A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les dangers à long terme de la musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Lestat le 29/03/2004 23h36

Kelkun prend t il en compte les dangers liés à la musculations ? Avez vous suprimmé certains éxos de votre routines car trop dangereux?
"Long et périlleux est le chemin qui de l'ombre mène à la lumière."
Avatar de l’utilisateur
Lestat
 
Messages: 323
Inscription: 01/02/2004 20h32
Réputation: 0


Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Fastraph le 29/03/2004 23h54

Moi, j'ai viré le SDT car il me fait vraiment peur, je le trouve plus dangereux que le squat. J'ai conservé ce dernier en accent mes effort sur l'exécution plus que sur le poids (descendre à la //, contrôler mon exécution de bout en bout).

No Pain .... No Gain !
Avatar de l’utilisateur
Fastraph
 
Messages: 3811
Inscription: 23/03/2004 01h41
Réputation: 4

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Lestat le 29/03/2004 23h57

me too , g gardé le SDT pour l'instant , mais pas de SQUAT ...... javais déja de bonnes jambes avant de commencer la muscul, je veux conserver mes acquis donc la presse me suffit amplement.
"Long et périlleux est le chemin qui de l'ombre mène à la lumière."
Avatar de l’utilisateur
Lestat
 
Messages: 323
Inscription: 01/02/2004 20h32
Réputation: 0

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Fastraph le 30/03/2004 00h04

Effectivement la presse est une excellente alternative si pas la seule réellement valable mais je "sens" mieux le squat. Il y'a une presse à 45° à ma salle, mais y'a pas moyen de mettre plus de 220kg dessus. Donc qd je m'entraine sérieusement je suis obligé de faire monté un pote dessus, ça fait un peu violent et les gonzesses me regardent un peu bizarrement. :p

No Pain .... No Gain !
Avatar de l’utilisateur
Fastraph
 
Messages: 3811
Inscription: 23/03/2004 01h41
Réputation: 4

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Lestat le 30/03/2004 00h04

J'essaye d'etre raisonnable et de préserver mes lombaires, g que 19 ans, je suis un peu dégouté de virer des exos aussi efficaces mais g pas envie de me flinguer la santé.
"Long et périlleux est le chemin qui de l'ombre mène à la lumière."
Avatar de l’utilisateur
Lestat
 
Messages: 323
Inscription: 01/02/2004 20h32
Réputation: 0

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Chet If le 30/03/2004 00h09

Si tu veux avoir un vrai recul, rencarde toi auprès de cultos qui ont de la bouteille, logiquement s'ils sont encore ds le culturisme à un age "avancé" c'est qu'ils n'ont pas fait n'importe quoi et eux seuls sont capables de dire ce qui vaut la peine d'être éviter à tout prix :) compte tenu qu'ils peuvent s'appuyer sur leur expérience propre mais aussi sur leurs observations d'autres cultos qui ont duré et d'autres qui se sont brûlés :)
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Fastraph le 30/03/2004 00h10

g pas envie de me flinguer la santé.


Clair, c'est plutôt l'inverse qu'on recherche.

No Pain .... No Gain !
Avatar de l’utilisateur
Fastraph
 
Messages: 3811
Inscription: 23/03/2004 01h41
Réputation: 4

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Lestat le 30/03/2004 00h15

Hum pour la presse je commences à etre un peu limité par les charges, je m'entraine dans une cgarge étudiante.
Clair, c'est plutôt l'inverse qu'on recherche.

