A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Zedeol le 01/04/2019 11h12

Bonjour,

Petit topic pour récolter votre avis de pratiquant naturel :idiot:

Je suis des cycles de progression, et je voudrais bien avoir votre version vis à vis de l'échec musculaire.

Au couché, dernière séance :

Série 1 : RPE de 8.5
Série 2 : RPE de 9
Série 3 : RPE de 10

Le tout en pratiquant des rest pause et avec 2m15 de repos.

Ok, donc premier point, j'ai bel et bien atteint l'échec musculaire, mais seulement sur la dernière série.
Dois-je selon vous continuer mon cycle en augmentant mon repos à 3 minutes ou dois-je recycler et repartir sur le meme cycle (linéaire) ?

J'ai déjà eu quelques avis mais j'en aurais besoin d'autres.

Enfin, sur certains exos comme les élévations latérales / triceps corde, je vais quasi tout le temps à l'échec et j'abuse bien des resp pause. C'est un souci ?
Je pense que je devrais ne pas atteindre l'échec et utiliser les rest pause une rep avant l'échec. Puis quand j'arrive à l'échec sur mes 3 séries avec 3 min de repos, petit recyclage. Qu'en pensez vous ?

Merci :D
Zedeol
 
Messages: 178
Inscription: 13/11/2018 22h37
Réputation: 0


Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 01/04/2019 11h24

Salut,

1. L'échec musculaire ça n'existe pas, il est avant tout nerveux.

2. Rudy t'a déjà dit que tu forçais trop et qu'il fallait éviter l'échec, je ne vois pas ce qu'on pourrait te dire de plus à ce sujet (si ce n'est de lire cet article : https://www.rudycoia.com/lechec-en-musculation/ ).

3. En revanche aucun problème pour le rest-pause : https://www.rudycoia.com/progresser_avec_le_rest_pause/
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34993
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Zedeol le 01/04/2019 12h14

Du coup pour les EL, actuellement je fais 26 rep à 6kg par main. Sauf que bien souvent je fais : 14 rep à l'échec puis rest pause, puis 6 rep à l'échec puis rest pause etc... Donc j'en déduis que c'est une erreur de ma part ? Et que je devrais plutot faire dans mon cas : 13 rep (donc une rep de marge) puis rest pause...etc.

Aussi, j'ai souvent du mal à savoir quelle marge j'ai avant l'échec. Est-ce un souci si je termine mes cycles avec une séance à l'échec ? Car au moins je saurais que je pouvais pas faire mieux, que c'est ma fin de cycle et que j'ai plus qu'à recycler.

Encore désolé si j'ai l'air répétitif, c'est pas simple à mettre en place meme si je vois une belle évolution ces derniers mois grace à vos conseils :D
Zedeol
 
Messages: 178
Inscription: 13/11/2018 22h37
Réputation: 0

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 01/04/2019 12h20

Zedeol a écrit:Du coup pour les EL, actuellement je fais 26 rep à 6kg par main. Sauf que bien souvent je fais : 14 rep à l'échec puis rest pause, puis 6 rep à l'échec puis rest pause etc... Donc j'en déduis que c'est une erreur de ma part ? Et que je devrais plutot faire dans mon cas : 13 rep (donc une rep de marge) puis rest pause...etc.

C'est pas vraiment un échec ça, sinon tu ne ferais pas d'autres reps derrière. C'est plutôt normal d'ailleurs de devoir faire des pauses quand on fait des séries très longues. Mais si tu le sens venir, tu peux essayer de "gérer" tes rest-pauses pour que ça passe mieux oui.
Zedeol a écrit:Aussi, j'ai souvent du mal à savoir quelle marge j'ai avant l'échec. Est-ce un souci si je termine mes cycles avec une séance à l'échec ? Car au moins je saurais que je pouvais pas faire mieux, que c'est ma fin de cycle et que j'ai plus qu'à recycler.

Si tu avais lu l'article sur l'échec dans mon message précédent, tu aurais vu que non ce n'est pas un soucis à partir du moment où tu as suivi ton cycle de progression et que de toute façon au bout d'un moment ça arrive forcément.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34993
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Zedeol le 01/04/2019 12h27

Je l'ai lu. J'ai d'ailleurs tou lu / écouter (podcast SP sur l'échec et les cycles), mais j'ai besoin d'en rajouter, mon cerveau a besoin d'etre bourré :rolleyes:

Plus sérieusement, ça marche merci. Mais du coup tu me dis que c'est pas vraiment de l'échec. C'est vrai, mais dis toi que sur les EL, triceps corde, curl incliné parfois aussi, je pousse vraiment jusqu'a ne plus pouvoir en faire une. Puis quand j'arrive à ce stade, je rest pause pour atteindre l'objectif. Donc ça selon toi c'est pas une erreur ? Au moins me voila rassuré !
Zedeol
 
Messages: 178
Inscription: 13/11/2018 22h37
Réputation: 0

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Zedeol le 01/04/2019 12h40

La j'en déduis que les EL sont un exo "à part" car série longue, donc que je peux forcer autant que je veux du moment que l'objectif est atteint (donc je ne marque pas de RPE sur mon carnet d'entrainement pour cet exo)

Par contre je dirais que pour les triceps corde, barre au front, curl incliné et curl marteau je dois éviter l'échec comme pour le DC par exemple
Zedeol
 
Messages: 178
Inscription: 13/11/2018 22h37
Réputation: 0

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Le bossu le 01/04/2019 13h45

L'exécution doit rester correcte (pas parfaite, mais pas de la danse non plus) mais effectivement les EL c'est vraiment l'exo où on peut bien profiter du rest pause. Sur les autres ça deviendra sale plus rapidement.

