A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

La musculation au poids de corps est-elle efficace ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

La musculation au poids de corps est-elle efficace ?

Messagepar francois5906 le 26/06/2019 13h59

Hello

J'espère ne pas me tromper de section.

Je m'appelle François, j'ai 38 ans.
J'ai commencé la muscu avec le livre vert de OL il y a 10 mois pour gagner en esthétique en me sculptant (mince + bide..), améliorer mon système cardio vasculaire et ma condition physique en général et en tout dernier et plus loin, pour le fun, améliorer mes perf en natation.

A tous ces niveaux, j'ai des résultats et franchement je suis content. Mes amis voient tous le changement et je porte bien mieux mes fringues qu'avant. J'ai pris des pec, des abdos, des triceps, cuisses, épaules, dos, enfin de partout (sauf que je trouve que cette méthode délaisse biceps et mollets) ! A 39 ans je trouve ça super de se sentir plus en forme et plus beau qu'à 25 :) En vacances, je finis sans aucun mal les rando qui me semblaient difficiles l'an dernier.

Par contre, j'ai toujours une interrogation en tête et je n'arrive jamais à avoir de réponse qui me semble honnête, mure, objective ... Ce que je me demande, c'est si au niveau esthétique / prise de masse musculaire, une autre méthode aurait pu me faire aller plus vite. J'aime bien faire des séances mais si je pouvais avoir en 1 mois les résultats qu'on a en 6 mois sur OL ça me ferait réfléchir...

L'alternative à laquelle je pense c'est bien évidemment la fonte et c'est quasi impossible de trouver les réponses. Entre les illuminés endoctrinés qui se donneraient la mort pour leur dieu du livre vert, ceux qui n'ont jamais ouvert le bouquin et qui disent que c'est nul, ceux qui l'ont survolé mais jamais essayé, ceux qui sont totalement fermés et qui disent d'office que c'est "pour les fillettes", etc. Impossible d'avoir des avis argumentés !

Donc là je vous pose la question à vous en espérant avoir des réponses constructives. Je ne veux créer aucun remous, ça ne m'amuse pas et je n'ai pas le temps et vous non plus.

Mon objectif : avoir un corps dessiné sans être un Mr muscle. Vous voyez brad pitt dans fight club ? Moi, ce serait mon idéal. Je ne cherche pas plus. Donc, est ce qu'un entrainement au poids du corps, et je pense à OL car je trouve la méthode sympa, permet de se muscler aussi vite qu'avec de la fonte et une autre méthode ? Si oui, pour quelle raison ?
Perso j'aurais tendance à dire oui tant qu'il y a surcharge et progression, je ne vois pas la différence entre soulever de la viande, de la terre, des plumes, des troncs d'arbre, de la feraille, de la fonte, etc

Y a t il des gens qui ont fait OL et qui se sont convertis à la fonte et qui ont explosé leurs résultats ?
Et l'inverse ?

Malheureusement on ne peut pas du tout se fier aux témoignages OL. Entre ceux qui ont 10 ans de salle derrière et qui "l'omettent" et ceux qui disent qu'ils prennent 5 kg de muscles par mois en faisant leur dips efficients en se surchargeant de 4/4 ...

Bref je compte sur vous pour savoir si je continue sur ma lancée ou si je devrais changer de voie !

Merci beaucoup

PS : je sais aussi me désintéresser totalement des intégristes fonte qui disent que OL ne donne absolument aucun résultats car personnellement j'en ai et ça se voit.

PS 2 : très important, je ne peux pas aller en salle, donc tout à la maison
francois5906
 
Messages: 8
Inscription: 26/06/2019 13h22
Réputation: 0


La musculation au poids de corps est-elle efficace ?

Messagepar Rudy le 26/06/2019 14h24

Bonjour François,

Effectivement, on progresse plus vite sans se fixer de limites sur l'utilisation de matériel :)

J'ai écrit un article sur le sujet ici - https://www.rudycoia.com/musculation-au-poids-du-corps/
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

La musculation au poids de corps est-elle efficace ?

