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Alterner surplus et déficit calorique pour perdre du gras ?

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Alterner surplus et déficit calorique pour perdre du gras ?

Messagepar Rubennn le 03/05 00h36

Bonjour à tous,

J'ai pensé à une théorie récemment et j'aimerais beaucoup que vous m'aidiez à la descendre en trouvant des points négatifs (argumentés bien sûr) car pour l'instant je n'en vois aucun ! J'ai peur d'avoir trouvé le graal absolu :p


Prenons l'exemple générique d'un pratiquant de musculation depuis 1 an, dont la maintenance serait de 2500 kcal/j et qui aurait un BF de 15-20% et qui s'entrainerait 6 fois par semaine en Push Pull Legs

Que se passerait-il si cette personne passait en léger déficit calorique (2250 kcal) pendant 3 jours puis en léger surplus calorique (2750kcal) les 3 jours suivant, et ainsi de suite pendant 2 mois, par exemple. N'aurait-on pas là le meilleur moyen possible pour perdre du poids tout en prenant aussi du muscle ?



En partant du principe que la durée d'un état ou de l'autre (perte ou prise de poids) n'est pas du tout un paramètre nécessaire à la réussite de l'un ou de lautre. Il suffit de passer une seule journée en déficit calorique pour perdre du poids ou en surplus pour en prendre. Au contraire même, on sait que plus la phase de déficit calorique dure, plus le corps s'habitue, le métabolisme baisse, et la perte de poids ralentit.



On pourrait penser que pendant les 3 jours de déficit on perdrait les muscles gagnés pdt les 3j de suprlus et inversement mais non, car en léger déficit, on favoriserait la perte de gras par rapport à la perte de muscle, et en léger surplus on favoriserait la prise de muscle par rapport à la prise de graisse. D'autant plus qu'on serait pendant ces 2 mois 100% du temps dans la phase la plus performante de seche à savoir les débuts puisque celle ci ne durerait jamais plus de 3 jours consécutifs.



Dites moi si vous voyez un point qui pourrait être bancal dans ce raisonnement. Sinon contactez moi en MP je vends ce programme 15K :p


Merci !
Rubennn
 
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Messagepar Fistorius le 03/05 01h45

google ==> body recomposition
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Alterner surplus et déficit calorique pour perdre du gras ?

Messagepar Rudy le 03/05 07h12

Le problème, d'expérience, c'est que tu ne perds pas du gras avec seulement 1,2 ou 3 jours de restriction kcaloriques.
Déjà le temps que cela se mette vraiment en place (en dehors d'une légère perte d'eau au début)...

Mais les rebonds peuvent avoir un intérêt mais seulement quand il devient dur de "sécher".
Dans ce cas, je suis plus adepte de faire une pause dans la restriction kcalorique pendant quelques semaines histoire que le corps "re-tourne" normalement.
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Alterner surplus et déficit calorique pour perdre du gras ?

Messagepar matclems le 03/05 07h28

Rubennn a écrit:Il suffit de passer une seule journée en déficit calorique pour perdre du poids ou en surplus pour en prendre.


Pas vraiment. Du "poids", peut-être (mais probablement de l'eau). Mais pas forcément du gras perdu ou du muscle gagné.

Penser que le corps à un compteur, remis à zéro tous les jours à minuit, est une erreur. Tout au long de la journée, le corps consomme du gras, construit du muscle, etc... Et c'est sur la durée, via le surplus ou déficit, que tu perds ou prends du poids.

Dans ta méthode, avec le maintien, selon d'où tu pars tu pourras faire une recomposition corporelle, mais je doute que celle-ci soit supérieur à la pratique habituelle qui consiste à rester autour du maintien quotidiennement (on est jamais précis).
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Alterner surplus et déficit calorique pour perdre du gras ?

Messagepar Rubennn le 03/05 09h24

Merci pour les réponses.

Alors ok mais les 3 jours sont donnés à titre d'exemple mais on pourrait tres bien faire 1 semaine de déficit calorique / 1 semaine de surplus calorique. Ou par exemple si on préfère privilégier la perte de gras, 1 semaine de déficit calorique / 4 jours de surplus calorique.

@Rudy. Je ne savais pas que la perte de gras était un processus qui prenait plusieurs jours à s'enclencher ?! Tu es sûr de ça ?
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Alterner surplus et déficit calorique pour perdre du gras ?

Messagepar matclems le 03/05 10h23

J'ai compris le principe. Alternance.