Si tu n'as pas de miroir à dispo, filme toi pour voir si tu fais le mouvement correctement.

Si tu peux encore bouger après un rest pause et que l’exécution est encore utile jusqu'à l'objectif c'est bon, mais si ça devient dégueulasse ou impossible, il faudra revoir ta planification :)
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 01/04/2019 13h53

Zedeol a écrit:Je l'ai lu. J'ai d'ailleurs tou lu / écouter (podcast SuperPhysique sur l'échec et les cycles)

Ah. Dommage que tes questions montrent le contraire :lol:
Zedeol a écrit:Mais du coup tu me dis que c'est pas vraiment de l'échec.

Bah non puisque quelques secondes de pause te permettent de faire des reps supplémentaires (attention à ce qu'elles ne soient pas trop dégueulasses par contre).
Zedeol a écrit:C'est vrai, mais dis toi que sur les EL, triceps corde, curl incliné parfois aussi, je pousse vraiment jusqu'a ne plus pouvoir en faire une. Puis quand j'arrive à ce stade, je rest pause pour atteindre l'objectif. Donc ça selon toi c'est pas une erreur ?

Non ce n'est pas une erreur. Je cite l'article : "L’utilisation de “Mon Rest-Pause” est illimité et peut se répéter plusieurs fois par séries. Par exemple, faire plusieurs rest-pauses aux élévations latérales afin d’arriver à l’objectif prévu."

Je pense que ça ne peut pas être plus clair :)
Zedeol a écrit:La j'en déduis que les EL sont un exo "à part" car série longue, donc que je peux forcer autant que je veux du moment que l'objectif est atteint (donc je ne marque pas de RPE sur mon carnet d'entrainement pour cet exo)

Par contre je dirais que pour les triceps corde, barre au front, curl incliné et curl marteau je dois éviter l'échec comme pour le DC par exemple

En fait les exercices que tu cites pour les bras se pratiquent aussi en séries longues, d'abord sur du 12-20reps puis sur du 10-15 par exemple et tu peux aussi bien utiliser le rest-pause.

Et le RPE ça s'utilise aussi avec les élévations latérales, même si il est moins facile à évaluer.
Zedeol a écrit:Par contre je dirais que pour les triceps corde, barre au front, curl incliné et curl marteau je dois éviter l'échec comme pour le DC par exemple

Tu dois TOUJOURS éviter l'échec. Si ça arrive tant pis mais il ne doit en aucun cas être recherché. Si on peut l'anticiper c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34993
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Zedeol le 01/04/2019 14h17

Utilisation illimitée ok. Mais Rudy m'a dit que je devais rest pause AVANT d'arriver à l'échec. C'est aussi le cas pour l'isolation ? La est la question. Car à vous entendre j'ai le droit d'aller à l'échec autant que je veux sur l'isolation tant que les charges augmentent et que le mouvement reste correct
Zedeol
 
Messages: 178
Inscription: 13/11/2018 22h37
Réputation: 0

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Zedeol le 01/04/2019 14h25

Ou alors je comprends mal la notion d'échec. Pour moi quand je faisais 14 rep aux EL sans pouvoir en faire une de plus j'étais à l'echec. Meme si j'arrive à en faire 10 de plus en utilisant les rest pause.

Et cette méthode selon Rudy n'est pas la bonne, de ce qu'il m'a dit, car selon lui c'est aller au dela de l'échec. Toi tu me dis que c'est ok comme j'ai encore de la "marge". Bon, du coup, je suis un peu perdu :idiot:

Sinon mes executions sont correctes. Aux EL, dans le pire des cas je balance très légèrement le buste, très légèrement.
Zedeol
 
Messages: 178
Inscription: 13/11/2018 22h37
Réputation: 0

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar JM32 le 01/04/2019 14h27

Rest pauser AVANT l'échec, c est la principale fonction du rest pause.
Comme l a dit Train, tu peux (et idéalement, tu DOIS même) anticiper l échec.

Le 1er rest pause de ta série doit être fait idéalement après la moitié des reps prévues. Si t as prévu 20 reps, tu fais ton 1er rest pause à la 11e (par exemple). Puis tu ajustes ensuite: 5 reps / rest pause / 3 reps / rest pause / 1 rep / rest pause / 1 rep / rest pause... Jusqu'à l objectif.

En fin de cycle, sur des séries longues, tu peux même le planifier dès ta 1ere serie, pour eviter de cramer tout ton jus et boucler les dernières.
Avatar de l’utilisateur
JM32
 
Messages: 2595
Inscription: 02/06/2018 15h25
Réputation: 96

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 01/04/2019 14h32

Zedeol a écrit:Utilisation illimitée ok. Mais Rudy m'a dit que je devais rest pause AVANT d'arriver à l'échec.