Messagepar Fabrice SP le 26/06/2019 14h25

Salut francois5906,

Pour la faire courte, l'entraînement au poids de corps peut donner de bons résultats chez certaines personnes (à tout le moins au début), généralement avec une morphologie assez trapue et une bonne constitution de base.

En gros, il y a des personnes qui vont bien réagir aux pompes incliné/dips/tractions et développer tout le haut du corps rien qu'avec ça.

Mais si tu es maigrichon et longiligne ou avec des segments longs, il y a vite des limitations. Les tractions ne vont travailler que le dos ou les biceps, les dips que les épaules ou les triceps, et en tant que maigrichon, ton poids de corps n'est pas assez lourd pour produire un changement musculaire significatif sur la durée.

Cette semaine, j'ai eu en coaching un pratiquant de la méthode OL à raison de 2 entraînements par semaine depuis 2 ans. Il a pris du dos, mais plafonne à 30 cm de tour de bras. Comme il admet lui-même, ses pectoraux et ses bras ne congestionnent pas quand il fait des entraînements aux PDC. A partir de là, il peut continuer à en faire pendant dix ans, il ne se passera pas grand chose de plus. Par contre, s'il utilise des barres/haltères, il aura une large variété d'exercice capable de mieux travailler l'ensemble du corps.

Enfin, compenser la facilité des exercices aux poids de corps par des temps de repos courts n'est pas identique à soulever des poids de plus en plus lourd. Voir les 3 facteurs de la croissance musculaire : https://www.musculation-halteres.fr/3-f ... usculaire/
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

La musculation au poids de corps est-elle efficace ?

Messagepar francois5906 le 26/06/2019 15h10

Merci pour les réponses.

Ca alors je tombe sur l'auteur du livre que j'ai reçu la semaine dernière :lol: Je ne m'y attendais pas à celle là. Je parle de Fabrice :)

Rudy j'avais déjà lu cet article mais je pensais qu'il s'appliquait plutot au poids du coprs en général et pas à OL car dans ce dernier j'ai le sentiment que la surcharge progressive est bien là et qu'il y a un vrai programme.

Je suis du type maigrichon sections mi longues (plutôt long sur le bas, normal sur le haut).
Mon haut de corps d'aujourd'hui n'a visuellement rien à voir avec il y a 10 mois.
Je ne dis pas ça dans l'absolu mais de manière relative. L'avant après est très net.
Je dois comprendre que je ne suis pas encore arrivé aux limitations ?
J'ai du bol ?
Ca ne va pas durer ?

Ce sont des questions sérieuses.


Sinon concernant Fabrice, en fait j'ai commandé et reçu ton bouquin la semaine dernière je n'avais pas fait le lien avec ce forum jusqu'à ta réponse :p

Voici comment moi j'ai perçu ce livre : pas de blabla mais par rapport au livre OL (seul que je connais), j'ai vraiment le sentiment d'être lâche seul dans la jungle. Je m'explique. J'aurais aimé être largement plus guidé sur le choix des poids par exemple. J'ai peut être mal lu mais je n'ai pas trouvé de méthode pour trouver son poids dans le livre. J'ai voulu suivre le tout premier programme débutant mais je ne sais même pas quels poids choisir ? Ensuite, il y a des méthodes pour intensifier mais pas de guide genre, tu as fait ça, fais ci maintenant.

Je n'ai pas non plus compris quel temps de repos il fallait respecter ENTRE les exercices mais là j'ai pe pas assez lu.

Je trouve aussi, mais c'est sans doute personnel, que porter du lourd chez soit sans aucun conseil externe c'est un peu casse tronche. Est ce que je fais bien le geste ? Tu me diras avec OL c'est pareil. Mais perso je vois une différence. Tu vas me trouver totalement idiot mais je ne sais même pas comment je dois my prendre pour choper les haltères pour commercer mon exercice ni comment faire pour les reposer sans m'arracher un bras :lol:

En gros, pour quelqu'un qui n'a jamais soulevé d'haltères, quels poids recommanderais tu pour le premier programme à l'échauffement et pendant l'exercice ?

