A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Erynthia : avis sur ma diète pour la musculation (perdre du poids)

Soumettez vos programmes diététiques pour discussion

Erynthia : avis sur ma diète pour la musculation (perdre du poids)

Messagepar Erynthia le 22/04/2019 15h42

Bonjour à tous,

Tout d'abord, petite présentation d'usage : je suis une femme de 23 ans, je mesure 1m60 et pèse actuellement 80kg.
Il y a environ 4 ans je me suis faite opérée de l'estomac (je pesais à l'époque 117kg), ce qui a réussi à me faire descendre à 66kg. Mais entre temps j'ai repris du poids (arrêt de travail en restauration donc baisse de ma dépense énergétique).

Le hic c'est que j'ai tellement fait le yoyo durant plusieurs années avec mon corps que maintenant je galère à perdre du poids. Je m'explique : je mange trop peu de base et du coup chaque fois que j'essaie de perdre du poids soit je stagne soit je prend.
Je fais de la musculation à côté pour essayer de sauver les dégâts qu'une perte de poids trop rapide a fait à mon corps, et pour, tant qu'à faire, m'aider à perdre, et je compte mes calories via l'application MyFitnessPal.
Je fais attention à mes apports de glucides, je prend principalement des bons lipides mais je suis souvent trop faible en protéines (aux alentours de 60g/jour).

Des conseils? Suggestions?

Merci d'avance !
Erynthia
 
Messages: 4
Inscription: 22/04/2019 15h21
Réputation: 0


Erynthia : avis sur ma diète pour la musculation (perdre du poids)

Messagepar carrera13 le 22/04/2019 16h04

Vu que tu comptes tes calories c'est parfait, combien de calories par jour alors ?
60g de prot par jour ce n'est pas hyper faible, tu es loin d'être en "sous nutrition", surtout si ton but n'est pas de performer en musculation mais juste de t'entretenir
carrera13
 
Messages: 547
Inscription: 17/02/2019 19h14
Réputation: 33

Erynthia : avis sur ma diète pour la musculation (perdre du poids)

Messagepar Fabrice SP le 22/04/2019 16h11

Salut,

Est-ce que tu es active durant la semaine ?

Le gros problème c'est qu'avec notre job sédentaire, nos besoins caloriques sont en réalité assez faibles.

Des régimes yoyos successifs semblent avoir également tendance à abaisser le métabolisme basal, ce qui complique encore l'affaire.

Du coup, même avec une bonne diète, à moins de s'affamer, il devient difficile de perdre du poids, spécialement sur la durée.

La seule option pour retrouver un équilibre est d'être aussi actif que possible pour compenser notre sédentarité.

La musculation est une bonne chose, mais quand on est en surpoids, une heure de marche rapide ou vélo par jour me semble un minimum pour repartir sur de bonnes bases.

Si tu ne le fais pas, peut-être une piste à explorer...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Erynthia : avis sur ma diète pour la musculation (perdre du poids)

Messagepar Erynthia le 22/04/2019 16h25

carrera13 a écrit:Vu que tu comptes tes calories c'est parfait, combien de calories par jour alors ?
60g de prot par jour ce n'est pas hyper faible, tu es loin d'être en "sous nutrition", surtout si ton but n'est pas de performer en musculation mais juste de t'entretenir


Bonjour,

Je suis à environ 1300 kcal par jour depuis 2 semaines et mon poids stagne, mais auparavant j'étais plutôt entre 800 et 1000 kcal par jour.
J'ai vu que mon métabolisme basal devait plutôt être dans les 1700 kcal par jour, du coup à 1300 je suis quand même encore trop faible non?



Fabrice SP a écrit:Salut,

Est-ce que tu es active durant la semaine ?

Le gros problème c'est qu'avec notre job sédentaire, nos besoins caloriques sont en réalité assez faibles.

Des régimes yoyos successifs semblent avoir également tendance à abaisser le métabolisme basal, ce qui complique encore l'affaire.

Du coup, même avec une bonne diète, à moins de s'affamer, il devient difficile de perdre du poids, spécialement sur la durée.

La seule option pour retrouver un équilibre est d'être aussi actif que possible pour compenser notre sédentarité.

La musculation est une bonne chose, mais quand on est en surpoids, une heure de marche rapide ou vélo par jour me semble un minimum pour repartir sur de bonnes bases.

