A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

La cuisson tue ce que vous mangez ?

Chaque semaine, nos conseils directement dans ta boîte mail !

Messagepar Street le 27/06 09h26

EXTRAIT DE LA NEWSLETTER DU 28/06/2019

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'ARTICLE COMPLET : LA CUISSON TUE LES PROTÉINES, VRAI OU FAUX ?

Salut tout le monde, c'est Street, le maître des newsletters !

DÉCOUVREZ NOS COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES (made in France) NOUVELLE GÉNÉRATION

Il n'y a pas longtemps je postais sur les réseaux une vidéo en storie sur laquelle je préparais une collation de protéines en poudre avec un mélange d'avoine, tout ça fini au micro onde.

Qu'est ce que je n'avais pas fait, c'était un sacrilège pour certains hurluberlus qui criaient déjà au scandale en essayant de me convaincre qu'ainsi je réduisais le contenu de mon bol en poussière.

De la même manière, en discutant un peu sur le sujet, je me suis aperçu qu'il y avait toute une caste effrayée par l'utilisation des protéines en poudre en cuisine, régie par la peur de perdre quelques grammes de protéines lors de la chauffe, et ainsi de louper le centimètre de biceps en plus tant convoité !

C'est de cette manière influencé par les craintes et les folies de certains que je me suis retrouvé à compiler quelques tests scientifiques sur les cuissons de différents aliments, et voir si vraiment on devait se contraindre à manger définitivement cru et froid !

Bonne lecture, et n'hésitez pas à réagir ici.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'ARTICLE COMPLET : LA CUISSON TUE LES PROTÉINES, VRAI OU FAUX ?
Street

Messagepar TuanBatu le 14/12 06h04

Bonjour,
La cuisson ne detruit pas les proteines bien au contraire : la proteine du blanc d'oeuf n'est pas digerable sans cuisson.
Par contre la cuisson detruit les vitamines et augmente l'index glycemique des glucides, inutile donc de chauffer votre avoine, avec de l'eau froide c'est parfait.
TuanBatu

Messagepar matclems le 14/12 10h02

TuanBatu a écrit:Par contre la cuisson detruit les vitamines et augmente l'index glycemique des glucides, inutile donc de chauffer votre avoine, avec de l'eau froide c'est parfait.

"Détruit" n'est pas le bon mot. Cela diminue la teneur en certaines vitamines, mais c'est très variable selon le type de cuisson et les vitamines.

Je ne sais pas si il y a une "utilité" ou "inutilité", mais il n'y a en tout cas aucun effet négatif à chauffer les flocons d'avoine... Il faut cesser cette psychose de l'index glycémique.
matclems

Messagepar Vovo le 14/12 10h51

Surtout que l'avoine est rarement mangé seul, et dl'c l'ensemble du bol alimentaire fait diminuer l'IG...

Je préfère manger chaud surtout en hiver pour une meilleure digestion que manger froid pour me soucier de l'IG...
Vovo

Messagepar TuanBatu le 14/12 12h27

Bonjour,
Le sujet initial concernait les proteines dont la cuisson est necessaire pour une bonne digestion des acides aminees. La cuisson des glucides est une autre histoire ...
Quand on dit Glucide de qualite, ca veut dire en tout premier lieu leur Index Glycemique meme si le fait de manger des fibres en meme temps va evidemment au final baisser cet index. Je maintiens que le fait de chauffer et/ou de manger chaud les glucides augmentent sensiblement leur index glycemique et donc la secretion d'insuline par l'organisme qui provoque le stockage sous forme de gras, bref ce qu'aucun culturiste ne souhaite. En France nous avons tendance a beaucoup plus cuire les pates qu'en Italie, ce qui augmente malheureusement leur index glycemique. Il serait dans l'ideal beaucoup mieux de peu les faire cuire et de les manger froides. Apres la question c est plus de savoir si on mange pour se faire plaisir ou si on considere notre alimentation comme notre premiere medecine et comme outil pour le sport
TuanBatu

Messagepar matclems le 14/12 13h34

TuanBatu a écrit:Je maintiens que le fait de chauffer et/ou de manger chaud les glucides augmentent sensiblement leur index glycemique et donc la secretion d'insuline par l'organisme qui provoque le stockage sous forme de gras, bref ce qu'aucun culturiste ne souhaite.

Le problème, c'est que c'est faux.

Le "stockage de glucides sous forme de gras", c'est négligeable car c'est un processus extrêmement inefficace, qui se met en route dans des situations particulières, et en fort excédent calorique.
matclems

Messagepar Street le 14/12 14h40

Le sujet de l'indice glycémique a été vu ici : topic41459.html
Street

Messagepar matclems le 14/12 17h23

Ou ici : https://www.lamethodestreet.fr/forum-mu ... #post-4868

On en a aussi parlé ici: topic40197-40.html

Bref TuanBatu a de la lecture :lol:

Sur le présent sujet, quand on se renseigne un peu sur l'importance qu'à eu la cuisson dans l'évolution de l'Homme, penser que les protéines seraient dégradées ou que toutes les vitamines seraient perdues apparaît un peu farfelu...
matclems

Messagepar Exocet911 le 16/12 10h40

C'est un peu surprenant ce topic, car, encore récemment, j'ai vu sur un reportage qui parlait de l'évolution biologique du corps humain, que c'est justement la cuisson de la viande, et des aliments en terme général je pense, à l'ère préhistorique qui a contribué à augmenter l'énergie disponible pour notre corps, et au fil du temps, à permis d'augmenter la taille du cerveau....