Oui, ça permet de pousser ta série un peu plus loin.
Zedeol a écrit:Car à vous entendre j'ai le droit d'aller à l'échec autant que je veux sur l'isolation tant que les charges augmentent et que le mouvement reste correct

Je ne sais pas où tu as vu ça, depuis tout à l'heure je te dis d'éviter l'échec autant que possible. Isolation ou pas, on évite l'échec.
Zedeol a écrit:Ou alors je comprends mal la notion d'échec. Pour moi quand je faisais 14 rep aux EL sans pouvoir en faire une de plus j'étais à l'echec. Meme si j'arrive à en faire 10 de plus en utilisant les rest pause.

Donc ta définition de l'échec n'est pas bonne. A l'échec tu ne peux plus monter la charge, même en prenant des pauses.
Zedeol a écrit:Et cette méthode selon Rudy n'est pas la bonne, de ce qu'il m'a dit, car selon lui c'est aller au dela de l'échec.

Parce que tu lui as dit que tu reposais la barre au bench. Tu confonds rest-pause et cluster.
Zedeol a écrit:Sinon mes executions sont correctes. Aux EL, dans le pire des cas je balance très légèrement le buste, très légèrement.

Tu as filmé ? Parce que des fois on croit qu'on est bien ou que la triche est raisonnable mais en regardant la vidéo on a des surprises... :idiot: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34993
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Zedeol le 01/04/2019 14h38

Alors ok, mais Train m"a dit que c'était pas une erreur de ma part de faire 14 rep (sachant que sans rest pause je pouvais pas en faire plus, donc pour moi la j'étais déja à l'échec) puis rest pause etc jusqu'à 20 rep. La dans ce cas de figure pour moi j'allais au dela de l'échec, non ?

Par exemple, si au DC je fais 8 rep à l'échec, puis rest pause, puis 2 rep, je vais au dela de l'échec non ?
Dans ce cas j'aurais plutot du faire : 7 rep (donc une rep de marge avant l'échec) puis rest pause, puis 3 rep. Non ? C'est la que je me perds.

Sinon pour ton dernier message Train. Je me regarde dans le miroir pour les EL, donc oui c'est correct, enfin de mon point de vu !

Maintenant je prends l'exemple d'arnaud. Sur des EL à 50 rep, il fait du rest pause dès sa 10 ème rep. Il arrive à monter tout de meme à 50 ! Donc sans rest pause, il resterait bloquer à 10 rep ? C'est dur à avaler, la je pensais qu'il allait juste au dela de l'échec, mais du coup non, juste ma définition qui est mauvaise ?

Oui au DC je posais la barre, mais ma dernière séance par exemple, au DC, j'ai fait 2 séries sans toucher l'échec et ma dernière, j'ai touché l'échec. Bref, du coup je vais quand meme recycler.

Mais si je pige bien, sur tous mes exercices d'isolation, quand je pensais aller à l'échec, je ne l'étais pas vraiment du coup ? Quand je fais A FOND, AUX MAXIMUM 12 rep au curl incliné, puis rest pause, puis mes 7 dernières rep A FOND, sans pouvoir en faire une de plus, j'étais donc pas à l'échec ?

Effectivement je ne voyais pas les choses ainsi. Après sur du poly articulaire c'est plus simple à mettre en place, car déja avec 2 rest pause, tu finis très vite par savoir quand t'arrives à l'échec. Mais sur mes exos d'isolation, je peux aller très loin. Et je vais d'ailleurs très loin.

Je pensais d'ailleurs aller au dela de l'échec, mais du coup c'est pas le cas ? Car la je progresse limite à l'infi sur l'isolation du coup, grace au rest pause, meme si je pensais aller à l'échec. Je précise, je triche très peu, sauf quand c'est dur, la ou je triche UN PEU !
Zedeol
 
Messages: 178
Inscription: 13/11/2018 22h37
Réputation: 0

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Zedeol le 01/04/2019 14h40

JM32 a écrit:Rest pauser AVANT l'échec, c est la principale fonction du rest pause.
Comme l a dit Train, tu peux (et idéalement, tu DOIS même) anticiper l échec.

Le 1er rest pause de ta série doit être fait idéalement après la moitié des reps prévues. Si t as prévu 20 reps, tu fais ton 1er rest pause à la 11e (par exemple). Puis tu ajustes ensuite: 5 reps / rest pause / 3 reps / rest pause / 1 rep / rest pause / 1 rep / rest pause... Jusqu'à l objectif.

En fin de cycle, sur des séries longues, tu peux même le planifier dès ta 1ere serie, pour eviter de cramer tout ton jus et boucler les dernières.



Donc la tu n'affirmes pas comme Train. Je veux dire, tu me dis que je dois anticiper l'échec grace au rest pause? Tu sous entend donc que quand je faisais 14 rep à fond aux EL puis rest pause, j'allais à l'échec ?? Alors que Train affirme que dans ce cas, je ne suis justement pas à l'échec vu que j'arrive, après moulte rest pause, à continuer ma série :wtf:
Zedeol
 
Messages: 178
Inscription: 13/11/2018 22h37
Réputation: 0

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Zedeol le 01/04/2019 14h44

Et dans tous les cas, meme quand je rest pause correctement (sans poser la barre au DC, et en gardant les haltères en mains aux EL), Rudy m'a dit que je devais rest pause avant le pseudo échec aux EL, car sinon c'est que je force trop. Et ça je pige pas, car toi Train, tu me dis que certes c'est mieux de faire comme Rudy m'a affirmé, mais que pour autant, je ne suis pas à l'échec si j'arrive à en refaire.

