A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Perte de force inexplicable ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Perte de force inexplicable ?

Messagepar nicoelcainri le 23/03 18h18

Posté(e) à l’instant

Bonjour à tous,

Je m’appelle Nicky, j’ai 33ans et je fais environ 73/74Kgs pour 1m80.

Je me permets de vous écrire car je m’inquiète s’agissant de mes performances aux tractions depuis peu. Permettez-moi juste de vous situer le contexte.

Depuis 2 ans, après avoir atteint « mon objectif premier » (c’est-à-dire atteindre les 12 répétitions en traction : 1x12), chaque samedi je fais chez moi une série de 12 tractions en pronation et une en supination. Avec un temps de repos (vraiment) large de 30 minutes (sans compter l’exercice d’abdos entre les deux séries). Mon objectif étant simplement de « ne pas régresser ». Généralement, j’y arrive sans trop de difficulté.

Et le dimanche – depuis 2 mois - je fais toujours une séance de natation de 2H, puis je cours 30min, puis je fais divers exercices de musculation de 30minutes (dont des exercices travaillant les mêmes muscles que ceux des tractions). Faute de temps en semaine, je peux faire du sport qu’en WE. Avant, je courais 1H30 à la place à une allure modérée, avec un exercice fractionnée tout de même. J’avais juste envie de varier un peu.

Mais depuis 3 semaines/séances, chose qui ne m’était jamais arrivé, je n’arrive plus à atteindre les 12 tractions que ce soit en pronation ou supination. Je suis toujours coincé à 11,5 & 11 « trois quart » : il me manque toujours une dizaine de centimètres pour arriver à la « 12 » eme. Même ce samedi, j’étais à la limite d’être légèrement moins performant.

Pourtant, mon poids est quasi identique (j’ai même fait plusieurs fois les 12 tractions en étant légèrement plus lourd). Question alimentation, je n’ai pas vraiment changé mes habitudes (depuis longtemps). J’ai même fait plus attention cette semaine. Et enfin question fatigue, je ne me sens pas plus « fatigué » que les fois où j’atteignais les 12 tractions.

Cela peut sembler tout à fait normal pour vous ou une « prise de tête » pour rien. Malheureusement, cela joue un peu sur mon mental actuellement pour des raisons diverses et variées.

J’aimerais donc vous demander votre aide afin :

- De comprendre exactement pourquoi je n’y arrive plus depuis 3 semaines

- De comprendre comment y remédier

Merci d’avance,



Nicky
nicoelcainri
 
Messages: 6
Inscription: 23/03 18h09
Réputation: 0


Perte de force inexplicable ?

Messagepar Rudy le 23/03 19h40

Salut Nico,

Entre 12 répétitions et 11 et demi, tu n'as pas vraiment perdu. Tu es stable.

Ton but est seulement de te maintenir si j'ai bien compris ? :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 25520
Inscription: 16/05 06h20
Réputation: 274

Perte de force inexplicable ?

Messagepar nicoelcainri le 23/03 22h10

Bonsoir Rudy,

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu.

Ensuite, en fait j'aimerais savoir comment cela se fait / pourquoi - au regard du contexte décrit dans mon précédent message - depuis 3 semaines je bloque à 11,5 tractions. Alors qu'il y a pas si longtemps, j'atteignais les 12 sans trop de difficulté. Il m'était déjà arrivé de bloquer une fois de temps en temps à 11,5. Mais jamais 3 semaines d'affilé.

Bien entendu, je ne suis pas contre l'idée d'une progression, de m'améliorer en traction. Le hic, c'est que je peux que faire du sport le WE, commençant généralement à huit heures du matin et finissant vers 7-8H du soir en semaine. Question régularité, cela n'aide pas. D'où le fait que je parle dans un second temps plutôt que "d'y rémédier" (réatteindre les 12, dépasser les 10 cm/15 cm manquant depuis ces dernières semaines).

Je suis bien entendu à l'écoute pour toute suggestion que cela soit pour y remédier ou même pour en faire plus ;)

En d'autres termes, en effet ma priorité est de me maintenir/de revenir à 12 tractions en pronation et supination. Malgré tout, malgré mes contraintes, s'il existe des exercices/techniques pour progresser, je suis preneur.

Cordialement,
nicoelcainri
 
Messages: 6
Inscription: 23/03 18h09
Réputation: 0

Perte de force inexplicable ?

Messagepar Rudy le 24/03 08h03

Si tu ne fais rien que pour progresser et que tu cherches sans arrêt à te maintenir, il est normal de perdre un peu en fait. Il n'y a rien d'anormal :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 25520
Inscription: 16/05 06h20
Réputation: 274

Perte de force inexplicable ?

Messagepar nicoelcainri le 24/03 13h16

Bonjour,

Pourtant, cela a marché pendant des années....

Dans ce contexte, aurais-tu des conseils à me donner ?
nicoelcainri
 
Messages: 6
Inscription: 23/03 18h09
Réputation: 0

Perte de force inexplicable ?

Messagepar Rudy le 24/03 14h29

Pendant des années mais tu vieillis ! :)

Quels sont exactement tes séances de musculation le week end ?
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 25520
Inscription: 16/05 06h20
Réputation: 274

Perte de force inexplicable ?