Oui , je suis d'accord, mais en tant que débutant, g peur d'effectuer mal certains mouvements et il m'est déja arrivé de me blesser sur un SDT ( déchirure de l'aponévrose du pieds) :cry: Je suis actuellement en deuxième année de STAPS , j'ai pas mal d'activitées physiques et les blessures ne pardonnent pas...
"Long et périlleux est le chemin qui de l'ombre mène à la lumière."
Avatar de l’utilisateur
Lestat
 
Messages: 323
Inscription: 01/02/2004 20h32
Réputation: 0

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Maximus le 30/03/2004 00h54

Moi j'ai viré le SdT Jambes tendues! Finalement je pense qu'il faut être complètement malade pour faire un tel exo. :o
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar StickDeath le 30/03/2004 04h55

moi jai virer la presse je trouvais sa torp dangereur . non je jokais lol mais sinon jai virer aucun exos et jen virerai aucun aport si je l'aime pas ou que je peux pas le faire. le sdt et le squat son des exos sympa. et puis aucun danger si tu fait l'execution parfaite

mais sinon mon grand pere avait fait du culturisme a son jeune age pendant plusieur annee et puis il a jamais arriver une grosse aciddent, la seul chose quil a sai son genoux qui un peu peter! et puis il sai peter le genoux au hockey et non a la muscu lol.mais sinon mon grand pere sai la personne la plus vielle qui est le plus enforme que je connais, il a lacher le hockey cette annee a lage de 69ans et il jouait avec des gars de 50 et des fois moins!

;)
Avatar de l’utilisateur
StickDeath
 
Messages: 358
Inscription: 28/01/2004 22h15
Réputation: 0

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Maximus le 30/03/2004 05h22

Je parle de SdT jambes tendues la... Dans cette variante les pressions sur les disques sont monumentales... Je me demande maintenant comment on peut faire cet exo et envisager d'avoir une colonne encore fonctionnelle dans 30 ans. Surtout que je vois que certains n'hésitent pas à charger facile 120Kg...ptain j'ose même pas y penser.

En passant les renforcements lombaires, comme l'a deja dit Robby, ca renforce les spinaux, mais surement pas les disques, et plus les spinaux sont forts, plus ils écrasent les disques.
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Jose Casasampera le 30/03/2004 07h31

Lestat a écrit: Avez vous suprimmé certains éxos de votre routines car trop dangereux?

Le danger n'est pas dans tel ou tel exercise, mais dans tel ou tel état d'esprit(attitude).
Il suffit de mener une enquête auprès de ceux qui se sont bléssés pour comprendre le mécanisme des blessures.
Va sur la rubrique blessure du forum et tu comprendras.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Amaury le 30/03/2004 08h26

En résum& je suis arrivé aux conclusions suivantes :

- Ne jamais travailler lourd un exo pour lequel on ne se sent pas "biomécaniquement" adapté. Celà signifie également qu'il ne faut jamais contrarier la trajectoire naturelle d'un mouvement afin de mieux cibler un muscle (genre sortir les coudes au DC pour mieux cibler les pecs). Dans le cas contraire il faut travailler léger.

- Ne viser que des progressions en charges raisonnables sur les exos de base. Sur certains exos il est cependant possible de bourriner un maximum sans danger: tractions supi et curl par exemple. Il faut parfois se contraindre à ne pas progresser aussi vite que nos muscles nous le permettraient. Nos articulations nous en remercieront.



Les seuls exos à virer sont donc ceux pour lesquels on ne se sent pas biomécaniquement adapté. Mais le plus souvent il n'y a qu'une partie du mouvement qui n'est pas naturelle. En diminuant l'amplitude on peut alors se retrouver dans une position plus naturelle et continuer à pratiquer l'exercice. Notons qu'il est alors inconcevable de prétendre afficher ses perfs dans le perf-board, ou même dans son log sans avoir bien précisé avant qu'il s'agissait d'une amplitude partielle... A bon entendeur ! ;-)
"Tu vois quand on nous fait pas chier, on se contente de joies simples"
Amaury
 
Messages: 2513
Inscription: 18/05/2003 11h27
Réputation: 0

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Jose Casasampera le 30/03/2004 08h44

Amaury, ton résumé est pratiquement complet, en tout cas sur le plan de la mecanique du mouvement et la logique de tes mots. Tes mots c'est le bon sens, mais les pratiquants, ont ils toujours le bon sens pour guide?

