A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Musculation et étirements pour la course à pied ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Musculation et étirements pour la course à pied ?

Messagepar JeanJeuj le 09/05/2019 20h08

Salut à tous,
je m'excuse par avance si ce forum n'est pas le bon endroit pour poster ça.
Depuis quelques semaines, je pratique la course à pied plus fréquemment: 4 fois par semaine. Le but est dans un premier temps de pouvoir courir un semi-marathon, puis un marathon, en suivant des programmes où il faut courir minimum 4 fois par semaine.

N'ayant jamais été doué pour la muscu, je suis assez maigre, endurant et sec. Néanmoins, j'aimerais votre avis sur le type d'entraînement à adopter pour la course à pied/muscu:
-Muscu pour course à pied: utiliser la muscu pour prévenir les blessures d'une part et d'autre part pour augmenter la performance.
-Et muscu plus traditionnelle pour rester assez fort et esthétique, j'aimerais notamment progresser aux dips/tractions.

En cherchant sur internet, tout le monde se contredit, certains préconisent l'entraînement type circuit (comme Essentials of strength training and conditionning qui a l'air assez sérieux), et d'autres des entraînements plus classiques à base de squat, SDT etc.

En ce moment j'ai un peu réduit le volume et je m'entraîne 4 fois par semaine en half, mais les ischios sont toujours tendus, je sens que j'accumule de la fatigue.

S'il y a des fans de course à pied, je suis preneur de vos conseils avisés!
Avatar de l’utilisateur
JeanJeuj
 
Messages: 213
Inscription: 09/01/2019 20h02
Réputation: 0


Musculation et étirements pour la course à pied ?

Messagepar matclems le 09/05/2019 20h37

Jason Fitzgerald est une bonne ressource sur le sujet:



A retenir (à mon avis et selon mon expérience):
- Eviter les circuits / Crossfit / Insanity
- Privilégier les exercices polyarticulaires
- Ne pas réaliser des séances trop longues / intenses

Si tu cours 4x par semaine, 2 séances de renforcement sont suffisantes.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Musculation et étirements pour la course à pied ?

Messagepar JeanJeuj le 09/05/2019 21h16

J'ai lu l'article ainsi que plusieurs autres sur strenghtrunning.com, et me suis abonné à la newsletter pour avoir plus d'infos quant à la programmation en temps que telle.
Ayant aussi vu que Jordan Flitzgerarld est l'auteur de plusieurs livres, les as-tu lu, et en recommandes-tu à tout hasard?
En tout cas je suis bien content que ce style d'entraînement soit celui à adopter, bien plus agréable de faire du poly articulaire en séries courtes que d'interminables séries longues :p
Avatar de l’utilisateur
JeanJeuj
 
Messages: 213
Inscription: 09/01/2019 20h02
Réputation: 0

Musculation et étirements pour la course à pied ?

Messagepar matclems le 10/05/2019 08h18

Pas lu ses livres mais je suis aussi abonné et généralement ses conseils sont bons.

Les Podcasts sont intéressants, avec des invités de qualité:

Pour la programmation, j'ai généralement deux séances par semaine, et souvent une routine "Ballista" (*) à la fin d'une entraînement course à pied.

(*) Il en parle ici et tu devrais la recevoir par E-Mail après inscription à sa Newsletter. Sinon je peux t'envoyer le PDF.

On est vraiment dans le renforcement en vue de la prévention des blessures.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Musculation et étirements pour la course à pied ?

Messagepar Fabrice SP le 10/05/2019 10h51

Bien s'étirer aussi ! :)

Spécialement les lombaires (https://www.superphysique.org/articles/450) et les cuisses.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Musculation et étirements pour la course à pied ?

Messagepar JeanJeuj le 10/05/2019 11h09

matclems a écrit:Pas lu ses livres mais je suis aussi abonné et généralement ses conseils sont bons.

Les Podcasts sont intéressants, avec des invités de qualité:

Pour la programmation, j'ai généralement deux séances par semaine, et souvent une routine "Ballista" (*) à la fin d'une entraînement course à pied.

(*) Il en parle ici et tu devrais la recevoir par E-Mail après inscription à sa Newsletter. Sinon je peux t'envoyer le PDF.

On est vraiment dans le renforcement en vue de la prévention des blessures.


Pas encore reçu le mail, donc je veux bien que tu m´envoies le pdf :)
Fabrice SP a écrit:Bien s'étirer aussi ! :)

Spécialement les lombaires (https://www.superphysique.org/articles/450) et les cuisses.

