A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Zelephyr : Diététique Log

Partagez et échangez à propos de vos diètes

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Zelephyr le 26/03/2019 23h41

Bonsoir à tous :D

Voilà, depuis quelques mois j'essaie de me reprendre un peu en main niveau physique afin de perdre un peu de gras et gagner en muscle. J'ai découvert votre forum récemment, et je me permets de vous solliciter votre aide et votre expérience par rapport à mon "programme" nutrition. En fait j'aimerais perdre du gras (au niveau du ventre, poignes d'amour, cuisses, mollet) et gagner en parallèle un peu de muscles.

Pour vous donner une idée sur mon alimentation / activité physique, je vais vous décrire un peu ce que je fais / ce que je mange durant 5 jours/semaines :

Tout d'abord, je pratique le "fasting" (jeûne intermittent, vous en avez surement déjà entendu parler) car je trouve cette "technique" assez efficace, et surtout car c'est un mode de vie qui me correspond bien vu que j'ai jamais trop mangé le matin. Donc oui, je pratique le fasting en esquivant le petit déjeuner, ce qui veut dire que je jeune pendant 16h (je fini de manger à 20h le soir, et je commence à manger à 12h le lendemain).

Mes caractéristiques :

Je suis un homme, j'ai 22 ans, et je mesure 1m82.
Mensurations :
- Tour de poitrine : 95 cm
- Tour de taille : 82.5 cm
- Tour de ceinture : 93 cm
- Tour de mollet : 40.5 cm
- Tour de cuisse : 54 cm
- Tour d'épaules : 51 cm
- Tour de bras contracté : 31 cm

- ACTIVITÉ PHYSIQUE : Je pratique la méthode OL 2x par semaine (mardi soir et vendredi soir), et le mercredi / jeudi soir, je fais du HIIT via l'appli "7 min workout".

Concernant ce que je mange, voici un exemple de journée type
Image
(petite remarque : je ne mange pas tous les jours la même chose, notamment au niveau des viandes, il m'arrive d'alterner entre poulet / dinde / porc / steak haché 5% Mg / colin / saumon, au niveau de "l'accompagnement", je mange soit des légumes/féculents, soit des légumineuse de type quinoa / lentilles).

Si vous avez des conseils / amélioration à me proposer, je suis preneur ! :)
Zelephyr
 
Messages: 26
Inscription: 26/03/2019 23h31
Réputation: 0


Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 26/03/2019 23h58

Salut !

Rapidement :

1) quelle est ta maintenance ?

2) le jeune n'a rien "d'efficace" par rapport à une diète plus classique tant qu'un déficit calorique est créé. Mais si ça te convient pas de raison de changer.

3) l'entraînement risque d'être léger pour progresser en masse.

4) c'est quoi pour toi tour de taille et tour de ceinture ?
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Zelephyr le 27/03/2019 00h03

Salut !

1) Je dirais que c'est ce que je mange actuellement vu que je tourne autour des 75 kg

3) Ouais je sais, j'aurai bien aimé faire 3 séances de muscu par semaine mais pour le moment mon emploi du temps me le permet pas :/ Mais, d'ici 4 mois, je pourrai faire mes 3 séances.

4) Bah tour de taille, c'est la mesure au niveau du nombril (un peu au dessus) et le tour de ceinture, c'est la mesure au niveau du bassin, enfin un peu plus haut quoi.
Zelephyr
 
Messages: 26
Inscription: 26/03/2019 23h31
Réputation: 0

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 28/03/2019 00h25

Dans ce cas tu peux progresser en restant à maintenance ou bien partir sur un léger déficit mais vu ce que tu donnes en chiffre tu me sembles pas bien" gras ".

Sinon un peu trop de fromage et de chocolat mais si tu varies le reste avec des aliments de qualité ça me semble pas mal.

Tu peux passer à 2 gr de protéines /pdc, 1 gr de lipides environ et le reste en glucides pour avoir un repére que tu pourras ajuster ensuite selon tes goûts résultats etc..

Je pense que ton maintien est un peu plus élevé que 2000-2100 kcal.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Zelephyr le 28/03/2019 21h16

Salut,

Visuellement, ça se voit que je suis un peu "gras", en tout cas moi je le vois xD

Pour le fromage et le chocolat je me suis trompé, je mange 50g de fromage (allégé, c'est à dire qu'il contient "seulement" 11 de MG je crois bien), et je mange 20g de chocolat noir 85%.