Le facteur le plus pervers c'est nous même et notre mental qui n'est pas vraiment le chantre de la sagesse, et donc l'élément attitude qui accompagne nos gestes est celui sur lequel on doit être le plus méfiant.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Pos le 30/03/2004 08h59

ouai
plus t'es con, plus t'en bon, plus t'es marron
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Bovidus le 30/03/2004 10h46

Y'a aussi le danger de l'instabilité, genre changements incessants de training, etc.....
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Rudy le 30/03/2004 11h23

tout ce que je sais c est qu on finira pas intact mais en morceaux :confused:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Pos le 30/03/2004 11h28

surtout toi petit body, si tu continu tu finira ta croissance sur une chaise roulante!

Non mais faut pas exagerer les gars, le plus gros danger d'usure c'est pour le sol sous la barre, le reste est INDESTRUCTIBLE!!!!!!
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Rudy le 30/03/2004 11h28

lol :rolleyes:
tu rigoles Pos mais t es tout cassé et quand je vois MDG je me dis qu on va pas finir bien :confused:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Lestat le 30/03/2004 11h42

ouais moi jcommences à faire attention maintenant, de toute facon pas de squat, SDT rarement , tirage poulie rarement aussi , sinon le ROWING présente t il un danger important pour les lombaires?
"Long et périlleux est le chemin qui de l'ombre mène à la lumière."
Avatar de l’utilisateur
Lestat
 
Messages: 323
Inscription: 01/02/2004 20h32
Réputation: 0

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Rudy le 30/03/2004 11h43

les articulations ne sont pas faites pour faire de la muscu
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Thedivxboy le 30/03/2004 11h54

Wai mais hé ! tu me fous les jetons à la fin body !
Il me semblait que la muscu était pas dangereuse ...


Objectifs à court terme : DC : 100 kg
Thedivxboy
 
Messages: 347
Inscription: 28/01/2004 00h03
Réputation: 0

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Rudy le 30/03/2004 11h56

muscu et santé ca ne rime pas !
il faut seulement faire des choix
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Robby1 le 30/03/2004 11h58

Thedivxboy a écrit:Wai mais hé ! tu me fous les jetons à la fin body !
Il me semblait que la muscu était pas dangereuse ...


C'est moins dangereux que n'importe quel sport si tu fais attention (connaître l'anatomie...etc) dans le sens où la blessure immédiate peut être complètement évitée mais tu es sûr de t'user toutes [b] les articulations bien conscienceusement à chaque entraînement... ;)
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Franck B. le 30/03/2004 11h59

Je me suis blessé en faisant du hack squat à la barre. A la 2ème ou 3ème rép j'ai senti la douleur, mais comme un con j'ai continué à plus de 10 rep. Ensuite j'ai du enchainer 2 séries derrière, jusqu'à ce que la douleur devienne trop forte. Quel con j'ai été !

J'ai laissé reposer quelques jours. Dès que j'avais plus trop mal, j'ai repris le dvp nuque. Mais je me suis reblessé en épaulant la barre. Et là ça a été beaucoup plus sérieux. J'ai été plusieurs semaines à avoir très mal au dos et à presque pas pouvoir m'entraîner. Les douleurs sont même revenues régulièrement dans les mois qui ont suivi.

Au moins 6 mois après, ça commençait à aller mieux, alors j'ai repris certains exos "risqués" pour les cuisses. Ca a tenu quelques semaines, puis un soir après avoir fait du soulevé de terre jambe tendu, je me suis aperçu que j'avais la moitié du pied d'engourdi et que ça partait pas même en marchant. C'est là que j'ai commencé à avoir des pb neurologiques dans les jambes.

Pendant au moins 1 an, il y avait juste la jambe gauche qui déconnait. Et puis après s'est passé au 2 jambes, avec même un moment où j'avais énormément de mal à marcher. J'avais plus de force dans les jambes, l'influx nerveux passait mal.
Il faut dire aussi que durant la première année où j'ai eu ces problèmes, je continuait à faire des curls barre. Et même si je travaillais en série longue avec 50 il m'arrivait de prendre 60 pour me faire plaisir.