Donc en fait, sans prendre trop de raccourcit, on peut dire que sans la cuisson à l'ère préhistorique, l'homo sapiens (nous) n'exiterait peut être pas......

Donc tous ceux qui sont pour le crudivorisme, germivore.....grainivore......Vous allez qu'à allez mangez de la salade, ou mieux, ....la pelouse des vaches...Ca c'est 100% Cru :idiot: :lol:
Exocet911

Messagepar Street le 16/12 10h58

manger chaud les glucides augmentent sensiblement leur index glycemique et donc la secretion d'insuline par l'organisme

Ce qui en soi n'a rien de plus naturel et ne pose aucun problème pour qui n'a pas de diabète ou de prédisposition familiale à en avoir.

Il faut arrêter de parler de l'indice glycémique comme une forme de poison à des personnes sportives et en bonne santé.

Prioritairement, c'est la qualité et les excès alimentaires qu'il faut remettre en cause.
Street

Messagepar Exocet911 le 16/12 11h09

Street a écrit:Prioritairement, c'est la qualité et les excès alimentaires qu'il faut remettre en cause.

Voila, Ca me semble une parfaite phrase de conclusion ^^

On peut manger de (presque) tout , dans des quantités raisonnables...
Exocet911

Messagepar TuanBatu le 16/12 13h05

matclems a écrit:Ou ici : https://www.lamethodestreet.fr/forum-mu ... #post-4868

On en a aussi parlé ici: topic40197-40.html

Bref TuanBatu a de la lecture :lol:

Sur le présent sujet, quand on se renseigne un peu sur l'importance qu'à eu la cuisson dans l'évolution de l'Homme, penser que les protéines seraient dégradées ou que toutes les vitamines seraient perdues apparaît un peu farfelu...

Bonjour,
Alors j'ai lu et relu ce que tu avais ecrit au cours du precedent post :
"Si 100g de glucide provenant d'avoine sont a recommender par rapport a 100g de glucide provenant de sirop de glucose, ce ne doit pas etre parce que l'IG est plus bas mais un tas d'autre chose : densite nutritionnelle, fibre, satiete, vitamine, etc".

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi : l'IG qui correspond au temps mis a un aliment pour passer dans le sang est DIRECTEMENT lie a sa teneur en fibre qui elle meme influence DIRECTEMENT la densite nutritionelle et la satiete. Tu refuses donc de prendre un compte un index tres pratique a connaitre et qui est la resultante de tout ce qui t'interesse dans un aliment ... Je te souhaite de bien t'amuser pendant des heures en analysant les aliments selon tes criteres moi je fais comme explique par Rudy sur une ancienne video concernant l' IG et la charge glycemique ne devant pas depasser 20 pour un repas.
Pour terminer : dire que la lipogenese a partir des glucides est negligeable c'est du pur delire pour rester poli. A ce niveau la, faut vraiment revoir les bases de la nutrition !
TuanBatu

Messagepar matclems le 16/12 13h57

TuanBatu a écrit: Je te souhaite de bien t'amuser pendant des heures en analysant les aliments selon tes criteres moi je fais comme explique par Rudy sur une ancienne video concernant l' IG et la charge glycemique ne devant pas depasser 20 pour un repas.

Ben non vu qu'il suffit de se diriger vers des aliments le moins transformé possible / plus denses nutritionnellement...

TuanBatu a écrit:Pour terminer : dire que la lipogenese a partir des glucides est negligeable c'est du pur delire pour rester poli. A ce niveau la, faut vraiment revoir les bases de la nutrition !

:lol: :lol:

C'est l'état actuel des connaissances, et cela a été vérifié:

Tu as sans doute d'autres sources, récoltées le long de tes promenades sur Youtube :cool:

Je suis ouvert à ton explication alternative de la DNL.

Et si tu veux des explications un peu plus digestes qu'une étude:

Carbs are rarely converted to fat and stored as such
When you eat more carbs you burn more carbs and less fat; eat less carbs and you burn less carbs and more fat
Protein is basically never going to be converted to fat and stored as such
When you eat more protein, you burn more protein (and by extension, less carbs and less fat); eat less protein and you burn less protein (and by extension, more carbs and more fat)
Ingested dietary fat is primarily stored, eating more of it doesn’t impact on fat oxidation to a significant degree

Carbs don’t make you fat via direct conversion and storage to fat; but excess carbs can still make you fat by blunting out the normal daily fat oxidation so that all of the fat you’re eating is stored. Which is why a 500 cal surplus of fat and a 500 cal surplus of carbs can both make you fat; they just do it for different reasons through different mechanisms. The 500 calories of excess fat is simply stored; the excess 500 calories of carbs ensure that all the fat you’re eating is stored because carb oxidation goes up and fat oxidation goes down.

Je te conseille de lire, relire, et re-relire cet article.
matclems

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Newsletters SuperPhysique

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message