A vrai dire, je ne connais pas vraiment ma maintenance, en fait je fais pas mal d'écarts le week end, du coup je me perds un peu xd
Zelephyr
 
Messages: 26
Inscription: 26/03/2019 23h31
Réputation: 0

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 28/03/2019 21h19

Il faudrait la fixer et pour els écarts....
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Zelephyr le 30/03/2019 17h09

Comment je fais pour la connaître avec "exactitude" ? Sinon, pour les "écarts" le week end, il s'agit d'écarts raisonnables .. je vais pas aller au fast food du coin quoi
Zelephyr
 
Messages: 26
Inscription: 26/03/2019 23h31
Réputation: 0

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 31/03/2019 21h28

Pesée des aliments et pesée + tour de taille sur 10-15 jours environ.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Zelephyr le 01/04/2019 19h28

D'accord, merci @Julien13

J'ai en parallèle cherché sur le net des calculateurs, et la plupart me disent qu'effectivement ma maintenance est + haute que ce que je pensais, vers les 2500 apparemment.

En faisant quelques recherches également sur le sujet de la nutrition, je suis tombé sur cet article :
Qu'en pensez vous ?

Merci !
Zelephyr
 
Messages: 26
Inscription: 26/03/2019 23h31
Réputation: 0

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 01/04/2019 23h11

Teste et tu verras ! Ça sert à faire une estimation souvent.

C'est plus ou moins ce que l'on préconise ici avec un apport de maintenance et une progression à l'entraînement. Quand ça bloque au training on ajoute des calories pour nous aider, c'est notre "PDM" à nous si tu préfères.

Par contre j'avais vu la vidéo de Jean sur ça où il conseillait il me semble des choses un peu alambiquées du style jour de training tu augmentés tes apports par rapport à ta maintenance et jour de repos tu les baisses pour passer en déficit du même montant que tu as augmenté pour que ça se compense sur la semaine.

Je n'en vois pas trop l'intérêt mis à part se prendre la tête à blanc.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Zelephyr le 03/04/2019 22h31

Ouais je vais y aller progressivement, au augmenter mes calories. Après, je sais pas trop qui ajouter à ma diet pour augmenter mes calories.. Le soir je pense que c'est bon, donc faut que je me penche plus sur le repas du midi, et surtout sur la collation de l'après midi je pense, qu'est ce que je peux ajouter à votre avis ? Sans rajouter de lipide, je suis déjà à 100G ^^"

Bah après, c'est pour perdre plus efficacement la masse graisseuse d'après ce que j'ai compris, c'est en quelque sorte une optimisation d'une diet pour les gens qui ont l'objectif de prendre du muscle et perdre également du gras.
Zelephyr
 
Messages: 26
Inscription: 26/03/2019 23h31
Réputation: 0

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 03/04/2019 23h10

À un certain niveau de calories ça sera compliqué de poursuivre le JI.

Ça fait beaucoup 100 gr de lipides, pars sur environ 1 gr de lipides par kilo de pdc 2 de prot et le reste en glucides.

Commence à 2200 calories avec 80 gr de L et 150 de P environ, le reste en glucides et tu verras.

Pour le truc de Jean :Le total calorique sur la semaine étant dans tout les cas identique je ne vois pas ce que ça changerait de manger 2500 x7 calories =17 500 ou d alterner jour haut et bas. Faut faire gaffe parfois ses conseils sont dépassés /farfelus.

Le corps n'est pas une machine qui calcule ses calories de 8h du matin à minuit.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Zelephyr le 06/04/2019 19h31

Hm ok, je vais travailler sur ça alors. Je pense que je vais rajouter plus de chose dans le repas du midi, et notamment dans la collation de l'après midi !
Zelephyr
 
Messages: 26
Inscription: 26/03/2019 23h31
Réputation: 0

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Morgan le 27/07/2019 04h43

Julien13 a écrit:
2) le jeune n'a rien "d'efficace" par rapport à une diète plus classique tant qu'un déficit calorique est créé. Mais si ça te convient pas de raison de changer.


Le jeûn permet des niveaux de sucre dans le sang plus stables et une sensibilité à l’insuline accrue. Le jeûn améliore donc la tolérance au glucose et réduit le poids corporel sans modification de l’apport calorique total.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21410865

La différence n'est pas énorme non plus mais dire que cela n'a rien d’efficace par rapport à une diète classique n'est pas le bon terme à employer.

@Zelephyr C'est vrai que dans ton alimentation je ne vois pas vraiment de fibres à par le riz, pain, Amande, pomme, haricots peut-être sa seraient bien d'ajoutée un peu plus de légumes et de fruits car là c'est un peu triste et retirées autres choses de moins important comme les compotes ou les soupes qui sont sûrement industriels, remplis de sucre et pasteurisé à toi de voir aussi la qualité de ce que tu mets dans ton caddie.