Bon, je dois juste en déduire que je dois ESSAYER de ne pas toucher ce pseudo échec, donc dans mon cas, essayer de rest pause à ma 13 ème rep plutot quà ma 14ème. Mais que si je rest oause à ma 14ème, c'est pas un drame non plus du coup
Zedeol
 
Messages: 178
Inscription: 13/11/2018 22h37
Réputation: 0

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Julien13 le 01/04/2019 14h48

Je pense que te poser autant de questions et toujours les mêmes ( on en est à ton 7eme topic je crois quand-même....) à ton niveau ne te servira à rien.

Progresse jusqu'au niveau silver en faisant ce qui est dit ici et basta.

De ce que j'ai compris tu as pris une consultation avec Rudy donc je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 01/04/2019 14h58

Zedeol a écrit:Par exemple, si au DC je fais 8 rep à l'échec, puis rest pause, puis 2 rep, je vais au dela de l'échec non ?

8 reps à l'échec, ta barre elle remonte pas. C'est pas de l'échec ce que tu décris.
Zedeol a écrit:juste ma définition qui est mauvaise ?

Oui. Ton "échec", c'est soit ça ne monte plus par manque de souffle, soit à cause de la congestion, tu prends un petit rest-pause et ça repart et si ça repart c'est que t'étais pas vraiment à l'échec.
Zedeol a écrit:Oui au DC je posais la barre

Donc c'était du cluster, rien à voir avec le rest pause qu'on recommande.
Zedeol a écrit:au DC, j'ai fait 2 séries sans toucher l'échec et ma dernière, j'ai touché l'échec. Bref, du coup je vais quand meme recycler.

Un VRAI échec ?
Zedeol a écrit:Mais si je pige bien, sur tous mes exercices d'isolation, quand je pensais aller à l'échec, je ne l'étais pas vraiment du coup ?

Bah, si tu peux continuer, non.
Zedeol a écrit:Quand je fais A FOND, AUX MAXIMUM 12 rep au curl incliné, puis rest pause, puis mes 7 dernières rep A FOND, sans pouvoir en faire une de plus, j'étais donc pas à l'échec ?

Bah si en faisant une pause tu peux continuer en étant assez propre, non.
Zedeol a écrit:Effectivement je ne voyais pas les choses ainsi. Après sur du poly articulaire c'est plus simple à mettre en place, car déja avec 2 rest pause, tu finis très vite par savoir quand t'arrives à l'échec.

En général tu peux pas faire plus de 3-4 rest pause avant d'atteindre l'échec sur les exercices polyarticulaires en effet. Tu peux en faire plus sur l'isolation.
Zedeol a écrit:Je pensais d'ailleurs aller au dela de l'échec, mais du coup c'est pas le cas ?

Non, comme tu l'as compris ta définition n'était pas bonne.
Zedeol a écrit:je dois anticiper l'échec grace au rest pause?

Oui tu peux, tu devrais pouvoir aller un peu plus loin.

Mais quand on parle d'anticiper l'échec, c'est si tu valides à RPE 9-9.5 voire 10 (on peut arriver à valider, la dernière rep passe et tu sais que tu pourras pas en faire une de plus, même avec un rest-pause), là tu anticipes, soit en montant les temps de repos (si t'es pas déjà à 3min), soit en enlevant une série (si t'es pas déjà à 3), soit en diminuant les reps (t'es en 3 ou 4 x10, tu descends à 8 reps par exemple).
Zedeol a écrit:Train, tu me dis que certes c'est mieux de faire comme Rudy m'a affirmé, mais que pour autant, je ne suis pas à l'échec si j'arrive à en refaire.

Oui c'est mieux car tu pourras pousser ta série un peu plus loin mais ça n'empêche pas que t'étais pas vraiment à l'échec.
Zedeol a écrit:Bon, je dois juste en déduire que je dois ESSAYER de ne pas toucher ce pseudo échec, donc dans mon cas, essayer de rest pause à ma 13 ème rep plutot quà ma 14ème. Mais que si je rest oause à ma 14ème, c'est pas un drame non plus du coup

Non c'est pas grave. Avec le temps tu apprendras à te connaître et à savoir à quel moment faire ton rest-pause pour que ce soit optimal.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34993
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Zedeol le 01/04/2019 14h58

Julien13 a écrit:Je pense que te poser autant de questions et toujours les mêmes ( on en est à ton 7eme topic je crois quand-même....) à ton niveau ne te servira à rien.

Progresse jusqu'au niveau silver en faisant ce qui est dit ici et basta.

De ce que j'ai compris tu as pris une consultation avec Rudy donc je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.