En plus, à ce jour, les médecins sont incapables de me dire exactement ce que j'ai car à l'irm ils n'ont pas trouvé de hernie discale. Ne sachant pas ce que j'ai, ils ne peuvent pas m'aider. Ils m'ont juste filer des anti-inflammatoires pendant des mois, ce qui a fragilisé mon estomac sans rien améliorer à mes problèmes.

Par contre, j'ai appris que j'ai une anomalie transitionnelle. Ca veut dire que j'ai les 2 dernières vertèbres lombaires de soudées. C'est un truc de naissance mais ça me prédispose aux blessures au dos.
Comme un con, j'essayais d'assouplir le bas de mon dos car je faisais mes crunch avec très peu d'amplitude. Mais c'était pas du à un manque de souplesse mais à mes vertèbres soudées. Le fait d'essayer d'assouplir quelque chose qui ne pouvait pas l'être n'a pas du arranger les choses. Mais pour savoir ça, il faut d'abord passer une radio !

Quand on s'est entraîné pendant 15 ans et qu'on en arrive là c'est vraiment pas gai. Mais c'est important de le dire pour éviter que ça arrive aux autres.
J'ai vu par ex, qu'à 16 ans Body se préoccupe déjà de la santé de son dos et ça c'est super. Quand on est culturiste on a trop tendance à se croire indestructible.

On peut aussi devenir dépendant des charges lourdes. Je me souviens que sur les exos lourd, j'acceptais difficilement de baisser la charge. J'étais tellement fière de faire du dvp nuque à 80 par ex que je ne me voyais pas m'entraîner avec 50. D'autant plus que je progressais continuellement.

Il faut savoir faire la part des choses. Il faut s'entraîner comme un sauvage pour pouvoir progresser. Mais il faut garder en même temps une sorte de sentinelle "raisonnable" à l'affut des douleurs "louches". Un culturiste connait bien son corps et il sait faire la différence entre la douleur qui l'aide à progresser et celle qui annonce une blessure. Et dans ce cas-là, il faut "s'écouter" et prendre soin de son corps jusqu'à ce qu'il soit complètement rétabli.
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Robby1 le 30/03/2004 12h00

Body a écrit:muscu et santé ca ne rime pas !
il faut seulement faire des choix


Mdg? ;)
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Sébastien le 30/03/2004 12h02

muscu et santé ca ne rime pas !

Moi je crois au contraire que cela rime !
Tout dépend de l'approche que tu as de faire de la muscu ..
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 30/03/2004 12h06

Je suis sur qu'en continuant une pratique amateur sans drogue c'est relativement safe !

On sera jamais bien fort sans drogue, donc ça rend la muscu safe !

A mon avis on crèvera plutot de la pollution ou d'une guerre plutot qu'à cause de la muscu !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13794
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Pousseur de Fontes le 30/03/2004 12h07

Plus de presse à cuisses je me suis mal à la hanche :o LESTAT tu ne va jamais travaillé tes lombaires :(

lol fab :p
Dernière édition par Pousseur de Fontes le 30/03/2004 12h09, édité 1 fois.
Pousseur de Fontes
 
Messages: 2253
Inscription: 26/07/2003 13h44
Réputation: 0

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Robby1 le 30/03/2004 12h07

Franck B. a écrit:.

.Le fait d'essayer d'assouplir quelque chose qui ne pouvait pas l'être n'a pas du arranger les choses..


Très juste. Mais ce n'est pas seulement valable dans le cas d'une particularité anatomique comme la tienne, c'est valable pour toutes les articulations...

