A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Quels exercices de musculation pour se préparer à l'aquathlon ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Quels exercices de musculation pour se préparer à l'aquathlon ?

Messagepar guile13002 le 26/05/2019 08h49

Bonjour,

je commence à m'intéresser depuis peu à l'aquathlon (running / natation) et j'aimerais optimiser mon abonnement à la salle pour faire une muscu adaptée SUR 1 SEANCE.

Que puis-je faire? merci de vos retours.
Avatar de l’utilisateur
guile13002
 
Messages: 44
Inscription: 23/02/2019 11h20
Réputation: 0


Quels exercices de musculation pour se préparer à l'aquathlon ?

Messagepar Manocia le 26/05/2019 11h04

Salut Guile
Le meilleur moyen de progresser dans un sport, c'est de beaucoup pratiquer ce sport ;)
Pour la natation je ne sais pas, mais pour le running tu aurais plus à gagner à faire du cardio plutôt que de la muscu pure. D'autant plus que pour courir, tu as davantage intérêt à être léger ( or ce n'est pas le but de la musculation :lol: )
Si tu tiens à faire un peu de muscu, tu pourrais te lancer dans un petit fullbody qui te permettrait de gagner un peu force, toujours utile pour nager. Attention cependant à ce que tes séances soient suffisamment éloignées de tes entrainements d'aquathlon, ceux-ci doivent passer en priorité pour progresser dans ce sport ;)
Manocia
 
Messages: 32
Inscription: 19/10/2017 17h11
Réputation: 0

Quels exercices de musculation pour se préparer à l'aquathlon ?

Messagepar Fabrice SP le 27/05/2019 10h48

Cela fait x fois qu'on lui répète la même chose... :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13760
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Quels exercices de musculation pour se préparer à l'aquathlon ?

Messagepar Yves00 le 27/05/2019 19h48

Yo
Manocia a écrit:"Pour la natation je ne sais pas"
"Si tu tiens à faire un peu de muscu, tu pourrais te lancer dans un petit fullbody qui te permettrait de gagner un peu force, toujours utile pour nager."


Bon ... si c'est pour dire ce genre de bêtise abstiens toi de répondre sans être méchant. X)

Alors, dans ton cas tu dois te diriger vers de la préparation physique et non de la musculation pur comme l'on très bien dit Fabrice et Manocia.

Je dispose de très peu d'informations pour être le plus pertinent possible alors je vais partir dans une optique performance avec un niveau D2 / D1.

Si tu veux vraiment avoir des résultats je partirai sur deux séances à pieds, quatre séances natation et une séances de prépa physique. Ce qui nous fait 7 séances à repartir sur une semaine.

Lundi: natation + course à pied (minimum 4h entre séances)
Mardi: natation
Mercredi : prépa physique
Jeudi : natation
Vendredi : course à pied
Samedi : natation
Dimanche: Repos

Pour la prépa physique :
L-FLY 4*15-50 r'1 après les deux bras
Rowing coude ouvert prise pronation 4* 12-20 R 1'30
Traction pronation large où tirage poitrine
Ton rep range va dépendre de ton niveau mais si tu pars sur du tirage poitrine : 5*8-15 R 1'30
Élévation postérieure sur blanc incliné 4*15-50 R 1'
Magic tRICeps 4*15-30 R 1'39
Gainage planche 4*30" (pour commencer :wink:)
Gainage oblique 4*30" (idem)
R30" les deux pour commencer.
Tu peux ajouter une difficulté quand tu seras chaud en te mettant sur des ballons de water. (Un peu dégonflé)
-
Après tu peux faire de la proprio mais bon .. beaucoup de temps pour pas grand chose.

Voilà ça c'est la base !
Après tu peux enlever des séances si tu n'as pas l'edt pour ou le niveaux :slight_smile:

Si tu as des questions sur le pourquoi du comment n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur
Yves00
 
Messages: 459
Inscription: 05/02/2019 13h45
Réputation: 5

Quels exercices de musculation pour se préparer à l'aquathlon ?

Messagepar Manocia le 27/05/2019 19h59

Bon ... si c'est pour dire ce genre de bêtise abstiens toi de répondre sans être méchant. X)

Ah non non ce n'était pas du tout mon but ^^'
Navré si j'ai mal formulé ma phrase
Manocia
 
Messages: 32
Inscription: 19/10/2017 17h11
Réputation: 0

Quels exercices de musculation pour se préparer à l'aquathlon ?

