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Fentes avant alternées avec haltères : angle du genou ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Fentes avant alternées avec haltères : angle du genou ?

Messagepar Hicham35 le 17/05 18h34

Bonjour à tous.

Une petite question sur les fentes avant alternées avec haltères.
Après avoir regardé plusieurs vidéos et lu quelques articles d'exécution, je remarque qu'il est bien indiqué de garder les jambes dans l'axe pour ne pas avoir de mauvaise torsion du genou (cela est logique). Les fentes avant alternées ne sont pas aussi stables que les fentes non alternées et il est donc important d'assurer une bonne position du genou pour éviter les blessures: Etre dans l'axe, garder le dos droit, gainer, épaules en arriere, control du mouvement en descendant, explosivité en remontant.

Mon questionnement est en rapport à l'angle du genou (angle entre le tibia peroné et le fémur) et à l'angle du tibia peroné avec le sol pour la jambe qui est mise en avant (la jambe qui avance).
Sur certaines vidéos, l'angle du genou et l'angle avec le sol est parfaitement perpendiculaure. Sur certaines autres vidéos, l'angle varie un peu (un peu plus ou un peu moins de 90 degrés). Le topic de ce forum sur l execution de la fente spécifie que l'angle doit être impérativement a 90 degrés. Dans le guide des mouvements de musculation de Delavier, il n'est pas fait mention de cet angle ni du danger de ne pas avoir un angle du genou ou angle avec le sol à 90 degrés. Dans certaines vidéos et (de mémoire) dans l'un des podcast de Rudy et Fabrice, il est dit que l'angle peut varier un peu car on adapte naturellement la longueur du pas en fonction de son anatomie, meme si cele est plus ou moins autour de l'angle droit pour le genou et pour le tibia péroné avec le sol. De plus, on m'a rapporté qu'un coach en salle préconnisait absolument de garder le genou strictement à exactement 90 degrés pour cause de sécurité.

Untitled.png [ 6.11 Kio ]


Il ne parait logique que garder le genou à peu près à 90 degrés et de même pour l'angle tibia peroné avec le sol, est un bon repaire pour éviter les blessures et avoir un bonne stabilité lors de l'impact lorsque le pied mis en avant se pose sur le sol. Essayer de garder la même technique et le meme mouvement est important pour une progression. Mais je m'interroge beaucoup sur l'absolue nécessité de garder exactement l'angle du genou et l'angle avec le sol à exactement 90 degrés. Il me semble plus logique d'adapter legerement ces angles et la longueur du pas par rapport à son comfort lors de l execution du mouvement, et je ne pense pas que cela entraine un risque suplémentaire sur le genou d'avoir ces angles un peu plus petit ou un peu plus grand que 90 degrés pour les raisons suivantes:
- la flexion partielle du genou amortit le choc de la pose du pied par terre. le genou ne vient pas en flexion complete (loin de la) donc je ne vois pas en quoi un flexion un peu plus grande ou un peu plus petite qu'une demi flexion de genou serait plus dangereuse pour le genou.
- La force de réaction du sol sur le pied (et donc sur le genou) n'est pas perpendiculaire au sol puisque le centre de gravité du corps est plutot au niveau du bassin et que l'on vient en appui avant sur le pied qui s'avance, donc je ne vois pas en quoi avoir le tibia peroné perpendiculaire au sol aurait un lien avec la direction de la force de réaction du sol.
- Avoir un angle de genou parfaitement à 90 degrés et un angle de tibia peroné avec le sol à exactement 90 degrés impliquerait que la longueur du tiba peroné + pied et la longueur du fémur soient les mêmes et que le genou arrière vienne froler le sol lorsque de la descente. Ceci est impossible pour tout le monde puisque tout le monde n'a pas la meme longueur de fémur et tibia + pied, ni la même hauteur de semelle de chaussure.

En conclusion, je dirais que plutot que de se borner à garder son angle de genou et son angle de tibia avec le sol exactement à 90 degrés, il vaut mieux adapter ces angles et sa longueur de pas par rapport à sa morphologie, sa souplesse de quad, ischio et assurer un mouvement fluide et stable. Si ces angles seront de toute facon aux alentours de 90 degrés, ne pas être exactement à 90 degrés n'implique de risque suplémentaire sur le genou.