Oui j'ai fait quelques topics mais l'orientation des questions change, et meme si ça parait laborieux, croyez moi ou non j'en tire beaucoup de choses, j'apprends. Je suis assez prise de tete sur ce que je fais de nature, j'aime bien faire. Donc dans un sens je me sens obliger de poser ces questions. Il y a de ça 6 mois, je ne faisais pas de cycle progression. Donc oui ça évolue et tant mieux, je vous expose juste mon ressenti vis à vis de certaines choses, et la apparemment j'avais mal compris la notion d'échec. Quand je faisais 14 rep à fond sur un exo type EL, je pensais etre à l'échec alors que non, vu que j'avais encore de la marge avec du rest pause. Sur les poly j'ai pas ce souci. Quand je fais 8 rep à fond, je sais que meme avec du rest pause, l'échec est plus très loin, bref.

Je veux progresser oui, et je pense que je pourrai progresser dans me poser ces questions jusqu'au niveau silver comme tu dis. Pour autant j'aime apprendre, et me sens obligé d'apprendre :evil:

Désolé encore une fois si vous avez l'impression de vous répéter au travers de mes topics mais croyez moi que non, pas tant que ça, car j'assimile, je mets en pratique et ça rentre !
Zedeol
 
Messages: 178
Inscription: 13/11/2018 22h37
Réputation: 0

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Julien13 le 01/04/2019 15h01

En fait si tu avais bien tout lu SP, se poser des questions avant d'arriver à un certain niveau est inutile sauf pour se perdre. C'est ce qui est en train de se passer.

C'est un peu comme un étudiant en première année qui voudrait apprendre le programme d'un doctorant sans avoir réussi la première année.

Chaque chose en son temps.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Zedeol le 01/04/2019 15h05

Pfiooouuuuu grand merci, ça avance déja dans ma tete.

Alors pour mon couché, quand j'affirme etre à l'échec à ma dernière série je sous entends que : J'ai fait mes 10 rep, mais je ne pouvais pas en faire une de plus. Je pouvais peut etre supporter l'excentrique sur ma 11ème rep, mais la concentrique aurait foiré j'en suis assez sur. Mais du coup, j'étais pas à l'échec meme sur ma dernière série ? J'aurais été à l'échec si j'avais tenté de faire la 11ème rep ?

Donc j'en déduis que je ne suis pas obligé de recycler maintenant. D'autant plus que je suis à 2m15 de pause au couché, et sur tous mes poly d'ailleurs. Donc je peux encore gratter 1 minute de pause.

Par contre au tirage poitrine, impossible de maintenir la poulie en rest pause. Donc la je pense qu'il est temps de recycler.

Bref, sur mes exos d'isolation du coup, je vais pas recycler comme je continue de progresser malgré la difficulté
Zedeol
 
Messages: 178
Inscription: 13/11/2018 22h37
Réputation: 0

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Zedeol le 01/04/2019 15h07

Julien13 a écrit:En fait si tu avais bien tout lu SuperPhysique, se poser des questions avant d'arriver à un certain niveau est inutile sauf pour se perdre. C'est ce qui est en train de se passer.

C'est un peu comme un étudiant en première année qui voudrait apprendre le programme d'un doctorant sans avoir réussi la première année.

Chaque chose en son temps.


Pourtant j'avance, en 6 mois j'ai bien progressé. J'ai pris 15-20kg sur tous mes exos poly. Mais en fait j'anticipe surtout, à savoir que comme je sens que mes séances deviennent dures, je veux juste éviter de merder pour ne pas me griller nerveusement
Zedeol
 
Messages: 178
Inscription: 13/11/2018 22h37
Réputation: 0

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 01/04/2019 15h10

Zedeol a écrit:Alors pour mon couché, quand j'affirme etre à l'échec à ma dernière série je sous entends que : J'ai fait mes 10 rep, mais je ne pouvais pas en faire une de plus. Je pouvais peut etre supporter l'excentrique sur ma 11ème rep, mais la concentrique aurait foiré j'en suis assez sur. Mais du coup, j'étais pas à l'échec meme sur ma dernière série ? J'aurais été à l'échec si j'avais tenté de faire la 11ème rep ?

C'est ce que j'appelle "l'échec positif" parce que tu ne pouvais pas faire une rep de plus mais tu as validé l'objectif.

A distinguer de "l'échec négatif" où tu vas tenter ta rep, forcer comme un malade pour au final ne pas arriver à la monter et te retrouver écrasé sous la barre.

Dans les 2 cas tu es à RPE 10 (effort maximal), sauf que dans le second cas ça te crame beaucoup plus nerveusement. Et dans les 2 cas tu dois adapter ton cycle pour la suite comme je t'ai indiqué plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34993
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Zedeol le 01/04/2019 15h15

Donc on est bien d'accord que j'étais à l'échec. Du coup ma stratégie pour le couché c'est la suivante : deload de 20%, je recommence en continuant sur mon cycle linéaire, puis quand je retombe à ce fameux échec positif, avec RPE de 10, je continue d'avancer mais en cycle mixte (donc je passe en 8 rep). Et à partir de la, je ne quitte plus le cycle mixte (bye bye le linéaire !).

Au moins pour les poly, c'est clair. Du coup au tirage poitrine, j'étais en échec négatif :ill: :mad:

Et pour l'isolation, je dois juste essayer de rest pause un peu avant "l'échec", je ne sais pas comment appeler ça vu que c'est pas vraiment de l'échec. Et pareil, si j'arrive plus à l'objectf visé, avec 3 min de repos et en rest pause, je diminue le nombre de rep pour recommencer le cycle.