Messagepar Yves00 le 27/05/2019 20h04

J'en doute pas mec mais un nageur où coureur qui fait un full body ça fini toujours mal.
Avatar de l’utilisateur
Yves00
 
Messages: 459
Inscription: 05/02/2019 13h45
Réputation: 5

Quels exercices de musculation pour se préparer à l'aquathlon ?

Messagepar Manocia le 27/05/2019 20h41

J'en doute pas mec mais un nageur où coureur qui fait un full body ça fini toujours mal.


Ah mince, pourquoi cela ?
Manocia
 
Messages: 32
Inscription: 19/10/2017 17h11
Réputation: 0

Quels exercices de musculation pour se préparer à l'aquathlon ?

Messagepar Yves00 le 27/05/2019 20h54

Pour un coureur:
C'est le meilleur moyen de se niquer les genoux plus rapidement que prévu.

Pour un nageur :
Augmenter encore plus le déséquilibre de la ceinture scapulaire.
Avatar de l’utilisateur
Yves00
 
Messages: 459
Inscription: 05/02/2019 13h45
Réputation: 5

Quels exercices de musculation pour se préparer à l'aquathlon ?

Messagepar matclems le 27/05/2019 21h01

Pas de renforcement musculaire pour le bas ? Je ne suis non plus pas convaincu par cette recommandation.

Important pour la prévention des blessures.

Je cours 100km / semaine + nage 10km / semaine, et conserve 2 séances de renforcement et au moins où je bosse les jambes.

Mais c'est clair qu'il ne s'agit pas de "vrais" séances de musculation.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Quels exercices de musculation pour se préparer à l'aquathlon ?

Messagepar Yves00 le 27/05/2019 21h44



La blague x)
Tu me fais rire avec tes 10km semaine, il faut présenter sont CV pour être légitime ? x) Le tiens est à revoir dans ce cas.

Et bien je suis contant pour toi 100km semaine en course à pied c'est vraiment bien mais je peux t'assurer que tu vas le regretter tôt où tard ;) Des genoux quand ils sont niquer c'est fini, adieux le sport et bonjour les douleurs au quotidien jusqu'à la fin de tes jours.

C'est vrai que j'aurai pu mettre des exos pour le bas du corps mais c'est à double tranchant.
Le but de la séance c'est le rééquilibre de la ceinture scapulaire, dans une optique de prévention et performance,on peut envisager de rajouter des exos jambes pour les ischios notamment, c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Yves00
 
Messages: 459
Inscription: 05/02/2019 13h45
Réputation: 5

Quels exercices de musculation pour se préparer à l'aquathlon ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 27/05/2019 21h52

Yves00 a écrit:
Bon ... si c'est pour dire ce genre de bêtise abstiens toi de répondre sans être méchant. X) .

Yves00 a écrit:La blague x)
Tu me fais rire avec tes 10km semaine, il faut présenter sont CV pour être légitime ? x) Le tiens est à revoir dans ce cas. .

Merci de rester courtois et respectueux, c’est un forum ici, pas un concours de qui a la plus grosse.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Quels exercices de musculation pour se préparer à l'aquathlon ?

Messagepar Yves00 le 27/05/2019 22h21

Train_Hard_Win_Easy a écrit:
Merci de rester courtois et respectueux, c’est un forum ici, pas un concours de qui a la plus grosse.


Je pense ne pas mettre mis en avant et j'ai aucune prétention d'être meilleur que les autres. C'est marrant d'être repris pour des banalités au lieu de se concentrer sur le problème de cette personne. Je tâcherai d'être plus courtois et moins taquin les prochaines fois promis :).
Avatar de l’utilisateur
Yves00
 
Messages: 459
Inscription: 05/02/2019 13h45
Réputation: 5

Quels exercices de musculation pour se préparer à l'aquathlon ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 27/05/2019 23h02

Yves00 a écrit:Je pense ne pas mettre mis en avant et j'ai aucune prétention d'être meilleur que les autres.

Ça ne te dispense pas de rester correct avec les autres intervenants.
Yves00 a écrit:C'est marrant d'être repris pour des banalités au lieu de se concentrer sur le problème de cette personne.

