A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

nans : Diététique Log

Partagez et échangez à propos de vos diètes

nans : Diététique Log

Messagepar nans le 26/03/2019 11h32

Bonjour à tous!
Je suis un nouveau du forum, et j'ai souvent lu des articles mais j'ai décidé de m'inscrire suite
à la lecture de ce topic:

topic1078.html

j'ai l'impression d'être dans le même cas.
je suis un homme de 180cm pour 76kg, avec un BF proche de 25% (à vue de pif).

En effet, je fais un bref aperçu de mon parcours. Jusqu'à 15 ans env j'ai été gros, à 1kg de l'obésité puis
par une orgie de cardio qui m'a dégouté, j'ai réussi à mincir et depuis,j'alterne des phases de régime avortées...

Et je suis toujours obsédé par cette période de mon enfance et obsédé par mon poids.
J'ai réussi à descendre à 73kg lors d'une période à l'armée sans pouvoir la maintenir.

J'essaie de modifier mon alimentation maintenant depuis 1 an 1/2, déjà en stabilisant quelques temps
mes calories à 2500kcal pour descendre progressivement depuis.

A ce jour je suis à 1400kcal et je fais entre 3 et 5 séances d'une heure de musculation par semaine.

Et ce que je ne comprends pas c'est de voir mon poids ne pas bouger (hors bol alimentaire et des variations de +/- 1 à 2 kg)...

Cependant, je sais aussi que, bien que globalement je me suis habitué à ma diète, j'ai du mal à refuser les sorties du W-E (j'espérai qu'être strict en semaine me permettrai une souplesse le W-E mais il semblerai que non...)
Et pour le moment, j'espère diminuer mes écarts du W-E sur Quelques semaines pour voir ce que ça donne puis continuer à diminuer en cas d'échec.

Voilà, je viens vous voir car je trouve cette période très frustrante voire stressante et j'avais besoin de partager mes doutes avec des gens qui comprennent mes préoccupations, car mon entourage ne me soutien pas là dessus...

Je pratique le jeûne intermittent depuis peu pour raison pratique (j'aime ne pas avoir faim en me couchant, et globalement la journée je ne ressent pas la vraie faim).

A bientôt.

:cool:

Image
nans
 
Messages: 6
Inscription: 21/03/2019 12h10
Réputation: 0


nans : Diététique Log

Messagepar matclems le 26/03/2019 11h37

Salut,
Cas typique. Tu ne manges pas assez. Et au moindre "écart", le corps va stocker ce surplus. Remonte gentiment les calories (200kcal / semaine) jusqu'à quelque chose de plus cohérent (~2500 kcal). Tu vas prendre un petit peu de poids au début, principalement de l'eau, mais ensuite cela se stabilisera puis redescendra probablement, quand ton corps pourra à nouveau fonctionner correctement.
Là tu n'as même pas le total calorique conseillé pour une quadragénaire non-sportive...
A+
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

nans : Diététique Log

Messagepar nans le 26/03/2019 11h45

Bonjour matclems

Merci d'avoir répondu si rapidement.

Le problème avec ta proposition c'est que je l'ai déjà faite plusieurs fois par le passé, en montant
jusqu'à 2700kcal et la dernière fois à 2500, dans tout les cas mon poids s'est stabilisé... y compris lors de la baisse des calories qui a suivie...

Aussi, j'ai oublié de présciser que je n'ai pas de perte d'énergie significative et mes performances se maintiennent voire augmentent très doucement sur certains exos, ce qui me fait dire que je suis encore à maintenance ( sacrée plage de maintenance !!! :eek: )
nans
 
Messages: 6
Inscription: 21/03/2019 12h10
Réputation: 0

nans : Diététique Log

Messagepar matclems le 26/03/2019 12h00

Combien de temps es-tu resté à 2500kcal ? Avec quel type de diète ?

Et non, ta maintenance n'est pas à 1400 kcal. Ton corps se bat pour maintenir son poids actuel avec 1400kcal. Ce n'est pas pareil.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

nans : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 26/03/2019 12h07

Salut,

J'ai grosso modo le même parcours que toi, en plus de ce qu'à dit mon camarade il faut essayer de revoir ton approche de la nourriture.