Pareil je ne vois pas d'aliment riche en oméga 3 par exemple si on prend 1 cuillère à soupe d'huile de lin avec 3 cuillères à soupe d'huiles de colza tu as un ratio de 1:1. À toi de calculer quel aliment pourrait t'apporter un bon ratio.

Je ne vois pas de légumineuses non plus a part les haricots, leurs taux de protéines est excellent et remplie de fibres et oligo-éléments à toi à voir ce que tu peux enlever et équilibrer tous sa.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar matclems le 27/07/2019 05h39

Ce qui rend le jeûne 'efficace', c'est la restriction calorique qui en résulte, sur la durée.

Tu as le détail des diètes de ton étude, que l'on compare le total calorique ?
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Morgan le 27/07/2019 08h26



Le jeûne ne signifie pas baissé son total calorique, mais espacée un peu plus ses prises de repas ce qui en résulte que notre système doit alors identifier un autre type de "carburant", et commence à convertir certains types de graisse corporelle en acides gras, qui sont facilement absorbés par le sang. Les acides gras, à leur tour, produisent des molécules appelées cétones, que le corps utilise comme nouvelle source d’énergie.




Voilà plus de détails.
Après la vérité c'est que l'absence d'étude est due au fait qu'il est TRÈS dur de monter des protocoles de tests sur le jeûne, du fait du faible nombre de candidats et de la durée que nécessitent ces études.

Alors que nous savons que l'idée, très répandue, qu'il fallait ses trois repas par jour et selon laquelle le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée a été financer par John H. Kellogg le célèbre géants industriels de corn flakes. Donc je dis juste que quand une étude indépendante est publiée j'aurais plus tendance à me pencher sur celle-ci. Que de croire bêtement que notre corps a constamment besoin de manger constamment. Attention je n'associe pas cet argument aux théories du complot du «business pharmaco-agro alimentaire»

Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar matclems le 27/07/2019 09h13

Et en restreignant les moments où tu t'alimentes, au final tu consommeras, sur la durée, moins de calories. C'est ce qui permet de perdre du poids.

Je ne suis pas contre le jeûne en soi, il a ses vertus, mais il n'est pas magique pour la perte de poids, où le total calorique est l'élément principal.

Des études, il y en a, et le résultat est le même. Pas supérieur à une restriction calorique "normale":

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26384657

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27338458

Quand à la rhétorique "complot-business-lobbies",... grosse fatigue...

Non on n'est pas obligé de manger trois fois par jour, oui le corps est capable de tenir de longues heures (jours) sans nourriture, cela ne veut pas dire que c'est optimal, surtout pour un sportif dont les besoins sont importants.

Les gens sont libres de s'organiser comme ils veulent, et cela ne sera pas mauvais pour la santé que de manger 3-4 fois par jour.

Le jeûne n'a rien de magique pour la perte de poids.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 27/07/2019 10h10

"réduit le poids corporel sans modification de l'apport calorique total" j'ai buggé..

Revois certaines notions de physiologie sur examine. Com ou le site de Lyle Mac Donald etc...

Le jeune peut convenir pour certaines personnes dans certains cas et pas du tout pour d'autres.

Essaye de monter à + 1000 kcal de ta maintenance en jeûnant et revient nous dire si tu n'as pas pris de poids avec le jeune dans un mois..

Ni le jeune ni la diète cetogene ni la diète ig ni la diète "Body on mange 8 fois par jour et caséine avant le dodo" ni la diète gluten ou lactose ni la diète "les pufa faut éviter" ni la diète truc machin ne sont magiques /supérieures.

À chaque époque sa mode, hier c'était la peur des lipides aujourd'hui des glucides et demain des protéines sûrement...

On en a parlé en long en large et en travers dans les posts et Log.

Ps : compter sur l'huile de lin pour les oméga 3 ça va être compliqué.

Ps 2 : même en consommant rarement des légumineuses on peut arriver à un apport en fibres très "correct "
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Morgan le 29/07/2019 00h32

@matclems

Pas exactement par exemple si tu manges 1500 calories par jour réparties sur 3 repas et que d'un coup tu les manges réparties sur 1 repas par jour. Tu as juste déplacé les calories que tu devais manger le matin et le midi sur le moment du soir par exemple. Donc oui les moments où l'on devait manger forcément on perd du poids et le soir on récupère tout mais comme pendant la journée nous ne stimulons pas l'insuline, le soir il y a une meilleure réponse à celle-ci, le corps stocke beaucoup mieux et évite de faire du gras inutilement résultat nous pouvons perdre du gras même en gardant le même quota calorique que dans un régime classique et pendant la journée nous brûlons mieux. Bien sûr les résultats ne sont pas si différents d'où le fait de dire que cela n'est pas "supérieur" a un autre type de régime.