Ok, tout est correct maintenant ? :super_lol:
Zedeol
 
Messages: 178
Inscription: 13/11/2018 22h37
Réputation: 0

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Zedeol le 01/04/2019 15h17

Et donc du coup au couché, je continue mon cycle en passant à 3 minutes de repos plutot que de recycler non ?
Zedeol
 
Messages: 178
Inscription: 13/11/2018 22h37
Réputation: 0

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Zedeol le 01/04/2019 15h21

Un point ou c'était pas vraiment clair, c'est qu'au DC, si je fais 8 rep sans pouvoir en faire une de plus (échec positif), je suis à l'échec. Meme si je peux enf aire 9-10 avec rest pause (car le rest pause ne fait que repousser l'échec). Mais sur l'isolation, quand je fais 14 rep, meme si sans rest pause je peux pas en faire 15, je ne suis pas à l'échec ? Bref la définition change d'un type d'exo à l'autre, c'est la que j'avais du mal
Zedeol
 
Messages: 178
Inscription: 13/11/2018 22h37
Réputation: 0

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 01/04/2019 15h23

Zedeol a écrit:Donc on est bien d'accord que j'étais à l'échec. Du coup ma stratégie pour le couché c'est la suivante : deload de 20%, je recommence en continuant sur mon cycle linéaire

Quel est ton cycle actuel ? Pourquoi recycler alors que tu as encore une carte à jouer ?
Zedeol a écrit:Du coup au tirage poitrine, j'étais en échec négatif

Sur les poulies le rest pause est plus difficile car tu as toujours de la tension.
Zedeol a écrit:Et pour l'isolation, je dois juste essayer de rest pause un peu avant "l'échec"

ça se fait aussi sur le polyarticulaire.
Zedeol a écrit:si j'arrive plus à l'objectf visé, avec 3 min de repos et en rest pause, je diminue le nombre de rep pour recommencer le cycle.

3min ça fait beaucoup pour de l'isolation quand même.
Et attention à ne pas aller trop bas en reps sur l'isolation, ce n'est pas fait pour ça.
Zedeol a écrit:Ok, tout est correct maintenant ?

Tu peux aussi créer un carnet ici : forum7.html

ça peut toujours servir.
Zedeol a écrit:Un point ou c'était pas vraiment clair, c'est qu'au DC, si je fais 8 rep sans pouvoir en faire une de plus (échec positif), je suis à l'échec.

Oui.
Zedeol a écrit:Meme si je peux enf aire 9-10 avec rest pause (car le rest pause ne fait que repousser l'échec).

Si tu peux en faire plus avec rest-pause, non ce n'était pas de l'échec.
Zedeol a écrit:Mais sur l'isolation, quand je fais 14 rep, meme si sans rest pause je peux pas en faire 15, je ne suis pas à l'échec ? Bref la définition change d'un type d'exo à l'autre, c'est la que j'avais du mal

Non c'est pareil. La définition est la même.
Zedeol a écrit:Et donc du coup au couché, je continue mon cycle en passant à 3 minutes de repos plutot que de recycler non ?

Oui.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34993
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Zedeol le 01/04/2019 15h30

Bonne idée pour le carnet, je fais ça cet aprem ! :)

Mais un mec qui n'utilise pas la technique du rest pause sera à l'échec musculaire à sa 8 ème rep au couché non ? Alors qu'avec rest pause, il aurait pu en faire 10. Je veux dire, je fais donc 8 rep à l'échec PUIS 2 rep comme j'ai récupéré du rest pause non ?

Enfin bon, au moins je saurai mieux gérer la prochaine fois !

Pour le couché, je suis un cycle linéaire, j'augmente juste le poids progressivement, je ne varie rien d'autre (cycle du bouquin de Rudy pour les débutants). Et la raison pour laquelle je voulais éviter de passer à 8 rep, et bien elle est simple : c'est qu'en passant en 8 rep je passe déja sur du mixte plus ou moins. Après c'est peut etre pas un souci tu me diras. J'étais parti pour ne faire que du linéaire et ne pas toucher au nombre de rep !

Et du moment ou j'y touche, je comptais partir sur du 4 semaines avec 10 rep, 4 semaines avec 8 rep, 4 semaines avec 6 rep, donc toujours en augmentant le poids. Puis arrivé à la fin, je repars sur 4 semaines avec 10 rep en augmentant le poids de départ de 2.5kg. Donc passer vraiment à un cycle mixte quoi
Zedeol
 
Messages: 178
Inscription: 13/11/2018 22h37
Réputation: 0

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Zedeol le 01/04/2019 15h35

Aussi je reviens sur ta remarque pour l'isolation. Je ne dépasse pas 2 minutes du coup c'est bon ? Et je fais entre 10 et 20 rep sur tous mes exo d'iso, sauf les EL ou je fais de 10 à 50
Zedeol
 
Messages: 178
Inscription: 13/11/2018 22h37
Réputation: 0

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 01/04/2019 15h49

Zedeol a écrit:Mais un mec qui n'utilise pas la technique du rest pause sera à l'échec musculaire à sa 8 ème rep au couché non ?