Merci pour le conseil
Avatar de l’utilisateur
JeanJeuj
 
Messages: 213
Inscription: 09/01/2019 20h02
Réputation: 0

Musculation et étirements pour la course à pied ?

Messagepar matclems le 10/05/2019 11h25

Pour prévenir les blessures, les étirements ne sont pas obligatoires.

A toi de voir selon ton ressenti et si cela t'apporte quelque chose, mais ne te sens pas obligé. C'est très personnel.

Je vais voir comment te transmettre le PDF.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Musculation et étirements pour la course à pied ?

Messagepar Fabrice SP le 10/05/2019 12h07

matclems a écrit:Pour prévenir les blessures, les étirements ne sont pas obligatoires.


Je m’insurge ! :D

Les coureurs de fond qui ne s'étirent pas sont raides comme c'est pas possible des lombaires et des ischio-jambiers.

Et d'ailleurs :

Peut-être que s'ils s'étiraient un peu plus, les joggeurs n'auraient pas mal au dos...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Musculation et étirements pour la course à pied ?

Messagepar matclems le 10/05/2019 13h32

Vas dire cela au détenteur du record du monde du marathon qui n'arrive pas toucher ses pieds avec ses mains jambes tendues :lol:

"Les coureurs de fond ont mal au dos" est une bien belle généralité. Je dirais plutôt, l'individu lambda a souvent mal au dos (par sa mauvaise posture au quotidien), et beaucoup d’individus lambda sont des coureurs du dimanche. Parmi les bons coureurs, tu en trouveras peu qui sont à l'arrêt à cause de ce type de douleurs, et la pratique des étirements n'est pas une généralité.

La raideur, ce n'est pas forcément néfaste pour le coureur de fond. Pour la santé, si tu as des problèmes de dos et ça aide, pourquoi pas.

Mais pour la prévention des blessures en course à pied (je précise), ce n'est pas obligatoire. Le renforcement (jambes, hanches, tronc) par contre c'est démontré comme efficace.

Bref libre à JeanJeuj, mais priorité au renforcement.

Le PDF est ici:
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Musculation et étirements pour la course à pied ?

Messagepar JeanJeuj le 10/05/2019 16h47

Merci matclems.
C’est comme les étirements en powerlifting, qui sont inutiles d’un point de vue performance (ou plutôt les « sur »étirements), mieux vaut être raide tout en ayant la mobilité pour effectuer les mouvements.
Mais dans une pratique santé, et pour la vie de tous les jours, c’est quand même plus agréable d’etre Souple, surtout si on souhaite se mettre plus tard à un sport le nécessitant.
Surtout que ça s’arrange pas avec l’age :p

PS: top la routine Matclems ;)
Avatar de l’utilisateur
JeanJeuj
 
Messages: 213
Inscription: 09/01/2019 20h02
Réputation: 0

Musculation et étirements pour la course à pied ?

Messagepar matclems le 10/05/2019 17h00

Tout à fait. J'ai bien précisé pour la prévention des blessures en course à pied. :)

Les assouplissements / étirements plutôt au niveau dos / épaules pour le quotidien, je pratique aussi.

Mais les étirements complets des différents muscles des jambes qu'on voit souvent on peut largement s'en passer.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Musculation et étirements pour la course à pied ?

Messagepar Exocet911 le 10/05/2019 17h33

Ca voudrait dire que les étirements ne sont pas indispensable lorsqu'on cours 1fois / semaine ?

Si on cours régulièrement, même 1f/s (et merci de pas les appeler coureurs du dimanche,.....péjoratif comme appelation), je pense que c'est utile, ne serait ce que pour l'iliopsoas qui peut provoquer justement le mal de dos.

Sinon, certe, j'ai rarement couru plus de 3f/semaine , mais j'ai jamais eu mal au dos....Faut peut être penser aussi à renforcer les abdos
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Musculation et étirements pour la course à pied ?

Messagepar JeanJeuj le 10/05/2019 17h46

En anglais on appelle ça « week-end warriors » :idiot:
Avatar de l’utilisateur
JeanJeuj
 
Messages: 213
Inscription: 09/01/2019 20h02
Réputation: 0

Musculation et étirements pour la course à pied ?

Messagepar matclems le 10/05/2019 18h17

Cela dépend du but des étirements. Si c'est pour prévenir les blessures, même en courant tous les jours, ce n'est pas obligatoire.

