prendre l'AA ds un demi verre de lait. Partant du principe que le citron faisait cailler le lait ds l'estomac, je me suis dit que peut être l'AA ferait de même tout en libérant un peu de son acidité ds la réaction. Je ne sais pas si les deux choses st liées ou si elles n'ont rien à voir d'où ma question :)
A boire, ça m'a semblé moins acide que dans de l'eau. et niveau estomac ça à l'air d'être mieux lorsque l'organe est relativement vide. La mixture avait un arrière goût de yahourt donc la réaction c'est globalement amorcée.
Voilà si qqu'un peut me donner un avis plus scientifique sur l'utilité ou non de la chose...
note: la dose était de ~1.6gr pour une demi verre de lait (froid).
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™