Si tu ne le fais pas, peut-être une piste à explorer...


Salut,

Je vais 4 fois à la salle dans la semaine (c'est mon copain qui a fait mon programme et c'est d'ailleurs lui qui m'a dirigé ici). Mais avant je travaillais en restauration (service) et donc brûlait beaucoup de calories. Depuis que j'ai arrêté mon travail (il y 5 mois) j'ai pris 8 kilos (j'ai également arrêté de fumer il y a 5 mois).

Comme dit plus haut, actuellement mon poids stagne avec un apport de 1300 kcal par jour, ce qui en effet semble montrer que mon métabolisme basal a diminué.

Avec on copain on va 1 fois par semaine marcher en forêt, une heure en moyenne mais ce n'est pas vraiment de la marche rapide, on se balade pas non plus mais c'est pas super intense car je fais de l'asthme à l'effort (...je suis pas aidée ^^'). Pour le vélo faudra qu'on test, ça peut être une bonne piste en effet !


Merci pour vos réponses !!!
Erynthia
 
Messages: 4
Inscription: 22/04/2019 15h21
Réputation: 0

Erynthia : avis sur ma diète pour la musculation (perdre du poids)

Messagepar matclems le 22/04/2019 17h14

Salut,
Pour débuter, je conseillerais:

- Comme l'a dit Fabrice, être actif au quotidien (1h par jour de marche/vélo)
- Si ce n'est pas encore le cas, soigner le contenu de la diète (moins transformé possible, peu de "calories vides") et trouver un rapport sain à la nourriture (pas de culpabilité ou peur des calories, pas de grignotages,...)
- Remonter minimum à 1700 kcal

Actuellement tu es trop basse en calories, et ton organisme ne peut fonctionner correctement. Cela a un impact sur la façon dont ton corps va brûler les calories, et ainsi notamment puiser dans tes réserves de gras.

Corrige cela et d'ici 2-3 semaines tu pourras réfléchir à une stratégie pour la perte de poids. Cependant il est bien possible qu'avec les conseils ci-dessus, tu perdras déjà.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Erynthia : avis sur ma diète pour la musculation (perdre du poids)

Messagepar Erynthia le 22/04/2019 18h05



Salut,

Au niveau de ma diète, j'essaie le plus possible de cuisiner maison pour pouvoir manger sain (j'adapte les recettes pour les rendre moins grasses).
Sur combien de temps selon toi faudrait-il que je monte de 1300 kcal à 1700 kcal?

Merci beaucoup !
Erynthia
 
Messages: 4
Inscription: 22/04/2019 15h21
Réputation: 0

Erynthia : avis sur ma diète pour la musculation (perdre du poids)

Messagepar matclems le 22/04/2019 20h47

Erynthia a écrit:Au niveau de ma diète, j'essaie le plus possible de cuisiner maison pour pouvoir manger sain (j'adapte les recettes pour les rendre moins grasses).
Sur combien de temps selon toi faudrait-il que je monte de 1300 kcal à 1700 kcal?


Très bien. Ne bannis pas les lipides non plus.

Je dirais que tu peux remonter directement...
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Erynthia : avis sur ma diète pour la musculation (perdre du poids)

Messagepar Erynthia le 07/05/2019 11h40

Bonjour à tous !

J'ai suivi vos conseils et suis remontée à 1700 kcal par jour. J'ai stabilisé mon poids depuis 2 semaines.
La question désormais est : est-ce que je redescend progressivement mes kcal ou est-ce que je dois rester à 1700 kal (qui correspond à peu près à mon basal et à ma maintenance) et faire du coup plus de sport pour avoir une dépense calorique suffisante?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Erynthia
 
Messages: 4
Inscription: 22/04/2019 15h21
Réputation: 0

Erynthia : avis sur ma diète pour la musculation (perdre du poids)

Messagepar matclems le 07/05/2019 13h25

Salut,

Est-ce que tu progresses à l'entraînement ?
Est-ce que tu as de l'énergie au quotidien ?

Si oui, je change rien.

Si non, augmente encore un peu les calories. 1700 était le minimum.

Je pense qu'il est trop tôt pour ré infliger une restriction calorique à ton organisme.

Et avant de rajouter "plus de sport", plutôt rajouter plus d'activité (marche,...)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos diètes pour la musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™