A moins d'avoir un geste sportif particulier à réaliser dans le but d'une compétition permettant de gagner sa vie, essayer de rendre laxe une articulation qui ne l'est pas naturellement est totalement inutile au quotidien et se paye à un moment ou un autre de sa vie.
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Cristophe Min le 30/03/2004 12h32

Fabrice P. a écrit:Je suis sur qu'en continuant une pratique amateur sans drogue c'est relativement safe !


je pense pareil, MAIS, c vrai que pour les articulations...


Fabrice P. a écrit:A mon avis on crèvera plutot de la pollution ou d'une guerre plutot qu'à cause de la muscu !


Asphyxié par les gaz émis par les bombes de nos ennemis, juste après une guerre bactétiol' alors qu'on allait faire le plus fabuleux maxi de tous les temps ARG :eek: !
Cristophe Min
 
Messages: 83
Inscription: 16/05/2003 23h52
Réputation: 0

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Bovidus le 30/03/2004 12h38

Je trouve aussi que la muscu amateur c'est assez safe.

Regardez les joggeurs qui se niquent les genous, les footeux qui se niquent les tibias, les rugbymen qui se fouttent sur la gueule, les basketteurs aux contacts, le cycliste qui se pete la gueule, le gymnaste qui se castre sur le chaval d'harcon, le boxeur et ses lesions cérébrales, etc....

Ah qu'on est bien avec une barre, a faire attention à son dos, à pas faire trop de séries pr pas user prématurement les articulations, sans mvts explosifs et tout et tout.

Le plus dangereux, c'est les conséquences d'un overtraining finallement!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Dx2jc le 30/03/2004 12h38

:arrow: La muscu c'est comme la bourse, c'est un amplificateur de modifications de la santé, les gains sont phénoménaux si tu touches ta bille, mais les pertes catastrophiques si t'es trop nul.

En passant, post très intéressant Frank B.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Lestat le 30/03/2004 12h39

Le dilemme... :confused: progresser ou préserver son corps d'éventuelles blessures irréversibles.
Mon père ma engueulé la dernière fois qu'il ma vu faire un ROWING , il ma dit que jallais me flinguer le dos. Il a surement raison, à terme c ce qui va m'arriver mais je me vois mal virer le ROWING de ma routine.
"Long et périlleux est le chemin qui de l'ombre mène à la lumière."
Avatar de l’utilisateur
Lestat
 
Messages: 323
Inscription: 01/02/2004 20h32
Réputation: 0

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 30/03/2004 13h12

Le rowing c'est super ! :mad:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13794
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Sébastien le 30/03/2004 13h17

Ben si tu n'éprouves pas de gêne particulière aux lombaires, continue ...
Moi ça fait bien longtemps que j'ai arrêté le rowing car mes lombaires trinquaient plus qu'autre chose sur ce mouvement ..
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Rudy le 30/03/2004 13h19

t as pas la motivation Fab, moi je me vois pas rester avec des charges de filles eternellement hein !
amateur oui mais aussi progresser autant que je peux en prise de muscle
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Seb31 le 30/03/2004 13h25

Moi je vais coupler un sport et me servir de la muscu comme un complément only cf mon post sur la boxe. je pense que ca formera un physique correct, un mental de feu, et du muscle utile puisque utilisé dans un autre sport ! Cela permettra aussi (p.e) de limiter les blessures vu qu'il aura moins de désiquilibre.
Avatar de l’utilisateur
Seb31
 
Messages: 572
Inscription: 08/11/2003 15h26
Réputation: 0

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Rudy le 30/03/2004 13h27

un sport qui ne crée pas de desequilibre ca n existe pas !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Les dangers à long terme de la musculation ?

Messagepar Seb31 le 30/03/2004 13h29

En combinant 2 sport comme je veux le faire à mon avis tu reduit beaucoup surtotu que boxe et muscu agissent sur des points faibles simultanément (jette un coup d'oeil a mon post ds la section training)
Avatar de l’utilisateur
Seb31
 
Messages: 572
Inscription: 08/11/2003 15h26
Réputation: 0

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™