Un repas par jour déjà il faudrait manger les calories en un seul repas et le prendre pendant un moment où le corps se repose pour pouvoir digérer. Maintenant le corps stock très bien quand il jeûne. De mon expérience il est vrai que si ce n'est pas de l'intermittent et que l'on commence à faire du sport à la fin de son jeûne ce n'est pas forcément la meilleure idée déjà peut-être à cause de la fatigue de la journée et le fait de n'avoir pas mangé jusque-là surtout si on ne prend pas un peu de BCAA avant l'entraînement car si le corps a déjà utilisé son stock de glucides ce qui est peu probable si on n'a pas un travaille physique derrière, la prise de boisson énergisante avant et pendant l'entraînement je pense régleront ses soucis immédiatement et juste après le gros repas, pour le coup peut être une meilleure réponse, une plus grande énergie sans doute, je ne sais pas. Après je ne peux pas vous dire je ne prends jamais de boissons énergisantes avant ou pendant l'entraînement car le pic d'insuline ne m’intéresse pas c'est mauvais pour la santé à long terme je trouve. Est sa ne m'empêche pas d'avoir une bonne séance pour ma part. Après pour ce qui est du jogging courir à jeun est très bon pour perdre du gras.





Ce n'est pas "mauvais" pour la santé, mais on est d'accord que passer son corps entrain de digérer constamment de faire un travail peut influencer le reste de sa journée en matière d'énergie que de manger tout d'un coup et se reposer juste après, la viande peut mettre des heures et des heures à être digérée pareils pour les céréales ou aliments riches en amidon. Enfin y as plein d'exemples de type d'aliments. Jeûner peut à la fois régler ses problèmes mais aussi lorsque le corps n'a plus "rien" à faire il s'occupe de ce qu'il ne fait pas d'habitude c'est-à-dire "nettoyez" le corps ce qui a pour objectifs une meilleure santé, vitalité, hygiène de vie en général dans notre vie de tous les jours. Donc les 3 repas par jour ne sont pas "mauvais" mais plus "mauvais" que de jeûner en matière de santé.




@Zelephyr

Non nous sommes d'accord ce n'est pas possible mais c'est comme je viens d'écrire un peu plus haut.

C'est tout à fait normal si le ratio calorique est supérieur à ce qu'on dépense il est tout à fait normal que nous prenons du poids jeune ou pas jeune :)

La peur et comme son nom l'indique une fausse perception de notre imaginaire :)

L'huile de lin est l'un des aliments les plus riches en oméga 3 dans le monde végétal.
Si le besoin alimentaire en ALA est bon, le corps est capable de synthétiser les quantités d’EPA et de DHA dont il a besoin.

Oui, enfaîte la réponse est simple tous ce qui provient de produits animaux il n'y a pas ou presque pas de fibres, tout ce qui provient du monde végétal il y plus ou moins des fibres. Si le régime contient suffisamment de végétaux alors le régime contient plus ou moins suffisamment des fibres :)
Dernière édition par Morgan le 29/07/2019 06h03, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar matclems le 29/07/2019 06h02

On essaie d'être un peu rigoureux lorsque l'on donne des conseils. Tes articles ne m'interessent pas. Surtout si cela parle médecine chinoise. Tu as plutôt des vrais travaux qui démontrent ce que tu affirmes ? Car là c'est de la jolie théorie.

Si tu dois manger 2500kcal pour maintenir ton poids, que cela soit en 3 ou 1 repas, cela ne changera rien. Tu ne perdras pas de poids avec 1 repas, ni sera en meilleure santé.

Le cardio à jeun ne permet pas de brûler plus de gras / perdre du poids qu'à un autre moment de la journée, si les calories sont identiques. Il y a des études la dessus, et niveau pratique je pense avoir une certaine expérience (et ne le pratique pas pour cela).

Tu es beaucoup dans la croyance et les beaux discours et théories séduisantes. Tu devrais t'intéresser à ce qui est démontré (ou réfuté).
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Morgan le 29/07/2019 06h04



Mais il est toutefois évident qu'il ne faut pas se fier à ses critères de calories uniquement en citant comme exemple les 1000 calories de Mc Do et les 1000 calories de banane ou 1000 calories d'aliments à IG élevée et 1000 à IG bas l'un n'aura pas les mêmes répercussions que l'autre même si les calories soient identiques. C'est surtout au niveau de l'insuline que cela se joue. Est concernant le jeûne les études sont là, il y a une meilleure résistance à l'insuline.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar matclems le 29/07/2019 09h07

Morgan a écrit:Mais il est toutefois évident qu'il ne faut pas se fier à ses critères de calories uniquement en citant comme exemple les 1000 calories de Mc Do et les 1000 calories de banane ou 1000 calories d'aliments à IG élevée et 1000 à IG bas l'un n'aura pas les mêmes répercussions que l'autre même si les calories soient identiques. C'est surtout au niveau de l'insuline que cela se joue.