Et il me semble que cela est déjà utilisé largement par des pratiquants confirmés, justement sur des périodes plus longues (quelques semaines). Sur quelques jours c'est trop court pour qu'il se passe quelque chose. Le corps s'adapte, et ne se mettra pas en mode 'restriction' ou 'surplus'.

Pour le 99% des sportifs, c'est se compliquer la vie sans véritable bénéfice.

En gros ta découverte est pratiquée depuis des décennies ;)
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Alterner surplus et déficit calorique pour perdre du gras ?

Messagepar Rubennn le 03/05 10h41

Oui c'est ce que j'ai vu en faisant des recherches par la suite. Ca s'appelle le body recomposition, Alban avait fait un post la dessus en 2004.

Désolé je pensais vraiment avoir révolutionner le game haha.

Par contre du coup comment estimer selon vous les durées optimales de chaque phase. A part de combien de temps de déficit calorique la courbe "d'éfficacité" commence à descendre, à savoir le métabolisme ralentit, le cortisole augmente etc.. 1 semaine, 2 semaines, 3 ?
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Alterner surplus et déficit calorique pour perdre du gras ?

Messagepar John31 le 03/05 12h06

C'est trop complexe,et perso j'y crois pas du tout a la fois pour ça fonctionne vraiment et si ça fonctionne que les bénéfices soient mesurable.

Entre le fait que ce n'est pas le surplus calorique qui fasse prendre du muscle mais la progression(le surplus aide en ce sens QUAND on bloque et que l'on est pas gras),et le fait que le surplus peux compenser ta restriction j'y vois pas d'intérêt perso

Par contre au régime atlerner entre déficit calorique et maintient ça oui c'est une bonne idée pour éviter les mauvaises adaptations du corps et perdre trop de force,en déficit on perds du gras et en maintient on maintient les nouveaux acquis et rebooste le corps

C'est le principe de la perte de poids par palier qui est considéré comme la meilleure approche par Will Janssens par exemple

Pour la body recomposition perso je vois ça plutôt comme rester a maintenance et progresser,donc on stabilise le poids mais le fait de progresser a l'entrainement et donc prendre du muscle,pour un même poids,forcément ça modifie la composition corporelle positivement

Il me semble que l'histoire derrière c'est que l'énergie utilisé pour la création du tissus musculaire n'est du coup plus disponible pour "alimenter" le tissus adipeux,du coup il s'atrophie,donc la compétition muscle/graisse est favorable pour le premier et donc on deviens avec la progression plus musclé et plus sec
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Alterner surplus et déficit calorique pour perdre du gras ?

Messagepar Rubennn le 03/05 15h32



Merci pour ta réponse. Je ne connaissais pas Will Janssens, qu'est ce que tu penses de lui ? il est vraiment compétent ?

Sinon pour te répondre, dans mon approche effectivement la prise de muscle n'est pas spécialement avantagé et si on arrive à prendre du muscle tout en perdant du gras ce serait un "bonus", le but premier est selon moi de réussir à maximiser la perte de gras en étant à 100% de ce qu'il est possible de faire tout simplement parce qu'on surferait sur la partie la plus efficiente de la sèche à savoir le début.

Je vais me renseigner sur la perte par pallier dont tu parles. Et je pense que je vais tester plutot des sorte des "rebonds" de 5jours voire 1 semaine en maintient pour relancer la perte de poids.
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Alterner surplus et déficit calorique pour perdre du gras ?

Messagepar John31 le 03/05 16h29

Merci pour ta réponse. Je ne connaissais pas Will Janssens, qu'est ce que tu penses de lui ? il est vraiment compétent ?


Faut être soi même compétent pour pouvoir juger de la compétence des autres,moi je ne le suis pas trop :lol:

Mais ce qu'il dit oui est de bon conseils et fonctionne,c'est logique et sourcé donc je dirais oui qu'il est compétent

Je vais me renseigner sur la perte par pallier dont tu parles. Et je pense que je vais tester plutot des sorte des "rebonds" de 5jours voire 1 semaine en maintient pour relancer la perte de poids.


Bah c'est un peu ça en fait,les "rebonds" dont tu parle se nomme des refeeds en fait,ça signifie en gros de "re nourrir" le corps,de remanger "normalement" donc a maintenance =D

La différence étant aussi que la c'est planifié,hors toi tu veux laisser faire la perte de poids et faire une période de refeed quand celle ci stagne ce qui est tout a fait cohérent mais moins efficace que de cyclé,de les programmer,même si tu as l'impression de ne pas en avoir "besoin" et que ça te fait perdre du temps c'est plus qualitatif et bien meilleur pour la santé aussi
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