Qu'en pensez vous?
Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question sur Internet ou sur ce forum, mais peut être n'ai ja pas regardé au bon endroit. Désolé si cette question est peut être évidente pour certains.

Merci

Cordialement

Hicham
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Fentes avant alternées avec haltères : angle du genou ?

Messagepar Fabrice SP le 17/05 18h40

Hello Hicham35,

Hicham35 a écrit:Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question sur Internet ou sur ce forum, mais peut être n'ai ja pas regardé au bon endroit. Désolé si cette question est peut être évidente pour certains.


J'ai tout détaillé ici, avec de multiples photographies, ou dans mon livre sur la musculation avec haltères.

Image

Quelle longueur de pas ?

La longueur du pas influence le recrutement musculaire : un pas court avantage les quadriceps et un pas long les fessiers.

Mais pour rester cohérent avec le but de l’exercice qui est de muscler les fessiers, la longueur de pas idéale correspond à un angle du genou avant de 90° en bas du mouvement, avec donc le tibia de la jambe avant strictement perpendiculaire au sol.

Un pas très long, avec un angle du genou ouvert (supérieur à 90°) est préjudiciable pour l’articulation du genou et doit être évité.


Donc en résumé, il faut avoir en bas du mouvement un angle du genoux légèrement fermé ou à 90°, mais jamais ouvert. Au cours d'une série, avec la fatigue, il y a naturellement de légères variations d'angles d'ailleurs.
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Fentes avant alternées avec haltères : angle du genou ?

Messagepar Hicham35 le 17/05 23h24

Merci Fabrice.

J executais la fente avant exactement comme sur les photos de ton lien avec un angle de genou légèrement inférieur à 90 degrés. Je n'y faisant pas particuliérement attention au début et j'imagine que naturellement j'adoptais cette longueur de pas pour avoir un angle un peu inférieur à 90 degrés car il maximise le travail de mes quads qui sont un point fort chez moi et diminue un peu le travail du fessier que je sens pourtant énormément (mais mon fessier n'est pas un point fort chez moi je crois).
J'essaye maintenant de garder le genou à 90 degrés et je sens encore plus les fessiers mais je progresse doucement sans blessure ni douleur, donc c'est bon signe.

Comme je le pensais, un angle un peu inférieur à 90 degrés n'est donc pas dangereux pour le genou.
As tu une explication pour la dangerosité sur le genou pour un angle supérieur à 90 degrés?
Pas assez d'amortissement par la flexion du genou lors du contact avec le sol?

PS: très bon site ce musculation-halteres.fr, bravo, très beau travail.
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Fentes avant alternées avec haltères : angle du genou ?

Messagepar Fabrice SP le 18/05 08h27

Hicham35 a écrit:As tu une explication pour la dangerosité sur le genou pour un angle supérieur à 90 degrés?


La position est simplement plus stressante pour l'articulation.

Du reste, quand on fait des fentes avec haltères en séries de mi-longues, en forçant un peu, c'est une position que l'on va naturellement éviter, et en général, le corps ne se trompe pas. :)

Merci pour le mot gentil !
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Fentes avant alternées avec haltères : angle du genou ?

Messagepar Hicham35 le 19/05 09h36

okay,

merci beaucoup pour les explications. :)
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Fentes avant alternées avec haltères : angle du genou ?

Messagepar edan9592 le 25/11 19h54

Salut,
Je déterre un peu le sujet car j'ai une question similaire. J'ai fait pendant plusieurs mois des fentes a la smith machine et j'adore cet exo car j'avais de bonnes sensations avec la charge guidée et de bons résultats. L'angle genou/fémur etait légèrement inferieur a 90°.
Cependant j'ai chopé une tendinite au dessus du genou droit (tendons vaste interne). Je n'ai pas arreté sufisament longtemps mes trainings, donc ca a empiré jusqu'au point ou j'ai du attendre plus de 2 mois sans seance jambes. Jusqu'a aujourd'hui plus de douleur car je l'ai sorti de mon programme. Je souhaiterai tout de même le réintroduire maintenant mais je voulais avoir votre avis sur l'exo, et si cet angle inferieur a 90° pouvait a la longue entrainer ce genre de blessure ? :wtf:
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Fentes avant alternées avec haltères : angle du genou ?