C'est évident, cela dit ici on compare jeûne ou non jeûne, pas la provenance des calories. Si elle est identique, le jeûne n'est pas supérieur pour la perte de poids. L'essentiel étant est d'avoir une balance négative. Tu peux perdre du poids en mangeant au fast food du coin, et prendre du poids avec du poulet-riz-brocoli. Et l'IG n'est pas lié à la prise ou perte de poids.

Morgan a écrit:Est concernant le jeûne les études sont là, il y a une meilleure résistance à l'insuline.


Ce que tu dis indiquerait que le jeûne ce n'est pas génial... "meilleure résistance à l'insuline"... Pas tellement quelque chose à rechercher :rolleyes: Tu ne semble pas très au point.
Cela améliore la sensibilité à l'insuline, ce qui est intéressant chez ceux qui ont des problèmes à ce niveau (diabétique).
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Morgan le 29/07/2019 10h55

matclems a écrit:Est concernant le jeûne les études sont là, il y a une meilleure résistance à l'insuline.

Ce que tu dis indiquerait que le jeûne ce n'est pas génial... "meilleure résistance à l'insuline"... Pas tellement quelque chose à rechercher :rolleyes: Tu ne semble pas très au point.
Cela améliore la sensibilité à l'insuline, ce qui est intéressant chez ceux qui ont des problèmes à ce niveau (diabétique).


Oui, tout à fait mais le corps stock et utilise moins bien ses réserves, lorsque l'insuline est déréglée on a tendance à prendre plus de poids car il y a aussi une mauvaise combustion des graisses, le corps utilise moins bien ses ressources de graisses.

Pour le jeûne notamment aussi les phénomènes de la thermogenèse que nous apporte le jeûne je te laisse lire un peu l'étude :



Oui, pardonne-moi j'ai confondu le mot résistance à l'insuline, l'erreur est humaine :)
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar matclems le 29/07/2019 13h58

Chouette, une étude sur des souris :) Je t'ai transmis des meta-analyses...

Oui, quelqu'un de résistant à l'insuline (et probablement diabétique) aura intérêt à pratiquer le jeûne, mais ce n'est pas sujet.

Tu ne deviendras pas diabétique si tu ne pratiques pas le jeûne non plus.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Morgan le 29/07/2019 15h38

matclems a écrit:Chouette, une étude sur des souris :) Je t'ai transmis des meta-analyses...

Oui, quelqu'un de résistant à l'insuline (et probablement diabétique) aura intérêt à pratiquer le jeûne, mais ce n'est pas sujet.

Tu ne deviendras pas diabétique si tu ne pratiques pas le jeûne non plus.


Il va nous falloir être patient pour les futures études sur ce sujet, ils sont en cours :p en attendant on ne peut pas affirmer quoi que ce soit sur le fait que cela soit un régime "supérieur" a un régime classique. Mais à mon avis tu auras sûrement de très bonne surprise. Après tu peux toujours faire ton expérience. Nous avons trois moyens principaux : l’observation de nous-mêmes de la nature, la réflexion et l’expérience. L’observation recueille les faits, la réflexion les combine, l’expérience vérifie les résultats de la combinaison. Pour ma part je l'ai fait et je n'en doute pas :) bien sûr ce n'est pas mirobolant.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar matclems le 29/07/2019 17h13

Certes mais:
- Il y a déjà eu pas mal de travaux, qui n'ont pas démontré la supériorité du jeûne si les calories sont identiques. C'est l'état des lieux actuels, sur lesquels on se base pour les recommandations.
- C'est toi qui a affirmé (sans preuve) que le jeûne était supérieur.
- L'expérience personnelle ne prouvera RIEN (tu ne peux pas savoir si le résultat aurait été pareil avec le même total calorique sur plusieurs repas) et ne peux pas servir de base à une recommandation générale.

J'ai pratiqué le jeûne intermittent durant plusieurs mois il y a quelques années. J'ai fondu mais c'était par la restriction calorique impliquée, et j'étais misérable sur mes entraînements en fin de jeûne :lol: Quoiqu'il en soit ce n'est pas pertinent pour en tirer des conclusions et donner des conseils, même si cela avait été hautement concluant.