Le mal de dos ou autre pathologie est plus efficacement prévenu par du renforcement musculaire.

Tu as le droit d'avoir une opinion, je me base sur les faits ;)

Et je les appelle comme je veux. :lol:
Sinon comment on appelle celui qui court 1x par semaine ? Ce n'est pas un coureur à pied. Les appellations ont un sens. Sinon je suis footballeur car j'ai tapé dans le ballon avec mon filleul :) Je nage 10km / semaine et ne me considère pas nageur. Car c'est sans structure, et comme activité accessoire.

C'est simplement pour différencier le pratiquant sérieux et celui pour lequel c'est une activité occasionnelle. Ce n'est pas péjoratif.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Musculation et étirements pour la course à pied ?

Messagepar JeanJeuj le 10/05/2019 18h30

Avec tout ça, j’ai esquissé un plan:
Lundi: repos
Mardi:
-course /ballista
-SDT 5 3 1
Tractions : prog superphysique
Dips 3-5*

Mercredi: course/ballista

Jeudi:
-course/ballista
-DC 5 3 1
Row 1 Bras 3*
Dips 3-5*


Vendredi:repos

Samedi:piscine (cross-training)

Dimanche:
-course
-Squat 5 3 1
RDL 3*10-15
Tractions: prog superphysique

Un vrai prog de guerrier, c’est Fabrice qui va être content :rire:. Pour ma défense, je suis faible donc ca devrait aller, surtout en respectant les poids du 5/3/1, calculés avec 0.9*1RM.
Avatar de l’utilisateur
JeanJeuj
 
Messages: 213
Inscription: 09/01/2019 20h02
Réputation: 0

Musculation et étirements pour la course à pied ?

Messagepar Exocet911 le 10/05/2019 19h59

matclems a écrit:
Tu as le droit d'avoir une opinion, je me base sur les faits ;)

Et je les appelle comme je veux. :lol:
Sinon comment on appelle celui qui court 1x par semaine ? Ce n'est pas un coureur à pied. Les appellations ont un sens. Sinon je suis footballeur car j'ai tapé dans le ballon avec mon filleul :) Je nage 10km / semaine et ne me considère pas nageur. Car c'est sans structure, et comme activité accessoire.

C'est simplement pour différencier le pratiquant sérieux et celui pour lequel c'est une activité occasionnelle. Ce n'est pas péjoratif.


Vola, dit plutôt pratiquant sérieux / pratiquant amateur / pratiquant occasionnel.. Le reste c'est du jugement de valeur.....
" Ce n'est pas péjoratif" BIen sur ce si....Ca depend juste de la sensibilité de la personne à qui tu t'adresse....

Enfin bref..... :lol:

Y'a de tout sur ce forum :lol:

Et même, sans chipoter, ni faire de grandes reflexions sur le formule " coureur du dimanche," ou "footballeur du dimanche" ou "autre chose du dimanche", désigne clairment quelqu'un qui n'en fait à peine que pour du loisir, qui n'a qu'un faible niveau (voir pas de niveau), c'est clairemnet péjoraitf, et c'est d'un certain point de vue, une insulte gentillle.....

Ensuite, la suite est un autre sujet dont on ne peut pas débattre sur le forum ^^
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Musculation et étirements pour la course à pied ?

Messagepar matclems le 11/05/2019 09h12

Exocet911 a écrit:" Ce n'est pas péjoratif" BIen sur ce si....Ca depend juste de la sensibilité de la personne à qui tu t'adresse....


Je ne m'adresse à personne de précis, et je pense encore pouvoir utiliser les termes que je veux pour désigner le coureur occasionnel qui pratique cette activité pour se changer les idées / se maintenir en forme. "Coureur du dimanche" est encore gentil :lol:

Si tu te sens visé et attaqué, tant pis pour toi, ce n'est pas mon problème :cool:

@JeanJeuj:
J'enlèverai le "ballista" du mercredi pour garder uniquement un footing cool.

Pour le reste, à toi de gérer la fatigue au fur et à mesure, et intégrer du repos si tu ressens le besoin. Ou réagencer si tu n'as pas de jus sur certains entraînements.

Si tu as la possibilité, ~6h entre la course à pied et les entraînements de musculation pure.

Et quand tu seras dans l'approche d'une compétition et en préparation spécifique (~8 semaines avant la course), réduit la musculation. Tu vas devoir réaliser des sorties longues, et ces jours là, inutile, contre-productif voir impossible d'envoyer de vrais séances de musculation.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™