A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Fentes avant alternées avec haltères : angle du genou ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Fentes avant alternées avec haltères : angle du genou ?

Messagepar Hicham35 le 17/05 18h34

Bonjour à tous.

Une petite question sur les fentes avant alternées avec haltères.
Après avoir regardé plusieurs vidéos et lu quelques articles d'exécution, je remarque qu'il est bien indiqué de garder les jambes dans l'axe pour ne pas avoir de mauvaise torsion du genou (cela est logique). Les fentes avant alternées ne sont pas aussi stables que les fentes non alternées et il est donc important d'assurer une bonne position du genou pour éviter les blessures: Etre dans l'axe, garder le dos droit, gainer, épaules en arriere, control du mouvement en descendant, explosivité en remontant.

Mon questionnement est en rapport à l'angle du genou (angle entre le tibia peroné et le fémur) et à l'angle du tibia peroné avec le sol pour la jambe qui est mise en avant (la jambe qui avance).
Sur certaines vidéos, l'angle du genou et l'angle avec le sol est parfaitement perpendiculaure. Sur certaines autres vidéos, l'angle varie un peu (un peu plus ou un peu moins de 90 degrés). Le topic de ce forum sur l execution de la fente spécifie que l'angle doit être impérativement a 90 degrés. Dans le guide des mouvements de musculation de Delavier, il n'est pas fait mention de cet angle ni du danger de ne pas avoir un angle du genou ou angle avec le sol à 90 degrés. Dans certaines vidéos et (de mémoire) dans l'un des podcast de Rudy et Fabrice, il est dit que l'angle peut varier un peu car on adapte naturellement la longueur du pas en fonction de son anatomie, meme si cele est plus ou moins autour de l'angle droit pour le genou et pour le tibia péroné avec le sol. De plus, on m'a rapporté qu'un coach en salle préconnisait absolument de garder le genou strictement à exactement 90 degrés pour cause de sécurité.

Untitled.png [ 6.11 Kio ]


Il ne parait logique que garder le genou à peu près à 90 degrés et de même pour l'angle tibia peroné avec le sol, est un bon repaire pour éviter les blessures et avoir un bonne stabilité lors de l'impact lorsque le pied mis en avant se pose sur le sol. Essayer de garder la même technique et le meme mouvement est important pour une progression. Mais je m'interroge beaucoup sur l'absolue nécessité de garder exactement l'angle du genou et l'angle avec le sol à exactement 90 degrés. Il me semble plus logique d'adapter legerement ces angles et la longueur du pas par rapport à son comfort lors de l execution du mouvement, et je ne pense pas que cela entraine un risque suplémentaire sur le genou d'avoir ces angles un peu plus petit ou un peu plus grand que 90 degrés pour les raisons suivantes:
- la flexion partielle du genou amortit le choc de la pose du pied par terre. le genou ne vient pas en flexion complete (loin de la) donc je ne vois pas en quoi un flexion un peu plus grande ou un peu plus petite qu'une demi flexion de genou serait plus dangereuse pour le genou.
- La force de réaction du sol sur le pied (et donc sur le genou) n'est pas perpendiculaire au sol puisque le centre de gravité du corps est plutot au niveau du bassin et que l'on vient en appui avant sur le pied qui s'avance, donc je ne vois pas en quoi avoir le tibia peroné perpendiculaire au sol aurait un lien avec la direction de la force de réaction du sol.
- Avoir un angle de genou parfaitement à 90 degrés et un angle de tibia peroné avec le sol à exactement 90 degrés impliquerait que la longueur du tiba peroné + pied et la longueur du fémur soient les mêmes et que le genou arrière vienne froler le sol lorsque de la descente. Ceci est impossible pour tout le monde puisque tout le monde n'a pas la meme longueur de fémur et tibia + pied, ni la même hauteur de semelle de chaussure.