Bref, je m'arrête là et laisse le log de Zelephyr tranquille (et qu'il jeûne si cela lui plaît) :)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Morgan le 30/07/2019 00h47

De ce que j'ai pu voir sur certain article les études sont en cours et on l'air d'être plutôt positifs en faveur du jeûne après je ne sais pas si je dois y croire.
Je n'ai pas affirmé que cela était "supérieur" mais que le fait de dire que c'est parfaitement identique n'est peut-être pas le bon terme a employé.
En effets l'expérience ne prouvera pas que la racine carrée et égale a... donc oui en effets si tu avais l'habitude de t'entraîner et mettre tes repas autour de l'entraînement sur ses moments où tu devais manger tu avais forcément moins de masse mais pendant les phases de jeûne tu devais forcément être plus sec c'est mathématique. Mais oui s'entraîner en fin de jeûne on peut essayer mais c'est un peu plus dur de trouver de l’énergie si émettons ont tape déjà le glycogène dans notre foie. Mais après comme disait Einstein : la connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Tu as fait la tienne c'est le principal :)

Mais moi aussi je vais bientôt refaire le repas 3 ou 4 fois par jour pour revoir la différence 1 semaine où 2 après pour essayez, après le mieux c'est 1 mois complet quand on change son alimentation. Ça fait tellement longtemps que j'avais arrêté, juste par curiosité. Après le problèmes c'est que je ne compte pas trop mes calories je me fie au feeling et à mes habitudes car dès qu'on rentre dans les comptages de calories et les heures fixes de repas on devient un peu monotone je trouve, réglée comme une horloge, moins de liberté :confused: vint une époque où je comptais tout, je pesais même le persil... et c'était une époque où je n'étais pas forcément libre mais un peu trop dans mon mental qui cherche à alimenter constamment l'image qu'il a de lui-même mais j'étais très massif 95 kg je partagerai des photos si j'ai l’occasion mais sa j'en parlerai si jamais je fais un cahier de nutrition. Mais bon je vagabonde on n'est pas là pour parler de moi :lol:

Oui, ça était un plaisir de débattre avec toi :)
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar matclems le 30/07/2019 09h12

Petit historique:

Julien13 a écrit:Le jeune n'a rien "d'efficace" par rapport à une diète plus classique tant qu'un déficit calorique est créé.


Morgan a écrit:Le jeûn améliore donc la tolérance au glucose et réduit le poids corporel sans modification de l’apport calorique total.


Et tu dis maintenant:

Morgan a écrit:Je n'ai pas affirmé que cela était "supérieur" mais que le fait de dire que c'est parfaitement identique n'est peut-être pas le bon terme a employé.


Il faut savoir :lol:

Ce n'est pas une question de "croire", et les études "en cours" ce n'est pas pertinent. J'attends les résultats. Si les preuves s'accumulent, je regarderai et réviserai peut-être mon jugement. Pour le moment, le constat est clair.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 04/08/2019 21h12

Tu me fais vraiment penser à moi avant pour tout ce qui est insuline etc :

topic40345.html
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Morgan le 05/08/2019 06h00

Oui, après c’est un fait mais le fait est selon l'étude pas si différente qu'un régime classique mais il l'est quand même donc théoriquement il "améliore" par rapport a un diète classique mais c'est tellement négligeable que ce n'est pas non plus "supérieur".

Après il y a d'autres études je te redirige vers cet homme qui malgré le fait qu'il soit contradictoire par moments selon certains et qui lui jette la pierre pour moi c'est un homme riche de science et de savoir après il a fait plusieurs vidéos là-dessus ou il explique bien l'importance du jeûne après ce qui m’intéresse se sont les faits évident.

Vidéo YouTube

Dernière édition par Morgan le 05/08/2019 07h36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 05/08/2019 07h14

"une étude" = cherry picking ;)

Ton lien ne fonctionne pas
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Morgan le 05/08/2019 07h40



Je ne vois pas en quoi il y a des études qui rentrent en contradiction avec les études du jeûne concernant la perte de poids et le régime classique. Après je vois ce que tu essayais de dire, il ne s'agit pas de savoir qui a raison ou tord, on donne des faits scientifiques après c'est tout. Si j'avais eu tort sur ce régime je l'aurais accepté hors ce n'est pas réellement le cas.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar matclems le 05/08/2019 09h48

On parle de perte de poids, et c'est kif-kif selon les meta-analyse.

Le jeûne a/aurait d'autres vertues intéressantes selon la pathologie, je ne le remet pas en question, mais ce n'est pas le sujet.