Je veux bien tester deux mois pour voir la différence..

PS : 30 cm de tour de bras, contracté ou au repos ?
francois5906
 
Messages: 8
Inscription: 26/06/2019 13h22
Réputation: 0

La musculation au poids de corps est-elle efficace ?

Messagepar Fistorius le 26/06/2019 15h10

Si j'ai un conseil à te donner, ne vois pas le livre d'OL comme une "méthode" ; au mieux c'est un programme (donc tu peux intégrer des exercices supplémentaires, complémentaires ou de remplacement avec haltères notamment). Et surtout, surtout, éloigne-toi le plus possible de la partie nutrition du livre d'OL.

Au final, si tu n'as pas le choix, ma recommandation toute personnelle t'indiquerait de te tourner plutôt vers ça

edit : ah ! ta réponse a été postée au même moment.
Fistorius
 
Messages: 8
Inscription: 04/04/2019 13h30
Réputation: 0

La musculation au poids de corps est-elle efficace ?

Messagepar Fabrice SP le 27/06/2019 10h58

François,

Si tu as des questions spécifiques sur le livre musculation avec haltères, tu peux les poser dans cette file, qui les centralise : topic41700.html

francois5906 a écrit:Je veux bien tester deux mois pour voir la différence..


Tu dis ça comme si tu me rendais service !

Si l'entraînement au poids de corps te plaît et que tu progresses suffisamment selon tes désirs, libre à toi de continuer au PDC.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

La musculation au poids de corps est-elle efficace ?

Messagepar francois5906 le 28/06/2019 10h39

Ah non non je ne disais pas ça pour faire plaisir à qui que ce soit... C'était une réflexion que je me faisais. Après tout je peux tester deux mois et je verrai bien ce que ça donne sur moi vs le PDC
J'ai fait une séance A de ton livre avant hier, j'ai jamais senti mes biceps aussi flingués même 2 jours après
Par contre tout le reste, mêmes sensations que quand je fais mes séances OL

Je pense vraiment que le OL niveau 1 à 4 ne travaille pas assez les biceps en tout cas pour ma part et pourtant je pense avoir une bonne exécution (au début je me suis forcé à faire les gestes le mieux possible devant une glace)

Je vais aller sur le topic

Et surtout, surtout, éloigne-toi le plus possible de la partie nutrition du livre d'OL
Ah oui ça par contre pas de panique :lol: Je m'y connais très bien en nutrition c'et un sujet qui me passionne et j'ai des amis médecins nutritionnistes du sport
En plus de ça j'ai la chance de bosser dans le domaine culinaire donc au niveau alimentation j'ai vraiment les connaissances qu'il me faut pour atteindre mes objectifs tout en me régalant avec de super recettes
J'ai une diet stricte en termes de respect des quota de macro, des kcal, des micronutriments
francois5906
 
Messages: 8
Inscription: 26/06/2019 13h22
Réputation: 0

La musculation au poids de corps est-elle efficace ?

Messagepar Nik76 le 01/07/2019 12h48

Salut François,

J'ai commencé la musculation avec la méthode OL, j'étais étudiant, je n'avais pas de matériel, pas de voiture pour aller en salle etc.

C'est une méthode intéressante pour prendre un peu de force et s'initier, cependant, et cela n'engage que ma propre expérience...Je trouve la musculation plus complète et mieux adapté.

Certains exercices comme les pompes ou les pompes avec les deux chaises sur-élevés par exemple montrent très vite leur limite...

Après tout dépend les objectifs, mais après avoir commencé la muscu, j'ai quand même franchi un gros CAP par rapport à cette méthode.

A+
Nik76
 
Messages: 98
Inscription: 12/06/2019 12h23
Réputation: -5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™