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Adapter l'écartement des pieds au squat pour des genoux fragiles ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Adapter l'écartement des pieds au squat pour des genoux fragiles ?

Messagepar bebert21 le 23/06 17h25

Bonjour à tous,

Le contexte (pas obligé de lire):
Je fais de la musculation depuis 2 ans, les séances jambes ont toujours été accompagné d'une légère douleurs aux genoux mais rien de préoccupant. J'ai des jambes très longues, avec un valgus, un kiné m'avait déconseiller de faire du squat car il avait trouver que mes genoux n'était pas d'une assez bonne constitution, mais bon je suis sérieux et fait de mon mieux pour choisir des exercices adapter à ma morphologie, charger progressivement, me concentrer sur la technique etc. Mais il y a 2 mois, j'ai introduit dans mon programme du front squat et depuis j'ai extrêmement mal au genoux ce qui handicape tous mes autres mouvements (sdt etc) et même ma vie quotidienne. J'ai arrêté depuis deux semaines le front squat, et tente de corriger tous les facteurs qui pourrait causer des problèmes de genoux (déséquilibre musculaire etc). Les douleurs ont diminué mais sont encore très présentes.

Bref, la question: je me demandais si il y avait un écartement des pieds (que ça soit au squat, sdt ou n'importe qu'elle autre exercices polyarticulaire de jambes) à favoriser pour des genoux fragiles. Je sais que les flexions pieds collés mettent beaucoup de tension sur les genoux, je me dis donc que par opposé, tout ce qui est semi-sumo, voire sumo mettrait moins de tension. Peut être plus de tension autre part (hanche, cheville) mais moins sur les genoux. Qu'en pensez vous?

Si oui je ferai désormais de la presse ou du hack semi-sumo et du soulevé de terre sumo.

Merci à tous!
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Adapter l'écartement des pieds au squat pour des genoux fragiles ?

Messagepar Rudy le 23/06 17h35

Salut Béber,

C'est un bon raisonnement.
Effectivement, moins tu vas devoir avancer les genoux et moins il y aura de pression dessus, les quadriceps étant moins engagé au profit des autres muscles impliqués comme les fessiers, ischios, adducteurs... :)

Tu as fait des radios et IRM de tes genoux ?
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Adapter l'écartement des pieds au squat pour des genoux fragiles ?

Messagepar bebert21 le 23/06 19h20



Merci pour ta réponse!
Non je n'ai pas fait de radio, je me base juste sur mon ressentie, l'avis de mon kiné et l'image dans le miroir.
Mais a ne faire que des écartements de pieds sumo et si les quadriceps travaillent moins ainsi que les muscles externes de la jambes (abducteurs etc), cela ne risque t il pas à terme de causer un déséquilibre par rapport au muscles internes et générer là aussi des problèmes de genoux?
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Adapter l'écartement des pieds au squat pour des genoux fragiles ?

Messagepar Rudy le 23/06 19h41

C'est rare d'être déséquilibré dans ce sens :)
Déjà si tu peux faire les cuisses sans douleurs ou presque, c'est mieux, non ?
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