Si tu es sérieux en me sortant une vidéo de Casasnovas pour appuyer tes dires, je pense que l'on va s'arrêter ici.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Morgan le 05/08/2019 12h39

Pourquoi cela ? Après lui il donne souvent des études qui appuient ses faits pour le coup la vidéo en donne cela tu ne peux pas le niée non plus. Il ne faut pas exagérer et se fermer l'esprit tout de suite. Mais il est vrai que vu le nombre de ses vidéos il a fait des erreurs comme tout le monde je pense et rentre parfois en contradiction ce n'est pas non plus dramatique il ne faut pas retenir le négatifs et coller tout de suite une étiquette sur son front :wtf: il faut savoir être objective et pas faire l'enfant non plus.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar matclems le 05/08/2019 13h34

Je ne lui ai pas collé de suite une étiquette sur le front, j'ai vu passablement de vidéos de se part depuis des années pour me faire un avis.

Forcément parfois il ne dit pas des conneries. Une horloge cassée donne l'heure correcte une fois par jour.

Mais quand on sort une vidéo "Le cancer n'est pas une maladie", il n'y a plus débat. Suivi il y a quelques jours d'un vidéo avec Tal Schaller sur les vaccins.

Ta malhonnêteté ("l'enfant"), tu peux te la garder et développer ton esprit critique et penser par toi-même.

EDIT: Sur le jeûne et la perte de poids, je t'ai indiqué deux revues d'études un peu plus haut. Si tu as quelque chose d'autant "solide" à proposer, volontiers. Sinon le débat est clos.

Concernant la vidéo de Casasnovas, vu que l'hormone de croissance n'est pas responsable de la construction musculaire directement (*), c'est un peu des paroles dans le vent. De belles théories à coup d'hormones à gauche à droite, c'est séduisant, mais quand tu regardes le travail des spécialistes de terrain, c'est une autre histoire.

(*)

Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 05/08/2019 17h26

Pas mieux que Mat.

On a deux phénomènes sur le lien posté..

On pourrait tergiverser des heures mais justement quand on est objectifs les faits sont là.

Le jeûne, les vaccins, les maladies graves etc... Quand je disais que bientôt ça va être homéopathie naturopathie et consorts ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Morgan le 05/08/2019 19h00

matclems a écrit:Je ne lui ai pas collé de suite une étiquette sur le front, j'ai vu passablement de vidéos de se part depuis des années pour me faire un avis.

Forcément parfois il ne dit pas des conneries. Une horloge cassée donne l'heure correcte une fois par jour.

Mais quand on sort une vidéo "Le cancer n'est pas une maladie", il n'y a plus débat. Suivi il y a quelques jours d'un vidéo avec Tal Schaller sur les vaccins.

Ta malhonnêteté ("l'enfant"), tu peux te la garder et développer ton esprit critique et penser par toi-même.

EDIT: Sur le jeûne et la perte de poids, je t'ai indiqué deux revues d'études un peu plus haut. Si tu as quelque chose d'autant "solide" à proposer, volontiers. Sinon le débat est clos.

Concernant la vidéo de Casasnovas, vu que l'hormone de croissance n'est pas responsable de la construction musculaire directement (*), c'est un peu des paroles dans le vent. De belles théories à coup d'hormones à gauche à droite, c'est séduisant, mais quand tu regardes le travail des spécialistes de terrain, c'est une autre histoire.

(*)



Oui, mais sa n'empêche qu'il suffit pas qu'il est tord sur un truc pour qu'on le décrédibilise totalement, c'est juste que je ressens comme une sorte d'arrogance, ce n'est pas méchant ce que je vous dis ne vous mettez pas tout de suite sur la défensive, c'est pourquoi je parle d'enfantillage car un esprit lucide cherchera toujours à être équanime et sans jugement. Donc voilà il a fait des vidéos ou il parle sans preuves le débat est clos mais il a fait aussi des vidéos excellentes le débat est aussi clos. Je trouve sa juste déplacée de jugée comme ça avec dédain et mesquinerie, après c'est peut-être moi qui me fais des films mais pour le coup faut être idiot pour pas le ressentir.

J'ai fait mon expérience donc sur sa ma pensée critique je l'ai plus ou moins, après moi je regarde les sources et pour le coup s'il en a pas ou si le verbiage après recherche ne mène à aucune source scientifique alors je prends du recul s'est évident.

Non, le jeûne n'est pas supérieur à un régime classique mais en ce qui concerne la perte de gras les sources sont là.

Oui, je comprends ce que tu veux dire et je confirme qu'il ne faut pas abuser des mots c'est aussi peut-être de la maladresse, après je pense qu'il parle surtout de la perte de gras qui est directement liée au hormones.

Pour la construction musculaire cela reste controversé mais des niveaux élevés prouveront que la protéine serait synthétiser mais après je pense qu'on commencerait à parler de dopage je doute qu'on atteigne ce genre de niveau :Lol: après un niveau équilibré d'hormones à de grands avantages en ce qui concerne la globalité d'un entraînement et le jeûne pourrais permettre peut-être de retrouver cet équilibre et de n'avoir aucune baisse.