Le cycle " je m'affame en semaine je mange n'importe quoi le week -end" ne fera qu'empirer la chose.

Il faut essayer de prendre du recul !
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

nans : Diététique Log

Messagepar nans le 26/03/2019 12h34

matclems

je suis resté environ 15 jours trois semaines, avec plus de glucides et lipides.

Je ne sais pas trop quoi te dire je suis assez réticent à l'idée de remonter mes kcal, j'ai l'impression de perdre mon temps. En fait je pensais baisser jusqu'à variation de poids ou en cas de baisse de mes performances qui je le rappelle, sont stables malgré ma diète.

Julien 13

oui, j'ai depuis petit un problème avec la nourriture que j'ai prise pour un réconfort et j'essaye de me défère de cette vision mais c'est pas encore simple.

A ce propos, j'ai une question, j'ai rapidement feuilleté ta diète julien, tu dis que tu respecte ta diete sauf deux à trois occasions par an!!! Comment fais-ti pour gérer les invitations sorties etc... Je trouve dûr de devoir se couper du monde pour suivre un régime... merci
nans
 
Messages: 6
Inscription: 21/03/2019 12h10
Réputation: 0

nans : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 26/03/2019 13h36

Pour les calories priorité à ta santé, pas aux perfs.

Je comprends mais il va falloir revoir cette vision...

Ah alors tu as dû mal regarder, j'ai effectivement des évènements où je ne "tiens pas" la diète ( fêtes vacances anniversaire etc).

Au quotidien je vais en moyenne une fois au restaurant par semaine ou tester une pâtisserie artisanale, la gastronomie étant une de mes "passions". Si j'ai beaucoup d'événements sociaux rapprochés, je baisse un peu mes calories la semaine qui suit.

Je ne me coupe du coup pas du monde, et de plus je n'ai pas l'impression de "suivre" une diète car ce que je mange ai quotidien me plaît.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

nans : Diététique Log

Messagepar matclems le 26/03/2019 14h55

nans a écrit:Je ne sais pas trop quoi te dire je suis assez réticent à l'idée de remonter mes kcal, j'ai l'impression de perdre mon temps. En fait je pensais baisser jusqu'à variation de poids ou en cas de baisse de mes performances qui je le rappelle, sont stables malgré ma diète.


Pour combien de temps ? Et à quel niveau de performance ? Tu te flingues la santé à terme.

Après libre à toi de changer ou pas. Si tu es venu demander des conseils, c'est que tu as envie de changement. Et baisser encore les calories n'est pas une solution. Personne ne te le conseillera.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

nans : Diététique Log

Messagepar nans le 26/03/2019 22h45

C'est la réponse que je redoutais... bon,

A quel rythme selon vous, je devrais faire evoluer les kcal? perso, je changeai les kcal de 200 à la hausse ou à la baisse , tout les 15 jours et après deux pesées munimum.


Ecoutes, j'en suis à un point, je vais me fier à vous et je vais tacher d'être transparent sur tout y compris les écarts...
nans
 
Messages: 6
Inscription: 21/03/2019 12h10
Réputation: 0

nans : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 26/03/2019 23h36

Les écarts du week-end sont liés à ces si petits apports quotidiens.

"j'ai fait n'importe quoi ce week-end"--> je rattrape ça en mangeant rien la semaine--> j'ai faim car je ne mange rien la semaine ma diète ne me plaît pas et je suis tenté le week-end.

En remontant tes apports pour arriver sur un total de maintien "classique" selon ton poids etc ( aux alentours de 2200-2500) et en appréciant ta diète au quotidien tu vas déjà régler une partie du problème.

Dans ta tête tu différencies encore " diète sport = régime = privation" et "sortie=mal bouffe =plaisir".

La véritable "équation" à trouver c'est plutôt : "diète quotidienne=plaisir =agréable à suivre " et "sortie =plaisir = plat sortant du quotidien".

C'est sûr que si le week-end les écarts c'est 4 pizzas ou 4 burger dans un fast food ou full aliment industriel couple à 10 cocktails dans la soirée, c'est différent. Ce ne sont pas des écarts sociaux mais des suicides à +/- long terme.