Messagepar Fabrice SP le 26/11 09h52

edan9592 a écrit:je voulais avoir votre avis sur l'exo, et si cet angle inferieur a 90° pouvait a la longue entrainer ce genre de blessure ? :wtf:


Oui.

En fait il y a exactement le même problème pour le quadriceps que pour les triceps.

Dans les deux cas, c'est quand l'angle (du genoux ou du coude) est fermé que le travail du muscle est maximum.

Sauf que c'est aussi à ce moment-là que la tension est maximum sur l'articulation, ce qui peut provoquer des tendinites ou des blessures d'usure.

Du coup il faut trouver un compromis entre stimulation musculaire et santé de ses articulations.

Enfin, l'échauffement est hyper important. En salle, pouvoir faire quelques séries de leg curl, et surtout leg extension avant d'entamer sa séance de musculation pour les cuisses vaut vraiment la peine pour se préserver.
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Fentes avant alternées avec haltères : angle du genou ?

Messagepar AMZ le 26/11 10h43

Et aussi bien penser à rembourrer un peu le sol là où on pose le deuxième genou à terre.

Edan : à quelle charge as-tu commencé à avoir des douleurs ?

Personellement, j'adorais ça aussi mais j'ai du arrêter aux environs de 60kg parce que je sentais que j'avais du mal à bien gainer le bas du dos, vu la trajectoire du mouvement.

Fabrice : au sujet de l'angle du genou, quand je faisais du squat sur une jambe, le moment où ça a commencé à me détruire les genoux, c'est quand j'ai augmenté l'amplitude jusqu'à descendre tout en bas. Fesses contre le talon, jambe très pliée. Ça, c'est très mauvais. C'est vraiment un exercice que je déconseille.
Dernière édition par AMZ le 28/11 20h47, édité 1 fois.
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Fentes avant alternées avec haltères : angle du genou ?

Messagepar Hellraiser le 26/11 10h51

AMZ a écrit:Et aussi bien penser à rembourrer un peu le sol là où on pose le deuxième genou à terre.

Remarque intéressante. Je n'y avais jamais pensé mais c'est vrai que taper le genou répétitivement ne doit être super. Je prenais l'habitude de ne plus toucher le sol avec le genou et je pense continuer en ce sens du coup. :lol:

AMZ a écrit:Personellement, j'adorais ça aussi mais j'ai du arrêter aux environs de 60kg parce que je sentais que j'avais du mal à bien gainer le bas du dos, vu la trajectoire du mouvement.

Tu parles de quelle variante de fentes ? Si c'est les fentes marchées je trouve la perf' impressionnante et je veux bien que tu me décrives ta progression sur cet exercice, quelle sont les problèmes rencontrés, quelles solution tu as mis en place... :)
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Fentes avant alternées avec haltères : angle du genou ?

Messagepar AMZ le 26/11 17h22

C'était à la barre guidée, comme le faisait Edan. Sûrement la variante où il est le plus facile de charger, je pense que c'est une perf banale sur cet exercice.

Pour le genou, je touche systématiquement le sol à chaque répétition pour avoir un repère d'amplitude fiable. Quand tu cognes une fois en descendant trop rapidement, tu comprends vite que tu dois éviter de le refaire.
Un tapis de sol règle le problème généralement.
AMZ
 
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Fentes avant alternées avec haltères : angle du genou ?

Messagepar edan9592 le 27/11 23h44

AMZ a écrit:Et aussi bien penser à rembourrer un peu le sol là où on pose le deuxième genou à terre.

Edan : à quelle charge as-tu commencé à avoir des douleurs ?


Exactement comme toi, je m'etais arreté a 60kg non pas a cause de douleur mais je preferais travailler en serie longue et grapiller des reps.

En effet pour l'histoire du genou, il vaut mieux eviter tout choc. Moi je faisais la fin du mouvement en slow jusqu'au contact comme point de repère mais en douceur.

Il est possible aussi que mon echauffement à l'époque n'etait pas suffisant.

Merci en tout cas pour vos réponses, je vais reprendre tranquillement en gardant un angle de 90°. Je vous tiendrai au courant.
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Fentes avant alternées avec haltères : angle du genou ?

Messagepar edan9592 le 04/12 21h08

Pensez vous que des genouilleres souples peuvent etre benefiques en terme de prevention sur des exo en séries longues ?
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