Messagepar nicoelcainri le 25/03 20h11

Bonsoir RUDY,

Sans vouloir t'offenser, tu dis que je suis stable, mais que je perds un peu....c'est un peu paradoxal non ? :)

De plus, je connais des personnes plus âgées qui en font 20 sans problème ! Tu as peut-être raison, mais je refuse de me dire qu'à 33 ans on commence à baisser en force et performance. Je n'ai pas 45 ans non plus :)

Alors, je ne connais pas les noms des machines. Mais ce sont celles qu'on conseille généralement à ceux qui n'arrivent pas à faire des tractions. Elles font travailler les bras, le dos, les abdos, les épaules et les pectoraux. Peut-être vais-je devoir augmenter la charge, car je ne sens plus trop la difficulté avec mon programme de base. D'où aussi mon incompréhension à ne pas ré atteindre les 12. La séance dure environ 45 minutes.

Je me demande aussi par exemple :

- Est-ce qu'une séance rapide de 10 min de 3 séries de 6 répétitions serait utile tous les 3 jours pour progresser ? Ou faut-il au contraire toujours essayer de faire son maximum dès la première série ?

Qu'en penses-tu stp ? Je suis prêt à faire des concessions pour progresser (cela implique donc de réatteindre les 12 notamment).

Merci d'avance,

Cordialement,

NdT
nicoelcainri
 
Messages: 6
Inscription: 23/03 18h09
Réputation: 0

Perte de force inexplicable ?

Messagepar Rudy le 25/03 20h17

Je te dis que 12 répétitions ou 11 répétitions, c'est la même chose.

Je ne te dis pas que tu ne peux pas progresser.
Je te dis que tu ne t'entraines pas pour progresser.
Ce n'est pas en faisant la même série chaque semaine que tu peux t'améliorer.

Si tu ne souhaites que progresser aux tractions, tu peux lire cet article sur le site - https://www.superphysique.org/articles/4179

Je t'invite aussi grandement à lire la rubrique débutant du site pour y voir plus clair, ne serait-ce que sur le nom des exercices que tu fais.
Ce n'est qu'en sachant ce que tu fais, qu'en t'y intéressant que tu pourras vraiment progresser sinon je crains qu'à terme, ce ne soit pas 11 répétitions et demi que tu fasses mais bien moins.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 25520
Inscription: 16/05 06h20
Réputation: 274

Perte de force inexplicable ?

Messagepar nicoelcainri le 26/03 21h28

Comme dit, au départ j'avais juste envie de me maintenir. Mais pour ne pas régresser, je suis prêt à travailler un peu plus dans les limites de mes contraintes pros et familiales.

J'ai déjà lu cet article. Notamment les parties 4-5.

Et c'est à partir de là où je me suis notamment posé la question (au regard de mon niveau actuel) :

- Est-ce qu'une séance rapide de 10 min de 3 séries de 6 répétitions serait utile tous les 3 jours pour progresser ? Ou faut-il au contraire toujours essayer de faire son maximum dès la première série, puis ré enfaire le maximum jusqu'à ce que je bloque à 1 (grosso modo) ?

Le programme que j'avais a été fait par un coach...il y a 10 ans. Je ne connais certes pas le nom des machines, mais je sais ce qu'elles m'aident à développer. D'où l'idée d'augmenter probablement la difficulté, car la routine s'est un peu installée sur la plupart des exercices...avant cela suffisait pour mon objectif, apparemment plus maintenant.

Cordialement,
nicoelcainri
 
Messages: 6
Inscription: 23/03 18h09
Réputation: 0

Perte de force inexplicable ?

Messagepar Rudy le 26/03 21h43

Dans les deux exemples d'entrainement que cites, cela ne peut pas fonctionner.
Il faut vraiment que tu lises l'article en entier et que tu l'appliques.

Quant à ne pas savoir le nom des exercices, c'est indispensable si tu souhaites progresser aujourd'hui.
Sinon tu vas continuer à perdre progressivement.

Encore une fois donc, je t'invite à lire complètement la rubrique débutant du site.

Ou alors, mieux, à lire nos livres - https://amzn.to/2OqJN5S ;)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 25520
Inscription: 16/05 06h20
Réputation: 274

Perte de force inexplicable ?

Messagepar nicoelcainri le 28/03 23h45

Bonsoir,

Je te remercie pour tes conseils et tes éclaircissements. Tu m'as au moins fait prendre conscience qu'en effet il faut toujours vouloir progresser et non se contenter de ce qu'on atteint. Sinon un jour ou l'autre on régresse.

Néanmoins, j'ai lu ton guide du débutant et ton lien sur les tractions. Malheureusement, cela ne me concerne plus vraiment. Les exercices proposées sont le plus souvent d'un trop faible niveau pour moi (pour le trois quart et surtout concernant le guide du débutant) ou inadaptés à mes contraintes pros et familiales. Cela montre qu'à l'époque mon prof m'avait conçu un entrainement digne de ce nom (lol). Je suis plutôt d'un niveau intermédiaire. Après, ton lien sur les tractions montrent en effet que pour progresser en tractions,il faut faire plus qu'une série par semaine. A propos de ce que ce que tu m'as dit et ce que j'ai vu/compris, je vais essayer de trouver une solution personnalisée.

Encore une fois merci à toi quoi qu'il arrive.
nicoelcainri
 
Messages: 6
Inscription: 23/03 18h09
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™