Vous êtes suffisamment nombreux à lui avoir répondu et si j’avais quelque chose à ajouter je l’aurais fait.
Yves00 a écrit:Je tâcherai d'être plus courtois et moins taquin les prochaines fois promis :).

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Quels exercices de musculation pour se préparer à l'aquathlon ?

Messagepar matclems le 28/05/2019 06h16

Oula... loin de moi l'idée du concours de b**** ou de chercher une légitimité par ma pratique, c'était pour indiquer que MALGRÉ tous ces kilomètres je conserve du renforcement du bas du corps, qui reste ce qu'il y a de plus démontré pour prévenir les blessures. Réponse bien malhonnête et agressive, dommage.

Courir ne détruit pas les genoux. La mauvaise pratique, le manque de progressivité, oui. Un bon renforcement protège justement les articulations.

Je posais la question par rapport à tes écrits très affirmatifs. Ton vécu et expérience sur ces sports m'intéresse pour être autant sûr de toi ?

EDIT: En natation apparemment gros niveau :cool: et d'ailleurs je ne me suis pas prononcé sur ce sport que je pratique tranquille à côté de la course à pied, et c'est sur tes certitudes concernant ce dernier que je m'interroge. L'écrasante majorité des coureurs, et surtout à haut niveau, pratiquent la musculation pour le bas du corps.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Quels exercices de musculation pour se préparer à l'aquathlon ?

Messagepar Yves00 le 28/05/2019 14h38

C'est vrai que sur le papier ça fait un peu connard prétentieux, mais je suis de nature taquin.. bref

Sur mon premier club au CMND (club municipal de natation de Dieppe), on était en partenariat avec les Piranhas de Dieppe (triathlon).
J'ai vu leurs évolutions sur 10 ans (j'ai 20ans), à l'heure d'aujourd'hui la majorité ont déjà eu des blessures aux genoux.
Et même dans mes connaissances perso la plupart des coureurs ont les genoux niqué et ça les handicapes dans leurs vies.
Il y a quelques années de ça c'était la mode d'aller courir, résultats les kinés et osteos sont ravis, ça leurs fait du boulot ^^.

Après quand tu fais 60kg tout mouillé et que tu es coureur ça peux encore passer sur plusieurs années en intensif mais quand tu arrives sur des gabarits plus importants.. la c'est clairement la blessure à coup sûr.


Pour revenir à ce qui est le plus important, si il veut faire du court il faut clairement qu'il mettent l'accent sur la nat et faire la séance que je propose. Si il fait du long vaut mieux parier sur la course à pied. Après quand tu es bon en nat et que dernière tu as deux séances à pieds/sem ça suffit largement pour faire quelque chose de bien.
-
J'ai été plusieurs fois Champion de Normandie en nat et en lutte Gréco.
J'ai participé à plusieurs championnat de France et meeting internationaux en nat.
J'ai gagné l' Aquathlon de Dieppe qualitatif pour le championnat de France. J'ai fini 17 avec zéro km en course à pied, je suis sortie quatrième de l'eau (oui je me suis fais éclater à pieds x) ), le premier c'était le champion de France du 200 dos. Et on a fini troisième en équipe.
-
Mes perfs sont disponibles sur le site de la FFN, sinon je t'en dit quelques une ici :
50nl 24'1
100nl 52'7
200nl 1'56
À 17ans
-
Au niveau de l'entraînement, en stage j'étais entre 8 à 12km par jour sans compter la PP, et dans le quotidien j'avais 7 entraînement dans l'eau (1H45) et 2 entrainement de PP.
Ce qui nous fait de bonne semaine pour un nageur de sprint et qui était scolarisé, tu peux rajouter 4 entraînement dans l'eau pour un fondeur avec 10-14 km par jour.
-
Je me suis blessé plusieurs fois aux supra et Infra épineux, faute d'une mauvaise PP et échauffement.
C'est pour ça quand je vois que faire du full body pour un nageur ça peut être bien ça me titille un peu tu vois, tu dis ça à un mec 1 ans après il est foutu x).
-
Justement est ce que tu peux conseiller au niveau du bas du corps ? Ce que tu fais en PP.
Avatar de l’utilisateur
Yves00
 
Messages: 459
Inscription: 05/02/2019 13h45
Réputation: 5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™