L'échec musculaire... :idiot:
Zedeol a écrit:Alors qu'avec rest pause, il aurait pu en faire 10.

Donc il pensera qu'il était à l'échec mais c'était faux. Comme dit et répété sur ce topic.
Zedeol a écrit:Je veux dire, je fais donc 8 rep à l'échec PUIS 2 rep comme j'ai récupéré du rest pause non ?

Ne parle pas d'échec. Et idéalement, si tu peux enchaîner 8 reps max, tu ferais bien de t'arrêter à 6, rest-pause, +2reps, tu t'arrêtes à 8, rest-pause, tu montes à 10. Par exemple.
Zedeol a écrit:Pour le couché, je suis un cycle linéaire, j'augmente juste le poids progressivement, je ne varie rien d'autre (cycle du bouquin de Rudy pour les débutants). Et la raison pour laquelle je voulais éviter de passer à 8 rep, et bien elle est simple : c'est qu'en passant en 8 rep je passe déja sur du mixte plus ou moins. Après c'est peut etre pas un souci tu me diras.

Effectivement je ne vois pas où est le problème.
Zedeol a écrit:Et du moment ou j'y touche, je comptais partir sur du 4 semaines avec 10 rep, 4 semaines avec 8 rep, 4 semaines avec 6 rep, donc toujours en augmentant le poids. Puis arrivé à la fin, je repars sur 4 semaines avec 10 rep en augmentant le poids de départ de 2.5kg. Donc passer vraiment à un cycle mixte quoi

Dans un 1er temps je ne fixerai pas de nombre de semaines précis. Je monterais en 3x8 - 3min de RIS, jusqu'à atteindre RPE 9 avant de passer en 3x6. Et si possible je monterais d'un kg à la fois.
Zedeol a écrit:Aussi je reviens sur ta remarque pour l'isolation. Je ne dépasse pas 2 minutes du coup c'est bon ? Et je fais entre 10 et 20 rep sur tous mes exo d'iso, sauf les EL ou je fais de 10 à 50

2min c'est bien oui. Eventuellement 2min30, notamment pour le curl incliné par exemple, où la congestion est assez handicapante.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34993
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Zedeol le 01/04/2019 15h55

Ok ok, merci !!

Bon pour mon cycle au couché (qui est le meme sur tous mes poly au passage), en fait Rudy m'avait dit de faire un recyclage, de continuer en linéaire, puis quand j'arrive à RPE 9, de passer en mixte et de ne plus quitter le mixte.

Je ne sais pas trop quoi en penser, lequel est le plus "rentable", mais je pense que les deux cas sont bien. En fait si je passe maintenant en 8 rep, j'ai deux choix : 1) continuer ma progression en linéaire mais sur 8 rep et 2) passer en mixte, suivre le schéma du cycle mixte dans le bouquin de Rudy et donc abandonner le cycle linéaire.

A vrai dire tous ces choix me paraissent ok
Zedeol
 
Messages: 178
Inscription: 13/11/2018 22h37
Réputation: 0

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 01/04/2019 16h03

Zedeol a écrit:Rudy m'avait dit de faire un recyclage, de continuer en linéaire, puis quand j'arrive à RPE 9, de passer en mixte et de ne plus quitter le mixte.

Oui parce que tu as dû te cramer avec ton cluster donc effectivement ça serait pas plus mal je pense.
Zedeol a écrit:Je ne sais pas trop quoi en penser, lequel est le plus "rentable", mais je pense que les deux cas sont bien. En fait si je passe maintenant en 8 rep, j'ai deux choix : 1) continuer ma progression en linéaire mais sur 8 rep et 2) passer en mixte, suivre le schéma du cycle mixte dans le bouquin de Rudy et donc abandonner le cycle linéaire.

Bah le cycle "mixte" t'es en linéaire sur du 10 reps, puis sur du 8, puis sur du 6 au final mais ne t'embrouille pas l'esprit non plus :lol:
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34993
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Zedeol le 01/04/2019 16h05

Du coup, selon toi un schéma pour mes exos poly : je passe sur 8 rep avec 3 minutes de repos et je continue à progresser en liénaire. Quand RPE de 9, je passe sur 6 RPE avec le meme schéma. Quand RPE de 9 pour du 6 rep, je recycle de 20% et je passe à un cycle mixte. Ist das gut ? :idiot:

Ok je viens de voir ton nouveau post. Alors que faire ? Trop ambitieux de passer sur 8 rep ? Je recycle ? :wtf:
Au tirage poitrine j'ai bien merdé par contre, j'ai meme pas validé mes 10 rep sur ma dernière série par exemple.
Zedeol
 
Messages: 178
Inscription: 13/11/2018 22h37
Réputation: 0

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 01/04/2019 16h11

Zedeol a écrit:Du coup, selon toi un schéma pour mes exos poly : je passe sur 8 rep avec 3 minutes de repos et je continue à progresser en liénaire. Quand RPE de 9, je passe sur 6 RPE avec le meme schéma. Quand RPE de 9 pour du 6 rep, je recycle de 20% et je passe à un cycle mixte. Ist das gut ?

