A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Compter les calories est-il vraiment nécessaire ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Compter les calories est-il vraiment nécessaire ?

Messagepar Kuaz le 05/06/2019 23h37

Bonsoir à tous,

Avant de poser mes questions, voici ma situation. 22 ans, 1M73 pour 56 kg... Ouaip, pas terrible. Je suis inscris en salle depuis 1 mois et demi à raison de 3 séances par semaine. J'ai un double objectif, le premier est le développement musculaire et le second un renforcement spécifique de mes jambes (= syndromes rotuliens aux deux genous). Après de nombreuses lectures, j'ai compris que la nutrition était importante, si ce n'est indispensable pour un "ectomorphe" comme moi.

Depuis mon inscription en salle, je fais plutôt attention à la qualité de mes aliments : riz, pâtes, viandes variées (poulet, dinde, boeuf), petits pois, haricots, bananes, tomates, fromage blanc... Mon alimentation est saine. Je n'ai jamais été un gros mangeur, alors j'augmente petit à petit la quantité de nourriture dans l'assiette. Qui plus est que j'ai un système digestif plutôt faible (diarrhées fréquentes en cas de gros repas ou de certains aliments dont les oeufs).

Cependant, je ne compte ni les calories ni les macros, je mange certes plus qu'avant. Petit à petit, mon système digestif semble l'accepter. Si je ne compte pas les calories, ce n'est pas par manque d'envie mais plutôt par aspect pratique : je vis en couple et compter tous les repas est contraignant.

Mes questions sont les suivantes, dans le cadre de ma situation et de mes objectifs :
- Est-il possible de maintenir une alimentation saine et équilibrée sans compter les calories et les macros précisément ?
- Si non, auriez-vous des conseils pour réussir à intégrer un comptage des calories dans le quotidien sans que celà soit trop contraignant ?

J'imagine déjà certaines personnes débarquer et me mettre dans la case "feignant". Le sport, ici la musculation, est un plaisir pour moi et je ne souhaite pas qu'il devienne une fascination contraignante pour moi et mon entourage.

Je suis ouvert à tout conseil et vous remercie par avance du temps accordé à me répondre.
Kuaz
 
Messages: 1
Inscription: 05/06/2019 23h10
Réputation: 0


Compter les calories est-il vraiment nécessaire ?

Messagepar Julien13 le 07/06/2019 00h25

Salut.

Pour le comptage des calories je te donne mon point de vue :

Il est nécessaire pour toute personne ne s'étant jamais intéressé à l'alimentation et qui commence à s'y mettre et n'ayant aucune notion de quantités "adaptées" pour soi. À titre d'exemple un "morceau" de pain pour mon père c'est 100 gr et pour moi 20, à partir de là tu te rends compte que "manger de ça en quantité équilibrée" ne veut rien dire car chacun a sa définition.

Au début je te conseille donc de tout peser pour simplement t'habituer aux quantités. Passée cette phase d'adaptation tu verras que tu t'y seras habitué et que tu utilisera la balance rarement, uniquement pour des nouveaux aliments, aliment difficile à estimer ou lors de recettes ( comme tout le monde quoi).

Il me semble que la plupart des personnes du forum pèse notamment leurs glucides qui sont ( en général bien que je ne sois pas toujours d'accord avec ça) la variable d'ajustement d'une diète et difficile à quantifier à l'œil.

Finalement que ton morceau de viande fasse 117 gr au lieu des 125 attendus et ta pomme 20 gr de plus ne changera rien sur la journée.

Pour finir pars sur diète avec environ 1.8-2 gr de prot /kilo de pdc 1 de lipides et le reste en glucides. Tourne aux environs de ta maintenance et laisse le temps faire.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Compter les calories est-il vraiment nécessaire ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 07/06/2019 09h45

Julien13 a écrit:Il me semble que la plupart des personnes du forum pèse notamment leurs glucides

C'est ce que je fais oui. Les quantités au niveau des sources de protéines, lipides, fruits et légumes ne changent pas, en plus c'est conditionné en sachets, conserves, bocaux, barquettes etc donc c'est déjà "pesé" (le poids est écrit sur le contenant), je ne pèse donc que mes sources de glucides puisqu'on ne peut pas le faire précisément "à l'oeil" :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™