Si c'est un restaurant /invitation chez des amis avec des plats cuisines, il n'y a pas à se poser trop de questions, tu ne vis pas de ton physique ou de tes perfs.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

nans : Diététique Log

Messagepar nans le 27/03/2019 10h04

je comprends ce que tu veux dire mais je me vois mal intégrer les apéros du W-E à ma diète, ce serait trop beau :lol:

Mais je comprends, je vais réfléchir à une diète peut-être un peu plus à mon goût mais globalement j'en était content.

Aussi, je pose à nouveau ma question:
" A quel rythme selon vous, je devrais faire évoluer les kcal? perso, je changeai les kcal de 200 à la hausse ou à la baisse , tout les 15 jours et après deux pesées minimum. "

merci.
nans
 
Messages: 6
Inscription: 21/03/2019 12h10
Réputation: 0

nans : Diététique Log

Messagepar matclems le 27/03/2019 10h13

Alors je remet ma réponse:

Remonte gentiment les calories (200kcal / semaine) jusqu'à quelque chose de plus cohérent (~2500 kcal).


Tu ne dois pas intégrer tes écarts à ta diète. Mais si tu a un gros repas / sortie arrosée, et bien le lendemain tu manges un peu moins pour compenser.

Et en dehors de cela, soit actif / bouge au quotidien. Marche notamment.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

nans : Diététique Log

Messagepar nans le 27/03/2019 10h22

Merci matclems, j'avais mal lu. :rolleyes:

aussi, j'avais l'habitude de ne rien manger ou que ma viande et légumes les jours d'apéro (je suis un gros fan des bières artisanales pour ne rien aider... :cry: ),
j'espérais ainsi limiter la casse de mes sorties sans culpabiliser mais on dirait que non...

Une dernière question, hormis les calories comment sais t-on qu'on a bloqué notre métabolisme car je suis un peu
étonné d'être dans ce cas sans rien ressentir (hormis une légère fatigue qui ne m'impacte pas)?

je vais de ce pas modifier ma diète.
nans
 
Messages: 6
Inscription: 21/03/2019 12h10
Réputation: 0

nans : Diététique Log

Messagepar matclems le 27/03/2019 10h37

nans a écrit:Une dernière question, hormis les calories comment sais t-on qu'on a bloqué notre métabolisme car je suis un peu
étonné d'être dans ce cas sans rien ressentir (hormis une légère fatigue qui ne m'impacte pas)?


A long terme, la fatigue s'installera, et les blessures, plus facilement malade, problèmes d'érection,...
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

nans : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 27/03/2019 13h55

nans a écrit:je comprends ce que tu veux dire mais je me vois mal intégrer les apéros du W-E à ma diète, ce serait trop beau :lol:


C'est pas vraiment ce que je voulais dire, c'était plus dans l'idée que des écarts "sains" et sociaux ( pas des orgies) ne changeront rien sur le long terme.

Il faut en effet essayer de repenser ta vision de la nourriture etc..
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

nans : Diététique Log

Messagepar Morgan le 30/07/2019 05h21

Salut Nans, pour le coup la première chose à te demander serait de savoir quel sont vraiment tes objectifs ?

Il est sûr que si tes objectifs sont la prise de masse sans gras, il va falloir faire quelques sacrifices sans pour autant devenir insociable, il suffit juste d'être attentive et évitée les excès et le vagabondage, si tu as une restriction calorique la semaine et que le wee-Ken tu as une surabondance de calories cela fera en effet l'effet yo-yo. Et tu reprendras le poids que tu as perdu en bien pire car le corps va stocker en gras sans chercher à comprendre.

C'est une histoire d'habitudes aussi, chaque jour tu ne ressentiras pas les besoins d'enlevée ou ajoutée quelques choses tu trouveras ton équilibre de façon naturelle y compris le week-Ken où tu peux faire un petit excès mais en y ajoutant peut-être des fibres par exemple sa ralentiras l’absorption du sucre et stimuleras moins l'insuline par exemple bah au lieu de manger des chips ou autres bêtises industrielles, mange plutôt des pistaches ou noix, cacahuètes non salées etc... Pour la bière évitée d'en boire trop aussi et prendre du whyskie au jus de fruits (peu importe) au lieu du coca-cola ... enfin y as plein d'alternative qui peut éviter justement d'ingérer trop de mauvais sucres sans pour autant devenir insociable.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Cahiers diététiques



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™