@Julien13

Détrompes-toi, la science se rapproche de plus en plus de la naturopathie nombreuse sont les études qui viennent valider au fur et à mesure cette "pseudo-science" il faut du temps pour comprendre. Je trouve ton jugement arbitraire.

Lorsque tu te moques de la naturopathie tu te moques directement de la médecine traditionnelle qui a traversé Hippocrate et les siècles dans de nombreux pays. Si tu attends une recherche scientifique puis une découverte pour te guérir de quelques choses alors tu auras le temps de crevé sans vouloir être grossier... la naturopathie est une alternative naturelle, il faut faire l'expérience c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar matclems le 06/08/2019 09h04

Morgan a écrit:Je trouve sa juste déplacée de jugée comme ça avec dédain et mesquinerie, après c'est peut-être moi qui me fais des films mais pour le coup faut être idiot pour pas le ressentir.


Vu la dangerosité et désinformation profonde de certaines vidéos, oui à mon avis il n'est pas crédible comme source d'information.

Morgan a écrit:Non, le jeûne n'est pas supérieur à un régime classique mais en ce qui concerne la perte de gras les sources sont là.
...
Pour la construction musculaire cela reste controversé mais des niveaux élevés prouveront que la protéine serait synthétiser ...


Oui, les sources sont là, je te les ai fournies, et elles ne sont pas ce que tu dis.

Morgan a écrit: la naturopathie nombreuse sont les études qui viennent valider au fur et à mesure cette "pseudo-science" il faut du temps pour comprendre. Je trouve ton jugement arbitraire.


Sources ? La naturopathie, ce n'est pas scientifique.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar Morgan le 07/08/2019 16h26

Je conçois que certain profite de la crédulité des clients comme dans tous les domaines de travaille me dirais tu.

En bref :


Non, ce n'est pas scientifique mais il y a une approche scientifique si on regarde bien, d'ailleurs si tu fais un tour sur le net, tu pourras t’apercevoir que la plupart des choses que la naturopathie a découvertes depuis très longtemps, la science le confirme plus tard... bien plus tard malheureusement. Est en général la naturopathie lorsqu'il y a traitement ( par exemple le jeûne, les plantes etc... ) pour préparer le terrain a la guérison ou un conseil il s'appuie en général toujours sur des sources scientifiques enfin un bon naturopathe le fait.

Je te parle des sources scientifiques de la vidéo précédente qui prouve que le jeûne aide mieux à perdre le gras :) pour ceux qui recherchent les références :lol:

Après sinon ça ne fait que confirmé

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10638340

Je conçois qu'il peut dire des choses sans source réel mais il avait fait des vidéos ou justement il revenait sur ses erreurs du passé. Un homme change, évolue, apprend chaque jour. Évitons de juger comme ça, c'est juste ça. Mais pour le coup tu es beaucoup plus clair que les messages précédent, il y a moins d'état d'âme dans ton appréhension de la situation et je conçois ce que tu dis même si lorsque je regarder ses vidéos j'ai toujours essayé de regarder les sources après est en général il n'avait pas tort après je n'ai pas fait toutes ses vidéos non plus...
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Zelephyr : Diététique Log

Messagepar matclems le 07/08/2019 17h15

Je n'avais pas besoin de définition de la naturopathie :)

La naturopathie se revendique scientifique, mais elle ne l'est pas, tant elle inclue des pratiques qui sont dépourvues de toute preuve d'efficacité au delà du placebo. Ce n'est pas le sujet de toute façon, et je ne remet pas en question que cela "marche" pour certains. Mais ce n'est pas de la médecine en soit, ou en tout cas ne la remplace pas dans le traitement de véritables problèmes.

Je ne vois pas à quoi servent les liens de ton dernier message. Les articles de AM, et les études, parlent de changements hormonaux, d'appétit, mais ne parlent pas du sujet. Pareil pour les études citées par Casasnovas. C'est des conjectures basées sur ces changements hormonaux. Et les spécialistes du sujet ont montré (via les dernières liens que j'ai mentionné), que ce n'est pas l'hormone de croissance qui va agir sur la croissance musculaire, et que le jeûne n'est pas une bonne idée non plus dans cette idée.

Tiens pour la route, citation d'hier de Stu Phillips (qui connait son sujet...):

If someone tells you to exercise in a fasted state to increase GH release to promote growth... walk away! GH doesn’t promote muscle growth and while you’re fasted the best you can do is net zero anabolism!


Pour les explications:

Pour conclure, je rappelle le sujet et résultat de la méta-analyse citée plus haut:

Intermittent fasting thus represents a valid--albeit apparently not superior--option to continuous energy restriction for weight loss.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Cahiers diététiques



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™