En fait tout ce cheminement (passer de 10 reps à 8 puis à 6), c'est déjà un cycle mixte en fait.
Zedeol a écrit:Ok je viens de voir ton nouveau post. Alors que faire ? Trop ambitieux de passer sur 8 rep ? Je recycle ?

Oui. Fais ce que Rudy t'a conseillé, relance un nouveau cycle pour bien récupérer.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34993
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Zedeol le 01/04/2019 16h18

Donc, je relance tout (20%) en tout cas sur les polyarticulaires, puis quand j'arrive à RPE de 9, je passe à 8 rep puis à 6. Mais une fois arrivé à 6 rep, je fais quoi ? Supposons, j'arrive à 80kg au couché pour 6 rep. Moi j'aurais repris mon poids que j'avais sur mes 10 rep à RPE 9; en ajoutant 2.5kg (je peux pas ajouter moins), puis j'aurais continué en mixte. Donc 4 semaines 10 rep, 4 semaines 8 rep...etc. Je pourrais aussi faire comme au début en cherchant juste à augmenter le poids comme un "débile", mais je pense qu'à partir de 80kg au couché je peux commencer à réduire un peu la vitesse du cycle
Zedeol
 
Messages: 178
Inscription: 13/11/2018 22h37
Réputation: 0

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 01/04/2019 16h23

Zedeol a écrit:Donc, je relance tout (20%) en tout cas sur les polyarticulaires, puis quand j'arrive à RPE de 9, je passe à 8 rep puis à 6. Mais une fois arrivé à 6 rep, je fais quoi ? Supposons, j'arrive à 80kg au couché pour 6 rep.

Bah quand ça bloque en 6 reps c'est là qu'on recycle.
Zedeol a écrit:Moi j'aurais repris mon poids que j'avais sur mes 10 rep à RPE 9; en ajoutant 2.5kg (je peux pas ajouter moins), puis j'aurais continué en mixte.

Bah tu fais -20% de la charge tout simplement.
Zedeol a écrit:je pense qu'à partir de 80kg au couché je peux commencer à réduire un peu la vitesse du cycle

Bah après tu peux aussi monter la charge sur une seule série par semaine.
Semaine 1 : 1x6x80kg + 2x6x77,5kg
Semaine 2 : 2x6x80kg + 6x77,5kg
Semaine 3 : 3x60x80kg
Semaine 4 : 1x6x82,5kg + 2x6x80kg
etc...
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34993
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Zedeol le 01/04/2019 16h36

C'est déja ce que je fais. Je fais +2.5kg mais que sur une série pour enfin le faire sur mes 3 séries. Mais ça c'est ce que j'appelle un cycle rapide puisque sur la papier il permet + 30 kg par an sur un exo.

Moi je comptais passer sur ce format quand je bloque à 3x6 (supposons je bloque à 80kg en 3x6):

Semaine 1 : 3x10 à 75kg (je dis 75kg au hasard, mais je prendrais la charge que j'atteindrai la prochaine fois que j'arrive à 3x10 RPE 9 en ajoutant 2.5kg)

Semaine 2 : 3x10 à 77.5

Semaine 3 : 3x10 à 80

Semaine 4 : 3x10 à 82.5

Semaine 5 : 3x8 à 85

Semaine 6 : 3x8 à 87.5

....

Semaine 11 : 3x10 à 77.5.

ça c'est ce que j'appelle le cycle mixte, ou du moins celui que je comptais faire.

Donc le plan pour moi :

Recyclage de 20% dès ma prochaine séance -> Remonter avec le linéaire que j'ai actuellement (que tu as décris à la fin de ton dernier post) -> arrivé à RPE 9, je continue mais sur 8 rep -> idem mais sur 6 rep -> puis application du cycle mixte décris juste au dessus.


Voila ça c'était mon plan !
Zedeol
 
Messages: 178
Inscription: 13/11/2018 22h37
Réputation: 0

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 01/04/2019 16h39

Zedeol a écrit:C'est déja ce que je fais. Je fais +2.5kg mais que sur une série pour enfin le faire sur mes 3 séries. Mais ça c'est ce que j'appelle un cycle rapide puisque sur la papier il permet + 30 kg par an sur un exo.

Bah c'est moins rapide que ce que tu décris là :
Zedeol a écrit:Semaine 1 : 3x10 à 75kg

Semaine 2 : 3x10 à 77.5

Semaine 3 : 3x10 à 80

Semaine 4 : 3x10 à 82.5

Semaine 5 : 3x8 à 85

Semaine 6 : 3x8 à 87.5
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34993
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Zedeol le 01/04/2019 16h42

Oui normal car ce que je décris en dernier, c'est ce que je comptais faire la prochaine fois que 'jarrive à RPE 9 :D
Zedeol
 
Messages: 178
Inscription: 13/11/2018 22h37
Réputation: 0

Cycle de progression et RPE 10 à la dernière séance ?

Messagepar Zedeol le 01/04/2019 16h50

Ok je viens de piger. Non c'est pas moins rapide. Car dans le cycle oui on monte très vite en charge mais en meme temps on baisse le nombre de rep. Puis en fin de cycle on monte de 2.5kg la charge. Donc on gagne + 2.5kg mais en 10 semaines ! Donc c'est plus long
Zedeol
 
Messages: 178
Inscription: 13/11/2018 22h37
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™