En conclusion, je dirais que plutot que de se borner à garder son angle de genou et son angle de tibia avec le sol exactement à 90 degrés, il vaut mieux adapter ces angles et sa longueur de pas par rapport à sa morphologie, sa souplesse de quad, ischio et assurer un mouvement fluide et stable. Si ces angles seront de toute facon aux alentours de 90 degrés, ne pas être exactement à 90 degrés n'implique de risque suplémentaire sur le genou.

Qu'en pensez vous?
Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question sur Internet ou sur ce forum, mais peut être n'ai ja pas regardé au bon endroit. Désolé si cette question est peut être évidente pour certains.

Merci

Cordialement

Hicham
Hicham35
 
Messages: 10
Inscription: 17/05 17h24
Réputation: 0


Fentes avant alternées avec haltères : angle du genou ?

Messagepar Fabrice SP le 17/05 18h40

Hello Hicham35,

Hicham35 a écrit:Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question sur Internet ou sur ce forum, mais peut être n'ai ja pas regardé au bon endroit. Désolé si cette question est peut être évidente pour certains.


J'ai tout détaillé ici, avec de multiples photographies, ou dans mon livre sur la musculation avec haltères.

Image

Quelle longueur de pas ?

La longueur du pas influence le recrutement musculaire : un pas court avantage les quadriceps et un pas long les fessiers.

Mais pour rester cohérent avec le but de l’exercice qui est de muscler les fessiers, la longueur de pas idéale correspond à un angle du genou avant de 90° en bas du mouvement, avec donc le tibia de la jambe avant strictement perpendiculaire au sol.

Un pas très long, avec un angle du genou ouvert (supérieur à 90°) est préjudiciable pour l’articulation du genou et doit être évité.


Donc en résumé, il faut avoir en bas du mouvement un angle du genoux légèrement fermé ou à 90°, mais jamais ouvert. Au cours d'une série, avec la fatigue, il y a naturellement de légères variations d'angles d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13140
Inscription: 15/05 18h42
Réputation: 195

Fentes avant alternées avec haltères : angle du genou ?

Messagepar Hicham35 le 17/05 23h24

Merci Fabrice.

J executais la fente avant exactement comme sur les photos de ton lien avec un angle de genou légèrement inférieur à 90 degrés. Je n'y faisant pas particuliérement attention au début et j'imagine que naturellement j'adoptais cette longueur de pas pour avoir un angle un peu inférieur à 90 degrés car il maximise le travail de mes quads qui sont un point fort chez moi et diminue un peu le travail du fessier que je sens pourtant énormément (mais mon fessier n'est pas un point fort chez moi je crois).
J'essaye maintenant de garder le genou à 90 degrés et je sens encore plus les fessiers mais je progresse doucement sans blessure ni douleur, donc c'est bon signe.

Comme je le pensais, un angle un peu inférieur à 90 degrés n'est donc pas dangereux pour le genou.
As tu une explication pour la dangerosité sur le genou pour un angle supérieur à 90 degrés?
Pas assez d'amortissement par la flexion du genou lors du contact avec le sol?

PS: très bon site ce musculation-halteres.fr, bravo, très beau travail.
Hicham35
 
Messages: 10
Inscription: 17/05 17h24
Réputation: 0

Fentes avant alternées avec haltères : angle du genou ?

Messagepar Fabrice SP le 18/05 08h27

Hicham35 a écrit:As tu une explication pour la dangerosité sur le genou pour un angle supérieur à 90 degrés?


La position est simplement plus stressante pour l'articulation.

Du reste, quand on fait des fentes avec haltères en séries de mi-longues, en forçant un peu, c'est une position que l'on va naturellement éviter, et en général, le corps ne se trompe pas. :)

Merci pour le mot gentil !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13140
Inscription: 15/05 18h42
Réputation: 195

Fentes avant alternées avec haltères : angle du genou ?

Messagepar Hicham35 le 19/05 09h36

okay,

merci beaucoup pour les explications. :)
Hicham35
 
Messages: 10
Inscription: 17/05 17h24
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™